cfc a écrit:Par contre attention, ils s'agit d'écoutes souvent inhabituelles pour les habitués des enceintes hifi : ça n'enjolive rien, ça ne fait pas de cadeaux, ça ne cherche pas à séduire.
C'est tres relatif tout ça, une bonne enceinte de toute façon, est faite pour retranscrire la musique et pas enjoliver.
Toutes les marques de haute fidélité pourrait te sortir ton laïus, en fait ^^.
D'ailleurs et par expérience, les enceintes qui soit disant 'ne cherchent pas à enjoliver' sont en fait aggressives à souhait, enfin c'est le prétexte que l'on donne aux enceintes qui nécessitent un bon enregistrement (enfin c'est mon expérience à ce sujet je le répète). Apres je ne les ai jamais écouté donc je ne peux rien dire à leur sujet, je tiens à le préciser.
Sinon, le truc qui me chiffonne sur ces enceintes (adam audio s3x), c'est le look ... ça fait sono (lol), Quitte à mettre 5000 euros dans des enceintes, j'espère avoir un minimum de waf, la c'est plus qu'abuser.
Et le fait qu'elle soit amplifiée veut dire qu'une partie de l'argent est mis dans l'amplification ... Apres elles sont peut etre fantastiques mais trop typées underground pour moi (ste look sono chinois à 30 euros trop c'est trop lol).
Salut Cfc,
Les Adam, pas écouté donc je m'en remets à ce que disent Dominax et d'autres. Je parle de mon expérience de produits similaires (en fait ceux que je cite)
Sinon, la "neutralité" (je me méfie de ce mot) peut surprendre.
Perso, j'utilise des Micro Utopia BE. Or c'est une enceinte, HIFI et passive, extrêmement transparente qui ne
pardonne rien... mais
donne beaucoup quand on lui "
donne bien". Je ne dirais pas que je change de système à chaque disque... mais c'est quand même un peu l'idée.
C'est le sens de ma remarque et c'est à prendre en compte (enfin je crois

).
Car Rygar parlait de son expérience avec Proac notamment (je précise que j'aime aussi beaucoup quelques ref chez eux : je ne suis pas sectaire

). Or du monitoring, où ce type d'enceintes très "transparentes" (je préfère) c'est un autre monde.
Quand tu écoutes de la musique en live, non amplifiée, il faut se faire à l'idée que certains intrusments trouent l'espace sonore. C'est comme cela et ce n'est pas toujours agréable. C'est l'éternelle question entre le plaisir d'écoute et le réalisme de l'écoute.
Perso, je pense que l'on peut obtenir les 2, mais ce n'est pas un équilibre forcément évident à atteindre.
Toutefois, des enceintes de cet acabit permettent d'affiner ses choix et d'aller vraiment hyper loin... dans la musique (et pas le son).
J'ai juste indiqué que ce type de produit :
1) Révèlent les mauvaises prises de son. C'est comme ça...
2) Mais aussi les bonnes (et par conséquent, très souvent les magnifient : la c'est plaisir total)
3) Réclament des électroniques musicales (notamment sources), sinon... c'est "froid" (ou "clinique", ou "ultraprécis", mais pas spécialement agressif, ça na rien à voir... désolé).
C'est tout
De toute façon, et pour moi c'est une règle : pas d'achat sans écoute. Bien ou pas n'est même pas le problème : il faut que cela plaise. Sinon à quoi bon ?
A la rigueur, la fidélité peut venir ensuite (je dis bien "à la rigueur"). Mais encore faut-il avoir des points de comparaison. Donc rien ne vaut le concert en direct. C'est le plus simple, CQFD.
Amicalement,
David