Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 07 Nov 2010 15:28

AlexScan a écrit:C'est vrai que les gains des deux modules ne sont peut être pas pareil ... pour être sur fait comme moi prend que des v2.1.


Je pense que c'est plus raisonnable !!
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 07 Nov 2010 15:31

J'aimerais mettre 3 * V2 dans un même boitier mais ça risque d'être dur... car 2 Meanwell pas facile a caser.. ou alors les alims de cristi.

AlexScan, ton boitier (sur sketchup) de 16 de haut, il existe ?
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 07 Nov 2010 15:33

tiens au fait "DivXFR" pourquoi as tu sur-élevée ta MW ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2010 16:41

non, ce ne sont pas mes photos, ce sont celles de EricG
Ici: viewtopic.php?f=1056&t=29948040&start=285&p=174219419
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 07 Nov 2010 16:52

Ah ok ! bon bein on aura peut être une réponse si il passe par la...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2010 16:58

Ben déjà repondu je crois, c'est une question pratique, la MW dispose de trous filetés sur les cotés et le boitier galaxy d'une rainure sur le coté, celà m'a permis une fixation latérale simple. En plus je prefere avoir un peu d'air dessous et celà permet d'avoir les borniers de la carte ampli degagés de l'alim et les fils passent dessous, c'est plus propre.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2010 17:12

EricG a écrit:Ben déjà repondu je crois, c'est une question pratique, la MW dispose de trous filetés sur les cotés et le boitier galaxy d'une rainure sur le coté, celà m'a permis une fixation latérale simple. En plus je prefere avoir un peu d'air dessous et celà permet d'avoir les borniers de la carte ampli degagés de l'alim et les fils passent dessous, c'est plus propre.

Eric


ok les trous sont donc sur les cotés de la MW... car sur la mienne ils sont dessous. Et du coup les rainures des flans du boîtier,je m'en sert pour passer les câbles...
Dernière édition par anthonylm3 le 07 Nov 2010 20:52, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2010 17:15

Il y a des trous dessous et sur les cotés, 4 d'un coté et 2 de l'autre
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2010 19:27

journée pluvieuse, journée laborieuse :wink:

mon ampli tourne depuis deux heures avec la smps 200 de Connexelectronic que j'avais dans mes tiroirs :D
C'est la version précédente de la 250QR sur le site actuellement.
Normalement, c'est une alim symétrique réglable de +/-25V à +/-31V. Elle a été bidouillée pour diviser sa tension par deux, et j'ai maintenant env +30V entre les bornes V- et V+.

Bien entendu, je ne conseille pas cette bidouille: je l'ai fait car j'avais déjà cette alim.
Pour quelques $ de plus,l'alim smps500R-single est plus adaptée. La notice est maintenant à jour sur le site de Connex et en la lisant on comprend mieux les différences avec la meanwell s-350. Mais passons, c'est pas le sujet.

Cette alim était donnée pour 250W en continu et 400W en pointe. mensurations: 100x100x52.
Image

Pour l'instant aucun changement notable : l'alim suit bien à plein volume et les basses toujours aussi sèches... pardon tenues :wink:
Posée à coté de l'ampli (15cm), tout le monde open-air, pas d'interférence ni bruit.

Cependant, je ne fais qu'a moitié confiance à mes oreilles et ma mémoire.
J'aimerai faire un switch pour passer d'une alim à l'autre instantanément et mieux juger s'il y a ou pas une différence.
J'ai pas d'interrupteur contrôlant deux voies indépendantes. Une idée pour faire un switch 2 canaux facilement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2010 21:26

DivXFR a écrit:J'aimerais mettre 3 * V2 dans un même boitier mais ça risque d'être dur... car 2 Meanwell pas facile a caser.. ou alors les alims de cristi.

AlexScan, ton boitier (sur sketchup) de 16 de haut, il existe ?


Oui c'est celui là :

http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-bo ... -1355.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2010 21:33

Je viens de jeter un oeil sur la doc de cette SMPS et 2 points me chiffonnent.

- le 1er ou il défend l'idée de se passer de régulation en s'appuyant sur le meilleur rejet de bruit des classe A/B. Et juste après il dit que pour les classes D,T ce n'est peut être pas suffisant !étant donné que vous l'utilsez tous avec du Tripath, ça me semble important de le souligner...

- 2 ème point l'absence de PFC. Depuis 2001 la norme européenne EN 61000-3-2 impose par ses critères l'utilisation d'un PFC pour les appareils de classe D supérieur à 75W (la classe D d'appareils et non les amplis ! même si ils sont compris dedans :wink: ). A savoir que pour les convertisseurs à découpage, un PFC "passif" est tout juste bon pour passer la norme. Imaginez sans ! D'ailleurs EDF impose un coefficient minimum à ce sujet.
Ce point me semble important également, histoire de savoir ce qu'on fait...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2010 22:08

anthonylm3 a écrit:Je viens de jeter un oeil sur la doc de cette SMPS et 2 points me chiffonnent.

- le 1er ou il défend l'idée de se passer de régulation en s'appuyant sur le meilleur rejet de bruit des classe A/B. Et juste après il dit que pour les classes D,T ce n'est peut être pas suffisant !étant donné que vous l'utilsez tous avec du Tripath, ça me semble important de le souligner...
je n'ai pas exactement lu ça. Il dit que plein d'alims pour audio ne sont pas régulées et que ça gêne pas pour des classe A/B pour la raison invoquée mais que c'est pas suffisant pour les ClassD/T. Son alim est bien sur régulée.

- 2 ème point l'absence de PFC. Depuis 2001 la norme européenne EN 61000-3-2 impose par ses critères l'utilisation d'un PFC pour les appareils de classe D supérieur à 75W (la classe D d'appareils et non les amplis ! même si ils sont compris dedans :wink: ). A savoir que pour les convertisseurs à découpage, un PFC "passif" est tout juste bon pour passer la norme. Imaginez sans !
Ce point me semble important également, histoire de savoir ce qu'on fait...
c'est vrai que le respect des normes n'est pas son souci premier. Selon lui, une PFC c'est bien sur mieux, mais pas indispensable pour alimenter un ampli audio. Cela augmenterait la taille, les émission EMI et le prix. C'est le résultat d'un compromis. Autant le savoir, tu as raison.

L'intéret de la techno employée (soft switching) c'est qu'elle limite les émissions EMI ce qui nous arrange bien pour mettre l'alim a coté de l'ampli. Ca permet aussi un meilleur rendement que nos s-350 et donc une alim plus puissante et plus petite, mais ça on le voit plus facilement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2010 22:50

Bonsoir :wink:
Un petit HS sans conséquences : puisqu'il est question des alims SMPS de Connexectronic, je vois qu'elles sont recommandées pour des classe D/T et AB, mais il n'est nulle part question de classe A ; est-ce contre indiqué ? Une SMPS 500R dual voltage reglée sur 24 volt ne pourrait-elle pas par exemple alimenter un des canaux d'un F5 ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2010 23:09

alkasar a écrit:
je n'ai pas exactement lu ça. Il dit que plein d'alims pour audio ne sont pas régulées et que ça gêne pas pour des classe A/B pour la raison invoquée mais que c'est pas suffisant pour les ClassD/T. Son alim est bien sur régulée. [/quote]

Effectivement elle est régulé, j'avais pas vu que sa thèse débutait de la 1ère ligne :mdr:

c'est vrai que le respect des normes n'est pas son souci premier. Selon lui, une PFC c'est bien sur mieux, mais pas indispensable pour alimenter un ampli audio. Cela augmenterait la taille, les émission EMI et le prix. C'est le résultat d'un compromis. Autant le savoir, tu as raison.


J'ai bien compris que ce n'était pas indispensable pour lui. évidement cela nécessite un supplément de composants. Ceci dit on parle la de NORMES et son compromis est un peu facile alors qu'on impose ce PFC à tous les autres ! L'utilisateur est le seul responsable,lui forcément il s'en fou...

L'intéret de la techno employée (soft switching) c'est qu'elle limite les émissions EMI ce qui nous arrange bien pour mettre l'alim a coté de l'ampli.


Je te rassure,comme il le dit si bien,il n'a rien inventé. La meanwell est surement de même architecture d'ailleurs...
Les EMI des SMPS,ne sont plus un problème depuis un bon moment déjà...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2010 23:34

anthonylm3 a écrit: La meanwell est surement de même architecture d'ailleurs...
les S-350 c'est non. C'est half-bridge, fixed switching, a 25kHz. D'où son rendement d'entrée de gamme des smps.
Les famille meanwell SE et au delà : le rendement et les hautes puissances atteignables prouvent à elles seules qu'elles sont de conception plus "modernes".

On le sait, la s-350 c'est du low-cost selon la catégorisation de meawell eux meme.
Les EMI c'est réglé depuis longtemps ? mais que donnerait une S-350 sans sa carcasse a coté d'un tripath ? j'essaierai pas.
Dernière édition par alkasar le 07 Nov 2010 23:42, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message