Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, pierre9, wolverine77 et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 25 Nov 2010 5:34

Oui on me compare souvent à Triste SSir, le serpent dans Robin des Bois. :wink:
Je ne suis certainement pas dans mon meilleur jour, je le reconnais, mais lire ce que tu as pu en déduire de mon CR n'est pas forcément "agréable" et ça il faudrait savoir aussi le reconnaître de ta part non?
Sans rancune...
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Nov 2010 14:39

bon, perso j'ai beaucoup apprécié que tu fasses un CR, c'est toujours enrichissant pour les autres et assez long voire fastidieux pour celui qui le fait

j'hésitais à prendre directement un M1 mais comme j'habite dans un pays où il faut du 110 volts, et qu'il n'a pas d'alimentation extérieure que l'on puisse changer, je me rabats lentement sur le V-dac et le DacMagic que je vais comparer dès que je les aurai reçu

pour ceux que ça tenterait on trouve le M1 à R$ 449 ici: http://www.homecinesolutions.fr/p/7285- ... ity-m1-dac" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai un peu peur du côté très analytique des DAC, ayant une installation que je trouve un peu trop brillante et sèche actuellement (source pionner, ampli HK3490, enceintes Triangle comete EX en rodage qui sont un peu responsable de mes impressions mitigées)

je suis justement à la recherche de détails/définition, scène ouverte, mais aussi de chaleur, et j'ai peur que ce soit difficile à trouver dans cette gamme de prix (je parle des V-dac/DacMagic)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2010 15:00

Pour avoir eu le Vdac, c'est déjà de très bon niveau à condition d'avoir un drive avec une bonne sortie numérique coaxiale ce qui n'est pas si évident.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2010 16:32

krystof a écrit:bon, perso j'ai beaucoup apprécié que tu fasses un CR, c'est toujours enrichissant pour les autres et assez long voire fastidieux pour celui qui le fait

j'hésitais à prendre directement un M1 mais comme j'habite dans un pays où il faut du 110 volts, et qu'il n'a pas d'alimentation extérieure que l'on puisse changer, je me rabats lentement sur le V-dac et le DacMagic que je vais comparer dès que je les aurai reçu

pour ceux que ça tenterait on trouve le M1 à R$ 449 ici: http://www.homecinesolutions.fr/p/7285- ... ity-m1-dac" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai un peu peur du côté très analytique des DAC, ayant une installation que je trouve un peu trop brillante et sèche actuellement (source pionner, ampli HK3490, enceintes Triangle comete EX en rodage qui sont un peu responsable de mes impressions mitigées)

je suis justement à la recherche de détails/définition, scène ouverte, mais aussi de chaleur, et j'ai peur que ce soit difficile à trouver dans cette gamme de prix (je parle des V-dac/DacMagic)


Le M1 est compatible 115/230VAC 50/60Hz.
Par contre il faut le changer pour du 100VAC (Japon).

Je comprends ce que tu veux dire par ce côté analytique et sec des DAC; sans en faire une généralité, c'est une tendance car l'up-sampling donne un aspect HD au son, plus de détails, plus grande bande passante... mais au détriment de la rondeur du son ou de la chaleur, parfois dues à un médium trop flatteur ça peut arriver!

Sinon il existe des DAC avec sortie tube qui peuvent améliorer/changer cet aspect.

Mais si je veux garder ce côté vraiment chaleureux avec ma Linn Ikémi, il faut que j'utilise en direct, côté chaleureux qui comme je le disais convient mieux à mes ProAc qu'à mes Mulidine, lesquelles se marient très bien donc avec le DAC M1 avec l'impression d'écouter un SACD.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:32

Après mes essais coax/optique/AES-EBU, je n'entends pas de différences.

J'ai décidé de garder ce M1.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Nov 2010 15:46

Si tu peux essayer l'usb. Je l'ai trouvé décevant sur le vdac.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2010 16:35

En parlant d'USB le A1 FBP a bien un DAC usb inclus non ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 26 Nov 2010 18:27

M1 avec Airport Express en optique, quelqu'un a-t-il testé ? :roll:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2010 14:49

Bonjour a tous,

cela fait 8 mois que j' ai acheté un v-dac. Au début je l' ai connecté a un lecteur dvd en coaxial (supérieur a l' optique qui converti le signal 2 fois en lumiere) , le gain en qualité était deja audible aisément par rapport au dac intégré du lecteur dvd,
ensuite j' ai changé l' alim du vdac pour une 12v 2 amperes continu stabilisée, gain en spacialité et profondeur, aigus fins et basses soutenues et commençant à etre profondes, ensuite il y a un mois j' ai acheté une hiface m2tech, et là, ça a ete la claque, une clarté, un piqué dans le détail saisissant...
ensuite j' ai tweaké le cable usb du hiface pour l' auto alimenter et donc ne pas se servir de l' alim de l' ordi,
autre gain.... maintenant la définition est excellente, le specte sonore complet, j' entend beaucoup de détails, parfois on a l' impression d' etre a coté du musicien quand il compose... j' ai entendu le bruit des machines s' allumer, les doigts toucher les touches, etc

donc hiface + v-dac est excellent...

a proscrire: entrée usb, le pire, bridée a 48khz, et jitter assuré...
entrée optique bonne mais moins que coax...

conseil, reliez le hiface au vdac avec ceci , ca coute pas cher, vous economisez le prix d' un bon cable coax et supprimez le résistance due au cable

http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... 24&bih=600
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:33

Ce serait sympathique d'éviter les explications technico-marketing genre
jitter assuré en usb
"Résistance" du câble

Tes impressions à l'écoute suffisent.
Quelqu'un conseillait plus haut de passer par le coax numérique, j'ai testé et effectivement je perçois un gain.
Mais alors expliquer pourquoi :roll: :lol:

edit: le bidule realcable ressemble vraiment à du super bas de gamme en ferraille colorié en doré.
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1827_adapter.htm

Je préfère du mogami/neutrik. Environ 6€ en diy.
Dernière édition par ~Sypher~ le 27 Nov 2010 17:22, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:56

Je ne pense pas que la limite à 48khz soit en cause le cd étant en 44.
Le jitter?...je sais pas...peut être tout simplement que l'entré usb de ce dac est de mauvaise qualité ?
Je crois avoir lu que le dacmagic c'est pareil.
Bon c'était pas nul non plus, certainement satisfaisant pour des installations plus modestes.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2010 18:42

la difference entre coax digital et optique digital serait d' après ce que j' ai pu lire et entendre a gauche a droite:

2 conversions de plus ( la conversion du signal numerique electrique en lumiere, puis la reconversion de la lumiere en signal electrique numerique), il y aurait aussi une limitation a 96khz, et pas de masse...

le jitter dont je parle avec l' usb du vdac, est une erreur que l' ordi crée car le signal n' arrive pas en direct au dac via l' usb, il est d abord traité par le systeme et l' horloge de l' ordi y est appliquée, donc perte de précision et de pureté,

le système hiface + adaptateur + dac (v-dac ou autre) est crédible pour moi car le hiface va directement chercher le signal sur le disque dur SANS MODIFICATION (si l' equaliser de l' ordi et controle de volume est deconnecté) et se sert de son horloge, pas celle de l' ordi, c' est une interface faite pour... et ç' est surprenant d' efficacité...

je précise que je ne suis pas vendeur, et que c' est juste pour essayer d' aider les gens qui essaient de comprendre et qui doutent du resultat, je n' ai rien a y gagner a part la satistfaction que vous aurez en ecoutant...

alors le petit adaptateur rca male male dont je parle plus haut est une photo que j' ai mise en exemple, pour vous montrer de quoi je parle, ce n' est pas meme marque que j' ai mais c' est fort pareil... et ca permet de ne pas avoir un cable en plus entre le hiface et le dac, ( 1 cable + 2 fiches ça fait 3 intemédiaires) un adaptateur comme celui ci n' en fait qu' une... (sans compter les soudures...)
et oui, un cable est une resistance... d' apres mon magasin d' electronique, c' est le cable qui fait 75 ohm pas la fiche en métal....
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 27 Nov 2010 18:56

Le vdac et d'autres serait usb 'synchrone' càd cadencé par l'ordi en flux régulier du moins avec la régularité de son horloge.
Le hiface et l'arcam rdac entre autres serait usb 'asynchrone' càd cadencé par le dac, au rythme de son choix avec possibilité éventuelle de stockage, variation de vitesse, voir répétition.
Mais je pense pas que la hiface 'aille chercher sur le disque' mais simplement qu'elle régule à son choix le flux envoyé par l'ordi.
Bref de toutes façons, c'est le résultat qui compte ! ! ! !
On lit des gens séduits par la hiface mais d'autres aussi qui en reviennent.
Et puis ce serait plus simple qu' ils nous fassent des dac avec l'usb qui va bien tout simplement, d'où ma question sur le résultat avec l'usb du M1 ou d'autres.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2010 19:38

Ha-Dê a écrit:Après mes essais coax/optique/AES-EBU, je n'entends pas de différences.

J'ai décidé de garder ce M1.


Très bonne nouvelle!

Je suis curieux d'avoir ton retour dans quelques temps après les premières impressions.

Pour ma part je pense prendre le M1 aussi. Je ferai un autre CR le moment venu.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2010 19:48

Bonjour FR,
je ne suis pas dans le hiface et eléctronicien non plus... mais j' ai lu ça:

"HiFace permet la lecture numérique directe d’un fichier Audio stocké sur le disque-dur. Le fichier est directement “streamé” du disque-dur vers la sortie RCA au format S/PDIF via l’USB, avec une résolution jusqu’au 24bits/192KHz."

ici : http://www.axefil.com/1916-hiface-m2tec ... e297dd80f8

et comme tu dis, c' est le resultat qui compte... et je ne suis pas vite content, mais la... une source pareille pour ce prix là, c' est une aubaine...

maintenant la limite de ma chaine est clairement mes enceintes...

pour info, mon systeme se compose de:

Source: imac ( itunes + musique en *.aiff) + hiface + vdac

relié aux 2 amplis Nad 320c par un cable rca qed performance2

les 2 nad sont reliés en bi cablage a mes collones tannoy r2 (1nad pour préampli + medium aigu, l' autre nad comme bloc de puissance pour les basses)
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message