Mon problème est la différence de FOV "vertical" entre le jeu et la réalité (n'étant pas sûr de bien employé ce terme je vais décrire plus précisement ma vision).
Je suis 3-4 fois par an minimum sur piste avec ma 8, et crois mois, quand tu as les yeux river sur la piste, tu ne vois pas le compteur ou même l'intégralité l'intégralité du tableau de bord quand tu conduis (c'est de toute façon la même chose pour la conduite de tout les jours). Bien sûr, tu peux regarder ces éléments en déplaçant ton regard ou carrément en inclinant/pivotant la tête, mais tu n'est jamais aussi loin du volant comme dans le jeu, afin de te permettre de voir tout ceci (hormis en périphérie de la vision peut être).
Sur un écran de plus de 60", peut être que l'on retrouve un champ de vision réaliste dans le jeu, mais même sur mon 50 pouce, je me retrouve limité (la vue au travers du pare-brise ne représente qu'a peine 50° de la taille verticale de l'écran.
Pour imager la chose, j'ai l'impression de regarder la piste devant moi a travers une fente horizontale, alors que je n'ai absolument pas cette sensation sur piste, et ce malgré le casque.
A titre d'exemple, voici une vidéo d'une de mes journées sur piste cette année. On voit pour ainsi dire presque autant de choses en haut et en bas de l'écran (ne parlons pas de gauche et droite car la caméra n'est pas placée au même endroit) que dans le jeu, hors la caméra est placée derrière les sièges conducteur/passager.
http://www.youtube.com/watch?v=Hv89_svKk3oJ'ai bien essayer de zoomer dans le jeu, mais à ce moment là c'est la largeur du champs de vision qui s'en trouve également altéré.
Non, ils ont surtout essayer ici de se faire plaisir en montrant les beau intérieurs superbement modélisé (j'avoue c'est incroyable), mais la sensation n'y ai pas.
La vue interne "standard" n'est pas forcement la plus réaliste (ras du sol, et champ de vision un poil trop grand) mais au moins elle ne provoque pas de gêne.
Je doute que GT s'abaisse un jour a regarder la concurrence, mais de ce point de vue, les tentatives de Shift n'était pas inintéressante (a défaut du jeu) avec un blur sur la périphérie de l'écran qui augmente avec la vitesse. C'est plus ou moins ce que l'on ressent sur piste, avec un champ de vision qui se rétrécie a mesure que l'attention augmente et que le regard se fixe sur la trajectoire.
Si encore le Head-Tracking marchait en mode GT-Life (je ne suis jamais rentré dans le mode arcade encore) peut être-pourrais-je m'accommoder d'une vue cockpit avec zoom max, mais puisque la PS3 n'a apparemment pas assez de mémoire ...tant pis.
Pour en revenir à la 3D, je te rejoins quand tu dis que cette fonctionnalité ne devait certainement pas être au cœur du développement, ni l'un des points d'attention des développeurs. Néanmoins, cela permet de profiter de GT5 d'une manière plutôt intéressante. Je préfère ça que rien n_n