Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 27 Nov 2010 9:24

Je suis un peu déphasé en ce moment ...

Je prendrai le temps d'approfondir ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Nov 2010 9:59

Bonjour,

le mode jour nuit est dans les options du CMS (et effectivement ce ne doit être qu'à partir de la derniére version du firm que l'on en profite).

Sinon, si je comprends bien la question, sachant qu'idéalement il faudrait faire une calibration par source, existe-t-il un moyen de mémoriser ces réglages différents. Ben, je n'en vois pas car de ce que j'ai pu voir, le réglage du CMS s'applique à toutes les entrées. Je l'ai "testé" rapidement un jour ou j'avais un gros soucis de réglage et que nous avons voulu regarder un film, j'ai alors changé la prise d'entrée et le réglage (déficient du CMS) était quand même présent sur cette nouvelle entrée.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Nov 2010 10:09

C'est exactement ça Thebe. Je pensais pouvoir régler le CMS par rapport aux sorties mais aussi par rapport aux entrées assez différentes : freebox, popcorn hour C200, PCHT et BR (et bientôt le cube si j'ai été sage pendant toute l'année !). Toutes ces sources ont un "rendu" vidéo assez différent mais elles sont toutes branchées en HDMI. D'où mon étonnement quand j'ai vu que le réglage du CMS était identique qq soit la source !

Merci pour ta réponse Thebe.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 27 Nov 2010 14:50

Pour bénéficier qu'une mémoire par source (voir plusieurs mémoires) il faut un Radiance ou un CII VPS3300 ou 3800.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Nov 2010 16:29

Jeff,

et il ne serait pas possible de demander à DVDO de voir s'ils peuvent faire quelque chose sur ce point type un réglage de CMS personnalisé par entrée ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Nov 2010 17:56

+1

C'est une excellente idée :)
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 28 Nov 2010 10:48

jacko a écrit:Peut être en jouant avec les profiles de sortie jour nuit ?


En effet, Jacko a raison, c'est depuis la version 2.3 du firmware qu'il y a cette option :
"Firmware v2.30 (beta)
Release date: Oct 27, 2010

What's new in iScan Duo Firmware v2.30 compared to v2.21?

* New features:
3D Pass-through
Simultaneous Dual Video Outputs
Day and Night CMS profiles ..."

Donc son idée est à tester ! en tout cas, moi je vais le faire :wink: Merci Jacko.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Déc 2010 11:15

Bonjour,

Je viens de recevoir mon IScan Duo avec Chromapure et la sonde Chroma 5.

J'ai procédé à une première calibration de mon JVC HD1 en utilisant uniquement les réglages du Duo sans toucher aux réglages du JVC.

Les résultats sont plutôt pas mal tant en mesures que visuellement (Grayscale et gamut corrigé) en revanche mon gamma est lineaire mais à 1.8.

Je me demande si ma méthode est la bonne.

En effet, je me demande si je devrais pas d'abord faire des réglages avec le jvc et ensuite le reste avec le Duo (affiné les réglages du JVC et gérer le gamut avec le CMS du duo).

Mes questions sont les suivantes : dois régler le "graysacale "' en utilisant les controles RGB du projecteur ou dois utiliser les réglages x et y du duo pour le RGB sans toucher au blanc ? ou alors faut-il utiliser le x ety pour le blanc ?

Pour le gamma, dois je d'abord régler la luminosite et le contraste sur le projecteur et ensuite utiliser les réglages Y pour R,G et B du duo ou alors faut-il utiliser uniquement le réglage Y du blanc sur le duo ?

Plus globalement, je suis intéressé par un résumé de la méthode que vous utilisez pour calibrer un projo type HD1 avec le Iscan Duo (et le cas échéant chromapure) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 02 Déc 2010 19:10

1/ calibration du projo sur le projo avec les mires du DUO.
2/ calibration à partir du DUO toujours avec les mires du DUO.
3/ réglage des sources avec les paramètres de la source et en entrée du DUO.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Déc 2010 8:13

Bonjour,

on peut aussi le faire en direct à partir de ta platine. (globalement ça peut fonctionner aussi bien que les mires du Duo si on a la possibilité de tourner la sonde vers le projo et donc dans ce cas de positionner la sonde sur une zone qui n'est pas perturbée par le menu de l'Iscan).

Personnellement, voila ce que je recommandais pour l'ajustement (sachant que mon HD1 était calibré au mieux de ces possibilités au départ), c'est à la fin du post :

viewtopic.php?p=174281084#p174281084

En tout état de cause pour l'ajustement du gamma, je n'ai trouvé que le Y de l'échelle des gris pour l'ajuster. A mon sens, l'ajustement par le RVB doit sans doute fonctionner mais il faut gérer trois points au lieu d'un seul et si la température de couleur est ajustée, AMHA, pas la peine de revenir dessus.

En tout cas tu verras que l'ajustement du gamma est ce qui donnera la différence la plus perceptible à l'image :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Déc 2010 8:21

Ah oui,

j'oubliais un dernier point, il faut mettre la saturation à zéro sur le HD1, sinon, lors de l'ajustement du gamut, tu auras trop ou pas assez (de maniére significative) sur les saturations en dessous du 100 %.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:46

J'ai beaucoup lu le topic sur l'Edge et pas du tout celui du Duo. Je voulais acheter un Edge mais quand j'ai lu que l'amélioration en Blu-Ray était minimale, cela m'a quelque peu refroidi...
Est-ce que le Duo tire vers le haut l'image en Blu-Ray (est-ce plus ciselé, mieux défini, plus net ?) ou alors est-ce que le Duo améliore à la marge l'image en Blu-Ray comme le Edge...Vous pouvez me répondre par un lien si cela a déjà été abordé...
(Je sais qu'en DVD c'est radicalement différent...)
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2010 23:07

Perso je ne trouve pas que le EDGE soit "minimal" sur les BR.
Je pense que ça dépend pas mal du diffuseur et du lecteur de BR (et des attentes aussi).
Sur ce point EDGE et DUO c'est du pareil au même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Déc 2010 12:55

Bonjour, je vois dans les caractéristiques du Duo qu'il fait ça:

Progressive Cadence Detection™
Enables 24/48/72Hz and 25/50/75Hz output from film-based content at 480p, 576p, 720p and 1080p resolutions

J'aimerais savoir si quelqu'un sait si on peut sortir un Blu-ray en 72hz au lieu du 24hz, c'est très important pour moi car j'ai un grand moniteur qui n'accepte pas le 24hz mais le 72hz oui.

Admettons que le 72hz ne passe pas. Mon moniteur fait aussi le 60hz, si je lis un Blu-ray (forcément 24hz) et le sors en 1080p 60hz, est-ce que la qualité sera amoindrie ou des erreurs d'affichage seront visibles par rapport à une lecture sur un diffuseur/moniteur compatible 24hz?

Le Duo peut-il sortir un Blu-ray en 60hz en qualité correcte?

Techniquement est-il possible d'ajouter la fonction 24hz à un écran via une mise à jour ou c'est un problème hardware?

Désolé pour la partie HS dans mon post.

Merci.
snatch789
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Déc 2010 13:24
  • offline

Message » 16 Déc 2010 14:53

snatch789 a écrit:Admettons que le 72hz ne passe pas. Mon moniteur fait aussi le 60hz, si je lis un Blu-ray (forcément 24hz) et le sors en 1080p 60hz, est-ce que la qualité sera amoindrie ou des erreurs d'affichage seront visibles par rapport à une lecture sur un diffuseur/moniteur compatible 24hz?

Le Duo peut-il sortir un Blu-ray en 60hz en qualité correcte?

C'est ce que je fais avec mon Edge vu que pareil que toi mon diffuseur n'est pas compatible 24p.
Le résultat du 24Hz -> 60Hz fait pas le Edge est remarquable. Aucun défaut ni saccade.
J'imagine qu'il en est de même avec le Duo.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message