Ca y est, j''ai remplacé mon LCD Toshiba 42 par un 46VT20 il y a 10 jours et je suis actuellement en train de le découvrir et peaufiner les réglages.
Pour l'instant il est en rodage (contraste en dessous de 10 pour ma part en usage courant, mode pro avec les réglages de Flatpanel légèrement modifiés) et je suis déjà émerveillé par le rendu des noirs et la profondeur d'image de ce VT20.
Vivement que je puisse le régler définitivement (j'en suis à 140 heures) mais ce changement d'écran et de technologie est pour moi une réelle évolution dans mon installation
.
Par contre, j'ai longuement hésité dans la boutique (presque 2h à tourner en rond et à peser le pour et le contre), surtout quand j'ai appris que le 50 était au même tarif (mais dispo que le lendemain).
Je regrette par moment de ne pas avoir pris le plus grand surtout pour la 3D, j'ai eu peur qu'il soit trop encombrant sachant que le 46 dépasse d'un cm de chaque coté de mon meuble actuel et que son grand frère se retrouvait à moins de 10cm du radiateur. Il y avait aussi la conversion mais quand je vois le résultat décevant au final, je n'avais plus grand chose à trouver pour me convaincre de garder le 46 et ça pouvait faire pencher la balance dans l'autre sens.
Pour bien comprendre mon hésitation, il faut savoir que j'ai un projo pour le visionnage de films (donc pas besoin de viser la plus grande image, c'est un écran pour un usage secondaire comme les séries, la TV et surtout les jeux) et que je n'ai que 2m50 de recul actuellement.
Enfin, à partir du moment où j'ai retiré le code barre du carton pour profiter de l'offre, c'était mort pour l'échange de toute façon...
En tout cas, je confirme tout le bien que j'ai entendu du VT20 ici et ailleurs, l'image est magnifique (Quand j'ai mis "Avatar", j'en ai bavé de plaisir tellement c'était beau
) et je suis aussi impressionné par la fluidité et le contraste (Je redécouvre le dernier concert de Police sur cet écran). C'est vrai que mon précédent écran n'était pas de toute dernière génération mais quand même... le fossé entre les deux est énorme (déjà je n'ai plus cette horrible solarisation sur les noirs) !
Pour les jeux, j'apprécie la disparition de cette rémanence constante que j'avais dans les déplacements rapides de caméra, c'est nettement plus réactif. Au début je trouvais l'image moins percutante et nette que le LCD mais après quelques heures d'utilisation, histoire d'assimiler ce nouveau rendu, je ne veux plus revenir en arrière ! L'image est plus homogène (meilleurs dégradés, meilleures nuances), plus contrastée et c'est très fluide.
Quand au reste, grosso modo :
- Esthétiquement, il n'a évidemment pas le look super "design" à la mode mais il est loin d'être moche (ce n'est pas tout carré ou difforme). Je le trouve joli, il est sobre tout simplement...
Bien entendu le marron ou les bords épais ne plairont pas à tout le monde, mais dans un environnement sombre ça ne se remarque même pas.
- Pas de buzz constaté sauf si je colle l'oreille près de l'écran. Avec des couleurs claires ou du blanc, je perçois un petit bruit quand il n'y a aucun bruit environnant mais il faut vraiment y porter attention.
- Pas de décalage de dalle. Par contre, comme d'autres ici, l'écran penche un chouilla vers l'avant.
- Question visibilité, la dalle est un peu brillante à mon gout mais pour l'instant ça ne me gène pas vu mon environnement sombre. Je rajouterai que c'est un plaisir de pouvoir regarder l'image en était assis à coté de l'écran sans se retrouver avec un négatif
Je n'ai pas constaté pour l'instant de floating black, peut être que ça viendra quand j'augmenterai le contraste.
- La connectique est complète (une petite prise USB à l'arrière en plus pour le dongle Wifi et c'était parfait), par contre, on verra à l'usage mais j'aurai placé le capteur pour la 3D en haut.
- Les enceintes n'ont pas un emplacement idéal à mes yeux (elles sont bien à l'arrière ?), c'est un peu étouffé et dépendant de la surface réfléchissante derrière l'écran. Je m'attendais à mieux.
- La télécommande fait "cheap" et l'ergonomie aurait pu être mieux pensée (j'aurai bien vu quelques touches assignables afin d'y attribuer les fonctions les plus utilisées sans être obliger de plonger dans les sous menus).
- Le mode multimedia UPNP est trop limité (mais il a le mérite d'exister), on peut lire du MKV en 1080 mais tout ne passe pas et souvent les pistes audio ne sont pas reconnues. La SD est floue dans ce mode, du coup je passe par la PS3 et là c'est beaucoup plus net et agréable. Sinon Viera Cast c'est pas mal, ma piètre connection ADSL ne me permet pas d'en profiter correctement malheureusement
- J'avais entendu parler avant mon achat de la tendance des écrans plasma à servir de chauffage d'appoint, finalement il n'en est rien, il ne chauffe pas beaucoup (bien moins que mon précédent LCD, surtout sur le dessus) avec mes réglages actuels.
- Les lunettes offertes sont bien, assez légères, bon maintient avec le bon adaptateur nasal, et surtout le sentiment que ça respire la qualité (bonne idée que les branches soient désolidarisées du reste), j'ai eu en main des Sony et j'avais peur de les casser. J'espère juste que la consommation de piles CR2032 ne sera pas trop grande. Petit bémol tout de même, les ouvertures sur les cotés me gênent un peu, j'ai un reflet de mon mur arrière dans le coin de l'oeil par moment. Je pense me prendre une paire de lunette fermée, les deux autres serviront pour les invités.
- J'ai testé la conversion 3D et j'ai trouvé ça très moyen (en dehors des aberrations d'affichage propres à la conversion en temps réel), je ne comprends pas tout ceux qui préfèrent prendre un écran moins performant juste pour avoir ce mode. Pour ma part, je m'en passerai... (surtout après avoir vu de la vraie 3D, en natif ou de la bonne conversion travaillée à la source).
- J'ai testé ensuite de la vraie 3D avec "Grand Canyon Adventure" et là ça apporte un plus non négligeable pour l'immersion, quand on y a gouté on en redemande. Même si l'usage est à titre occasionnel, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.
- Les jeux et la stéréoscopie, ma principale motivation pour l'achat d'un écran 3D : même si il y a encore du chemin pour que ce soit parfait, il faut avouer que ça apporte un plus non négligeable dans les jeux (WipeOut, SuperStardust HD, RR7, ...) et j'attends avec impatience des gros titres tels GT5 et KZ3 pour vraiment en profiter.
- J'étais réticent en tant que joueur à franchir le pas du plasma avec ces histoires de marquages systématiques qui poursuivent la technologie depuis des lustres. La vérité c'est que pour l'instant je ne constate aucun problème sur ce point avec cette génération de dalle (hormis une inscription quelques secondes de temps en temps en changeant de source ou en passant sur un écran noir) et pourtant j'ai joué des heures d'affilé et j'ai même laissé plusieurs fois accidentellement une image fixe plein d'inscriptions pendant de nombreuses minutes ! Je rajouterai que tout le monde fait une fixation sur le marquage des plasma mais personne ne parle jamais des LCD (j'ai marqué mes deux précédents LCD avec ces maudites bandes noires du 4/3, et oui !) qui n'est pourtant pas à l'abri.
En gros, je recommande le VT20 à tout ceux qui veulent la meilleur image 2D actuelle et un rendu naturel, vous ne le regretterez pas ! Cet écran est une merveille (avec quelques défauts mais l'appareil parfait n'existera jamais) aussi bien pour les films que pour les jeux (sauf si vous n'aimez que les images informatique super flashy avec luminosité à en perdre la vue ou contraste à 100%). La 3D c'est bonus pour l'instant mais quand c'est bien fait, ça rajoute du plaisir en plus.
Aucun regret de mon coté pour cette dépense (enfin si, peut être le 50, le fait que je vais devoir changer d'ampli et aussi mon compte en banque...
) et je n'imagine même pas retourner à du LCD/led dans son état actuel après ça.
Mon père va bientôt s'acheter un écran plat, je l'ai déjà dirigé vers cette gamme Panasonic (le V20 c'est la même chose ? Il s'en fout un peu de la 3D)
cristalogus a écrit:ToonSpirit a écrit:Il y a peut être des raisons officielles ou valables, mais je ne vois jamais des sources fiables, juste des "on dit"
T'es boucher ou t'es charcutier, toi ? On te dit que c'est marqué en clair sur le carton et tu dis que c'est une info pas fiable ? Pas la peine de poser la question dans ce cas
T'es gentil mais t'es pas obligé d'être agressif hein... Si tu avais pris le soin de lire mon post en entier, tu n'aurais pas sorti mes propos de leur contexte.
Bien sûr que c'est marqué sur le carton mais c'est peut être lié au transport pour l'acheminement des stocks (à plat ça impliquerai d'en mettre plusieurs les uns sur les autres avec une augmentation évidente du risque de casse).
C'est pour ça que je me posais la question puisqu'il est courant sur le net d'avoir des informations ou des "on-dit "qui circulent et sont répétées de bouches à oreilles à plein d'endroits avec souvent aucune source fiable ou vérifiée à la base (l'histoire du gaz qui se verse dans l'écran si on met à plat en est un bon exemple, combien répète ça juste parce qu'ils l'ont entendu ailleurs)
Sinon depuis, j'ai vu que sur la doc du Plasma Philips d'un pote, c'était marqué noir sur blanc qu'il fallait le transporter à la verticale pour éviter d'endommager les composants internes (et non la dalle) à cause du poids. Il est précisé qu'on peut le transporter à plat mais uniquement dans un sens (l'écran vers le bas de mémoire)
Tout ça pour dire que ma discussion ne portait pas simplement sur le fait de transporter à plat un Plasma mais de savoir le pourquoi du comment avec des sources officielles autre qu'une mention sur un carton, c'est tout... (un forum c'est fait pour discuter et débattre aux dernières nouvelles, et aussi pour défaire les rumeurs ou les confirmer)
albator92 a écrit:Hello,
Mon canapé est à 3 mètres de mon diffuseur, j'ai aujourd'hui un écran 42 pouces et j'aimerais passer à la taille au dessus. J'hésite grandement entre le 46 et le 50VT20.
Si je ne doute pas que pour la 3D et la HD j'en prendrai plein les mirettes avec le 50', j'ai peur par contre des programmes en basse définition et en pleine écran avec cette taille.
Je me tate et n'arrive pas à trancher.
Prends le 50 si tu as la place, ils sont au même prix et tu vas regretter avec le temps (on s'habitue vite) surtout si c'est ton unique diffuseur pour les films.
La seule chose qui manque c'est la conversion 2D/3D mais franchement, quand tu as gouté à la vraie 3D, tu n'en voudras plus de cette conversion.