Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], JO95, LAURENT77360, le_coyotte, mariofan de triangle, Pennac, VTFEH et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Source DAC et lecteur CD

Message » 16 Nov 2010 12:40

Bonjour à tous,

Après plusieurs essai de configuration avec Ampli Audiomat, Ampli Van M, Ampli Magnum IA200, DAC Audiomat, lecteur Van M, cablage Actinote , Enceinte HP Excel Mag , puis enceinte Tannoy Prestige, j'ai finalement écouté un Naim DAC couplé à un lecteur Marantz SA15.
Fulgurant!

En fait quelque soit la configuration choisi , le DAC Naim transcende l'ensemble, à tel point que le choix de l'ampli ou de l'enceinte devient secondaire.

Mais la question que je me pose,car je n'ai pas fait l'essai, c'est que donne le Naim en lecture dématérialisée seule ?
Comment se comporte-t-il sans lecteur CD, sur un Ipod ? en réseau ? Sur une clé USB ?

En gros, le Naim peut-il remplacer un lecteur du niveau d'un SA15.
Financièrement çà m'arragerai.... Je fais reprendre mon SA 15 pour le Naim.
Le pb c'est le stockage de mes CD !!!!

Merci pour vos échanges
Bbbleu

Inscription Forum: 14 Sep 2010 9:08

Message » 16 Nov 2010 12:50

Phil ANSELME a écrit:
En fait quelque soit la configuration choisi , le DAC Naim transcende l'ensemble, à tel point que le choix de l'ampli ou de l'enceinte devient secondaire.

Bienvenue mais là tu commences très fort :D :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 16 Nov 2010 13:30

Oui bon....c'est vrai.... Désolé.... je veux dire dans cette gammes d'ampli et d'enceintes !!!! :roll:
Bbbleu

Message » 16 Nov 2010 13:46

No problemo :lol: !! Sinon et pour répondre à ta question je pense que tu peux être pleinement rassuré et fonctionner avec un DAC et un "drive" avec une excellente qualité finale, en tout cas non limitante vs le reste du système.

Si tu fais une petite recherche tu trouveras une foule de topics sur cette question de la "dématérialisation" et sur les "serveurs" et autres dacs ...:wink:
expertdoc

Message » 16 Nov 2010 17:15

Merci Expertdoc,

Qu'est -ce que tu appelle le drive ? la mécanique du lecteur ? le support numérique ?
Bbbleu

Message » 16 Nov 2010 19:42

La partie lecture, avant le DAC :wink:
expertdoc

Message » 16 Nov 2010 20:25

Ok donc concrètement supprimer le lecteur cd pour un Dac avec des supports iPod, USB , ou disque dur , est une solution?
Mes exigences se portent bien sur la musicalité avant tout, car j'ai été voir sur des topics sur ton conseil, et ils parlent surtout de classements et de compatibilité , mais peu de qualité musicale....
Bbbleu

Message » 17 Nov 2010 13:08

C'est une solution que beaucoup, de plus en plus nombreux, utilise. D'autres préfèrent encore le bon vieux lecteur CD .... mais je ne pense pas que, en terme de qualité du rendu musical, la différence soit très significative, c'est plutôt affaire d'habitudes amha :wink:
expertdoc

Message » 19 Nov 2010 15:09

Bien reçu Expertdoc,

Par contre que devient le SACD dans cette histoire ?
Sais tu si les DAC type Audiomat peuvent être connecté avec un disque dur ?
Si oui comment navigue tu pour le choix des albums.

J'ai lu aussi que le logiciel de rippage est important et beaucoup parlent de EAC ?
On peut ripper un SACD ?

Beaucoup de questions je sais.
Merci
Bbbleu

Message » 19 Nov 2010 15:44

Phil ANSELME a écrit:Bien reçu Expertdoc,

Par contre que devient le SACD dans cette histoire ?

Si tu veux écouter des SACD il faut un lecteur SACD. Pour le moment je ne connais pas de DAC qui décodent le DSD (le flux des SACD).
Par contre il y a des drive (chez 3DLab notamment) qui convertissent le flux DSD en PCM. Ce flux là est exploitable par un DAC qui converti en 24/192.

Phil ANSELME a écrit:Sais tu si les DAC type Audiomat peuvent être connecté avec un disque dur ?
Si oui comment navigue tu pour le choix des albums.

Il faut passer par des appareils du type Airport Express,Squeezbox entres autres.

Phil ANSELME a écrit:J'ai lu aussi que le logiciel de rippage est important et beaucoup parlent de EAC ?
On peut ripper un SACD ?

A priori oui.

Beaucoup de questions je sais.
Merci[/quote]
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 19 Nov 2010 17:02

Gort'h a écrit:
Phil ANSELME a écrit:J'ai lu aussi que le logiciel de rippage est important et beaucoup parlent de EAC ?
On peut ripper un SACD ?

A priori oui.

Non, on ne peut pas ripper un SACD et c'est voulu par les détenteurs des brevets liés à ce format. :(
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 19 Nov 2010 17:15

Jazz_59 a écrit:
Gort'h a écrit:
On peut ripper un SACD ?

A priori oui.

Non, on ne peut pas ripper un SACD et c'est voulu par les détenteurs des brevets liés à ce format. :(

Alors ce doit être la couche CD d'un hybride que j'ai entendu. :oops:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 20 Nov 2010 20:23

Bonjour,

J"ai une SA-11, mais je préfère écouter de la musique en dématérialisé via mon DAC, qui est au moins de même niveau (et beaucoup plus neutre). Donc, le vrai sujet, ce n'est pas la qualité mais :
- le temps à passer pour ripper tes CD et surtout à mettre en place un système de référencement (tag) qui te convienne
- le choix d'un système de pilotage et de stockage de ta collection musicale dématérialisée
- la mise en oeuvre :wink:

La SA-11 sert (de plus en plus rarement) pour les SACD.

Bon courage !

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 21 Nov 2010 0:40

Merci à vous tous pour toutes ces infos.

Je vais continuer à étudier ce projet, et vous poser encore des questions .... mais déjà comme je suis sur Mac, je peux m'orienter sur un système provisoire DAC avec support DD ou directement Ipod.
Gérard72 semble obtenir d'excellent résultats à partir d'un MacBook sur un DAC NAIM.

Dis moi Frahit tu écoute ta SA 11 branchée sur le DAC ?
Si oui, tu confirmes que la qualité est au moins équivalente en passant en dématérialisé pure ?
Mais dans les eux cas tu passe toujours par le DAC ?
Bbbleu

Message » 21 Nov 2010 17:55

Je peux écouter la SA-11 en direct ou via le DAC, mais je préfère via mon DAC BMC-2.
Côté DAC, suivant les sources, j'utilise donc :
- SACD : le DAC de la SA-11
- CD : ponctuellement le DAC interne de la SA-11 et le plus souvent le BMC-2
- PS3 : Carte DAC / DSP de mon Atoll PR5.1
- PS2 : Carte DAC DA-20 de mon ampli
- Flac : BMC-2 derrière une SqueezBox Duet
DA-20 et BMC-2 font jeu égal et les deux sont légèrement meilleurs que la carte DSP de l'Atoll PR5.1.

Même si le rapport Q/P des DAC a très fortement augmenté ces dernières années, il peut y avoir des différences de qualité sensibles pour le même prix dans la gamme 100-300 €.
=> Gagner sur une SA-15 est possible, mais il me paraît impératif d'écouter pour choisir.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message