Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, hannibal41, haskil, khaos974, lotofoof46, mariofan de triangle, pm57, quoler, ZEPHYR92 et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli trop puissant !?

Message » 26 Nov 2010 23:19

Bonsoir à tous !

Pour ceux qui se souviennent, je viens de faire mes premiers pas dans la HiFi en me faisant offrir une paire d'enceintes Cabasse Kali 2 en promo chez le boulanger, à 399€ la paire au lieu du double...
Je les ai associées à un ampli Denon DRA-335R piqué à mes parents (2x40W).
J'utilise l'ensemble avec la TV comme source, le tuner interne de l'ampli, une platine CD Sansui ou la sortie ligne du PC.
L'ensemble est placé dans notre -petit- salon de 26m².
La qualité du son est nickel... MAIS

Avec le bouton de volume qui va de 0 à 40, je ne dépasse jamais la position 6, qui est déjà largement assez fort, et cela quelle que soit la source utilisée. L'inconvénient, c'est que le réglage du volume en devient très sensible (et surtout à la télécommande d'ailleurs).

L'ampli n'est pas un monstre de puissance, les enceintes n'ont pas un rendement exceptionnel (88dB/W), alors qu'est ce qui cloche ?
Je suis électronicien, et par déformation professionnelle j'ai vite cherché une bidouille à faire pour corriger ça.
J'ai un moment pensé faire des atténuateurs genre 10dB sur les entrées RCA (division du signal par 10 avec un simple pont à résistances), mais le problème se poserait toujours lors de l'utilisation du Tuner interne.

Alors que faire ? Existe-il des atténuateurs à placer entre l'ampli et les enceintes ? (je trouve cette solution trop dommage électroniquement parlant mais bon...)
Y-a t'il d'autres solutions ?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée !

.David.
Bobbylebob

Inscription Forum: 04 Oct 2010 15:56

Message » 27 Nov 2010 0:10

Si tu es électronicien, tu devrais pouvoir repérer le circuit de contre-réaction et augmenter celle-ci en changeant une résistance!Ou alors mettre ton pont diviseur non pas à l'entrée sur les RCA mais à l'entrée de l'ampli là ou arrive tous les signaux (ligne et Tuner).Normalement ça devrait se trouver au niveau du sélecteur de source!
T'as le schema pour t'aider ici : http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=31997
Grand_Floyd

Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28

Message » 27 Nov 2010 0:12

+1 il faudrait que tu baisses soit la sensibilité des étages de puissance, soit celle des entrées.
Par contre bidouiller la contre-réaction, euh..... :roll:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 27 Nov 2010 10:35

Un truc tout simple (je n' y avais pas pensé hier,il était tard :D ),mettre une résistance en série sur le point chaud du potar.Bon il faut essayer car tu vas avoir une résistance très élevée et tu risques de ramasser du bruit.Le mieux serait de changer le potar pour une plus faible valeur (à voir si c'est possible).Par exemple tu as actuellement un potar de 50K,tu le remplaces par un 10K et tu mets une résistance de 39K en série sur le point chaud.Ca te fera une valeur totale de 49K , donc trés proche de la valeur d'origine et tu aura atténué de 5 fois.Tu peux mettre 5K pour le potar et 47k pour la résistance.Valeur totale : 52K et atténuation : 10,4.
Par contre comme le dit phenomenalle726,bidouiller la CR c'est probablement la dernière chose à faire car il y a risque de modifier la sonorité de l'ampli ou même risque d'accrochage.Donc manip quand-même délicate.Il faut regarder ce qui se passe à l'oscillo,éventuellement filtrer avec des condos etc...Faut vraiment faire ça quand on n'a pas réussi autrement!
Grand_Floyd

Message » 27 Nov 2010 17:06

Effectivement, le schéma interne n'est pas trop sorcier, je vais pouvoir tripatouiller dedans, mais je me demandais si il n'existait pas des solutions "simples", je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas !
Faut que j'ouvre l'ampli, je me demande s'il n'y a pas un trimmer caché dedans, juste en amont du potar de volume général. En tout cas, je m'imagine pas changer le potar de volume, c'est surement un logarithmique, stéréo, donc déjà bien cher, et motorisé en plus ! :o (ah oui, quand je bricole, faut que ça coute proche de 0€...)
Bobbylebob

Message » 27 Nov 2010 18:19

Bonjour,

Pas si sûr que le potar soit un logarithmique, non ?
Avec un logarithmique, le gain doit être plus progressif que ça, il me semble..
Enfin, pour le savoir, multimètre aux bornes et on mesure!.
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 27 Nov 2010 19:04

garoliv :Ca m'étonnerai que ce ne soit pas un logarithmique!Le problème vient du fait que cet ampli a trop de gain et du coup le potar ne peut pas être utilisé sur toute sa course!

Bobbylebob : je viens de regarder le schéma et je découvre des potars de 100K attaqués par le correcteur de tonalité lui aussi avec des potars de 100K.C'est mal barré pour diminuer le gain sans changer la valeur.Regarde quand-même si les potars motorisés sont démontables et remplaçables sans changer la motorisation (j'ai déjà fait ça avec des ALPS).Sinon tu peux tenter de mettre un pont diviseur en amont de ce correcteur (bornes 12 & 17 de IC201)de valeur pas trop élevée (par exemple 1K+10K) pour ne pas trop perturber le correcteur!Je pense que le tuner et l'ampli phono peuvent attaquer cette charge et les sources extérieurs en général peuvent attaquer une charge de 10K sans soucis!
Grand_Floyd

Message » 30 Nov 2010 22:10

Bon, résultat des courses...

Je me suis amusé à mesurer la résistance du potentiomètre de volume pour différentes positions angulaires...
Le potentiomètre N'est PAS logarithmique !
Par contre, comme il est chargé par une impédance de l'ordre de 60k (pour rappel le potar fait 100k), cela donne une courbe pseudo logarithmique, mais pas suffisamment dans mon cas.

J'avais deux solutions :
1° Ajouter une résistance de l'ordre de qques kohms entre le curseur du potentiomètre et la masse, pour lui donner une réponse pseudo logarithmique, mais beaucoup plus prononcée que dans la config originale. Problème, avec le potar à fond, l'impédance vue par le correcteur de tonalité n'est plus de 100k mais de 1k, et j'avais peur de modifier la réponse en fréquence..

2° Diviser brutalement le signal de sortie de ce potentiomètre de volume par un gain fixe (diviseur de tension à 2 résistances). Problème, je réduis le gain sur toute la course du volume...

J'ai choisi la seconde solution, en utilisant un diviseur de tension fait avec une R de 12k et une de 2,2k, ce qui me donne une division du signal de l'ordre de 7.

Après essais, ça marche mieux, mais je n'ai pas gagné beaucoup sur la course totale du volume. Mais comme je n'ai plus envie de tout défaire, je vais me contenter de ça pour le moment !
Bobbylebob

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message