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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les cables

Message » 16 Nov 2010 20:47

lotosans a écrit:bonjour a tous , apres lecture du trés long thread je n'ai pas vu de photo ni de cr sur les cables utilisé ??? il est juste mentionné 700 euros pour toute la cablerie .
Igor Kirkwood a du recablé en interne ces yam sur la paire active triamplifié, as t'il enlevé le filtre passif ? ( leger gain de volume interne ) et surtout quel type de cable a t'il utilisé des trois hps aux amplis ?
enfin igor avec l'aide du bss a pu retarder les hps entre eux tout en les laissant sur le meme plan /facade .
si l'on souhaite faire la meme chose mais sans bss donc en decalant mecaniquement les hps quelle sont les longeurs que vous avez retenues ?
a + lotosans qui tweak un yam aussi


Courageux lotosans les 59 pages! :o , cela mérite des réponses....sérieuses:
Mahler a écrit:Je laisse igor te répondre .. mais quand même sur un point : les câbles on s'en tape un peu ici. :mdr:

Je n'aime pas voir les cables d'une installation, mais ce n'est pas une raison suffisante pour s'en taper :wink: . Voyons l'envers du décor. :idee:

I/ Enceintes triamplifiées Yamaha NS-1000x cable Klotz 3 x 1,5 mm2 L= 3 mètres, prise Speakon . Le cablage interne des enceintes est identique au cablage externe : Klotz 1,5 mm2 par HP

II/Filtre actif BSS 366 T cables Canarae cablage en Starquad prises XLR Neutrix contacts or :P

III/Ampli Rotel 1077 prise RCA Neutrix fiches bananes pour 6 sorties enceintes

Igor Kirkwood

Je n'ai pas enlevé les filtres passifs. Les retards ont été calculés par TMS. Impossible de retarder "physiquement" suffisamment le grave coupé a 400 Hz, il faudrait presque 1 mêtre entre le médium et le grave
Fichiers joints
Cablage enceinte Yamaha 3x1,5 mm2 Klotz avec prise Speakpon .jpg
#BSS 366t #Cables Canarae starquad.jpg
cablage ampli ROTEL 1077.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Nov 2010 21:11, édité 2 fois.
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Message » 16 Nov 2010 21:05

Voilà ! :D

Exactement ce que j'avais dit ! :D 8)




:wink:
syber
 
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Message » 17 Nov 2010 17:51

bonsoir , merci pour les infos .
avec un frequence de raccordement de 400hz il faut prés d'un metre de recul pour le medium/aigue par rapport au grave :oops:
effectivement assez hard voir trash a faire mecaniquement :wink:
pour un recoupement a 12 db à 500hz on est encore à 80 cm de recul ???
peut on dire alors que d'origine les yam ns 1000 et conseur ne sont pas " paufiné " au niveau de la phase ?? et par consequent qu'elles patissent d'une construction de l'image sonore /plan en profondeur perfectible ???
tout le contraire d'une thiel voir spendor qui exellent sur ce plan :wink:
perso j'ai recablé des hps au filtre passif maintenant externe avec de l'oelbach 6mm sur le grave et medium et en 4mm sur l'aigue , cela m'a apporté une plus grande douceur et un surcroit d'information .
j'ai observé que le cablage d'origine des yam a le fil rouge + legerement plus gros que le fil - :idee:
j'essai de voir s'il y a un gain sonore a modifier la self de 5mh ( 1.24 ohm en rcc ) sur le grave :idee:
a + lotosans
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Message » 17 Nov 2010 19:19

A l'époque des NS1000, très très peu de constructeurs s'occupaient de la phase vs fréquence.... ce qui est toujours vrai de nos jours: l'écrasante majorité des enceintes n'est pas conçue dans la réalité (donc possible dans le marketing) avec ce critère en vue... :(
TMS
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La phase

Message » 18 Nov 2010 0:20

Oui et non Jacques, pense a Cabasse, Elipson (et ses conques) et.... a la très peu WAF mais efficace enceinte Audiotec G150 de 1978 :o :wink: . Notons que la Yamaha NS-1000x date de 1984.
Donc lotosans, il y eu des précurseurs..en phase avec nos préoccupations actuelles.

Igor Kirkwood

Syber :wink: 8)
Fichiers joints
Audiotec G150.jpg
Audiotec G150  b.jpg
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Message » 18 Nov 2010 9:03

Igor, j'ai écris "très très peu"... :wink:

Et pour cabasse, la mesure que l'on a fait de certain modèles montre un décalage physique insuffisant pour une mise en phase optimale...
TMS
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Message » 18 Nov 2010 13:37

TMS a écrit:Igor, j'ai écris "très très peu"... :wink:
Et pour cabasse, la mesure que l'on a fait de certain modèles montre un décalage physique insuffisant pour une mise en phase optimale...

J'avais un peu l'impression, chez Cabasse, que les décalages étaient plus esthétiques que réellement calculés. Par rapport au tweeter, un panneau de 16 ou 19mm en plus pour le médium et un second pour le grave, le tour était joué. Cela a donné une identité esthétique à la gamme Cabasse des années 70/80.
Chez Joseph Léon (Elipson), le décalage était calculé pour la transition médium / tweeter sur les sphéres ou sur les fameuses colonnes 1303. Pour les trois voies, les filtres étaient souvent du deuxième ordre (12dB/octave) et l'on se contentait d'une mise en opposition de phase du médium. De toutes façons, à part Michel Vaissaire (Audiotec), personne ne mettait en phase la transition grave/médium. D'ailleurs seule "l'école française" s'intéressait à la phase. L'école anglaise, avec la participation d'Audax, s'intéressait surtout aux membranes "plastiques" (Bextrène puis polypropylène).

Dans les années 70/80 les Japonais ont d'abord copié, en présentation "clinquante", les enceintes européennes les plus classiques. Puis ils ont travaillé sur les technologies des membranes, plates (nid d'abeille, Technics), en dômes et béryllium (Yamaha), entre autres. Mais les concepts restaient de très classiques trois voies, en particulier au niveau du filtre. Quand à l'introduction de retards électroniques, il a fallu l'introduction du numérique pour le rendre subjectivement crédible.
JACBRU
 
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Message » 18 Nov 2010 18:24

JACBRU a écrit:...
J'avais un peu l'impression, chez Cabasse, que les décalages étaient plus esthétiques que réellement calculés. Par rapport au tweeter, un panneau de 16 ou 19mm en plus pour le médium et un second pour le grave, le tour était joué. Cela a donné une identité esthétique à la gamme Cabasse des années 70/80.
Chez Joseph Léon (Elipson), le décalage était calculé pour la transition médium / tweeter sur les sphéres ou sur les fameuses colonnes 1303. ......


On est assez d'accord :wink:

Le décalage d'une 1303 est bien plus important que sur les Cabasse des années 70/80.
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la Phase et les qualités des membranes de HP

Message » 19 Nov 2010 0:09

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:Igor, j'ai écris "très très peu"... :wink:
Et pour cabasse, la mesure que l'on a fait de certain modèles montre un décalage physique insuffisant pour une mise en phase optimale...

J'avais un peu l'impression, chez Cabasse, que les décalages étaient plus esthétiques que réellement calculés. Par rapport au tweeter, un panneau de 16 ou 19mm en plus pour le médium et un second pour le grave, le tour était joué. Cela a donné une identité esthétique à la gamme Cabasse des années 70/80.
Chez Joseph Léon (Elipson), le décalage était calculé pour la transition médium / tweeter sur les sphéres ou sur les fameuses colonnes 1303. Pour les trois voies, les filtres étaient souvent du deuxième ordre (12dB/octave) et l'on se contentait d'une mise en opposition de phase du médium. De toutes façons, à part Michel Vaissaire (Audiotec), personne ne mettait en phase la transition grave/médium. D'ailleurs seule "l'école française" s'intéressait à la phase. L'école anglaise, avec la participation d'Audax, s'intéressait surtout aux membranes "plastiques" (Bextrène puis polypropylène).

Dans les années 70/80 les Japonais ont d'abord copié, en présentation "clinquante", les enceintes européennes les plus classiques. Puis ils ont travaillé sur les technologies des membranes, plates (nid d'abeille, Technics), en dômes et béryllium (Yamaha), entre autres. Mais les concepts restaient de très classiques trois voies, en particulier au niveau du filtre. Quand à l'introduction de retards électroniques, il a fallu l'introduction du numérique pour le rendre subjectivement crédible.


Analyse exacte JACBRU, concernant les préoccupations des Japonais vers les années 70/50: Avant tout un fabuleux travail sur les membranes des Hauts Parleurs (nid d'abeille pour Technics imité par... Cabasse, Sony aussi avec ses HP plats, et bien sur le Béryllium par Yamaha).
Maintenant sur le plan auditif quel était le résultat entre ces enceintes nanties de HP a membranes sophistiquées vs l'enceinte Audiotec G 150 (HP classiques mais filtrage actif et mise en phase).
1/G 150 Audiotec vs Yamaha Béryllium de 1974.....malgré le médium éblouissant de la NS-1000(sans x) un grand manque homogénéité médium/grave (en carton).... victoire donc de la G 150
2/G 150 vs Technics SB 10 : meilleure spatialisation pour la G 150 mais des mieux en médium pour la Technics (reproduction de la guitare). Des tests comparatifs avaient été effectués par M. Vaissaire et moi même dans son auditorium.
3/Mais en 1980 M. Vaissaire avec son prototype Elstat mettait tout le monde KO (enceinte active a médium électrostatique et mise en phase)...une écoute comparative n'étant pas même nécessaire tant la qualité de l'Elstat restait une évidence.

Igor Kirkwood
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Message » 19 Nov 2010 0:14

Marcel VAISSAIRE : un très grand nom de l'audio français.... bien trop peu connu AMA.... et qui n'a vraiment rien à envier à des nom plus connus...
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Message » 19 Nov 2010 7:28

Donc, pour avoir une petite idée,un dd15 coupé 60 hz,devrait etre avancé physiquement de combien par rapport au colonnes principales?(sans toucher à la polarité et à la phase)
Franck :wink:
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Message » 19 Nov 2010 9:59

Donc ça dépend de :
- fréquence (60Hz...)
- retard du DD15 à 60 HZ
- retard des enceintes à 60 Hz
- retard du filtre à 60 Hz (dépendant du type de filtrage)..

Avec une mesure, on le voit directement...
TMS
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Message » 19 Nov 2010 10:44

Salut Igor, ou TMS,

I've got a question : les hp aigu et médium sont en béryllium pur ou en alliage (ou plus exactement âme en BE, recouverte par un autre métal) ?

Il me semble que seul Focal a produit des transducteurs en Be pur (et que des tweeters), par pressage d'ailleurs il me semble.

Quid de JBL également ? Pur be ou pas (est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ?...)

J'ai donc à la maison une paire de Micro Utopia Be achetés récemment. Je connaissait déjà les performances de ce type de transducteur pour avoir pratiqué les K2 S9800 (bon c'est aussi différent car chambre de compression et pavillon), et du HR pavillons plus compression en Goto, en BE (pur ?). J'ai toujours été époustouflé par la lisibilité extrême obtenue, la clarté (pas de brillance, mais une impression de direct très troublante). Je pense donc que cela doit être du même tonneau sur ces Yam (jamais écouté, donc, je suppute :mdr: ).

Amicalement,
David :wink:
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Message » 19 Nov 2010 11:58

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:
TMS a écrit:Igor, j'ai écris "très très peu"... :wink:
Et pour cabasse, la mesure que l'on a fait de certain modèles montre un décalage physique insuffisant pour une mise en phase optimale...

J'avais un peu l'impression, chez Cabasse, que les décalages étaient plus esthétiques que réellement calculés. Par rapport au tweeter, un panneau de 16 ou 19mm en plus pour le médium et un second pour le grave, le tour était joué. Cela a donné une identité esthétique à la gamme Cabasse des années 70/80.
Chez Joseph Léon (Elipson), le décalage était calculé pour la transition médium / tweeter sur les sphéres ou sur les fameuses colonnes 1303. Pour les trois voies, les filtres étaient souvent du deuxième ordre (12dB/octave) et l'on se contentait d'une mise en opposition de phase du médium. De toutes façons, à part Michel Vaissaire (Audiotec), personne ne mettait en phase la transition grave/médium. D'ailleurs seule "l'école française" s'intéressait à la phase. L'école anglaise, avec la participation d'Audax, s'intéressait surtout aux membranes "plastiques" (Bextrène puis polypropylène).

Dans les années 70/80 les Japonais ont d'abord copié, en présentation "clinquante", les enceintes européennes les plus classiques. Puis ils ont travaillé sur les technologies des membranes, plates (nid d'abeille, Technics), en dômes et béryllium (Yamaha), entre autres. Mais les concepts restaient de très classiques trois voies, en particulier au niveau du filtre. Quand à l'introduction de retards électroniques, il a fallu l'introduction du numérique pour le rendre subjectivement crédible.


Analyse exacte JACBRU, concernant les préoccupations des Japonais vers les années 70/50: Avant tout un fabuleux travail sur les membranes des Hauts Parleurs (nid d'abeille pour Technics imité par... Cabasse, Sony aussi avec ses HP plats, et bien sur le Béryllium par Yamaha).
Maintenant sur le plan auditif quel était le résultat entre ces enceintes nanties de HP a membranes sophistiquées vs l'enceinte Audiotec G 150 (HP classiques mais filtrage actif et mise en phase).
1/G 150 Audiotec vs Yamaha Béryllium de 1974.....malgré le médium éblouissant de la NS-1000(sans x) un grand manque homogénéité médium/grave (en carton).... victoire donc de la G 150
2/G 150 vs Technics SB 10 : meilleure spatialisation pour la G 150 mais des mieux en médium pour la Technics (reproduction de la guitare). Des tests comparatifs avaient été effectués par M. Vaissaire et moi même dans son auditorium.
3/Mais en 1980 M. Vaissaire avec son prototype Elstat mettait tout le monde KO (enceinte active a médium électrostatique et mise en phase)...une écoute comparative n'étant pas même nécessaire tant la qualité de l'Elstat restait une évidence.
Igor Kirkwood

TMS a écrit:Marcel VAISSAIRE : un très grand nom de l'audio français.... bien trop peu connu AMA.... et qui n'a vraiment rien à envier à des nom plus connus...

Oui, oui et oui, j'ai écrit Michel, qu'il me pardonne, c'est Alzheimer qui me ronge peu à peu...
La G150 m'a toujours intéressé, pas uniquement pour son médium à dôme (Philips si je me souviens bien - puis-je faire confiance à ma mémoire ?) ou sa mise en phase, mais aussi le "compound" de deux haut-parleurs de grave, face à face. C'est une disposition que j'utilisais dès 1970 pour mes systèmes issus de ma R&D personnelle.

Dans le cas Audiotec cette disposition avait deux avantages :
- La possibilité d'une même réponse dans le grave avec un volume de charge moitié plus faible ;
- L'amélioration de la distorsion et de la réponse transitoire dans le grave et le bas médium, choses très intéressantes si l'on veut monter à 400/1000Hz et s'associer harmonieusement avec un médium à dôme.

A cette époque "l'école française" était certainement la plus inventive en matière de charge et de filtrage. Les Japonais, eux, ne développaient pas leurs concepts. Ils produisaient des haut-parleurs exceptionnels mais leur utilisation était trop classique et pas du tout optimisée. Dommage pour la NS1000...

A noter, j'ai utilisé l'intéressant médium Philips dans une configuration proche de ce que proposait Marcel Vaissaire, cependant un peu différente dans la réalisation. Le dôme de 2' à membrane en fibres de cellulose séchées était associé à un tweeter à dôme 1' Isophon réputé à l'époque, le KK10, et deux 8' à cône Siare (20 spcg3, là aussi je peux me tromper sur la référence). Ces grave-médium 8' avaient une Fs à 25Hz, rare actuellement dans cette dimension. Le résultat était une bande passante très large pour un système assez compact et une écoute très précise et définie sur tout le spectre.

Tu te rappelles, Igor, ce que je t'ai dit dès ma première visite, il est possible d'aller plus loin avec le dôme Yamaha en améliorant la réponse transitoire de la voie grave. Même si le 12' Yam est un remarquable haut-parleur, la réponse transitoire dans le haut-grave/bas-médium sera toujours meilleure avec des cônes plus petits. Des 7 ou 8', surtout en push-pull pourraient mieux faire dans la bande 50/400 en distorsion et réponse transitoire. Rappelons nous l'Audio-Référence LA612... D'autant plus que le Velodyne pourvoit à l'extrême grave sans faiblesse.
JACBRU
 
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Message » 19 Nov 2010 12:44

DaveStarWalker a écrit:Salut Igor, ou TMS,
I've got a question : les hp aigu et médium sont en béryllium pur ou en alliage (ou plus exactement âme en BE, recouverte par un autre métal) ?
Il me semble que seul Focal a produit des transducteurs en Be pur (et que des tweeters), par pressage d'ailleurs il me semble.
Quid de JBL également ? Pur be ou pas (est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ?...)
J'ai donc à la maison une paire de Micro Utopia Be achetés récemment. Je connaissait déjà les performances de ce type de transducteur pour avoir pratiqué les K2 S9800 (bon c'est aussi différent car chambre de compression et pavillon), et du HR pavillons plus compression en Goto, en BE (pur ?). J'ai toujours été époustouflé par la lisibilité extrême obtenue, la clarté (pas de brillance, mais une impression de direct très troublante). Je pense donc que cela doit être du même tonneau sur ces Yam (jamais écouté, donc, je suppute :mdr: ).
Amicalement,
David :wink:

Excusez moi, Igor et Jacques, je me permet un début de réponse.
Ce sujet a déjà été abordé, Yamaha a été le première à maîtriser le béryllium pour le mettre en forme de dôme. Jacques Mahul avait présenté pour Focal il y a une vingtaine d'années un médium à dôme avec une charge tubulaire (un peu comme la charge Nautilus des tweeters B&W ). Il a renoncé ensuite à commercialiser ce type de haut-parleur. Il n'a donc jamais produit de grands dômes Béryllium de 2 1/2 ou 3', même inversés, comme l'a fait Yamaha ou le fait encore JBL pour ses compressions. Je ne sais si Focal a la capacité de le réaliser.

Quand aux Yamaha d'Igor, j'ai eu l'occasion de les réécouter le 9 octobre dernier, lors de ma visite au salon Home Cinéma - HiFi. Cette seconde écoute était plus ciblée multicanal que la première (j'y reviendrai, je suis en train de préparer un CR) mais mes impressions premières en stéréophonie n'ont pas changé. Malgré son age ce médium à dôme est absolument exceptionnel, il reproduit l'impact des transitoires comme aucun haut parleur à cône n'est capable de le faire. Ceci pour les transducteurs à radiation directe. L'inconvénient est l'obligation d'un filtrage passe haut... un peu haut à mon goût, on ne peut tout avoir !
Les compressions JBL ont l'avantage du rendement et peut être quelques difficultés inhérentes aux pavillons en général... généralement bien maîtrisées par JBL. Il faudrait transporter des DD66000 chez Igor pour en avoir le cœur net, pas évident !
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