Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon, papi1948, sirius57 et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 22 Nov 2010 19:49

Débile ou idiot??? :roll:
Un peu des deux sans doute! :lol:

Les kantors s2 peuvent être magnifiques sur une bonne mise en oeuvre. Et je reste persuadé que dans une pièce de 15 à 20m², cela doit superbement bien fonctionner même avec 1,2m derrière le dos des enceintes. Je dis cela car j'ai eu l'oaccasion de le faire chez moi et j'ai été surpris par le rendu. Une atmosphère "enveloppante" sur une des deux enceintes. Celle qui était proche du mur développait une image extra large et profonde. L'autre qui n'avait pas de mur (sauf à 6m d'elle) restituait une image plate! :lol: Avec des mousses genre colsound sur le coté, c'était :o mais mon salon ne peut être installé comme cela de façon définitive...

Pourquoi recherches tu une enceinte close?
Le grave est superbe sur les kantors.

Proac s130 et kantor, cela me rappelle l'installation d'un profond débile aussi...

:wink:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 26 Nov 2010 23:46

jld22 a écrit:Débile ou idiot??? :roll:
Un peu des deux sans doute! :lol:

Les kantors s2 peuvent être magnifiques sur une bonne mise en oeuvre. Et je reste persuadé que dans une pièce de 15 à 20m², cela doit superbement bien fonctionner même avec 1,2m derrière le dos des enceintes. Je dis cela car j'ai eu l'oaccasion de le faire chez moi et j'ai été surpris par le rendu. Une atmosphère "enveloppante" sur une des deux enceintes. Celle qui était proche du mur développait une image extra large et profonde. L'autre qui n'avait pas de mur (sauf à 6m d'elle) restituait une image plate! :lol: Avec des mousses genre colsound sur le coté, c'était :o mais mon salon ne peut être installé comme cela de façon définitive...

Pourquoi recherches tu une enceinte close?
Le grave est superbe sur les kantors.

Proac s130 et kantor, cela me rappelle l'installation d'un profond débile aussi...

:wink:


Et avec un Isem également, ampli que j'ai toujours adoré ! :o :idee:

Mais entre nous le 1,2 derrière la Kantor : c'est signer son arrêt de mort : tant que je suis marié avec cette épouse...Mais je consulte déjà des catalogues pour voir si je peux en changer ... :mdr: :oops: :oops: :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Nov 2010 13:43

yijing a écrit:Et puis chez moi, j'ai testé deux paires de colonnes qui marchaient bien :
- Les Proac Studio 130
- les Naim SBL : enceintes closes...ah les enceintes closes : un grave sec (peut-être artificiel) mais sec ! :mdr:

Pour avoir un beau grave, bien propre (mais pas sec !), l'enceinte close est effectivement un must , mais il faut surtout la pièce qui va avec. Au moins 40 m² et 4 m de hauteur sous plafond pour s'affranchir au maximum des réflexions et idéalement 80 m² et 5 m de hauteur sous plafond.

Si tu as repéré un petit hôtel particulier avec un vrai salon de réception ou une salle de bal pas loin de chez toi, fonce ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Nov 2010 14:42

+1 avec Frahlt, l'enceinte close c'est top pour l'intégration, avec un grave sans embonpoint, rapide et articulé.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:23

Skeb a écrit:+1 avec Frahlt, l'enceinte close c'est top pour l'intégration, avec un grave sans embonpoint, rapide et articulé.



Frahlt vient juste d'expliquer un peu le contraire : pour que la close soit optimale il faut au moins 40 M2 et une bonne hauteur sous plafond...

Mais je n'ai pas saisii sur la question de savoir s'il parlait de l"'enceinte" ou de la "maison" close ! :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:24

Tiens en passant, je crois que tu vas pouvoir repasser Yijing, :idee: J ai du achever le rodage de ma cheminee ! Ce matin je suis tombe en arret sur un enregistrement de Pipeau magistralement rendu sur ma config c etait d un realisme saisissant ! :o Si bien que j ai pense a toi :lol: :lol: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Nov 2010 16:01

yijing a écrit:
Skeb a écrit:+1 avec Frahlt, l'enceinte close c'est top pour l'intégration, avec un grave sans embonpoint, rapide et articulé.



Frahlt vient juste d'expliquer un peu le contraire : pour que la close soit optimale il faut au moins 40 M2 et une bonne hauteur sous plafond...

Mais je n'ai pas saisii sur la question de savoir s'il parlait de l"'enceinte" ou de la "maison" close ! :roll:


Qu'il réponde mais à la lecture de son post j'ai compris qu'il fallait séparer:

"Pour avoir un beau grave, bien propre (mais pas sec !), l'enceinte close est effectivement un must, ..."

et

" mais il faut surtout la pièce qui va avec . Au moins 40 m² et 4 m de hauteur sous plafond pour s'affranchir au maximum des réflexions et idéalement 80 m² et 5 m de hauteur sous plafond."

Maison close :o :o :o :roll: ah Ok tu t'es abonné à Canal + :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2010 16:07

frahlt a écrit:Pour avoir un beau grave, bien propre (mais pas sec !), l'enceinte close est effectivement un must , mais il faut surtout la pièce qui va avec. Au moins 40 m² et 4 m de hauteur sous plafond pour s'affranchir au maximum des réflexions et idéalement 80 m² et 5 m de hauteur sous plafond.

Si tu as repéré un petit hôtel particulier avec un vrai salon de réception ou une salle de bal pas loin de chez toi, fonce ! :mdr:


Je ne suis pas certain de comprendre et je vais prendre quelques précautions avec Monsieur l'administrateur...
A mon humble avis de simple inscrit, à moins d'avoir un coffret mal conçu ou de placer les enceintes contre une cloison un peu légère, il n'y a pas de réflexions à attendre ni sur les cotés ni à l'arrière d'une enceinte close?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2010 16:37

je pense que sa phrase porte à confusion mais qu'il veut simplement parler de l'importance de la pièce pour une bonne restitution du grave, avec taille suffisante ou mieux, de dimension calculée par de savantes formules, on s'affranchit des pbs de résonances.

L'enceinte close s'est, il me semble, maladroitement retrouvé au milieu de la phrase.

C'est bien ça Monsieur l'administrateur?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Nov 2010 1:29

:oops: Désolé, je ne souhaitais pas créer de polémique !

1/ Enceinte close : rien à ajouter, Skeb a déjà renchéri.

2/ Plus la pièce est petite, plus il est difficile de maîtriser la reproduction du grave (room gain, etc. cf. forum acoustique où des personnes bien plus compétentes que moi vous détailleront cela).

Ensuite c'est peut-être affaire de goût, mais dans une petite pièce, une paire de très grosses biblios closes comme les Cabasse Sloop à l'époque (ou éventuellement en bass reflex avec évent sur la façade, style Diva 18) me paraissent préférables à de grosses colonnes closes. Pour illustrer : une paire de B&W800D dans 15 m² et 2.20 m sous plafond, comment dire...

Enfin, une bonne façon de réduire l'impact de la pièce, c'est le mur d'enceintes closes (multiplication des sources), au détriment toutefois d'un petit quelque chose sur la profondeur de la scène sonore (c'est en tout cas la "critique" que je ferai de ma solution actuelle).
L'intégration peut être aussi une solution. N'ayant ni expérimenté ni fait d'écoute comparative, je n'ai par contre aucune idée des conditions de mise en oeuvre :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2010 14:03

T'inquiètes Frahlt, il y avait au moins une personne qui t'avais compris :wink:

Juste une réflexion sur les ex-Naim (close) de Thierry, les Divatech sonnent 10 fois mieux mais à plus d'un mètre du mur arrière, quel perte de place :roll:
Yijing (ou quelqu'un d'autre) as tu écouté les JMR Nano? Elle me titille, le gain de place est sympa mais pas super esthétique à mon avis.

Sinon j'aurais bien vu en enceinte close chez toi, mes ex-Paradigm S1, mais elles viennent de partir dans le sud.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Nov 2010 16:50

Une interrogation, pas pour casser les pieds à Frahlt, juste pour être sûr.
Les BW 800D utilisent et vantent le mérite du Flowport, ce qui pourrait signifier (quel luxe de précautions :mdr: ) que ce sont des bass reflex,.
Elles sont qualifiées de "vented" plus loin dans la brochure..
On ne voit pa l'évent parce qu'il est sous l'enceinte.
Me gourre-je?
Je suis d'accord sur un point: mettre ces bestiaux dans 15m2 c'est pas forcémment adéquat, sauf à ne pas avoir besoin de se déplacer...

Une réflexion sur les EMP: AMHA, il faut aimer les scènes sonores en cinémascope ou, au hasard des prises de son, les instruments hypertrophiés.
Une voix ou un instrument soliste de 2mx2m ça ne me fait pas envie... certes ça "enveloppe" mais je n'y trouve pas mon compte,c'est trop loin de la réalité ou de l'idée que je m'en fais :roll:
Pour la mise en oeuvre... trouver la bonne hauteur par rapport aux zoreilles, boucher les trous inutiles dans le mur après essais, cacher les câbles qui pendouillent... ça peut éviter de traîner dans des auditoriums louches et de faire des folies :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2010 17:15

Merci Jean-Marie :wink: , surréaliste alors ces Emp
Ce sont les Nano ou les Eemp 2 que tu as écouté?

Sinon pas compris où tu voulais en venir avec l'Event sous les B&W, tu peux enclencher le traducteur de Jmur75 :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Nov 2010 17:44

Ben... si les enceintes sont closes, il n'y a pas d"évent... donc les BW800 ne sont pas closes comme 99% et des poussières des enceintes à monsieur tout le monde...
Il se peut que je n'ai encore rien compris à ce que disait Frahlt.
Ce sont les EMP2 que j'ai écouté et qui, je trouve, surjouent.
En ce qui concerne les Nano, compte tenu de la difficulté apparente de la mise en oeuvre, je n'ai pas fait l'effort :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2010 18:07

Ah ok, eh bien je crois qu'il a juste pris un mauvais exemple

Skeb
traducteur non officiel de Frahlt :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité