Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cédric1, Hoian, Nonaud et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 23 Nov 2010 21:21

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:29

Je ne sais pas quelle est la fréquence de raccordement, mais si c'est vers 400 Hz ça ne va pas trop le faire.... :(
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:33

Philippe Muller a écrit:....
Du point de vue de la fidélité AU SENS STRICT: "avoir l'impression de..." n'est pas "être à..." Vous serez toujours dans une boîte (votre salle) plus ou moins bien intégrée à une salle de concert, une église... virtuels. Si vous pouviez passer instantanément de votre pièce (même merveilleuse) à la vraie salle de concert, la différence serait encore très importante. Un exemple très représentatif est la reproduction d'ambiances naturelles comme celles de la forêt ou d'une rue. Il faut de l'imagination pour y croire dans un salon, même bien traité.

.....


On est totalement d'accord.... mais entre:
- ne pas y croire du tout (pb de transparence)
et
- on a l'impression d'y être...

je préfère nettement la deuxième solution... et je ne pense pas être le seul..... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:37

Philippe Muller a écrit:.....
Mise en phase: pour ce qui concerne la mise en phase Cabasse, faites le petit calcul: une demie longueur d'onde de 5000Hz = combien de centimètres? (quand le filtre est du second ordre). Et on doit tenir compte de la phase des HP eux-mêmes et du fait que c'est dans la pente que le filtre déphase. Inverser un HP est la c.onnerie du siècle puisque on inverse la phase absolue des harmoniques de rang élevé. Non, non! chez Cabasse on réfléchissait vraiment, ce qui n'est justement pas le cas de tous ceux qui appliquaient des idées sans réfléchir au fait que le son n'est pas seulement ce qui est émis juste en face. Il est des choses qui sont satisfaisantes pour l'intelligence ordinaire mais qui ne résistent pas à un examen plus scrupuleux, basé sur la vraie vie. Il faudrait que l'on mesure certaines réalisations hors de l'axe car la directivité et le rayonnement sont des caractéristiques qu'il ne faut pas oublier si vite.
........


une approche conceptuelle restera toujours ...... conceptuelle.....

j'ai eu l'occasion de mettre un microphone de mesure ( 4 Hz - 40 kHz @ -1 dB) dans l'axe et hors de l'axe devant une Cabasse (et d'autre enceintes prétendant "être en phase"....) quand je mesure le Tg je vois un décrochement dans la réalité... la carte est différente du territoire.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:45

TMS a écrit:une approche conceptuelle restera toujours ...... conceptuelle.....

j'ai eu l'occasion de mettre un microphone de mesure ( 4 Hz - 40 kHz @ -1 dB) dans l'axe et hors de l'axe devant une Cabasse (et d'autre enceintes prétendant "être en phase"....) quand je mesure le Tg je vois un décrochement dans la réalité... la carte est différente du territoire.

jacques


Eh bien! vous allez nous publier tout ça et sans tarder, je vous prie.
Je vous connais assez pour me méfier, beaucoup, beaucoup, beaucoup!

Et n'oubliez pas la référence de l'enceinte et son numéro de série. Comme Cabasse conserve ses mesures, ça pourrait être utile.
C'est au pied du mur...
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:01

Parce que vous allez nous faire croire que Cabasse mesure et enregistre le Tg des enceintes qui sortent de fabrication (y compris les anciennes) ?? :-?

je m'enquiers du n° de série et vous tiens informé (y compris des 802 que j'ai mesuré dernièrement)..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:09

TMS a écrit:Parce que vous allez nous faire croire que Cabasse mesure et enregistre le Tg des enceintes qui sortent de fabrication (y compris les anciennes) ?? :-?

je m'enquiers du n° de série et vous tiens informé (y compris des 802 que j'ai mesuré dernièrement)..


Nous sommes tous très impatients.
C'est marrant que vous me parliez des 802. N'oubliez pas leurs numéros de série, histoire d'authentifier vos mesures.
Dernière édition par Philippe Muller le 23 Nov 2010 22:11, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:10

demandes faites aux propriétaires... je transmettrais les mesures à Igor pour publication..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:13

TMS a écrit:demandes faites aux propriétaires... je transmettrais les mesures à Igor pour publication..


Cela nous donnera l'occasion d'en apprendre certainement beaucoup.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:16

Nous sommes tous très impatients.


Cela nous donnera l'occasion d'en apprendre certainement beaucoup.


je remarque que vous parlez à la 3e personne comme Alain Delon...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:22

TMS a écrit:
Nous sommes tous très impatients.


Cela nous donnera l'occasion d'en apprendre certainement beaucoup.


je remarque que vous parlez à la 3e personne comme Alain Delon...


Non, non! je suis simplement certain que nous sommes nombreux à attendre. Tous les cabassiens et autres possesseurs de 8XX sont concernés et ils sont très nombreux.

Bien entendu, vous nous assortirez ça d'un commentaire qui permettra à tout un chacun de comprendre car n'oubliez pas que vous êtes sur un forum grand public. Les mots et les chiffres sans les explications qui vont avec, c'est ingrat. C'est le moment de démontrer votre science de l'enseignement.

N'oubliez-pas de nous fournir des mesures dans l'axe mais surtout hors de l'axe; personne n'y pense jamais et pourtant...
Dernière édition par Philippe Muller le 23 Nov 2010 22:31, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:31

Un test de l'Optimizer de Trinnov avait eu lieu sur des Baltic II et des Goelette MC : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=1231

Même si on ne trouvera pas les numéros de série ni les mesures (en plus les images hébergées sur un site externe ont disparues depuis), le compte rendu peut s'avérer intéressant. Je pense que c'est à l'occasion de ce test que des décalages avaient été mesurés.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:36

Crao a écrit:Un test de l'Optimizer de Trinnov avait eu lieu sur des Baltic II et des Goelette MC : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=1231

Même si on ne trouvera pas les numéros de série ni les mesures (en plus les images hébergées sur un site externe ont disparues depuis), le compte rendu peut s'avérer intéressant. Je pense que c'est à l'occasion de ce test que des décalages avaient été mesurés.


Oui mais il ne s'agit pas de ces enceintes là puisque nous savons tous et Joël Richard et Yvon Kerneis ne s'en cachaient pas, que ce HP coaxial n'était pas aligné en phase. Il devait, initialement, être traité par du numérique. Malheureusement, Cabasse n'avait plus les moyens de développer son filtre numérique avant la vente de la société à Mr Gauthier. Je me souviens avoir vu Joël Richard travailler sur un proto. Les gens d'Analog Device étaient intéressés par ce projet qui est venu trop tard.

Ce dont nous parlons, ce sont des modèles à décalage entre médium et tweeter (Clipper et autres Sloop...)
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:50

J'ai la collection complète à la maison, si vous voulez faire des mesures. :mdr:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:51

poussi_pousse a écrit:Bonjour à tous,

Je cherchais ce numéro de diapason depuis un petit moment, je remercie Mr Kirkwood de l'avoir posté.

Sinon, je voulais avoir un avis d'un pro, je possède l'ensemble décrit dans le diapason de 1978 (sauf que mon préampli est un PR916 U et que ma platine vinyle est une Audiotec ED-3 équipée chez A-T) et je me demande quel gain je pourrais avoir si je confectionnais le modèle "plateforme" (à gauche de la photo) de la G150 :

Image

Je possède le modèle "tripode" celui à droite de 1978.

Par avance, merci.


Magnifiques enceintes ! Alimentées par les électroniques de la marque et la platine maison faite avec un ensemble moteur/plateau Panasonic, un bras Audio Technica (qui ressemble étrangement à un modèle Grace) et une cellule AT 15, ou AT 20.

Ecoutes splendides par la précision et la qualité des timbres !

Et puis, la patronne avec sa blouse bleue : inoubliable. On avait le droit de passer commande et se faire engueuler (gentiment !), quand on demandait un délai de livraison.

J"ai encore la platine... avec alimentation régulée par transistor : 35 ans et elle tourne toujours aussi rond...
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message