Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 05 Nov 2010 12:17

Bonjour,
Quand nous avons fait le comparo avec le rotel, on a aussi utilisé le rotel comme préamp.
Et bien le son était plus détaillé, les médiums meilleurs même avec le rotel en préamp que tout seul. Donc on peut penser que le tk2050 contribue à la sonorité globale, et que c'est la partie ampli du rotel qui est moins bonne (ou différente) !
Après les autres éléments apportent aussi leur lot de + et - !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 05 Nov 2010 13:20

robob a écrit:Salut,
Je me posais une question à propos des retours sur les tests à l'écoute que nous faisons tous : qu'est ce qui prépondère sur le rendu final entre la préamplification du DAC/CS et l'amplification ? On peut considérer que l'ampli ne fait qu'augmenter ce que lui apporte le DAC : son boulot n'est il pas plus sensible sur les basses (car c'est la où on a besoin de puissance) que sur les aigues ? En gros je me demande si la préamplification prépondère sur les aigues et l'amplification sur les bases ? Dans ce cas on pourrait considérer que les différences perçues en dynamique ou en précision des bases seraient plus liées à l'ampli alors que la fluidité, le détail et la "scene sonore" seraient du ressort du DAC.


Pas d'accord du tout robob, j'ai essayé pas mal d'ampli avec la même source et il y avait pas mal de différence dans tout les registres, avec le Matrix et le virtue le son change littéralement par rapport au Matrix et l'Arcam.

Les seuls critères qui ne change pas beaucoup sont la spatialisation et les détails car ça dépend beaucoup des enceintes et de la conversion/pré amplification.

Mais bon pour entendre tout cela il faut avoir des enceintes très transparentes, et la pour faire mieux que les Nils il faudrait des enceintes actives tellement elles sont peu filtré !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:00

Dommage pour les boîtiers eco de chez audioph...
Sont vraiment cheap. La différence de prix avec des galaxy 3mm est pas énorme.

Je sais pas si c'est placébo mais je trouve la mise en boiboite super importante. J'ai eu beaucoup de soucis avec la meanwell qui, à mon avis rayonne sec!

Pour l'instant j'ai encore tout démonté et je me refais un seul boitier (alim+ module). Je vais bien sur-blinder la meanwell.

A ce propos, j'ai lu dans les pages avant, que les pastilles de la carte ne sont pas à la masse...

Est-ce qu'il faut tirer un fil d'un point "gnd" de la carte vers un point central du chassis métalique? Relier ce point central au chassis de l'alim aussi?
J'ai vu sur certains montages un petit condo classe X aux bornes de l'interrupteur... important çà?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:07

TiTiX77 a écrit:J'ai eu beaucoup de soucis avec la meanwell qui, à mon avis rayonne sec!
surprenant ça. Chez moi tout est ouvert, meanwell posée a coté de l'ampli (10cm) et no souci. Avec le blindage métallique qu'elle a, je vois pas ce qui pourrait passer. Mon four micro ondes est moins bien protégé :wink:
tes soucis peuvent pas venir d'ailleurs ? c'est quoi tes soucis au fait ?

+1 pour la mise en boite. C'est comme servir un plat de grand chef dans une gamelle. C'est déjà moins bon :mdr:
Il sont affreux ces modèles.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:10

Pour ma part rien de tout ca ! J'ai vissé la meanwell au boitier, relié les 3 fils secteur a l'alim et les 2 fils de l'alim a la carte.
La carte est montée sur support métalliques, eux-mêmes vissés au boitier. Pas de souffle ou ronronnement. La carte et l'alim sont espacées de 5mm l'une de l'autre et sans blindage particulier.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:18

TiTiX77 a écrit:... Dommage pour les boîtiers eco de chez audioph...
Sont vraiment cheap. La différence de prix avec des galaxy 3mm est pas énorme....


Effectivement... je vais m'orienter vers ceux là. En plus sur les eco, aucune aération.

+1 pour alkasar, idem pour moi:
Chez moi tout est ouvert, meanwell posée a coté de l'ampli (10cm)
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:26

Le rendu était différent en fonction de la position de l'alim, sur le réseau...
J'ai mis un filtre secteur que j'avais bricolé chez moi et c'est rentré dans l'ordre. C'est ce qui me fait dire que cette alim rayonne.
Je ne pouvais pas garder ici ce filtre alors finalement je l'ai mise sur une ligne pas trop chargée et dans un vieux boitier de récup... No problem, le son est bien plus net et détaillé qu'au tout début.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:30

DivXFR a écrit:Effectivement... je vais m'orienter vers ceux là. En plus sur les eco, aucune aération.


Tu va prendre quelle taille?
Tout rentre apparemment dans un 230*280 (210mm réel)?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:38

TiTiX77 a écrit:
DivXFR a écrit:Effectivement... je vais m'orienter vers ceux là. En plus sur les eco, aucune aération.


Tu va prendre quelle taille?
Tout rentre apparemment dans un 230*280 (210mm réel)?


Je ne sais pas encore.
Sans doute celui que tu dis. Même si la place semble juste juste d'après ces photos (comme je n'ai pas le potar ça sera peut être plus simple):

Preparation de l'alim pour fixation en utilisant le rail de la façade latérale du boitier:

Image
Image
Image

Preparation du fond avec 4 entretoise pour la carte ampli:
Image


Mise en place d'une protection sur la face arrière de l'alim pour eviter les court circuit, la place est comptée!

Image
Image
Image

Et pour le deuxième boitier, je n'ai pas le choix, il faudra beaucoup plus grand, plus large...
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:53

Pour la boite il y a une tres bonne solution d'attente : acheter la boite la moins chere dans un premier temps, puis acheter juste une façade alu sur mesure plus tard. Tu as aussi des boites qui font la même chose en PMMA, c'est peut-être moins cher : par exemple les 3 coté de mon boitier PC sont en plexi 5mm (35 € les trois plaques découpées) : je pense qu'une plaque de PMMA de 8mm coupée au bonne dimmension, c'est moins de 30 €. Ensuite Tu peux faire les trous pour le potard et les bouton facilement à la perceuce. Niveau couleur tu as tout, du translucide à l'opaque en passant par le Miroir.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Nov 2010 17:31

Ouais, 27,90 le boitier Galaxy, c'est moins cher que le PMMA...
La façade alu 10 mm coute 1à ou 15€ de plus. Franchement, la 3mm est déjà très bien.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2010 18:08

Bon ok, t'achetes un banc TV Ikea, tu mets la TV dessus et tu cloues les modules directe dans les tiroirs du meuble, un coup de scie sauteuse pour mettre des ventilos de PC pour aerer et basta ... Avec un peu de chance t'obtiendras un truc comme ça :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Nov 2010 18:11

:mdr:
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 05 Nov 2010 19:22

excellent le meuble tv-pc embarqué :D
en plus la canette de bière semble être livrée avec (cf photo 2). Mais vide :cry: faudrait mettre un bar dedans aussi :mdr:

et +1 pour le mod des meubles ikea. C'est une excellente source.

pour en revenir au sujet, je pense qu'on peut coller la menwell contre le coté du boitier galaxy.
EricG a fait un montage astucieux pour aérer la meanwell. Cependant, en étant contre le coté et posée au fond, c'est le boitier qui participera à la dissipation thermique éventuelle ce qui n'est pas plus mal. Et les aérations sont suffisantes, vu le peu de chaleur dégagée par cette alim. Je sais pas ce qu'il faut faire pour que le ventilo se déclenche !
Ca permet de gagner le cm en largeur qui donne plus de facilité à placer l'ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2010 19:38

Dans vos recherches auriez vous trouver des infos sur les amplis class D audio, hormis le test que tout le monde a lu ? Car le 2050 c fait, le ta3020 va venir, du coup je me pose la question sur ces amplis qui a priori seraient pas mal !! Diy quand tu nous prend ....
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message