crocket51 a écrit:tu m'as fait peur mais en revenant sur le HD87 il est au prix d'un Mitsu HC7000 ce qui semble carrément une belle affaire tout de même
Je vais le voir tourner samedi au moins je me ferai une opinion réaliste
Tu vas le voir bientôt, tant mieux, j'espère dans de bonnes conditions. Surtout, essaye en mode "naturel", c'est à dire sans le PureMotion activé (onglet arrêt) et regarde les travellings. S'ils te paraissent fluides, alors le HD87 chez Allu est en panne. Tant mieux également ... De toute façon, je le revois aujourd'hui, sur un autre lecteur BD, car je visite Allu pour autre chose.
Mais pour moi, un VP incapable de montrer un travelling parfaitement fluide est un MAUVAIS VP, sans autre considérations ... Il peut bien avoir un contraste de folie et un prix ridicule, je regarde surtout des films, beaucoup moins des diapos ...
Pour le moment, entre le HD87 et mon HC7000, le choix est vite fait :
La fluidité parfaite du HC7000 rend l'image naturelle en toute circonstances, alors que seul le PureMotion mode bas de l'Optoma restitue une bonne fluidité, mais affecté d'un effet "caméra numérique" que certains détestent ... (Même si les choses se sont améliorées)
Le niveau de bruit est quasiment nul sur le HC7000, bien plus important sur le HD87, même s'il est supportable (fréquences "bien" placées.)
Les avantages du HD87 sont : Forte luminosité pour une restitution correcte dans la pénombre, lens-shift remarquable pour un DLP (très important), Interpolation d'image et renforcement de la netteté, soit des fonctions de traitement d'images qui n'existent pas sur le Mitsu.
Quand au niveau de noir "natif", sans iris automatique, c'est pour moi un faux débat : Ces machines à iris automatique ont été conçues pour donner le meilleur possible iris activé : Essayer de l'utiliser sans, c'est acheter un turbo diesel, et demander à essayer le modèle sans turbo : Ce sera évidemment un "os", alors que l''ensemble moteur + turbo peut être remarquable de performances.
Un VP à iris automatique s'apprécie avec son iris en fonctionnement : Celui du HD86 m'avait géné, car il pompait bizarrement sur des scènes sans changement de lum ! Celui du HC7000 est remarquable : Je le vois fonctionner en une seule occasion : Sur l'introduction de "Karambolage" sur Arte le dimanche soir, des barres de couleur montent et descendent sur un fond noir : L'iris suit parfaitement bien, sans montrer aucun "pas" de fermeture, la variation d'intensité de l'image, ce qui change, il est vrai, la colorimétrie des photos dans le coin. Rien n'est parfait dans ce bas monde, et le HC7000 n'y fait pas exception.