Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, domaud, filip-63, pacojones, RAINBOW, Rubix, sirius57, yanto et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 09 Nov 2010 11:30

yapasdmal a écrit:je m'excuse de débarquer avec mes gros sabots, je viens de me lire tout le topic, voila j'ai le v-dac en main depuis quelques temps, je l'ai acheté pour le relier à mon ordinateur. Je ne comprends pas pourquoi l'on s'obstine à faire passer le signal par l'USB. Au début je l'ai fait, c'est vrai que c'est bon on a un indéniable saut qualitatif par rapport a la carte son puis a tout hasard quelques semaines plus tard je suis passé par la sortie spdif de l'ordinateur pour le relier au v-dac. Et la miracle re-saut qualitatif énorme. Surtout si vous avez une sortie spdif sur votre PC n'hésitez pas à tenter, le jeu en vaut la chandelle et exit le "hiface", non? (je ne l'ai pas testé).
je fais classement suivant sur les entrées du v-dac : USB < toslink < SPDIF, à débattre.
a+

Tu n'a pas à t'excuser, le coax pour moi c'est la meilleur config trouvé, à part le xlr que je n'ai pas :-? Le M1 en dispose mais vu l'intérieur de la bête, et je l'ai déjà dit, cela ressemble au composant prét à ce qu'il y a dans un VDAC. Donc pour 250€ de plus, on a une carrosserie différente, une sortie symétrique, et une alim intégrée. Bon ? est-ce que vaut le coup ? c'est pas sur :-?
tye
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:12

fr a écrit:Le souci c'est la rareté de la sortie coax sur les ordis.

Plusieurs M-audio, dont la audiophile:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile192.html
Reste à trouver une bonne occase pour tester.

La xonar de asus également mais là ca devient cher pour utiliser uniquement une sortie numérique :roll:
Une m-audio doit se trouver plus facilement à vil prix.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:03

tye a écrit:
yapasdmal a écrit:je m'excuse de débarquer avec mes gros sabots, je viens de me lire tout le topic, voila j'ai le v-dac en main depuis quelques temps, je l'ai acheté pour le relier à mon ordinateur. Je ne comprends pas pourquoi l'on s'obstine à faire passer le signal par l'USB. Au début je l'ai fait, c'est vrai que c'est bon on a un indéniable saut qualitatif par rapport a la carte son puis a tout hasard quelques semaines plus tard je suis passé par la sortie spdif de l'ordinateur pour le relier au v-dac. Et la miracle re-saut qualitatif énorme. Surtout si vous avez une sortie spdif sur votre PC n'hésitez pas à tenter, le jeu en vaut la chandelle et exit le "hiface", non? (je ne l'ai pas testé).
je fais classement suivant sur les entrées du v-dac : USB < toslink < SPDIF, à débattre.
a+

Tu n'a pas à t'excuser, le coax pour moi c'est la meilleur config trouvé, à part le xlr que je n'ai pas :-? Le M1 en dispose mais vu l'intérieur de la bête, et je l'ai déjà dit, cela ressemble au composant prét à ce qu'il y a dans un VDAC. Donc pour 250€ de plus, on a une carrosserie différente, une sortie symétrique, et une alim intégrée. Bon ? est-ce que vaut le coup ? c'est pas sur :-?


Et il a aussi une entrée numérique AES/EBU sur XLR.
Si j'avais un M1 je relierais ainsi à ma platine CD Ikémi qui a une sortie digitale de ce type, et les sorties analogiques XLR vers mon préampli MF.
Ha-Dê
 
Messages: 5712
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:54

fr a écrit:Le souci c'est la rareté de la sortie coax sur les ordis.


Elle n'est pas si rare, car parfois elle se cache bien. Je m'explique, sur les ordinateurs portables si elle n'est pas présente je n'ai pas de solution viable mais sur les ordinateurs classique, relativement récent, elle est souvent présente sur la carte mère mais non proposée sur les connecteurs de sortie. Exemple je viens dernièrement de m'assembler un petit pc en carte mère format mini ITX. Le SPDIF n'était pas présent (alors que le Toslink oui, va comprendre). J'ai feuilleté la documentation de la carte mère et je me suis aperçu que le SPDIF était présent matérialisé par deux picots sur la carte mère, je les ai câblé avec une prise RCA femelle au bout d'un câble que j'ai fait sortir a l'arrière de l'ordinateur, ca marche nickel, j'ai bricolé ça avec du matériel de récupération, très simple à faire, (un vieux câble RCA que l'on sacrifie, une mini prise à deux broches que l'on trouve dans le matériel d'assemblage de carte mère de PC, faire deux épissures, du scotch autour) en fouillant avec Google je ne suis pas le premier à l'avoir fait. J'ai commandé du matériel pour faire ça de "manière officielle" bien que déjà le résultat de mon bricolage soit largement au dessus de mes espérances.
yapasdmal
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Sep 2010 18:29
Localisation: le 13
  • offline

Message » 10 Nov 2010 3:19

+1
le SPDIF est SOUVENT présent sur les cartes mères récentes ayant un chip realtek de base...

J'ai lu ce topic jusqu'à la page 11 puis j'ai sauté jusqu'ici pour aller plus vite, alors voici 2 liens au cas où ils n'auraient pas été postés (ça m'étonnerait mais bon):
test et photo in/out: http://www.abouthifi.com/review.php?s=t2c
http://www.stereophile.com/digitalproce ... ndex1.html
Dans ce test de Stereophile, j'ai trouvé "étrange" ce passage :
"I changed transports from a Marantz CD63 Special Edition to a Denon DCD-1650AR CD player; the more robustly built Denon delivered better sound with both the V-DAC and the Cambridge Audio DacMagic: more solid, more rhythmically right. I didn't expect the change of CD player to make a dramatic difference, but it did—in terms of bass control, low-level detail, and overall solidity of sound."
Comme quoi, alors qu'un "transport" sort du numérique (avec des 0 et des 1), et point-barre, il semblerait que la platine fasse une différence, va comprendre...

J'ai découvert récemment ce qu'est un DAC et ai créé ici même un topic DAC Magic vs. 740c, afin de savoir si un DAC Magic fournira la même qualité acoustique qu'un lecteur coutant bien plus cher mais dont le DAC est identique; je serai tenté de dire non, mais Stereophile (et d'autres audiophiles) disent le contraire, comme quoi.

Bon, après un rapide tour d'horizon, je présentais un achat d'un DAC Magic vers décembre quand je passerai en France. J'avais, à tort, mépriser le V-dac dont le look me faisait penser à un ampli automobile ou à un bricolage de geek reproduit en série, et il me semble que dans quasiment 100% des cas (je sais, ça ne remplacera pas mon oreille et sa subjectivité), le V-dac l'emporte face au DAC Magic. J'ai donc 2 questions, ou plutot 3 :
- le bloc d'alim du V-DAC accepte t'il du 110volts en entrée ?
- peut on espérer trouver un concurrent au V-dac dans sa gamme de prix, sachant que j'étais prêt à lacher 300 euros (maxi) pour un DAC Magic ?
- avez-vous déjà entendu parler de problème de fiabilité et autres besoin de maintenance de ces appareils ?
Merci par avance pour vos contributions qui m'aideront (et m'ont deja bcp aidé).

PS: où acheté le V-dac au meilleur prix en France ?? Si possible sur Paris/RP ? J'ai repéré la boutique CTA dont tout le monde parle, et à part eux ??
Dernière édition par krystof le 10 Nov 2010 3:48, édité 1 fois.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2010 3:23

Bien vu yapasdemal :D
J'ai bien du spdif planqué sur la carte mère.
Reste à confectionner le câble.

Krsytof: le V-dac est tout à fait fiable, son alim est le maillon faible. Très simple et pas cher à remplacer.
Je l'ai acheté dans son pays d'origine à - de 200€ fdp inclus :wink:
Prévoir une autre alim ou un adaptateur, les prises UK n'existent que là-bas :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Nov 2010 3:29

Je viens de voir qu'il y a un un topic tout prêt tout frais sur les DAC à 300 euros, reste plus qu'à le lire ;)
Sypher, en dehors de la prise façon UK, il accepte le 110 ?
Je viens de voir que dans les mêmes prix il y a le fameux BTC 2 et des "machin" tubes, ça me tenterait bien des tubes, enfin bref.
Bon je viens de voir un truc BÊTE qui pourrait me ramener vers la DAC Magic : finalement on ne peut brancher qu'un appareil en numérique et 1 usb... Mon PC sort via une carte X-fi en optique, et j'ai la platine CD et le DVD... Dommage qu'on ne puisse pas passer de l'optique au SPDIF et inversement, ou j'ai mal compris ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:37

J'ai eu un M1DAC en prêt ce dernier week end ainsi qu'une platine Yamaha CDS2000. J'utilisais mon lecteur DV9600 en drive (ainsi que ma Pioneer BDP51FD).

J'ai testé l'entrée coaxial puis optique et les sorties asymétriques puis symétriques sur mon ampli Yamaha AS2000.

Auparavant j'avais testé le DAC100 Atoll sur la 9600 en magasin (KLS Elecson Vannes, merci à Christophe). Je l'ai écarté car il tasse les plans sonores et j'ai trouvé qu'il n'avait pas l'amplitude du M1. Par ailleurs sa façon de "jouer" ne me plait pas. Pour tout dire je préfere ma Marantz. J'y reviendrai.

Je vais mettre un CR plus tard.

Mes conclusions sont : Le M1 joue dans la cour de la CDS2000 voir plus selon le critère. Je n'ai pas écouté le VDAC mais si vous pensez qu'il vaut une platine de cette envergure, c'est un sacré Q/P.

Phil44
phily44
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:58

justement, les tests (et éloges) ne manquent par pour le V-dac, par contre pour le M1, on manque sacrément de feed-back...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:03

Je dirais même meilleur que la platine yamaha, si associé avec un pc (le drive ultime quand même, rien que ca)

Krystof le vdac veut 12v
pour le choix 220 ou 110 c'est au niveau de l'alim que ca se passe, tu mets celle que tu veux tant que tu as du 12v en sortie
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:28

Bonjour.
J’essaye de faire un CR honnête avec mon ressenti et toute la partialité que cela implique. J'ai eu me M1 MF à la maison pendant deux jours ainsi qu'une Yamaha CDS 2000. Ecoute sur CD car je souhaitais faire mieux que la platine Marantz 9600. J’ai acheté récemment un ampli Yamaha AS2000 et clairement je pensais prendre une Yamaha CDS2000, en XLR, pour aller le plus loin possible tout en maîtrisant le budget lorsque j’ai entendu parlé de DAC. J'ai fait à pas mal de tests :
1. La platine Marantz seule se débrouille mieux à mon goût que la Pioneer PDDJ9 ou que le CDS700 Yam, les Marantz CD5001, 6002, 7003,…. (Après essais). Ce lecteur universel est bien construit et offre une sacré polyvalence. Sa lecture en CD est de très bonne facture et doit envoyer pas mal de lecteurs à leurs chères études. Elle a de jolis timbres, un bon rythme et un bel équilibre (un piano sonne comme un piano, etc…). Elle construit une scène large et crédible avec un bon étagement des plans.
2. La Marantz épaulée par le DAC en asymétrique puis en symétrique.
En RCA, c’est tout simplement plus ample. La sonorité est riche, bcp de détails, une très belle ouverture avec quelque chose de profond et juste. Rien ne semble inexact ou brouillon et l’oreille « frémit ».Des mots reviennent : Ouverture, profondeur, amplitude. Un détail, le volume sonore est bien plus haut qu’avec la 9600.
En XLR, j’ai eu l’impression de maximiser tous les bons ressentis précédents mais là, le volume sonore fait de nouveau un bon. Aïe ! Eh bien oui, avec la Marantz et le Yam AS2000, je joue entre 7h et 10h en « bien et pas trop fort » sur le réglage du volume alors que là ça devient plus difficile de maîtriser les choses….
3. L'essai en remplaçant le coaxial par de l'optique. Je voulais voir si cela changer quelque chose. Oui c’est assez net. En optique je ressens plus de choses mais en même temps je ne sais pas si c’est juste. Je veux dire que j’ai eu l’impression de profusion mais accompagnée d’une certaine confusion.
4. La Pioneer BDP51FD épaulée par le M1. Et bien c’est nettement mieux que la platine seule. Tout est bien mieux tenu et il n’y a pas de mise en avant du médium par exemple. On retrouve les qualités précisées plus haut mais là aussi c’est clair, la scène sonore est plus réduite. On a envie de pousser le volume pour rattraper ce que l’on avait avec la Marantz. Donc, sur cette expérience, le drive a une importance.
5. La Yamaha seule. C’est une belle (et lourde) platine. Elle donne confiance avec un silence de fonctionnement impressionnant. A l’utilisation elle donne quelque chose de splendide. Là aussi une belle ouverture sonore, des détails, du filé bien tenue avec des basses sèches et dynamiques mais vraisemblables. Elle a peut être un poil plus de rythme que le couple Marantz + M1 mais elle ne donne peut être pas la même sensation d’amplitude. Difficile de dire « elle est meilleure » ou le contraire, là on atteint les histoires de goût.
En tout cas il s’agit d’une très belle écoute.
6. La Yamaha épaulée par le M1. On retrouve les mêmes conclusions que précédemment, histoire de goût. Le drive de la Yamaha est de très bonne facture bien sûr mais la Marantz est construite aussi très solidement et les différences sont ténues.
Alors, ma conclusion, le M1 : C’est une machine de compétition !
P.S. : Le DAC100 Atoll semblait plus vif ou dynamique ou cadencé mais n’avait pas la profondeur ou l’amplitude du M1. Ses timbres ou sa palette harmonique était moins riche et à mon goût je préfère encore garder la Marantz bien plus élégante. Attention au fait que cette écoute a été faite chez KLS Elecson à Vannes et non chez moi.
Phil44
phily44
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:30

~Sypher~ a écrit:Je dirais même meilleur que la platine yamaha, si associé avec un pc (le drive ultime quand même, rien que ca)

Krystof le vdac veut 12v
pour le choix 220 ou 110 c'est au niveau de l'alim que ca se passe, tu mets celle que tu veux tant que tu as du 12v en sortie


Tu as donc comparé le V-DAC avec la Yamaha CDS2000? Franchement c'est impressionnant :o !

Tu peux faire un CR?

Cdt.

Phil44
phily44
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:04

Enfin un retour sur le M1 , merçi phily44 :wink:
tye
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:15

Ce weekend je vais aller écouter le M1 face au nouveau dac rega et mon dac music hall!
Je vous tiens au jus.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:16

Oui super merci phyly44!
Ha-Dê
 
Messages: 5712
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message