Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, pierre9, wolverine77 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 18 Nov 2010 1:39

jalaime a écrit:Peut-on mettre un transfo 2000ma sur un élément qui n'en demande que 500ma ou est-ce dangereux ?


je viens de te répondre, c'est pas parce que j'ai un doute idiot sur le courant continu/alternatif que je n'y comprends rien :wink:
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2010 5:26

krystof a écrit:J'ai un doute subitement, le V-dac acheté en France il lui faut du 12v e 1,5 A, mais je n'y connais rien en électricité, c'est du courant alternatif ou continu?
2000 mA c'est bon, il faut 1,5 A au minimum mais si tu as plus, l'alim travaillera plus facilement et donc chauffera moins


non pas 1,5 mais 500 mA en 12V DC (continu)
http://www.musicalfidelity.com/products ... manual.pdf

Sinon tu peux prendre:
http://www.conrad.fr/alimentations_enfi ... 23366_FAS#
REF: 510922-62
http://www.conrad.fr/alimentations_sect ... 50762_FAS#
REF: 510822-62
http://www.conrad.fr/alimentation_de_ta ... 36105_FAS#
REF: 511592-62
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 18 Nov 2010 9:50

krystof a écrit:2000 mA c'est bon, il faut 1,5 A au minimum mais si tu as plus, l'alim travaillera plus facilement et donc chauffera moins


Non et non, la dissipation thermique d'une alim dépends de la puissance dissipée qui elle-même dépends de l'impédance du circuit connecté en aval quelque soit la puissance permise en amont.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Nov 2010 0:24

merci spaceangel pour ces infos et liens
je vais devoir attendre d'avoir mon V-dac pour être sûr d'avoir le diamêtre exacte de la fiche, ça c'est vraiment un soucis (me suis déjà fait avoir ici au Brésil avec un truc ramener de France)...
26 euros c'est quand même un peu cher, peut être une à 10 euros.

FDR : tu me fais douter d'un truc dont je ne doutais plus :D
une alim de 12v / 1000 mA ou plus (genre 2000 mA) pose t'elle un problème sur un équipement devant recevoir 12v / 500 mA ??
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:21

krystof a écrit:FDR : tu me fais douter d'un truc dont je ne doutais plus :D
une alim de 12v / 1000 mA ou plus (genre 2000 mA) pose t'elle un problème sur un équipement devant recevoir 12v / 500 mA ??


Non.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Nov 2010 11:15

J'ai le M1 en essai depuis hier.

En blanc avec ses leds bleues, il est très beau.

Je l'ai relié en entrée en AES/EBU depuis mon lecteur Ikémi (dont la construction très robuste en fait un bon drive) et j'utilise les sorties XLR.

Par rapport aux sorties directes XLR que propose aussi l'Ikémi, le niveau de son est un peu moins élevé.

Avec mes enceintes ProAc :
De suite, le son est plus net, les graves plus tendus, les détails impressionnent.
Toutefois l'Ikémi qui a un son solide mais façon début des années 2000 avant la course au suréchantillonnage, donnait avec les ProAc, malgré les défauts (léger manque de précision, basses manquant un peu de sécheresse, scène stéréo non holographique) un rendu magique qui faisait la musicalité de l'ensemble.
Sur cet ensemble, on perd avec le M1 une partie de l'émotion.

Et pourtant si je m'intéressais aux DAC, c'est que je pouvais reprocher certaines choses à mon ensemble comme dit avant.
Là avec le M1, les vocalises folles de Cécilia Bartoli sont d'une netteté incroyable, l'image stéréo est devenue impressionnante, comme les percussions dans la BO de Master & Commander.
Je sais très bien pourtant que si on veut améliorer des petits points sur un ensemble qui "chante", on peut y arriver... mais en perdant parfois le principal, et c'est donc le cas ici.

Avec mes enceintes Mulidine :
Par chance j'ai plusieurs paires d'enceintes et je branche donc les Mulidine à la place des ProAc.
Ce sont deux très belles marques mais très différentes dans le rendu. ProAc impressionne par la véracité des timbres, un bas médium un peu troublant porteur d'émotions, manquant un peu de fermeté néanmoins mais en comparaison, les Mulidine sont plus vives, plus fraîches avec un meilleur rendu d'effets stéréo malgré une scène moins spacieuse. C'est moins dense, moins riche dans les timbres mais plus vivant.
Sans le M1 ce qui manque cruellement aux Mulidine avec mes électroniques actuelles, ce sont les timbres qui paraissent tous de la même couleur, un peu gris et un peu rêches, surtout par rapport aux ProAc.
Avec le M1, on obtient une propreté extraordinaire, le son devient plus dense, plus propice à restituer des nuances et la scène devient véritablement holographique! A noter également un recul très notable du bruit de fond, les silences sont impressionnants.

Pour ces premiers essais, je dirais que le M1 apporte les qualités attendues de l'up-sampling (détails, propreté, dynamique etc) mais qu'il faut ensuite considérer son intégration non pas comme une amélioration de son lecteur mais plutôt comme un changement de source, surtout dans mon cas, l'Ikémi ayant une signature sonore "ancienne", toute en rondeur, très différente des critères d'aujourd'hui.
Attention donc aux associations...
Pour ma part je crois que j'ai redécouvert mes Mulidine avec ce DAC qui rend l'écoute quasi parfaite et sur tous styles de musique (j'ai essayé aussi du clavecin, de l'orgue, Dire Straits, Abba!!!), c'est très prenant et vivant (foot taping assuré)!
Mais j'aime aussi l'écoute des ProAc dans un style très différent et si je veux les conserver, ce sera sans ce DAC.
Comme mon préampli A1 a plusieurs sorties PréOut je peux aussi garder les 2 paires d'enceintes, chacune alimentée par un bloc et choisir suivant l'humeur du jour (et non suivant le CD, c'est important...), toujours avec ma platine Ikémi, en sorties XLR directes pour les ProAc, ou via un DAC comme le M1 pour les Mulidine.

PS: je vais aussi faire quelques essais de comparaison entre les entrées optiques et coaxiales en comparaison de l'AES/EBU. Je n'ai pas de source USB (ordi).
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2010 14:32

Si c'est l'Aura sur les Mulidines, il y a mieux.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Nov 2010 14:49

Non j'ai déplacé les Mulidine au salon et remis les RF-7 dans la chambre!

Les Mulidine ont donc été essayées avec le bloc Myryad MA240 dans un premier temps (qui alimente les ProAc en temps normal) puis sur un bloc Advance Acoustic MAA 402 dont je parle ailleurs.

Je vais changer la signature d'ici peu... les ProAc sont superbes en HC aussi!
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:12

Ha-Dê a écrit:on perd avec le M1 une partie de l'émotion.

reste à trouver donc un dac de prix comparable avec en plus des performances du M1 de l'émotion.. cela existe ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:18

christopheur a écrit:Bonjour,
Pour info je viens de voir sur une boutique internet le M1 à 349€. il y aurait-il un probleme avec cet appareil pour qu'il baisse subitement de 100€? A moins que ce ne soit pour liquider les stocks en vu de l'arrivée du M1 clic.


bonjour,

j'ai fait tout les sites et le meilleur prix est à 449 €, peux-tu donner plus d'infos STP.

Cordialement

JLB
beaupign
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Nov 2010 12:57
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:06

corintin a écrit:
Ha-Dê a écrit:on perd avec le M1 une partie de l'émotion.

reste à trouver donc un dac de prix comparable avec en plus des performances du M1 de l'émotion.. cela existe ?


Je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas!

Le résultat final dépend des associations.

Avec les Mulidine, pas de soucis pour avoir des émotions avec le M1 mais ce sont des enceintes qui ont besoin d'un rendu des électroniques tendu, détaillé, dynamique, vif alors qu'avec les ProAc on doit jouer sur la plénitude, la rondeur, une forme de sérénité.

Je n'ai pas dit non plus que le M1 ne répondait pas à ces critères mais c'est ce que j'obtiens avec le M1 et mon lecteur reliés en XLR.

Il ne faut donc pas simplifier un CR sinon ça m'aurait pris une ligne... merci de respecter ça et de ne pas diffuser de conclusions hâtives, simplifiées et incorrectes.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:55

beaupign a écrit:
christopheur a écrit:Bonjour,
Pour info je viens de voir sur une boutique internet le M1 à 349€. il y aurait-il un probleme avec cet appareil pour qu'il baisse subitement de 100€? A moins que ce ne soit pour liquider les stocks en vu de l'arrivée du M1 clic.


bonjour,

j'ai fait tout les sites et le meilleur prix est à 449 €, peux-tu donner plus d'infos STP.

Cordialement

JLB


Je l'ai vu aussi à 349 € il y a presque 3 semaines sur un site où il était indiqué "en fin de vie et sur commande" mais le WE suivant il était affiché à 449 € et maintenant à 499 € (et toujours en fin de vie et sur commande...); au début j'avais crû rêvé mais j'avais imprimé les pages donc j'en suis sûr!
Et sur un autre site à 449 € avec 10% de réduction supplémentaire soit 404 €, mais il vient de passer à 499 € et toujours 10% ce qui fait 449 €, soit le prix normal constaté sur quelques sites par ailleurs.

Je dirais donc que la tendance est plutôt à une demande accrue et un manque de disponibilité (le serpent est en rupture par exemple).
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2010 20:03

Ha-Dê a écrit:
corintin a écrit:
Ha-Dê a écrit:on perd avec le M1 une partie de l'émotion.

reste à trouver donc un dac de prix comparable avec en plus des performances du M1 de l'émotion.. cela existe ?


Je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas!

qui aurait dit cela ? on te cite et tu dis toi même "une partie"

Ha-Dê a écrit:Il ne faut donc pas simplifier
pas la peine d'être désagréable, nuance tes réponses : ce serait mieux
et merci entre temps de ne pas tout prendre de travers
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Nov 2010 21:57

Je t'ai cité en entier si je ne m'abuse...

Mon CR est plus que nuancé c'est ta synthèse qui ne l'est pas.

Effectivement le M1 ne te conviendra pas.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2010 22:11

Ha-Dê a écrit:Je t'ai cité en entier si je ne m'abuse...

Mon CR est plus que nuancé c'est ta synthèse qui ne l'est pas.

Effectivement le M1 ne te conviendra pas.

tu restes décidément tristement désagréable..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message