Bonjour Jean Claude,
ARTA n'est qu'un soft, mais il est très puissant, et très bien foutu.
Ici le facteur limitant c'est la carte SON.
Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que mesurer de la disto sur de l'électronique de ce niveau là n'est pas sérieux avec ma carte son....
De mon coté j'ai effectué le schéma avec 1 seule CR, et pour l'instant je n'ai regardé que l'offset de sortie.
L'offset est vraiment faible et converge vers 300µV. Autant dire que avec le multimètre que j'utilise .... on est a la mimite de la résolution. On peut dire Offset NUL.
Si tout se passe bien cet après midi je regarde la disto (pour comparer avec un montage std).
Si j'ai bien compris, il faut ajouter 3 résistances a ton schéma.... 1 resistance de 24K, et 2 résistance de faible valeur 2-3 Ohms en sortie d'AOP avant la CR.
C'est juste ?
Cordialement Gilles.
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- Yuli_35
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Bonjour Gilles,
Je post sous peu le schéma complet d'une voie. Le potentiomètre de niveau apparait sous forme de deux résistances et d'un coefficient a compris entre 0 (pot au min) et a=1 pot au max. Les condensateurs d'entrée et attaque du pot peuvent être réduit. Il s'avère que leur valeur jouent dans l'évaluation de la distorsion ( réponse aux différences constatées précédemment). J'ai particulièrement veillé à conserver un offset inférieur au mV.
En ce qui concerne le soft , je fais très bien le distinguo. Je ne m'aventure pas à de telles mesures avec ma RME, qui malgré ses qualités n'est, amha, pas encore suffisamment précise.
Cordialement
Je post sous peu le schéma complet d'une voie. Le potentiomètre de niveau apparait sous forme de deux résistances et d'un coefficient a compris entre 0 (pot au min) et a=1 pot au max. Les condensateurs d'entrée et attaque du pot peuvent être réduit. Il s'avère que leur valeur jouent dans l'évaluation de la distorsion ( réponse aux différences constatées précédemment). J'ai particulièrement veillé à conserver un offset inférieur au mV.
En ce qui concerne le soft , je fais très bien le distinguo. Je ne m'aventure pas à de telles mesures avec ma RME, qui malgré ses qualités n'est, amha, pas encore suffisamment précise.
Cordialement
- J-C.B
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- Yuli_35
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Gilles,
C'est ça,
en dehors des valeurs de R21=R22=a et C1=100µF pour mieux apprécier la THD.
Pour limiter le bruit le découplage de R21 et R22 est indispensable Un C=1uF fait l'affaire.
Si tu me permets une petite remarque, les repères et les valeurs n'englobent pas suffisamment les composants, ce qui ne facilite pas la lecture des schémas.
Cordialement
C'est ça,
en dehors des valeurs de R21=R22=a et C1=100µF pour mieux apprécier la THD.
Pour limiter le bruit le découplage de R21 et R22 est indispensable Un C=1uF fait l'affaire.
Si tu me permets une petite remarque, les repères et les valeurs n'englobent pas suffisamment les composants, ce qui ne facilite pas la lecture des schémas.
Cordialement
- J-C.B
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J-C.B a écrit:Gilles,
C'est ça,
en dehors des valeurs de R21=R22=a et C1=100µF pour mieux apprécier la THD.
Pour limiter le bruit le découplage de R21 et R22 est indispensable Un C=1uF fait l'affaire.
Si tu me permets une petite remarque, les repères et les valeurs n'englobent pas suffisamment les composants, ce qui ne facilite pas la lecture des schémas.
Cordialement
Pour les valeurs des résistances R21 et R22, comme mentionné dans mon post je n'avais pas "Optimisé".
DOnc Oui R21=R22=a. Ok Pour C1
Pour le découplage avec condos de 1µF - que préconises tu comme techno ? (chimiques non polarisés, MKT , Chimique polarisé .... ? )
J'ai bien quelque MKT qui trainent, autrement j'ai des tantales en 1µF ... mais les tantales c'est pas trop fait pour ca d'habitude.
Pour la présentation sous MC9, je ne suis pas encore allé regarder les options d'affichage ... ceci explique cela.
Je vais regarder pour effectivement permettre une meilleur lisibilité des schémas.
Merci.
Là je suis en train de terminer le montage pour faire les "mesures" avec le précédent schéma.
Cordialement Gilles.
- Yuli_35
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Gilles,
En appuyant sur la barre "Espace" tu passes alternativement du mode d'édition (symbole affiché à coté du curseur) à celui de correction (carré pointillé à coté du curseur), édition, correction ad lib...
En correction en maintenant la touche gauche de la souris appuyée, tu déplaces les objets sélectionnés lors de l'appui sur la touche de la souris. Pour déplacer des blocs, Clic sur un point extérieur à un groupe d'objet , un restant en appui déplace la souris en un point tel que le rectangle qui se trace englobe les composants du bloc. déclic, positionne le curseur à l'intérieur de la zone sélectionnée , Reclic maintenu et déplace le bloc à la souris. Déclic le bloc est déplacé.
Pour modifier une valeur double clic gauche sur le teste de la valeur, qui s'encadre, modifie la valeur à l'intérieur suivant les règles habituelles des éditeurs de texte.
Pour les C pas de polarisés.
Cordialement.
En appuyant sur la barre "Espace" tu passes alternativement du mode d'édition (symbole affiché à coté du curseur) à celui de correction (carré pointillé à coté du curseur), édition, correction ad lib...
En correction en maintenant la touche gauche de la souris appuyée, tu déplaces les objets sélectionnés lors de l'appui sur la touche de la souris. Pour déplacer des blocs, Clic sur un point extérieur à un groupe d'objet , un restant en appui déplace la souris en un point tel que le rectangle qui se trace englobe les composants du bloc. déclic, positionne le curseur à l'intérieur de la zone sélectionnée , Reclic maintenu et déplace le bloc à la souris. Déclic le bloc est déplacé.
Pour modifier une valeur double clic gauche sur le teste de la valeur, qui s'encadre, modifie la valeur à l'intérieur suivant les règles habituelles des éditeurs de texte.
Pour les C pas de polarisés.
Cordialement.
- J-C.B
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Merci Jean CLaude, Je vais essayer de ce pas.
Sur LT spice il y avait une option qui permettait de choisir par défaut le positionnement des valeurs et nom des composants.
Il faut que je me fasse a MC9.
Pour les Mesures comme prévu ... je mesure ma carte son ! ni plus ni moins ! l'ampli est chargé avec une charge de 1kOhm.
Pour commencer a voir des trucs il faut mettre une charge bien plus faible, et en plus comme ma carte son ne sort pas plus de 2Vpp ... avec le gain actuel, il est normal que je n'arrive pas a voir quoique ce soit.
je vais donc passer a l'étape suivante .... Faire l'autre montage (avec les CR différenciées), et si j'ai tous les composants tenter une écoute .... mais ca c'est pas gagné aujourd'hui.
Pour les condos j'ai retrouvé des non polarisés de 10µF.
Cordialement Gilles.
Sur LT spice il y avait une option qui permettait de choisir par défaut le positionnement des valeurs et nom des composants.
Il faut que je me fasse a MC9.
Pour les Mesures comme prévu ... je mesure ma carte son ! ni plus ni moins ! l'ampli est chargé avec une charge de 1kOhm.
Pour commencer a voir des trucs il faut mettre une charge bien plus faible, et en plus comme ma carte son ne sort pas plus de 2Vpp ... avec le gain actuel, il est normal que je n'arrive pas a voir quoique ce soit.
je vais donc passer a l'étape suivante .... Faire l'autre montage (avec les CR différenciées), et si j'ai tous les composants tenter une écoute .... mais ca c'est pas gagné aujourd'hui.
Pour les condos j'ai retrouvé des non polarisés de 10µF.
Cordialement Gilles.
- Yuli_35
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Gilles,
Ca ira très bien. L'important est de court circuiter le générateur de bruits interne à toute résistance. A noter que ce bruit est principalement audible au delà de 500 Hz.
Cordialement.
Pour les condos j'ai retrouvé des non polarisés de 10µF.
Ca ira très bien. L'important est de court circuiter le générateur de bruits interne à toute résistance. A noter que ce bruit est principalement audible au delà de 500 Hz.
Cordialement.
- J-C.B
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- Localisation: Haute Normandie
J'ai fais l'essai en séparant les entrées non-inverseuses et je ne vois plus de différence à la mesure.
Jean-Claude, tu as fais un essai en simu pour vérifier ce qu'il se passe lorsque tu connectes les deux entrées non-inverseuse entre elles ?
Sinon, dans le même type de configuration à 2 AOPs et un seul réglage de gain, c'est la partie amplification d'un amplificateur d'instrumentation.
3 résistances pour la contre réaction et une seule qui sert à faire varier le gain.
ps : Evitez de mettre des résistances supérieures à 10 k Ohms, ça amène du bruit.
Tina de Texas-Instrument (gratuit) simule parfaitement le bruit et de façon plus claire que micro cap.
Tu vois Yuli, j'arrive à 0,001% de THD avec carte son
Jean-Claude, tu as fais un essai en simu pour vérifier ce qu'il se passe lorsque tu connectes les deux entrées non-inverseuse entre elles ?
Sinon, dans le même type de configuration à 2 AOPs et un seul réglage de gain, c'est la partie amplification d'un amplificateur d'instrumentation.
3 résistances pour la contre réaction et une seule qui sert à faire varier le gain.
ps : Evitez de mettre des résistances supérieures à 10 k Ohms, ça amène du bruit.
Tina de Texas-Instrument (gratuit) simule parfaitement le bruit et de façon plus claire que micro cap.
Tu vois Yuli, j'arrive à 0,001% de THD avec carte son
- JIM
- Modérateur Installations
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JIM a écrit:J'ai fais l'essai en séparant les entrées non-inverseuses et je ne vois plus de différence à la mesure.
Jean-Claude, tu as fais un essai en simu pour vérifier ce qu'il se passe lorsque tu connectes les deux entrées non-inverseuse entre elles ?
Sinon, dans le même type de configuration à 2 AOPs et un seul réglage de gain, c'est la partie amplification d'un amplificateur d'instrumentation.
3 résistances pour la contre réaction et une seule qui sert à faire varier le gain.
ps : Evitez de mettre des résistances supérieures à 10 k Ohms, ça amène du bruit.
Tina de Texas-Instrument (gratuit) simule parfaitement le bruit et de façon plus claire que micro cap.
Tu vois Yuli, j'arrive à 0,001% de THD avec carte son
hello JIM,
je viens de regarder, si on branche les non inverseuses au ground ...mc9 donne la même disto.
par contre l'offset change..
pour les hautes valeurs de resistance il faut aussi faire la part des choses avec la valeur des condos il me semble.
100µF c'est déjà beaucoup pour avoir la fc voulue.
oui j'ai vu pour tes simuls. ma carte descend au max a -94dB, ce qui est déjà bien , mais pas suffisant.
Tu peux clarifier le schéma d'ampli d'instrumentation ?
Cordialement Gilles.
- Yuli_35
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Jim,
Voilà qui est agréable à lire.
Malgré les mesures de mon vieux pote, j'étais en doute, merci pour ton excellente collaboration.
Il est clair que l'indépendance des entrées de chacun des aop permet le couplage des sorties et entrées inverseuses d'au moins deux demi NE5532.
Cela sous entend la présence d'une résistance dans chacune des entrées directes. Une mise à la masse directe dirigerais vers tes précédentes observations.
Le test en laissant les résistances, mais en joignant les entres +, n'est pas significatif.
Il s'avère que la modification du gain en BO d'un aop entraine la modif de tous (Damned, je me suis fait avoir). N'ayant pas un énorme choix, j'en ai désequilibré un plaçant une résistance de 75 Ohms en sortie . Ce qui double sa résistance de sortie en BO. Le taux de distorsion a décuplé.
Intéressant de noter que 25 Ohms ne changent pas les résultats primaires en matière de distorsion.
Tout cela pour une excursion de sortie de 12v crêtes. Une analyse plus fine devrait montrer un surcroit de courant de l'aop non modifié, mais qui n'engendre pas de distorsion notable.
Cordialement
Voilà qui est agréable à lire.
Malgré les mesures de mon vieux pote, j'étais en doute, merci pour ton excellente collaboration.
Il est clair que l'indépendance des entrées de chacun des aop permet le couplage des sorties et entrées inverseuses d'au moins deux demi NE5532.
Cela sous entend la présence d'une résistance dans chacune des entrées directes. Une mise à la masse directe dirigerais vers tes précédentes observations.
Le test en laissant les résistances, mais en joignant les entres +, n'est pas significatif.
Il s'avère que la modification du gain en BO d'un aop entraine la modif de tous (Damned, je me suis fait avoir). N'ayant pas un énorme choix, j'en ai désequilibré un plaçant une résistance de 75 Ohms en sortie . Ce qui double sa résistance de sortie en BO. Le taux de distorsion a décuplé.
Intéressant de noter que 25 Ohms ne changent pas les résultats primaires en matière de distorsion.
Tout cela pour une excursion de sortie de 12v crêtes. Une analyse plus fine devrait montrer un surcroit de courant de l'aop non modifié, mais qui n'engendre pas de distorsion notable.
Cordialement
- J-C.B
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Bonsoir, Gilles et JIM,
Voilà ce que je propose,
L'impédance d'éntrée est de 10k.
La dynamique de 13v et le taux de distorsion simulé (H2) de 0.00004% (Fentrée=1k).
C1, et C3 peuvent être réduits à 10µF . Leur valeur actuelle est destinée à réduire l'effet de leur présence sur la simulation de THD.
Pa et Pb représentent le Pot de volume. Son montage, cher à Nagra , permet une bonne progressivité du réglage de volume
Cordialement
Voilà ce que je propose,
L'impédance d'éntrée est de 10k.
La dynamique de 13v et le taux de distorsion simulé (H2) de 0.00004% (Fentrée=1k).
C1, et C3 peuvent être réduits à 10µF . Leur valeur actuelle est destinée à réduire l'effet de leur présence sur la simulation de THD.
Pa et Pb représentent le Pot de volume. Son montage, cher à Nagra , permet une bonne progressivité du réglage de volume
Cordialement
- J-C.B
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Bonsoir JCB,
Pour les nuls en elec (comme moi) peut tu juste dire en un mot a quoi servent les deux premiers AOP (X1A et X1B) ?
Pour les nuls en elec (comme moi) peut tu juste dire en un mot a quoi servent les deux premiers AOP (X1A et X1B) ?
- akira9a
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Bonsoir
Gilles,
Afin de te faciliter la vie, le fichier MC9 http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Preampli/AmpliCasque/AmpliCasque_PPPS.CIR
En prime l'ampli Bridgé http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Preampli/AmpliCasque/AmpliCasque_PPPS_PP.CIR
Akira9a.
Le tout premier étage (X1A) est un adaptateur d'impédance. Il permet d'attaquer le second (X2A) sans trop se soucier de l'impédance de la source. Cette dernière devra tout de même être inférieure à 10kOhms. Pour des impédances plus élevées la modification des valeurs de R2=R3=Ra (.define Ra ...) s'impose.
Le second est un montage inverseur. Il y est incus l'indispensable réglage de volume dont le potentiomètre est représenté par les deux résistances Pa et Pb. Leur point de jonction est le curseur du dit potentiomètre. L'effet peut être modifié en faisant varier le paramètre a (.define a 1) de 0, pour un signal nul en sortie, à 1 pour un max de signal.
L'étage de sortie étant inverseur, l'inversion occasionnée par ce 2° étage met la sortie en phase avec l'entrée ( - x - = +); la sortie du premier étage étant en concordance de phase avec l'entrée ( en faisant abstraction de l'action du réseau R2,C1, au même titre qu'i est fait abstraction de celles de C3,R4,Pa,Pb, et de C5,R7. les trois étant hors registre audio)
Cordialement
Gilles,
Afin de te faciliter la vie, le fichier MC9 http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Preampli/AmpliCasque/AmpliCasque_PPPS.CIR
En prime l'ampli Bridgé http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Preampli/AmpliCasque/AmpliCasque_PPPS_PP.CIR
Akira9a.
Le tout premier étage (X1A) est un adaptateur d'impédance. Il permet d'attaquer le second (X2A) sans trop se soucier de l'impédance de la source. Cette dernière devra tout de même être inférieure à 10kOhms. Pour des impédances plus élevées la modification des valeurs de R2=R3=Ra (.define Ra ...) s'impose.
Le second est un montage inverseur. Il y est incus l'indispensable réglage de volume dont le potentiomètre est représenté par les deux résistances Pa et Pb. Leur point de jonction est le curseur du dit potentiomètre. L'effet peut être modifié en faisant varier le paramètre a (.define a 1) de 0, pour un signal nul en sortie, à 1 pour un max de signal.
L'étage de sortie étant inverseur, l'inversion occasionnée par ce 2° étage met la sortie en phase avec l'entrée ( - x - = +); la sortie du premier étage étant en concordance de phase avec l'entrée ( en faisant abstraction de l'action du réseau R2,C1, au même titre qu'i est fait abstraction de celles de C3,R4,Pa,Pb, et de C5,R7. les trois étant hors registre audio)
Cordialement
- J-C.B
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