Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: southpark766 et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide pour projet

Message » 26 Nov 2010 12:51

Salut les guys :mdr:

Alors pour LCD :

Le placement des surrounds ne doit pas se faire juste au dessus, sinon ta cohérence sonore va être perturbée entre ta scène frontale et tes surrounds... le but c'est bien que le son des surrounds arrive après celui de la scène frontale pour donner l'impression de la progression du son dans la pièce, mais aussi et surtout que le son soit enveloppant latéralement (pour le 5.1) et circulairement (pour le 7.1) mais toujours dans le plan horizontal.

Avec les surrounds juste au-dessus de la zone d'écoute, tu rend vertical le signal sonore : Si tous les sons parviennent en même temps à tes 2 oreilles, tu vas avoir l'impression que le son vient du dessus et pas sur le côté :idee: . Exemple, quelqu'un toque à la porte. Chez moi, le son sort soit de la Surround left ou right, chez ozmose (s'il met son enceinte pile au-dessus) ben le son viendra du plafond :o . Une porte au plafond, ça fait bizarre. C'est moderne, mais bizarre. Le fait d'avoir la surround décalée de l'auditeur vers l'extérieur fait qu'il captera le son d'abord avec son oreille la plus à l'extérieur, et annulera l'effet son venant du plafond. Le cerveau assimilera ça à un son provenant d'un côté latéral...

En relisant ton post je me pose une question : quand je dis pas pile au dessus, je parle au dessus de la tête du spectateur :wink: . Quand je dis décaler, c'est la surround L bien vers la gauche et la SR bien vers la droite, mais toujours au niveau de l'oreille du spectateur...

Pour moi, ce schéma n'est pas bon car les SL et SR sont trop reculées pour du 5.1 :
Image

Là elles sont bien placées, car elles peuvent être complétées par 2 surrounds back :
Image

Pour Osmoze : oui quand je dis surrounds simple, je parle de celle-ci :
Image

Mais surtout respecte bien le placement des enceintes si tu pars sur du 7.1 comme le schéma que je t'ai donné... En prenant en compte le fait que si un jour tu changes de surrounds (les motorisés, et ça se fera, peut-être même avant que tu ne le crois :mdr: , je te cite "que je changerai dans quelques mois (année)", plus les trous seront loin des spectateurs, mieux ça sera car les motorisées pourront être réglée pour une directivité nickel...

Pense-y avant dans tes calculs. Une dernière chose pour le 7.1. Celui-ci n'est pas reconnu du monde pro. Les vrais encodages en 7.1 en son HD français par exemple, il n'y a que 7 films qui en disposent, dont Old Boy, qui, si vous ne l'avez pas vu, vous avez intérêt à le voir une fois dans votre vie car sinon vous loupez un sacré film... Enfin bref, tout ça pour dire que les Masters Audio HD sont à 99% en 5.1. Le fait de placer un 7.1 (choix plus couteux, mais plus logique, car le son peut vraiment venir de l'arrière, et là c'est vraiment enveloppant) implique que le décodage suive...

Venant d'un Onkyo non HD TX-SR702E, je peux vous dire que la gestion d'un 7.1 par cet ampli est à chier. Niveau amplification, encore ça allait à peu près, mais niveau décodage :evil: . J'ai investi il y a 6 mois dans un pré-ampli Lexicon MC1 vieux de 11 ans (1999). Valeur d'origine : 7500 €. Acheté 400 € dans un très bon état.

Quand je l'ai essayé, j'ai pris une claque... Pour moi, si on veut un 7.1 qui vive et pas seulement un 7.1 pour faire beau, il faut un algorithme qui tienne la route. Et depuis que j'ai le Logic7 de Lexicon entre les oreilles, c'est le bonheur :D ...

Ci-joint, un CR sur mes ressentis du Lexicon : viewtopic.php?p=173686456#p173686456 et viewtopic.php?p=173711765#p173711765

Un autre de Frazap, posté peu de temps après le mien : viewtopic.php?p=173708646#p173708646

Totu ça pour dire que le 7.1 c'est super : Si les enceintes sont bien placées et si le décodage suit
et là c'est déjà plus rare. Pour le Logic7, il faut taper soit chez Lexicon, JBL (gamme synthésis, les clones des MC de Lexicon) ou Harman Kardon qui dispose également du Logic7... Lexicon est une filière du groupe Harman :wink:

Pour la distance du projecteur par rapport à l'écran avec 2m40 de base, il faut toujours parler en zoom minimum. Plus le zoom sera faible, meilleure sera la définition :idee: . C'est en fonction de ça qu'il faut regarder :wink:

@+
Must@ng

Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Message » 26 Nov 2010 13:01

Alors tiens osmoze : voilà la bible de ceux qui cherchent les capacités de placement de leur VP

Projector central. Ce qui donne avec le Sanyo PLV-Z4000 :

http://www.projectorcentral.com/Sanyo-P ... or-pro.htm
Must@ng

Message » 26 Nov 2010 13:04

Ce qui donne : 2.40 de base d'écran avec zoom au minimum : VP placé à 6.60m de l'écran => ça te va ?
Must@ng

Message » 26 Nov 2010 13:09

Au fait LCD, tu dis :

"Sinon, en 5.1 un compromis que je trouve plus confortable est l'utilisation de satellites bipolaires" => +1 :wink:

"c'est dommage en projection car avec un plafond blancs et des murs clairs tu verra que ta pièce illuminé
par 3 m2 de toile n'est plus noire du tout !! :-?" => +1 :wink:

Mais le WAF Lcd, le WAF :mdr:

@+
Must@ng

Message » 26 Nov 2010 14:27

Must@ng a écrit:Ce qui donne : 2.40 de base d'écran avec zoom au minimum : VP placé à 6.60m de l'écran => ça te va ?

J'avais aussi fait cet exercice mais d'après les différents échanges de ce topic, à cette distance la luminosité baisse et le Z4000 devient "limite".
ProjectorCentral indique qu'avec cette config, il faut réduire la taille de l'image ou augmenter le gain de l'écran... ("Reduce image size or increase screan gain")

Tandis que pour 3.3m de recul pour le proj et un zoom à 2: "Recommanded image brightness"

J'suis perdu... :)
osmoze

Inscription Forum: 08 Déc 2004 14:32

Message » 26 Nov 2010 17:31

Salut Osmoze,

N'augmente pas le gain -> ça va concentrer ta lumière vers le centre de l'écran, et les spectateurs sur les places latérales auront une luminosité/colorimétrie/contraste faussés. Les écrans à gain > 1 fonctionne aussi au détriment du contraste (les noirs seront moins noirs). Il faut déjà prendre en compte que tu as des murs blancs, donc le contraste va en prendre un coup. Avec un écran à gain, il va encore en prendre un coup...

Le truc à faire (mon PLV-Z4 alimenter une base de 2.20 à 4m50 sans difficulté en mode éco donc basse luminosité), c'est d'essayer le projo chez toi. Maintenant, ils disent que c'est insuffisant. Et si tu tentais le coup quand même. Prends le, mets le sur ton bar (qui est à combien déjà), fais le noir complet et essaye...Au pire, mets le en mode Haute luminosité pour la lampe. De plus, j'ai pas dit : Pas de Zoom, mais éviter le zoom.

Tu peux très bien utiliser le zoom pour remplir ta base d'écran en plaçant le projo à 5m. Le truc c'est de pas faire un zoom x 2, car là les pixels de la matrice vont d'autant plus apparaître, et donc perte de définition.

Perso je tenterai le coup :wink: et d'ailleurs, je vais te dire un autre truc qui est valable pour tous ceux qui ont acheté leur première config : Hésiter c'est normal :mdr: et être perdu aussi... Mais à un moment, faut se dire : bon allez je choisis définitivement et je FONCE !!!! Tu ne feras pas de grosse erreur, t'inquiètes pas :wink: ...

Mais tu pourrais bien être surpris lors de l'essai sur comment ton VP remplit l'écran à 5-6m...Au pire tu modules le placement du VP et tu joues un peu avec le zoom :idee: ...

Voilou...Sur ce je te laisse osmoze, je vais passer un ptit WE sur Paris pour un tournoi, je rentrerai Dimanche soir, donc si tu as d'autres questions, les réponse tomberont Lundi..

@+
Must@ng

Message » 26 Nov 2010 19:01

Bonjour a vous

@ Must@ng

Je crois qu’on s’est mal compris quand je parlais des surrounds au dessus des oreilles !

Chez moi les surrounds Left et Right sont accrochés sur les murs de coté, les surrounds back sur le mur arrière (donc pas au dessus de ma tête) mais accroché à une hauteur volontairement supérieure à mes oreilles quand je suis assis. Ainsi les effets arrières « diffusent » mieux ou on localise moins les enceintes (sinon les aigues étant très directif, l’oreille localise trop facilement les enceintes d’effets).
D’ailleurs, cette configuration est celle que l’on retrouve au cinéma ou sur les photos d’installation HDG.

Pour le 7.1, je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas de source pure 7.1. Je ne regarde que du 5.1 mais je trouve que le mode Néo DTS 7.1 de mon ampli fait une bonne illusion de 7.1 et que ce fait, mes effets arrières sont mieux « spatialisés » qu’en 5.1 (ou on localise trop facilement l’enceinte d’effet) sauf s’il s’agit d’enceinte bipolaire ou qu’il y a des panneaux SCHROEDER sur les murs… :roll:

Pour le WAF, nous sommes d’accord mais j’ai la chance d’avoir pu faire ma salle dédiée :oops:
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 26 Nov 2010 19:08

@ osmoze

Pour un petit peu plus cher que le Z4000, tu pourrais te payer l’Epson TW4400 qui résoudrait ton Pb de luminosité

(en ce qui me concerne - et malgré mon speudo :wink: - je préfère les DLP mais bon, je ne vais pas t'embroyer davantage :mdr: )
LCD 31

Message » 29 Nov 2010 11:11

Merci à vous 2.
Je vais certainement rester sur le Z4000 et j'ajusterai le projecteur en fonction des différents tests que je ferai avant de le fixer.
Etant donné que je serai dans le noir total, la luminosité ne devrai pas trop être pénalisante. Au pire, j'ai la possibilité de le mettre un peu plus près (mais visible)

Pour le son, je suis convaincu. Le 5.1 est suffisant pour commencer. Il est préférable que j'investisse dans des enceintes "convenables" au départ.
Quitte à rajouter 2 enceintes back plus tard...

Achat prévu avant noel.
Dès que je me serai décidé pour les enceintes... :)
osmoze

Message » 29 Nov 2010 11:23

LCD 31 a écrit:Bonjour a vous

@ Must@ng

Je crois qu’on s’est mal compris quand je parlais des surrounds au dessus des oreilles !

Chez moi les surrounds Left et Right sont accrochés sur les murs de coté, les surrounds back sur le mur arrière (donc pas au dessus de ma tête) mais accroché à une hauteur volontairement supérieure à mes oreilles quand je suis assis. Ainsi les effets arrières « diffusent » mieux ou on localise moins les enceintes (sinon les aigues étant très directif, l’oreille localise trop facilement les enceintes d’effets).
D’ailleurs, cette configuration est celle que l’on retrouve au cinéma ou sur les photos d’installation HDG.

Il me semblait bien que c'était ça :wink: . Donc oui nous sommes bien d'accord -> les surrounds sont placées à hauteur d'homme (environ 1m75) afin que le son soit plus diffus. Mais le fait qu'elles soient orientables (légérement tournée vers la zone d'écoute de l'auditeur comme au cinéma, ou comme les enceintes motorisées de Kef :wink: ) renforce leur restitution tout en les rendant inlocalisables, surtout si complétées par des panneaux type Schroeder :mdr: , mais à résidu quadratique calculé :wink: : http://chrisluck1.unblog.fr/3-acoustiqu ... schroeder/

En tout cas, bon courage à toi osmoze, et tiens nous au courant : Photos, Photos, Photos :mdr:

@+
Must@ng

Message » 02 Déc 2010 1:09

OK Mustang, cette fois-ci nous nous sommes bien compris :wink:

Sinon en ce moment il y a des surrounds intéressant en promo chez Son Vidéo (j'en ai commandé 4 pour remplacer mes surrounds classiques)

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _BRFX.html

Par contre, pour osmoze, il est vrai que tu n'a pas des murs partout et ces surrounds sont prévu pour être accroché aux murs :oops:
LCD 31

Message » 02 Déc 2010 10:58

+ 1 pour la promo. En plus elles sont Bi-polaires et Di-Polaires :wink:

@+
Must@ng

Message » 02 Déc 2010 16:40

Quelle idée j'ai eut de pas avoir de mur :)
osmoze

Message » 02 Déc 2010 18:02

Ben oui franchement tu ch... dans la colle là....

Oh et puis allez soyons fou, claque de la laine de roche partout sur les murs et fais-toi une salle dédiée de la mort qui tue :mdr: !!!

Au diable Wafette !!!!! :evil:

@+ :wink:
Must@ng

Message » 02 Déc 2010 21:29

Must@ng a écrit:+ 1 pour la promo. En plus elles sont Bi-polaires et Di-Polaires :wink:

@+

Oui c'est un bon plan ! (sinon il y avait des Klisphs qui m'auraient bien plus mais c'était 4x plus cher)
LCD 31

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message