Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, Nadcuges, phil974, undertaker88, warmdigit et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour un Newbie en Mesure

Message » 01 Déc 2010 10:17

Bonjour

Afin de progresser, il faut absolument que j'arrive à mesurer et reussir à comprendre ces données.
Pouriez-vs SVP me filer un coup de main.

Je commence vraiment de 0 et je poserai sûrement des questions supers basics

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Déc 2010 10:39

Image





Tout d'abord
ce shéma d'installation est-il correct?

@+
Dernière édition par J2B le 01 Déc 2010 15:35, édité 1 fois.
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Déc 2010 12:51

Salut,

ton image est trop petite, je n'arrive pas à avoir.

Tu as quoi comme matériel exactement ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:24

Salut Kro
c'est edité...

mon matos pour mesurer:
carte son Emu 1212m
Préampli micro Behringer mic 2200
Micro BSX (s'il fonctionne :mdr: )

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Déc 2010 22:12

Je t'ai promis de sortir une première mesure en même pas 2h, on va essayer :wink:
Je crois que ton branchement à l'air bon, même si je ne visualise pas bien au niveau de la carte son.

Si tu as déjà téléchargé Arta, tu as l'onglet Help > User Manual > Introduction > Measurement Setup : Tu auras les schémas de connexion.

Dans un premier temps pour jouer avec tu peux te contenter d'être en Single channel. Fig 1.4.

Même principe pour Limp, pour les mesures d'impédance. Mais ça c'est un autre chapitre et je ne m'y suis pas encore penché
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Déc 2010 10:21

Tout d'abord, merci Kro pour cette aide

je viens de télécharger Arta, apparemment mon shéma correspond au 1.5
"Figure 1.5 Semi-dual channel measurement setup for acoustical measurements"
mais je me suis basé sur ce shéma: http://www.claudionegro.com/


mais j'ai un doute, peut-être que c'est plutot celui-ci:
Image
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 02 Déc 2010 14:42

Ton schéma me semble bon. Par rapport au single channel il te permet de prendre en compte la réponse en fréquence de ta carte son. Ce qui n'est a priori pas le plus limitant.

Si on veut résumer pour faire simple par rapport à ce qu'on veut faire :

- en single channel tu mesures la réponse en fréquence de la chaine complete : carte son, ampli, préampli micro, micro, enceinte, et selon les réglages : plus ou moins l'environnement
- en dual channel avec une boucle entre la sortie de la carte son et l'entrée droite tu mesures l'ensemble : ampli, préampli micro, micro, enceintes +/- environnement. C'est ton schéma ci dessus.
- en dual channel avec une boucle reliant la sortie de l'ampli à l'entrée droite de la carte son tu mesures l'ensemble: préampli micro, micro, enceintes +/- environnement. Attention à la différence du montage ci dessus il faudra ajouter un pont diviseur pour atténuer la sortie amplifiée et la rendre compatible avec l'entrée de la carte son.

Il est possible de faire une mesure/ calibration du préampli micro seul. Et si tu as un micro avec une courbe de calibration tu peux la rentrer dans le logiciel pour qu'il en tienne compte.
A ce moment là seulement tu ne mesureras que la réponse des enceintes +/- leur environnement.

En pratique dans l'ordre d'importance d'impact sur la courbe de réponse en fréquence tu as : l'environnement, l'enceinte, le micro, l'ampli et le préampli, la carte son.
Ce qu'on cherche à mesurer ce sont les enceintes, l'environnement c'est difficile de l'éliminer complètement, mais par un "fenêtrage" et le placement du micro on s'affranchit en partie, limitant par contre la bande passante mesurée dans le grave.
Les micros si on a pas de courbe de calibration il faut avoir en tête que, très souvent, ils ont une réponse en fréquence pas trop dégueu jusqu'à quelque milliers d'hz, ensuite c'est moins facile, souvent une remontée après 8kHz et ou une bosse vers 12k, mais ça c'est pour donner un cadre général. Une idée.

Et on a vu qu'il n'est pas trop compliqué de s'affranchir de la réponse en fréquence des amplis et encore moins de la carte son. Mais leur impact n'est pas forcément très important si on a un matériel un minimum bien construit. Il n'y a qu'à regarder les courbes de réponse des appareils publiées dans les magazine, c'est quand même moins dramatique que celles des enceintes...Bref, pour commencer et dégrossir, la différence entre le single channel et le dual channel ne changera pas la face du monde.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message