Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 03 Nov 2010 11:14

C'était un gros troll poilu :mdr: , pour ma part c'est vrai que j'aimerais que toutes ces "petites sucreries audio" soient fabriquées en France (au même prix qu'en Chine :o ). Mais dès qu'il s'agit de "HIFI", les prix ont tendance à grimper un peu facilement. Pas qu'en France d'ailleur, si par exemple tu prends le nouvel ampli de Hifimedy, la premiere comparaison de prix qui me vient à l'esprit, ce sont les alim SMPS de PC. Regardons ce qu'on trouve à ce prix là (75$). Et ne venez pas me dire que ça n'a rien à voir : il s'agit d'une alimentation SMPS, sans ventilo, sans boitier, sans cable, sans package...
Alors evidement quand on écoute et que l'on compare aux prix exorbitants de la HIFI, on a tendance à trouver cela pas cher.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 13:27

Faut peut être relativiser un peu aussi...

3 problèmes recensés sur ce fil (si je ne me trompe pas):

1) Sur une V2. Une résistance brûlée: on ne sait d'ailleurs pas si les conditions HF n'ont pas contribué à çà: C'est du DIY les gars!!! C'est pas comme si on achetait un ampli en boîte sans y mettre las pattes dedans!
Les connectiques,plus ou moins stables, les perturbations, rayonnements, essais, transport, tout çà c'est pas pour arranger...

2) Un relai "collé" et peut être sous dimensionné (plus inquiétant). Sur une V1

3) Une soudure sur un T3.

Voilà, on en est à une quarantaine de pages et pas mal aussi sur les forums voisins... Sans vouloir minimiser quoi que se soit, il faut quand même ne pas s'emballer...

Quant à la fabrication française au dessus de tout soupçon et la fabrication chinoise forcément mal réalisée... Je rigole un peu!
Allez voir la robustesse d'un circuit imprimé Marantz made in belgium, dont les pistes partent en lambeaux dès qu'on touche...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Nov 2010 13:51

Ce qui est embettant c'est que c'est à chaque fois un probleme different sur un model différent. Si c'était toujours le même soucis sur le même modele, on pourrait penser à un défaut de conception corrigible. Mais là, soit il s'agit d'une pure coincidence, soit la méthode générale de fabrication laisse à désirer. Le mieux est d'attendre quelques jours ou encore rescencer sur le forum Diyaudio, 100 pages :wink: , le nombre de problemes. C'est peut-être une exception Française :o .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 13:52

coté soucis on recense aussi
- des capacités de filtrage de la modulation sur V2. elles ont claqué chez EricG et deux autres sur diyaudio. Mais tiennent bien chez les autres. Elles ont été redimensionnées depuis le batch de production d'octobre
- un souci avec un chip sur une V2 chez Ptijean.

Cela reste en effet peu. Quand ça tombe sur soi, ça fait raler forcément.


certains sur diyaudio ont l'ampli de sure (2x100W tp2050) et de hifimediy (v2). En gros : les deux sonnent pareil, petite préférence à hifimediy pour la qualité des composants jugés meilleurs (les condos et lnductances en particulier). Le STA505 chauffe moins que le TP2050, radiateur passif suffisant. Hifimediy met un pot et sure n'en met pas.
Très comparables en somme.

ps:Robob, tu voulais dire la nouvelle alim de Connexelectronic i presume :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:05

robob a écrit:Ce qui est embettant c'est que c'est à chaque fois un problème différent sur un model différent. Si c'était toujours le même soucis sur le même modèle, on pourrait penser à un défaut de conception corrigible. Mais là, soit il s'agit d'une pure coincidence, soit la méthode générale de fabrication laisse à désirer. Le mieux est d'attendre quelques jours ou encore rescencer sur le forum Diyaudio, 100 pages :wink: , le nombre de problemes. C'est peut-être une exception Française :o .
t'as pas dit que t'attendais 6 mois ? :mdr: :mdr:

en fait il n'y a plus de problèmes répertoriés depuis mai dernier sur les sure parce que tout le monde achète hifimediy :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:07

Bonjour,
Je suis toujours sur le fait de doubler le preout ! Si l'impedance de sortie du preamp est de 100k et que les 2 appareils que je veux relier font respectivement 20k et 50k, ca fait bien un total de 70 donc c'est bon ?

Sinon concernant les modules Hifimediy il est préconisé un modèle différent en fonction des enceintes 4R ou 8R, vous respectez bien ce prérequis ?
Du coup bien content de la qualité audio obtenue, je commence à réfléchir a du TA3020 de connexlectronic, mais difficile d'avoir des avis comparatifs !

Merci
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:17

firewall a écrit:
Sinon concernant les modules Hifimediy il est préconisé un modèle différent en fonction des enceintes 4R ou 8R, vous respectez bien ce prérequis ?
Merci


Non :mdr:
J'ai suivi les conseils de ce passage du forum:


ptiJean a écrit:J'ai des Tannoy D500 avec 1 coaxial polypropylène de 8" et 1 woofer de 8".
Elles sont données pour 8 ohms, et elles demandent énormément de jus (pas forcément des watts).

Attention j'ai la version 1.1 avec le potard ALPS blue que je connais bien pour avoir exactement le même dans mon préampli stéréo à tubes Cochet (pour la hifi).

En gros, la v2 sonne naturel, coulé, facile à vivre, avec une scène sonore ample et un grave de malade : j'aime beaucoup.
La v1.1 ALPS sonne encore + ample sur la scène sonore, avec une dynamique très importante, mais le grave est fortement écourté et le côté naturel a disparu. L'écoute est néanmoins très transparente et super typée monitor.

A l'oreille je trouve que les différences sont vraiment grandes, et au final j'ai tendance à préférer la v2 pour son côté naturel et mieux timbré, c'est fondamental en hifi.

Voilà pourquoi je vise à priori 2 PCB v2 et une seule Meanwell, reste à trouver un boîtier mais là j'ai du mal à trouver quelque-chose d'assez grand, beau et pratique.
(pour ma centrale et mes surrounds).

Pour les frontales j'ai envie d'essayer deux T3.

A+



puis



alkasar a écrit:une autre manière de dire la même chose : la v2 ce sont deux puces ST505 en BTL. la V1 c'est un seul ST508 en stéréo
par conception, la v2 délivre plus de courant que la v1 d'où les meilleures basses et la meilleure adaptation pour des enceintes plus gourmandes.
edit : a condition que l'alim suive évidemment !

enelrick tu veux dire annoncer les watts à 0,05% de thd je pense...

c'est publié :mdr:
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:19

Chez Sure, ils vendent le package Ampli 4*100W + alim Meanwell 27V 13A 350W + connectique (cables, 8 bornier d'enceintes) à 92 $, frais de port compris. Ca fait tout de même une différence non négligeable pour 4 voies si la qualité Audio est proche. Donc même dans 6 mois, à moins d'un comparatif gagnant et sans concession pour les TK2050 de Hifimediy et le reglement des problemes actuels, mon choix sera le même.

Je m'intéresse seulement à la nouvelle alim de connexelectronic (oui, je ne sais pas pourquoi je confonds avec hifimediy :wink: ) qui prendrait beaucoup moins de place qu'une brique et serait plus facile à refroidir avec un ventilo sur le boitier. J'attends des retours, ou de voir identique, moins cher, ailleurs.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:21

TiTiX77 a écrit:Quant à la fabrication française au dessus de tout soupçon et la fabrication chinoise forcément mal réalisée... Je rigole un peu!
Allez voir la robustesse d'un circuit imprimé Marantz made in belgium, dont les pistes partent en lambeaux dès qu'on touche...


attention pour ma part je ne parle pas de fabrication mais bien de conception. les asiatiques sont plutôt doués dans la fabrication (et dans la copie ) ça ne fait aucun doute, par contre dans le développement c'est une autre histoire....

Si je met en avant les modules Gemincore c'est surtout parce que je trouve que c'est le module classe D le plus abouti techniquement. c'est le seul module capable de se passer totalement de radiateur et d'obtenir ce rendement unique. Sans parler de l'effort visuel du produit, on y trouve un PCB 5 couches dont une complète pour le plan de masse etc...

De plus Il suffit de faire quelques mesures pour se rendre compte du niveau de qualité. surtout celle de la distorsion d'inter-modulation qui est beaucoup plus parlante que la THD simple...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:01

Bonjour à tous,

j'ai passé la matinée à faire des écoutes plus approfondies et je trouve que le T3 a un "caractère sonore" très attachant. Son rapport qualité prix est indéniablement excellent. Mais malheureusement, c'est le Gemincore qui remporte la partie car l'écart se creuse particulièrement sur les subtilités musicales!!
Pour résumer , je dirai que le Gemincore est un "Monstre dans un gant de velour" alors que le T3 est un gant de velours mais sans le Monstre :mdr:

Voici les points positifs et négatifs de chaque amplificateur :

T3 :
points positifs :
  • Très musical et beaux timbres
  • aigu cristallin avec beaucoup de matière
  • Très bonne maitrise du grave
  • abscence totale de fatigue auditive sur tous les morceaux
  • bonne analyse musicale
  • rapport qualité prix
Points négatifs :
  • tendance à embellir la musique donc un manque de neutralité
  • pas assez incisif
  • manque légérement de dynamique. J'ai remarqué aussi une espèce de lenteur (cf remaque du tempo dans mon précédent message)
  • sonorité plutôt matte (coupure de l'extrême aigu?)
  • présence de souffle

Gemincore :
points positifs :
  • Très musical et timbres parfaits
  • amplificateur neutre
  • très analytique
  • aigu cristallin et beaucoup de matière
  • médium splendide
  • très dynamique, incisif et rapide
  • très bon détourage des instruments
  • sonorité a tendance claire et présence sonore superbe
  • très silencieux (absence quasi totale de souffle)
Points négatifs :
  • peut être fatiguant sur certains morceaux
  • tenue du grave légèrement perfectible
  • très dépendant de la qualité de l'alim et de la qualité des éléments en amont.
  • prix

Comme je l'ai déjà dit, le Gemincore va beaucoup plus loin sur les subtilités et le détail musical. Il a une capacité d'analyse extraordinaire et une dynamique grandiose.
Le T3 a par contre un charme fou, un rapport qualité prix extraordinaire et il n'est pas "prise de tête" : il fait de la belle musique "sans chichi" et il un côté un peu passe partout . Il sera donc à l'aise avec n'importe quel système.
Je vais peut être le garder dans le cadre d'un second système.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:14

Très bon CR JAL !

Encore que c'est une histoire d'association avec les enceintes et la pièce, peut être que chez moi le T3 serai à égalité car dans mon salon les Fostex de mes Nil sonne très clair donc les aigus fatigue vite les oreilles !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:26

Jal, puisque tu l'as acheté, essaie d'obtenir le schéma :wink:

Tu as un moyen de mesurer la température du radiateur : sur sa partie plane et sur les ailettes ?

Ce serait intéressant de comparer face a une alim smps. Tant pour le gemincore que pour le T3 d'ailleurs.
SI tu te fais un deuxième système, tu vas bien prendre une smps et pas une deuxième centrale qui coute un oeil et t'arrache l'épaule quand tu la déplaces :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Nov 2010 17:56

JAL président!

:mdr:

Le T3 par rapport à un module V2.0B?
c'est le même sentiment de "dynamique" ou il parait aussi plus doux?
Sur le v2 j'ai pas de souffle, enfin très peu...

J'ai aussi un petit poppulse T150 à base de 2022, moins spectaculaire que le TK2050, moins de graves mais plus neutre aussi.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Nov 2010 18:14

c'est incroyable cette particularité que possède le T3 pour enjoliver la musique : on a l'impression qu'il transforme n'importe quel signal en "coton" musical :mdr:
T3 c'est l'EPEDA de la musique.
C'est un peu frustrant de temps en temps car on aimerai que les attaques soient plus franches (comme le Gemincore).

Vous avez le même ressenti avec les autres versions?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2010 18:34

Pour les pannes:
-condo sur V2.0 remplacés par ma pomme. Problème a priori reglé sur les nouveaux modules. Je tiens dispo une 40 de condo CMS de rempalcement pour qui en a besoin
-relais sur V1.1, pas encore remplacé. Je n'ai pas la ref dispo (cf MP de Alkasar sur DIY...) mais les caracteristiques sont limites, 30VDC sur les contacts. J'ai sourcé une reference de remplacement chez Farnell mais pas dispo. J'attends un retour d'Hifimediy sur un redimensionnement de sa part.
-sur V2.0, une soudure manquante sur le pont de diode.

Celà reste du DIY, et pour le prix je m'attendrais même à avoir un kit à assembler...

Pour l'utilisation, sur Cosette en 8 ohm, peut être la raison de l'explosion du condo de V2.0.

Pour l'ecoute, je suis loin d'un audiophile, donc je suis incapable de qualifier ou comparer dans les termes que vous employez. Par contre je prefere V1.1 sur les Cosettes, meilleures basses à mon gout.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message