Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, christnt et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 27 Nov 2010 20:16

autre chose,
je n' ai pas essayé le m1 mais il parait fort similaire au vdac d' apres les composants et les dires des uns et des autres,
perso je pense que ceux qui hésitent entre vdac et m1 et qui comptent l' utiliser avec un ordinateur ( dc pas lecteur cd relié en coax au dac)seraient beaucoup plus satisfaits d' un vdac avec hiface pour 340 euros (225+115 euros)
qu' un m1 tout seul a environ 400 euros...
ça n' engage que moi...
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 27 Nov 2010 21:18

En tous cas ordi+usb+vdac c'est bien sans plus, inférieur au vdac en coax sur drive microméga solo (moins bon sur la cd6003, sans doute une sortie num pas top).
Si la hiface permet de récupérer la qualité d'un bon drive, c'est effectivement très intéressant.
A propos de l'optique, il offre l'avantage d'isoler électriquement ce qui peut être intéressant: j'entendais l'alimentation du portable sur certains amplis (pas si ordi sur batterie).
http://www.audiophonics.fr/info-optical-interface-usb-vers-spdif-optique-externe-p-5084.html
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2010 21:42

le hiface est justement fait pour convertir en coax a la place d un drive ou d' un ordi, et je pense, d après mon expérience qui est nouvelle, qu' il le fait a merveille... comparé a tout ce que j' ai essayé et entendu avant...

meilleur que la sortie optique d' un imac (resultat moyen)
meilleur que la sortie coax d' un lecteur dvd philips,(resultat bon)
meilleur que la fiche usb du vdac, ( minable..)

et quand je dis meilleur, c' est beaucoup meilleur... incomparable même...
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 1:53

même principe que le hiface ici si j'ai bien compris le bidule (pas encore lu grand chose à ce sujet en fait)
http://www.audiophonics.fr/info-coax-usb-interface-usb-vers-spdif-externe-p-5005.html
Pour le prix ca vaut la peine de tester à l'occasion (je pense le prendre en même temps que d'autres petits achats chez audiophonics)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Nov 2010 10:10

Il n'est pas dit qu'il s'agisse d'usb asynchrone.
D'autant qu'il utilise les pilotes standards de l'OS.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2010 11:11

ce "bidule" de chez audiophonics ressemble au hiface, mais est en 16 bit 48khz et je pense sans driver,
le hiface est 24 bit et 192 khz avec driver et 2 horloges intégrées...Image
http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... etite.html
Dernière édition par steroline le 28 Nov 2010 11:19, édité 1 fois.
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 11:11

Le M1 n'accepte pas plus que du 48 kHz sur l'USB c'est une limitation possible pour les fans de cette liaison.
Le préampli A1 a aussi une entrée USB un DAC interne mais je ne connais pas sa limitation, sans doute la même.

J'ai un comparatif d'une revue allemande (Audio Test / numéro de novembre/décembre 2010), qui classe :
. 1° ex-aequo : Arcam rDAC et Lindemann à 92% (sur USB l'Arcam prend jusqu'à 96kHz sur l'USB mais le Lindemann jusqu'à 192kHz)
. MF M1DAC : 89%
. Music Hall dac25.3 : 89%
. Atoll DAC 100 : 87%
. Advance Acoustic : 86%

C'est une note qui tient compte des mesures sur banc et d'écoutes subjectives.
D'ailleurs l'article est intéressant car il décrit bien toutes les différences techniques et en utilisation.
Il donne aussi des orientations sur l'écoute et les associations en indiquant assez bien la signature sonore de chaque appareil.
Evidemment rien ne remplace l'écoute par soi même.
Par exemple ils indiquent une différence de mesure de jitter entre la coaxiale/AES-EBU mais à l'écoute pas de différence.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Nov 2010 11:24

c' est bien sur a cause de cette limitation du port usb des dac mf a 48khz que j' ai cherché un truc pour utiliser une liaison usb avec l' ordi en 192khz pour aller chercher mes musiques sur le disque dur dans les meilleures conditions... (puisque la sortie optique de l' imac est pas terrible, le hiface est un bon moyen pour moi.) :D
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:39

...
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:40

steroline a écrit:autre chose,
je n' ai pas essayé le m1 mais il parait fort similaire au vdac d' apres les composants et les dires des uns et des autres,
perso je pense que ceux qui hésitent entre vdac et m1 et qui comptent l' utiliser avec un ordinateur ( dc pas lecteur cd relié en coax au dac)seraient beaucoup plus satisfaits d' un vdac avec hiface pour 340 euros (225+115 euros)
qu' un m1 tout seul a environ 400 euros...
ça n' engage que moi...


Je n'arrive pas à comprendre comment vous vous faites cette conviction... :o

Je n'ai pas essayé... mais je pense que... :-?

Je n'ai pas essayé le VDac ni le HiFace (associé avec une meilleure alim pour le premier) et je ne cherche pas à promouvoir le VDac ou le M1 ou le DAC100 Atoll ou le RDac Arcam ou encore un autre mais c'est tout de même mieux d'avoir des comparaisons après essais, non?

Regardez les threads sur le BMC ou le Matrix, il y a plein de comparaisons après essais des uns et des autres. C'est constructif.

Parce que sinon on fait comme l'autre forumeur un peu plus haut, qui a un avis sur tout, qui intervient de façon péremptoire :oops: et qui déduit que ça c'est mieux! :mdr: C'est franchement léger...

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Nov 2010 14:39

@phily44

vous me dites:

"Je n'arrive pas à comprendre comment vous vous faites cette conviction... :o

Je n'ai pas essayé... mais je pense que... :-? "

le me suis permis d' emettre cette hypothese parce que je possede le v-dac, et que c' est le petit frere du m1 qui contient apparement des composants fors semblables, et que la difference entre v-dac tout seul et v-dac+hiface est ENORME...

ceci dit, si vous utilisez un drive autre qu'un ordi, (cd, dvd ou autre) donc sans le hiface, le m1 semble supérieur car le descriptif explique:

...Après le succès commercial mondial du fameux convertisseur V-DAC, Musical Fidelity a eu à cœur d’offrir à ses clients un produit reprenant tous les fondamentaux de la réussite du V-DAC dont la performance sonore en allant encore plus loin...

....Deux convertisseurs 24 bits de très haute qualité sont utilisés en mode différentiel double permettent de proposer une sortie symétrique du signal audio (sorties XLR) en plus de la sortie audio stéréo RCA....


donc 1 circuit par canal...

c' est normalement mieux que le v-dac qui a un seul convertisseur pour 2 canaux.

mais dans le cas ou le m1 (+ de 400euros) est seul et relié en usb a l' ordi ( limité a 48 khz)
ou v-dac+hiface(environs 350 euros) (avec musique dans ordi et sortie 192khz) je suis persuadé que v-dac + hiface est meilleur.

evidement, m1+hiface, ça doit etre encore mieux... mais c' est plus cher...

coordialement
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 14:57

Si j'ai bien compris le HIFACE converti la sortie USB en coax ?

D'ou mes questions c'est quoi le probleme avec l'USB sur un pc a part que ca laisse pas passer les 192 kHZ 24 bits ?

De plus ca doit bien exister des sources pc avec une sortie coax ? non
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:15

Soit, je comprends votre supposition mais pourquoi ne pas l'essayer?

Je veux dire, la plupart des magasins présentent les deux alors pourquoi pas?

Sur le topic MF on lit bcp de choses mais finalement peu de comparaisons et je le regrette. Je n'ai pas pu essayer le VDac et effectivement je ne cherchais pas un branchement via USB. Mais d'ores et déjà j'avais lu différents retours sur le Dacmagic puis sur le VDac et j'avais contacté des forumeurs ayant revendu ces deux Dac. Leurs réponses ont été tjs les mêmes : "sympas, mais restent limités en HF". Cherchant à upgrader en HF je souhaitais prendre une Yamaha CDS2000 ou équivalente (Denon DCD2000 ou autre) lorsqu'un ami très calé m'a parlé de DAC assez haut de gamme. J'en ai parlé au revendeur près de chez moi qui m'a présenté le Dac M1 :o 8) . Associé à ma Marantz via coaxiale (ou optique) j'ai été bluffé en auditorium comme chez moi.
Enfin la lecture de tests allemands qui allaient dans le sens de mes écoutes ont fait que je pense prendre ce DAC http://www.google.com/translate?langpair=de%7Cfr&u=http://www.audio.de/testbericht/d-a-wandler-musical-fidelity-m1-dac-994474,925.html.
Quant à la différence de prix, oui il y a une différence mais peu élevée.

Maintenant si le VDac+Alim meilleure+ HiFace +... va aussi loin, tant mieux.
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Nov 2010 16:20

forumeur un poil aigri a écrit:Parce que sinon on fait comme l'autre forumeur un peu plus haut, qui a un avis sur tout, qui intervient de façon péremptoire :oops: et qui déduit que ça c'est mieux! :mdr: C'est franchement léger...

Phil44

Ah c'est sûr que je n'ai pas de copain super calé en dac ni même de magazine allemand :cry:
Par contre je suis abonné à pif gadget et le mois prochain le cadeau c'est une clé usb<-->coax 8)

Je pars du principe que les sources récentes ne valent pas grand chose en € mais beaucoup à l'écoute.
Que les différences entre les 35000 références sont minimes.
Y trouver 35000 sonorités différentes c'est de la fabulation.

ps:dans ton article je lis juste une maigre tentative de vendre du M1 pour autre chose qu'un vdac rebadgé avec des arguments bien inconsistants.
Genre une alim de qualité: 165€ :o (ca vaut difficilement le tiers pour du matos impeccable style alim de labo)
Choisir le M1 pour des raisons pratiques s'explique facilement, pour une raison qualitative en revanche...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Nov 2010 17:24

@sebastien 30200

"Si j'ai bien compris le HIFACE converti la sortie USB en coax ? "

OUI c' est son but,

"D'ou mes questions c'est quoi le probleme avec l'USB sur un pc a part que ca laisse pas passer les 192 kHZ 24 bits ?

De plus ca doit bien exister des sources pc avec une sortie coax ? non"

le probleme est que en general la sortie coax du pc, si elle existe est souvent de moins bonne qualité que le hiface, et est synchrone, c-a-d en simplifiant que la reference temps, l' horloge du pc est prise comme réference, puis le signal parcourt la carte mere etc et a des chances de ne pas etre integre a la sortie,de plus le systeme d' exploitation modifie aussi le signal, qui n' est plus Bit perfect a l' arrivée au dac... ( ces erreurs s' appellent jitter)
au contraire le hiface est assynchrone, il possede sa propre horloge ultra précise et c' est lui qui modifie le signal en premier

le hiface "contourne " le systeme d' exploitation pour recevoir le signal tel qu' il est sur le disque dur, il n' y a pas de modification avant que le hiface ne le transforme en coax digital et que le dac le convertisse en analogique...

nb pour que le signal arrive en bit perfect au hiface il faut deconnecter l' equalizer et mettre le volume de l ordi a fond.
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message