Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteurs universels DVD-audio/SACD

Message » 26 Oct 2010 13:55

Juste pour revenir sur cette histoire de DVD-A : le DVD forum a, à la fin des années 90, sorti les specs des DVD Video ET Audio, et comme dit dub, le DVD-A a une structure différente du DVD-V.

Maintenant, on peut se servir d'une structure de DVD-V pour produire un DVD "musical", c'est d'ailleurs ce qu'ont fait les éditeurs avec des concerts, les pistes son étant compressées comme pour les films (Dolby, DTS...).
Pour un particulier, avec un soft d'authoring de DVD-V, on peut entasser de la musique compressée et réduire la partie vidéo à sa plus simple expression, et il reste un DVD "Audio" (ou +Audio, dans les termes de dub). Notons qu'il existe bien, par ailleurs, des logiciels d'authoring de DVD-A au sens du DVD Forum.

Sur un DVD-A, la partie vidéo est par définition fort réduite, tout l'espace ou presque étant pris par de la musique 5.1 en 24/192 et/ou 24/96, et encore, compressée en MLP (qui est une sorte de FLAC propriétaire à Meridian : une compression sans perte).

Enfin, les lecteurs de DVD étant tous, dés le départ, lecteurs de CD, la compatibilité avec le CD était gérée "par le lecteur" (à la différence du camp SACD, qui a dû gérer une compatibilité "par le média" : le pb était de produire des SACD hybrides, lisibles par de "simples" lecteurs de CD).

Pas de quoi, se fâcher, si ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:59

Au delà des question de spécification des formats : taux d'échantillonage, plage de fréquences, dynamique, etc... à l'oreille les SACD sonnent beaucoup plus naturels, encore faut-il avoir en tête la sonorité d'origine d'un piano, d'un saxo ou d'un orchestre, mais sans être musicien je m'y retrouve beaucoup plus sur un SACD que sur un CD... :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:19

Vos discussions m'ont donné envie d'écouter un bon disque... une vieillerie des années 80 : http://sa-cd.net/showtitle/859 excellent SACD à mon goût, et qui me rappelle mon enfance : Miami Vice, les clips vidéos, etc... :lol:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 17:26

Pas de quoi, se fâcher, si ?
Si!

Image




:mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 22:55

Meuh non, ne nous fâchons pas. Merci à tous pour vos contributions pour combler mes lacunes... Ceci dit, ça relance le débat pour la mise en place d'un glossaire technique ou d'une base de données à enrichir au fur et à mesure par les membres : si l'opinion, c'est le forum, alors la technique ça serait la base de données. On y trouverait tous notre compte et ça éviterait la multiplication de questions posées alors que les réponses ont déjà été apportées avant.

Perso, j'aime bien l'idée, y a t'il des émules ?

Encore merci à tous et à bientôt.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:34

jpu017 a écrit:Juste pour revenir sur cette histoire de DVD-A : le DVD forum a, à la fin des années 90, sorti les specs des DVD Video ET Audio, et comme dit dub, le DVD-A a une structure différente du DVD-V.
.......


Pour info, un "simple" DVD-V (donc pas au format DVD-A) permet place une piste son 2 canaux en 24/96......

Question : pourquoi continuer le CD..... le SACD (en 2 canaux) ??

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:37

Moi j'aime encore bien la stéréo.

Les enregistrements de bonne qualité sont rare, les enregistrements Multi de bonne qualité le sont encore plus !
C'est un peu l'offre qui dirige ce choix personnel (et l'habitude).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:38

Fafa a écrit:L'avantage du DSD, c'est qu'il a un coté "proche de l'analogique", que n'a pas le PCM.


C'est la conversion DSD --> analogique qui sonne souvent plus "proche de l'analogique" qu'avec du PCM.

mais quand c'est bien fait, un fichier PCM sonne aussi "proche de l'analogique"... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:39

doublon....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:40

jacko a écrit:Moi j'aime encore bien la stéréo.

Les enregistrements de bonne qualité sont rare, les enregistrements Multi de bonne qualité le sont encore plus !
C'est un peu l'offre qui dirige ce choix personnel (et l'habitude).


Malheureusement oui.... mais en cherchant bien... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:54

TMS a écrit:
Fafa a écrit:L'avantage du DSD, c'est qu'il a un coté "proche de l'analogique", que n'a pas le PCM.


C'est la conversion DSD --> analogique qui sonne souvent plus "proche de l'analogique" qu'avec du PCM.

mais quand c'est bien fait, un fichier PCM sonne aussi "proche de l'analogique"... :idee:

jacques


Un simple lecteur hybride avec sortie à tube permet de tricher pour briser un rendu trop numérique.
Ou encore une sortie analogique à composants discret bien étudiée à la place des AOP.
... en fait des lecteurs de CD capable de "sonner" analogique il y en a !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:05

L'étage de sortie analogique en effet, mais aussi la qualité de l'horloge, surtout pour le côté "analogique" de la restitution (expérience faite avant de tout clocker chez moi...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:13

J'ai trouvé un peu de temps aujourd'hui pour mettre à jour jusqu'à Marantz (non compris). La suite demain peut-être
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:34

stof a écrit:J'ai trouvé un peu de temps aujourd'hui pour mettre à jour jusqu'à Marantz (non compris). La suite demain peut-être


Merci pour tout ce boulot :-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2010 19:12

jacko a écrit:
TMS a écrit:
Fafa a écrit:L'avantage du DSD, c'est qu'il a un coté "proche de l'analogique", que n'a pas le PCM.


C'est la conversion DSD --> analogique qui sonne souvent plus "proche de l'analogique" qu'avec du PCM.

mais quand c'est bien fait, un fichier PCM sonne aussi "proche de l'analogique"... :idee:

jacques


Un simple lecteur hybride avec sortie à tube permet de tricher pour briser un rendu trop numérique.
Ou encore une sortie analogique à composants discret bien étudiée à la place des AOP.
... en fait des lecteurs de CD capable de "sonner" analogique il y en a !


Pour la musique, le média player lit les DVDA mais aussi les BD, mais j'ai aussi une platine qui lit les DVDA ET SACD avec une sortie numérique PCM en 5.1.... 8)

comme ça, je peux tout passer :P
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message