androuski a écrit:Je trouve étonnant qu'on entende pas davantage parler de ce type d'usage, sans doute une méfiance des amateurs de classe A - "conservateurs " ? - envers ce type de technologie ? Est-il possible d'établir une équivalence en une alim de type SMPS500 et la puissance d'une alim linéaire ? Il faudrait quoi comme transfo et condo pour sortir le même courant avec une alim linéaire ?
les smps c'est encore trop souvent, et a tort a mon avis, considéré comme audiophilement incorrect. J'avais ce préjugé aussi, jusqu'a ce que je lise sur decibeldungeon (le fief des gaincloneurs
) un compte rendu dithyrambique sur une smps avec un gainclone. Un tabou brisé, une liberté gagnée
Les puissances indiquées sont censées être en sortie : une smps 500W et un torique 500VA devraient tous deux être capables de délivrer la même puissance dans un ampli.
deux différences majeures :
- Les capacités filtrage + réservoir doivent être significativement plus grosses pour une linéaire. Pour faire court: avec une alim linéaire, les capacités se remplissent au rythme du secteur (100Hz en fait) alors que la smps les remplit bien plus vite : 25kHz pour la meanwell s-350, de 100 à 250KHz pour la smps500 de Connex. Donc >1000 fois plus vite qu'en linéaire. Une capacité réservoir 1000 fois inférieure suffit avec une smps pour faire le même effet ! Les basses consommatrices de gros courant instantané et videuses de capacités sont ravies du courant disponible en permanence par une smps.
- Deuxième grosse différence : la régulation. Les régulateurs pour alim linéaire existent mais le problème est la montée puissance. La perte devient telle qu'il faut des gros radiateurs et augmenter d'autant le transfo pour couvrir les pertes. Ou alors, utiliser des régulateurs à découpage qui ont un meilleur rendement, mais on retombe sur des problèmes de bruit, moins bien gérés que dans une smps ! Les class A/B et Class A sont moins sensibles a l'absence de régulation que les classD, mais ils se comporteront que mieux avec une régulation.
Au total, les avantages d'une smps a puissance égale, c'est
compacité,
légèreté,
qualité grâce à la régulation. Et je rajoute le
prix, car à ce niveau de puissance, le prix des toriques + capacités + boitier pour tout mettre devient pénalisant pour alim linéaire.
L'inconvénient des smps c'est les parasites et le rayonnement à filtrer. Historiquement c'est ce qui gênait en audio, mais c'est parfaitement maitrisé maintenant.
C'est aussi plus dur à faire que juste brancher un torique et quelques capacités et diodes. On peut pas se planter en faisant une alim linéaire, même un DIYeur débutant y arrive
Mais une smps c'est plus complexe et ça grille vite si tu te gourres. L'achat est quasi obligatoire pour le DIYeur normalement consitué et il n'y en avait pas tant que ça disponibles avec la puissance requise et prix abordable jusqu'à il y a quelques années.