» 20 Nov 2010 20:35
bon je suis plutot decu de la 3D de GT5
deja les reglage sont pas ceux que j'aurais voulu. on peut pas vraiment regler la separation, le reglage de parallaxe par defaud est ridicule en terme de profondeur, 5mm sur un 50" lol je comprend pourquoi les retour sur la 3D etait pas enthousiaste, c'est presque de la 2D avec les reglage par defaud mais meme quand tu pousse au max t'arrive tout juste a des parallaxe positif max de 1.5cm sur 50", on est loin d'un motortsorm qui reste pourtant le minimum pour moi mais bon au moins la on commence a avoir de la profondeur donc ca passe (mais faut vraiment mettre les parallaxe au max sinon c'est pas la peine)
ensuite y a un reglage de convergence mais ca semble fonctionner que sur la vue interne (on peut comprendre pourquoi) et pas tres utile, ca augmente tout les parallaxe mais la difference de parallaxe entre le premier plan (les main du pilote) et l'horison reste de 1.5cm donc ca donne pas plus d'impression de profondeur, ca repousse juste le volant tres loin devant a plusieur metres (et donc comme si il etait bien plus grand que la normal puisque la taille aparente reste la meme) et moins de confort du au parallaxe elevé sur l'horison dans ce contexte donc pour l'instant je vois pas de raison de toucher a ce parametre si on a pas un veritable acces au reglage de separation.
a defaud ce qu'il aurait fallu c'est surtout + d'amplitude sur le premier reglage de parallaxe mais a mon avis ils evitent de pousser la profondeur a cause du trick dont je vais parler
car l'autre probleme c'est que aparement ils ont utiliser un gros trick, un trick que j'avais moi meme imaginé y a longtemps pour les jeux 3D en me demandant ce que ca pourait donner. c'est comme si ils faisaient seulement le rendering de la camera gauche a l'instant T de l'animation puis a l'instant T+1 seulement le rendering de la camera droite, a T+2 la camera gauche ect... les vue gauche et droite sont desynchronisé.
quand y a pas de mouvement ca donne le meme resultat qu'avec une vrai 3D avec un double rendering a chaque instant mais quand c'est animé la désynchro donne des sensation desagreable mais en contrepartie t'as l'ilusion d'un framerate superieur. disont que si ton jeu est a 60fps au lieu de passer en 30fps en 3D tu garde 60 frame d'animation mais desynchronisé entre gauche et droite
sur une ligne droite la desynchro n'est pas tres visible, ca passe plutot bien et t'as effectivement une sensation de fluidité (en + d'une bonne qualité d'image puisque c'est du full 720p avec AA, y en pas pas beaucoup sur PS3 pour l'instant) mais dès que tu commence a tourner et que donc l'image a tendance a scroller horisontalement alors la desynchro gauche/droite est vraiment genante et en plus j'ai vraiment l'impression que par dessus ce trick s'ajoute un probleme de framerate bisarre. disont que ca donne un truc qui me parait parfois plus saccader que ce que devrait donner ce trick avec des sensation de gros judder
enfin bref pas convaincu par ces choix 3D, y a des + mais beaucoup de -
je pense qu'ils ont voulu etre trop gourmand, vouloir a la fois la 3D tout en voulant preserver l'IQ et le framerate de la version 2D et donc en bidouillant pour essayer d'obtenir cela. apres a chacun de se faire sont avis mais on verra mieux en 3D
En tant que gros fan de motorstorm et connaissant l'implication de Evolution dans la 3D j'ai envie de dire vivement Motorstorm Apocalypse (et vivement la nextgen pour avoir des machine mieux calibré pour la 3D)