Hello,
Cclo@ck a écrit:Arf...Kroutch...je le connais bien ton post....t'imagine pas à quel point cela m'a désappointé la fin de celui ci, quand tu as annoncé la vente

.....moi qui suivais de près avec intérêt !!...donc comme tu es dans le coin....je vais pas hésiter à te mettre à contribution...et ma première question sera...est ce que l'espace te semblai suffisant, ou as tu eu cette même "appréhension" sur le manque de place ou un aspect trop serré (oui je sais...c'est ma principale phobie cette idée !!) ???
Tout d'abord, merci pour tes lectures. Si cela a pu t'aider un peu, j'en suis content
Oui, j'ai évidement eu les mêmes appréhensions que toi sur la distance de recul ou le volume de la pièce. Maintenant, mes visites d'installations dédiées ou non, mes nombreuses lectures (revues, forums...) m'ont finalement fait relativiser certaines choses. En vrac :
Aujourd'hui les matériels audio/vidéo à disposition ont des capacités extraordinaires (j'ai vu tourner le PANA que tu évoques chez Lolo63...whaooouuu !).
D'un point de vu personnel, combien ont seulement la chance (la folie ?) d'envisager de créer de leurs propres mains un tel projet, de relever un tel challenge ?
Quand ta salle sera finie elle sera imparfaite... et pourtant 1000 fois supérieure aux installations de 98,75% des français.
Dans ton entourage, tes amis, ta famille dans un rayon de 30 km...tu seras surement le seul à disposer d'un tel chef d'oeuvre !!!
Non, franchement le recul ou la largeur de ta pièce ne sont pas des obstacles insurmontables. De plus, tu disposes d'une belle hauteur sous plafond, c'est avantage que beaucoup n'ont pas.
Cclo@ck a écrit:...et la porte...je veux pouvoir revenir en arrière (l'idée de la vente un jour plane un peu...voilà ma raison principale que je vous révèle...mais j'ai largement le temps de faire ma salle d'ici là je pense et d'en profiter

).
Pour la porte du garage, si tu souhaites la conserver, il va effectivement falloir la « boucher » proprement, tout en préparant ton premier 1/3 absorbant.
Outre les contraintes d’entrée d’air et de froid, je ne négligerais surtout pas d’éventuelles entrées d’eau. Il faudra donc isoler et étanchéifier.
Je passe sur les rails au plafond (porte basculante) ou sur un côté (porte glissante) que tu devras camoufler en espérant qu’il n’y ait pas trop de vibrations à chaque envolée du caisson.
Une dernière réflexion sur la probabilité que ton garage amputé (n’oublions pas la cuisine) ne verra plus jamais aucune voiture…
AMHA, conserver une vraie porte de garage est une option pleine de contraintes, de couts et de potentielles surprises…
Reste la pertinente idée de la revente. Reprenons les choses dans l’ordre. Nous savons que :
1. le côté doit être fermé, isolé et étanchéifié.
2. le côté devra ensuite recevoir une préparation absorbante
3. le volume restant dans le garage ne permettra vraisemblablement plus le stockage d’une voiture
4. conserver une ouverture praticable est un plus pour une revente future
Attention…réfléchissement…
Perso, je partirai sur la fermeture du côté par un mur percé d’une porte de service étanche d’1m20 d’ouverture.
Cette option te permettra de solutionner 3 des 4 points évoqué ci-dessus.
J’appliquerai ensuite par-dessus la porte un panneau en dalle OSB hydrofuge avant de faire le mur absorbant.
Et hop solutionnement de la quatrième contrainte.
Cclo@ck a écrit:Je suis quand même toujours aussi impressionné par les points communs à nos 2 pièces (la porte..les dimensions...la poutre....

....cela m'avais bien surpris sur le coup de mes premières lectures

.En tous cas...je suis le nouveau topic avec le même intérêt ^^.
Effectivement, quelles coïncidences !!
Une question complémentaire : dans tes explications ou sur ton plan 3D, je ne vois pas trace de tes électroniques. Ou as-tu prévu d'entreposer ton matériel audio/vidéo ?
Bon courage à toi.
Kroutch