Et puis m.rde ! Comme j'ai dit que je dirais toute la vérité en 2011 alors voilà:
J'ai jamais été convaincu par les Velo. La plupart du temps, chez des forumeurs, j'ai fait fasse à des DDxx qui étaient trés boum-boum, rond, bref pas convainquant pour de la hifi. Et, quand ce n'était encore pas trop boum-boum, il y avait toujours "un truc" qui me gênait: le décalage temporel ! En fait, j'avais toujours l'impression que le grave venait en avance ou en retard (le plus souvent) par rapport au reste.
Pourtant, je suis convaincu depuis longtemps que la config 2.1 est idéale dans beaucoup de cas et plus simple à mettre en oeuvre, finalement. C'est en fait il y a des années, depuis que j'ai entendu la chaine Icos avec ses 2 sattelites et son caisson (parfaitement intégré, celui-ci), que cette solution trottait dans ma tête. Par la suite, j'ai aussi entendu d'autres belles réussites d'intégration de caisson, avec un ensemble Revel et son B15 par exemple....
En étudiant un peu le sujet, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'info du côté des pro. Et ce déphasage temporel (retard) fait effectivement parti des problèmatiques à adresser pour une bonne intégration. Le SMS-1 de Velo ne travaille qu'en correction de niveau sur les fréquences graves... tout s'explique. Exit les Velo !
Exit aussi les Sunfire & Co, pas convaincu le Fred !
REL est réputé, BK aussi pour moins cher et avec un 12" Peerless trés réputé en plus ! J'ai tout de même hésité avec quelques autres trés réputés aussi:
http://www.svsound.com/http://home.jlaudio.com/products_subs.php?prod_id=372http://www.rythmikaudio.com/Ce dernier est "Servo controlled", comme les DD de Velo, mais l'expérience que j'en avais m'a finalement un peu refroidi. Je me suis dit qu'il valait mieux une membrane plus légère et un plus petit ampli, qu'une membrane lourde qui nécessite un capteur et toute une électronique pour essayer de contrôler ses excès !
Et finalement, les quelques retours d'expérience avec les Merlin sont tous positifs mais tous sont avec des REL (membrane légère et "petit" ampli).
Mais je voulais rester dans du "clos" (meilleure précision et plus de contrôle), alors j'ai craqué pour le BK XXLS400 (qui possède une excellente réputation). Et, je suis pas déçu.
L'intégration est parfaite. Le premier "truc" que j'ai écouté c'est si il joue "a tempo". En plus, j'avais peur que l'ajout de l'antimode ne rajoute un retard... Et bien non, pas du tout ! J'ai essayé de chercher pendant des jours à toutes les fréquences, aucun retard perçu et s'il existe, il n'est en tout cas pas perceptible.
En suite, la "guéguerre" du grave rond ou sec, je n'en fou un peu. Je pense que les gens qui recherche la sécheresse à tout pris dans le grave sont plus dans une recherche d'une certaine esthétique sonore que dans une recherche de "haute fidelité". Pour moi, le grave, c'est plutôt rond et même parfois ronflant. Il n'y a qu'à aller dans des petites salles où il y a une contrebasse. Ca résonne parfois pas mal. Ca tourbillonne même ! Bref, rond ou sec, c'est plutôt lié à la salle de concert qu'à la nature de l'instrument. Pourquoi en faire un critère discriminant ? Tout cela pour dire que, finalement, je suis servi: c'est parfois rond, c'est parfois sec et même parfois trés sec ! Si je bypasse l'antimode, là, cela devient un peu plus rond et lourd. On perçoit mieux l'influence de la pièce. Cela n'en est pas déagréable pour autant et je pense que la pièce est pas trop mauvaise.
Mais l'apport de l'antimode n'en est pas moins important. Il semble que la pièce absorbe une partie du bas médium. C'est assez net sur certains disques. En déactivant l'antimode, cela ne rends pas le grave mauvais mais il y a comme un trou qui rends les choses plus séparées, avec le grave bien séparé du reste. L'antimode "comble" les trous et on a l'impression, d'une intégration totale et parfaite du spectre et de plus de matière.
Tout cela ne se fait pas au détriment des timbres. Aucune homogénéité des timbres même dans le grave, on découvre au contraire plus de diversité, plus de richesse. Les peaux des caisses de batteries sont perçues dans toute leur dimension harmonique et au niveau juste. Bref, c'est timbré et détaillé.
Niveau puissance, j'aime écouté assez fort mais pas trop (beaucoup moins que SFman, par exemple, pour ceux qui connaissent), à un niveau "réaliste" en fait ou légèrement plus (pour du clavecin par exemple) ou légèrement moins (pour du hard-rock, par exemple). Et j'écoute aussi beaucoup de BO, à un niveau élevé mais moins que certaines salle de ciné (
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
). Je n'ai jamais perçu la moindre limitation de puissance de ce caisson. Jusqu'au fréquences les plus basses, sur des BO par exemple, on se croirait au cinéma !
Pour résumer, je suis comblé à 100% !
Cordialement
FDRT