Bonjour,
ben je n'ai pas résisté et j'ai remis sur le métier (en fait sur son pied

, la colormunki et la version beta du soft HCFR).
Voila le résultat auquel j'arrive :
download/file.php?id=94941" onclick="window.open(this.href);return false;
Les constats dans l'ordre des réglages effectués :
Un équilibre RVB meilleur qu'au départ, mais pas merveilleux quand même (avec un delta E non négligeable sur le 10 IRE) et en dessous.
Le gamma est quasiment nickel à 2,45 mais avec une forte remontée au delà du 90 IRE.
Un peu de noirs bouchés (vraiment limite) et pas vraiment de blancs brulés.
Et donc pour finir le CIE aprés ajustement. Rien à dire sur le 100 %, c'est parfait (en plus il y a un nouveau truc introduit dans la nouvelle version du soft HCFR avec une gestion du Y sur les primaires et secondaires).
Une peu plus discutable mais cela reste dans le domaine de l'acceptable sur les saturations (principalement sur le rouge, le bleu et le magenta) mais en pourcentage, c'est encore acceptable).
Je joins un fichier excel reprenant les images des mesures pour ceux qui n'arrivent à ouvrir le fichier HCFR :
Bon, maintenant que dire de l'image ??? sachant que l'Iscan a une petite option sympa dite CMS By-Pass. Il suffit de sélectionner le oui non pour voir immédiatement la différence à l'image. Sachant que j'utilise les BD Iron Man et Hulk (bien pour le vert le bonhomme

) et ensuite la 1ère scène du film Iron Man (les Hummer).
Sur Iron Man, l'image après ajustement apparait plus sombre, moins dynamique dans un environnement de plein jour. Toutefois, les couleurs sont plus soutenues et les objets ont tendance à plus se détacher, il y a un peu plus de profondeur à l'image.
Sur Hulk, l'effet couleur soutenues et profondeur d'image est beaucoup plus important. On observe moins la perte de dynamique de l'image (les scènes de plein jour sont moins nombreuses). Les noirs sont plus profonds sans être totalement irréalistes.
Sur ces deux extraits (encore que sur la scène d'iron man, il n'y ait pas vraiment de "couleurs couleurs") j'ai tenté de visualiser une nette différence de la colorimétrie. Il y en a une, c'est évident, mais cela joue à la marge. L'image n'est pas fondamentalement différente. Elle est sans aucun doute plus juste en recalant le CIE, mais on reste quand même dans des tonalités ou des nuances "proches". A ce stade, c'est surtout le gamma qui apporte le plus gros changement à l'image.
Ensuite, toutes les mesures et le références mentionnées sont en HDTV (rec 709) sachant que j'avais sélectionné cette option en sortie de l'Iscan. J'ai donc voulu voir ce que cela donnait en utilisant le SMPTE-C en sortie de l'Iscan.
En gardant ces références sur le soft HCFR (le CIE de référence est le même) on voit un léger basculement du vert dans le x mais dans le mauvais sens (on part vers la gauche alors que l'on devrait aller vers la droite

) et il n'y a pas vraiment de recentrage sur le bleu et le rouge (ils n'ont quasiment pas bougé alors qu'ils auraient dû se "rapprocher" du blanc). Pour mémoire, je mets l'animantion de Christophe Cherel permettant de visualiser les différentes références selon les gamuts.

Bon, pour finir, si je devais conseiller une démarche pour travailler l'Scan avec le soft HCFR (sachant que dans mon cas, j'ai tourné la sonde colormunki vers le projecteur,mais qu'elle peut être utilisée sous réserve de la vérification du comportement dans les basses lumiéres en la tournant vers l'écran). :
1) Commencer par l'ajustement de l'échelle du gris (en débutant par le blanc) et en ajustant en x et en y en vérifiant les mesures sur les paliers de 5 en 5. Il y a parfois des bizarreries à ce niveau avec l'iscan et un ajustement sur un pas de 10 peut venir jouer sur un pas de 5 en dessus ou en dessous. Les mesures libres et la cible HCFR sont trés utiles dans ce cas, sinon cela oblige à une approche itérative relativement longue.
2) Ajuster par rapport au gamma de référence en jouant sur le Y de chaque pas de l'échelle de gris. La par contre, je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'une approche itérative : - mesure, constat, correction Y par pas, puis à nouveau - mesures, constats, correction Y par pas, etc...
3) finir par le gamut en commençant par l'ajustement du blanc (curieusement le blanc peut -être ajusté théoriquement sur le 100 IRE de l'échelle et ne pas être correct sur le gamut (là je n'ai toujours pas compris, ou alors c'est un problème de mesures de la sonde).
Pour se faire, il faut passer aux mesures libres. Ensuite lorsque l'on va ajuster les primaires et les secondaires à 100 %, il faut à nouveau utiliser la cible HCFR pour ajuster le x et le y et c'est là que l'on aura l'apport de la nouveauté, c'est qu'il y a une jauge de luminance (Y) qui permettra d'ajuster le Y de chacune des couleurs. Attention Georges a été catégorique sur ce point, il faut nécessairement bien ajuster le blanc auparavant.
Personnellement, compte tenu des différences mesurées, il y avait des écarts énormes (variant entre 80 % et 120 % du niveau de référence). De plus, le fait d'ajuster le Y avait des répercussions plus ou moins sensibles sur le x et y et les modifications de l'un rendent nécessaires des ajustements sur l'autre.
Ah oui, je suis toujours aux environs de 100-105 lux (au luxmètre) et la remontée du Y au blanc à 100 IRE n'a pas d'effet mesurable sur cette mesure.