La discussion n'est pas en Stand-By.
Sur d'autres forums, on épluche les schémas de tout le monde, on les simule, on les prototype. Cela permet de parfaire la connaissance de tout un chacun. D'apprecier une innovation. Ou demontrer la mediocrité de certaines réalisations. Il y a de tout.
Dans le procédé StormFocus, il y a quelque chose de spécifique de très intéressant dans l'implémentation (c'est donc un message positif) par rapport à l'art antérieur surtout si l'on considère un amplificateur en pont (on y reviendra). Les détails d'implémentation importent peu, on peut certainement l'implémenter avec des triodes et des IGBT pour ceux que l'exercice intéresse.
Jacques-Olivier, hier soir, j'ai bossé pour vous (un modérateur va-t'il me demander bientot de passer en Pro-fabricant?). Comme Sylvain m'a expliqué que Spice ne permettait pas d'appréhender l'invention, j'ai du faire l'analyse à la main sur la table du salon pendant que madame regardait Desesperate Housewives. Sur le moment, je vous ai pas beaucoup aimé, j'avoue.
Donc, pour ceux qui vont bosser ce soir plus tard que moi : quel est le schéma équivalent du schéma précédent en le réduisant à sa plus simple expression. Je veux les expressions algébriques!
Allez, je vous donne deux schémas simplifiés. Vous apprécierez ma CAO manuelle (rappel : coin de la table)
Fig1 :
Fig2 :
Exercice pour demain matin :
- Fig1 : exprimer Vc en fonction de Vin et Vout
- Fig2 : exprimer Vout en fonction de Vc et Iout
- En déduire l'expression générale de Vout en fonction de Iout et Vin
- Simplifier l'expression pour mettre en évidence le modèle équivalent
- Formuler une phrase de plus de trois mots pour exprimer ce que vous déduisez de cette analyse.
...
[Edition] : le lendemain matin...
Bon, on commence par calculer la tension en sortie du premier AOP. Plutot facile. Ensuite on s'attque à l'ampli de sortie et on calcule sa sortie en incluant le ocurant de sortie et le shunt RM placé sur le chemin du signal :
On exprimer tout cela et on en déduit un schéma équivalent :
Remarque suite à quelques questions que j'ai notées :
le schéma ci-dessus est exactement équivalent au schéma de départ, aucune simplification n'a été faite. La seule différence est que les composants ici sont parfaits et que le modèle fonctionnera un peu mieux que le schéma original. Mais si nous parlons de courant, de tension et d'impédance, il n'y a pas d'erreur à craindre.
Cette parenthèse étant fermée, nous pouvons formuler quelques conclusions sur ce schéma :
- l'amplificateur n'est pas une source de tension parfaite, le réglage du
potentiomètre permet d'augmenter la résistance de sortie et donc de
diminuer le facteur d'amortissement- l'implémentation inclue
toujours Rm dans le chemin du signal. Même si le
potentiomètre est réglé à zero, l'impedance de sortie ne sera jamais très faible et le facteur d'amortissement sera toujours limité (valeur à calculer exactement, de l'ordre de 0.2 ohms, donc un facteur d'amortissement max de 40)
Ces choix impliquent que les enceintes faibles impédances à certaines férquences "difficiles à driver" ne seront pas alimentées avec un courant suplémentaire. Le courant max est défini par la résistance Rm et les composants périphériques, et non par les caractéristiques de l'amplificateur et de son alimentation.