Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 07 Nov 2010 23:39

androuski a écrit:Bonsoir :wink:
Un petit HS sans conséquences : puisqu'il est question des alims SMPS de Connexectronic, je vois qu'elles sont recommandées pour des classe D/T et AB, mais il n'est nulle part question de classe A ; est-ce contre indiqué ? Une SMPS 500R dual voltage reglée sur 24 volt ne pourrait-elle pas par exemple alimenter un des canaux d'un F5 ?
Salut, je ne vois aucune contre indication a une smps pour un classA.
La régulation devrait même être bénéfique à mon avis.
Réguler avec une alim linéaire aux niveaux de puissance requis pour un F5 c'est difficile, et j'imagine que peu de monde a essayé. Avec une SMPS "moderne" aucun souci.
Tu peux en parler avec Cristi : il a une expérience assez large en conception d'amplis. MP sur diyaudio, il répond.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 0:20

Merci Alkasar :wink:
Il existe des alim régulées pour des classes A de faible puissance, le JLH notamment :

http://www.tcaas.btinternet.co.uk/jlhnewps.htm

Je trouve étonnant qu'on entende pas davantage parler de ce type d'usage, sans doute une méfiance des amateurs de classe A - "conservateurs " ? - envers ce type de technologie ? Est-il possible d'établir une équivalence en une alim de type SMPS500 et la puissance d'une alim linéaire ? Il faudrait quoi comme transfo et condo pour sortir le même courant avec une alim linéaire ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2010 0:34

alkasar a écrit: les S-350 c'est non. C'est half-bridge, fixed switching, a 25kHz. D'où son rendement d'entrée de gamme des smps.
Les famille meanwell SE et au delà : le rendement et les hautes puissances atteignables prouvent à elles seules qu'elles sont de conception plus "modernes".

On le sait, la s-350 c'est du low-cost selon la catégorisation de meawell eux meme.
Les EMI c'est réglé depuis longtemps ? mais que donnerait une S-350 sans sa carcasse a coté d'un tripath ? j'essaierai pas.


Oui c'est un modèle low cost je ne dis pas le contraire. Je ne vends pas cette alim :mdr:
Je remet juste à plat les "pseudos" arguments du vendeur en question...

Soit dit en passant les siennes sont half-bridge résonant. c'est donc bien une architecture similaire même si le LLC n'est pas présent sur la MW 1er prix.

Pour l'essai EMI,tu doit savoir que l'essentiel des perturbations n'est pas par rayonnement mais de mode commun.Et en reliant le 0V de sortie directement au châssis les problèmes disparaissent...c'est grâce à ça qu'on a pu voir arriver des oscillos numériques avec smps :wink:
j'ai fait l'essai sur la mienne avec un analyseur de spectre en mode "antenne" et je n'ai pas le moindre rayonnement, y compris capot ouvert...

par contre avec les smps sans PFC, je serai plus prudent sur la pollution secteur qu'elles produisent en consommant du courant qui n'est pas du tout sinusoïdale...
Suffit juste de pas se faire attraper comme on dit :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Nov 2010 1:43

androuski a écrit:Je trouve étonnant qu'on entende pas davantage parler de ce type d'usage, sans doute une méfiance des amateurs de classe A - "conservateurs " ? - envers ce type de technologie ? Est-il possible d'établir une équivalence en une alim de type SMPS500 et la puissance d'une alim linéaire ? Il faudrait quoi comme transfo et condo pour sortir le même courant avec une alim linéaire ?

les smps c'est encore trop souvent, et a tort a mon avis, considéré comme audiophilement incorrect. J'avais ce préjugé aussi, jusqu'a ce que je lise sur decibeldungeon (le fief des gaincloneurs :mdr:) un compte rendu dithyrambique sur une smps avec un gainclone. Un tabou brisé, une liberté gagnée :wink:

Les puissances indiquées sont censées être en sortie : une smps 500W et un torique 500VA devraient tous deux être capables de délivrer la même puissance dans un ampli.

deux différences majeures :
- Les capacités filtrage + réservoir doivent être significativement plus grosses pour une linéaire. Pour faire court: avec une alim linéaire, les capacités se remplissent au rythme du secteur (100Hz en fait) alors que la smps les remplit bien plus vite : 25kHz pour la meanwell s-350, de 100 à 250KHz pour la smps500 de Connex. Donc >1000 fois plus vite qu'en linéaire. Une capacité réservoir 1000 fois inférieure suffit avec une smps pour faire le même effet ! Les basses consommatrices de gros courant instantané et videuses de capacités sont ravies du courant disponible en permanence par une smps.

- Deuxième grosse différence : la régulation. Les régulateurs pour alim linéaire existent mais le problème est la montée puissance. La perte devient telle qu'il faut des gros radiateurs et augmenter d'autant le transfo pour couvrir les pertes. Ou alors, utiliser des régulateurs à découpage qui ont un meilleur rendement, mais on retombe sur des problèmes de bruit, moins bien gérés que dans une smps ! Les class A/B et Class A sont moins sensibles a l'absence de régulation que les classD, mais ils se comporteront que mieux avec une régulation.

Au total, les avantages d'une smps a puissance égale, c'est compacité, légèreté, qualité grâce à la régulation. Et je rajoute le prix, car à ce niveau de puissance, le prix des toriques + capacités + boitier pour tout mettre devient pénalisant pour alim linéaire.

L'inconvénient des smps c'est les parasites et le rayonnement à filtrer. Historiquement c'est ce qui gênait en audio, mais c'est parfaitement maitrisé maintenant.
C'est aussi plus dur à faire que juste brancher un torique et quelques capacités et diodes. On peut pas se planter en faisant une alim linéaire, même un DIYeur débutant y arrive :wink: Mais une smps c'est plus complexe et ça grille vite si tu te gourres. L'achat est quasi obligatoire pour le DIYeur normalement consitué et il n'y en avait pas tant que ça disponibles avec la puissance requise et prix abordable jusqu'à il y a quelques années.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 7:25

Merci,
ta synthèse est très claire :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2010 13:11

:D

Les amplis de hifimediy viennent d'être rebaptisés pour plus de clarté : T1, T2 et T3 (je me demande qui a pu suggérer ça a Hifimediy :wink:)
c'est auto comprenant je crois. Ca va permettre d'arreter de se prendre les pieds dans le tapis avec les versions.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:31

Je remarque d'ailleurs sur leur site un warning sur le relais du V1.1 (toujours labellisé ainsi sur le site) et la possibilité de charger le schema.

Je pense que les produits sont serieux contrairement à quelques qualificatifs entendus ici ou là, ils souffrent de quelques défauts de jeunesse et le SAV est bien présent, celà compense les désagrements.
On reste quand même dans du DIY...

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:42

Perso le mien tourne en continue depuis 1 semaine... et aucun soucis.
1 semaine c'est court mais ça va peut être en rassurer certains ;)

J'ajoute pour info:
Sur l'ampli, le potard est au max.
Sur les drivers de ma carte son je suis à 80% de gain.

Le matin au réveil, sans bruit dans la maison, je suis à 2-3 sur 50 (le volume va de 0 à 50)
Ensuite dans la journée, entre 5 et 7.

Pour me faire plaisir sur la musique je monte à 9 ou 10.
Et en HC, je suis à 20-25 mais je peux pousser jusqu'à 30... au delà c'est vraiment très très fort et j'ai pas essayer de monter plus...
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:31

Bonjour à tous :D je ne me suis pas tapé les 47 pages, d'autant plus que la plupart du temps j'y pige que dalle :( mais j'aimerais upgrader mon ampli rega maia et je serais intéressé par une des puces classe D dont vous parlez.
Je désire conserver l'alim du réga, il faut donc que la puce supporte 35 VDC. Pas besion de potentiomètre, j'utilise déjà un préampli passif. Pour le rendu sonore, il faudrait que cela soit doux et dynamique en même temps pour alimenter des enceintes à faible rendement: 86 Db.

Merci d'avance

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2010 16:02

Salut Gouet,
Les cartes V1.1 et V2.0 sont limitées à 31 VDC, T3 par contre supporte de 30 à 50VDC, donc celà pourrait convenir.
Je ne me prononce pas pour les autres fabricants que je ne connais pas.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 16:27

EricG a écrit:Salut Gouet,
Les cartes V1.1 et V2.0 sont limitées à 31 VDC, T3 par contre supporte de 30 à 50VDC, donc celà pourrait convenir.
Je ne me prononce pas pour les autres fabricants que je ne connais pas.

Eric


Merci Eric :D étant nul en anglais je n'ai pas bien pigé le rôle du "PSU board"
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:01

gouet a écrit:Merci Eric :D étant nul en anglais je n'ai pas bien pigé le rôle du "PSU board"

deux fonctions :
- redresseur et capacités de filtrage si tu alimentes en AC avec un torique par exemple
- relais "anti ploc"
pour la deuxième fonction, ce module sert aussi si alimenté en DC avec une smps par exemple ou une autre alim.

A moins que ton alim 35VDC ait déjà une temporisation a l'allumage ou comporte un module de protection HP qui temporise, le module psu board T3e est utile.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:05

alkasar a écrit:
gouet a écrit:Merci Eric :D étant nul en anglais je n'ai pas bien pigé le rôle du "PSU board"

deux fonctions :
- redresseur et capacités de filtrage si tu alimentes en AC avec un torique par exemple
- relais "anti ploc"
pour la deuxième fonction, ce module sert aussi si alimenté en DC avec une smps par exemple ou une autre alim.

A moins que ton alim 35VDC ait déjà une temporisation a l'allumage ou comporte un module de protection HP qui temporise, le module psu board T3e est utile.


Ok, merci beaucoup :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:52

:oops:
Comme les V2 n'ont pas de + ou de -, il n'y a aucun danger à relier le 0V au chassis ?
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 08 Nov 2010 18:30

Bon, j'ai en fait tout lu :o :mdr:
Si j'ai bien compris le T3 est basé sur le V1 qui serait moins bon que le V2 avec beaucoup de retour pour ce dernier. Un seul CR pour le T3 qui plus est mitigé.
Pour ce qui est de l'alim: mes transfo + psu board mais besoin d'une régul ( une idée ou trouver ça ? ) ; sinon il faut deux Meanwell 48V SMPS, ce qui augmente la facture.....le choix est cornélien :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message