Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sax.tenor, sirius57 et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 09 Oct 2010 12:37

c'est de la stéréophonie "classique" à 2 canaux avec en plus une centrale et deux surrounds.. le 5.1 peut être soit avec une approche type cinéma (avec des sources frontales plutôt "réelles"), soit musique (avec de la stéréophonie et images virtuelles en largeur et profondeur entre les différents canaux: tu peux avoir une source virtuelle placée entre une surround et une G/D par exemple) :idee:

c'est l'esprit de l'ITU en multicanal...

NB: du fait de la réduction "naturelle" du sweet spot en 5.1, une calibration minutieuse est encore plus fondamentale en 5 canaux qu'en 2 canaux pour avoir des résultats probants... d'où le fait que beaucoup d'audiophile disent que le multicanal ne marche pas...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Nov 2010 3:54

Passage de la plage 120/20 000 Hz en full numérique avec l'utilisation de mon BMC2 en externe. J'ai simplement adapté le signal des caissons en volume (-3.5db du fait des voltage de sortie diff des deux dac) et le calage temporel (retard de env 0.5ms).

Il y a pas, ce bmc2 est une ptite bombe, je trouve que ça image mieux en largeur et que les timbres sont un peu plus riches par apport au dac de l'Optimizer. Le tout dans le cadre d'une optimisation TMS dans la configuration interne du Trinnov.
:D

Va falloir que je me fasse une prise DB9/spdif IN-spdif OUT. :idee:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 11:55

perso j'ai fait réaliser mes cables SPdif/DB9 par bluejeancable (en belden) pour vraiment pas cher, et de l'AES/DB9 par connector (en mogami) toujours pour pas cher.


si tu trouves a la longue que l'utilisation d'un dac externe est une bonne solution, tu peux sans doute aller plus loin un jour en synchronisant les horloges de l'optimizer et du dac, maintenant il faut que ce dac l'accepte (ce qui n'est pas le cas du bmc2)

le truc "bete" c'est que le bmc2 n'a pas d'entrées AES, chose étonnante pour un dac qui se veut "pro" ce qui d'ailleurs confirme son positionnement consumer "home studio", par contre il a des entrées spif optique qui accepte aussi le format adat, si les optocoupleurs internes sont de bonnes qualités, il se peut que ce soit moi s sujet au jitter que le spdif coax, c'est a essayer et écouter avant de faire faire ton câble. :idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Nov 2010 12:00

Mahler a écrit:Une question les gars !

A quoi coresponde les valeurs en millisecondes de cette phrase issue du manuel du BMC2 : "Delai traitement ESN @ 96/48 kHz: 0.15/0.3 ms / Réponse en fréquence ESN: DC à 23.9 kHz ± 0.01 dB @ 48 kHz / Délai N vers A: 0.40 ms / 0.20 ms @ 48 kHz / 96 kHz "

merci !

(est le temps que met le signal pour entre puis sortir du BMC2 ?)



je basucle ton post ici, tu as adapté le delais du BMC sur le filtre du trinnov, mais as tu pris en compte le delais de l'ancien dac ? bref comment sais tu que tu es bien synchro ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Nov 2010 12:06

Meilleure image et timbres plus riches, c'est cool ça. :wink:
Est ce que ton registre grave a bénéficié ce cette amélioration en image?
Dernière édition par lodrunn le 01 Nov 2010 12:57, édité 1 fois.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 01 Nov 2010 12:42

Mahler a écrit:Passage de la plage 120/20 000 Hz en full numérique avec l'utilisation de mon BMC2 en externe. J'ai simplement adapté le signal des caissons en volume (-3.5db du fait des voltage de sortie diff des deux dac) et le calage temporel (retard de env 0.5ms).

Il y a pas, ce bmc2 est une ptite bombe, je trouve que ça image mieux en largeur et que les timbres sont un peu plus riches par apport au dac de l'Optimizer. Le tout dans le cadre d'une optimisation TMS dans la configuration interne du Trinnov.
:D

Va falloir que je me fasse une prise DB9/spdif IN-spdif OUT. :idee:


L'étape suivant d'un upgrade est en effet le converto de sortie....

Je ne suis pas convaincu par les 0,5 ms, le converto interne de l'Optimizer ayant également un temps de latence pour la conversion :idee:

Comme le dit Steph-Hifi, clocker le tout serait une étape ultérieure, l'étape intermédiaire étant d'utiliser un converto avec une surper horloge interne genre Zodiac + d'Antelope (je dois en rentrer une prochainement... :wink: ) et qui est clockable par la suite... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Nov 2010 12:53

@ Steph : Oui j'ai pris en compte le délai de l'ancien DAC, mais bon ... 0.5 ms, j'ai comme un doute sur l'audibilité. :mdr: Je vais aussi me diriger vers bluejeancable en Belden. :wink:
Pour l'horloge, bin ma foi, vu comment ça marche à mon goût, je verrais ça plus tard, quand j'investirai dans un super dac 4 voies.

@Lodrun : POur l'image sonore, c'était déjà très bien avant, mais c'est vrai que ça remplit mieux le centre de la scène sonore actuellement. Pour les timbres, c'est satisfaisant même si il me manquera sans doute tjs ce petit truc charnel qui te plait tant. :mdr: (faut, trinnov ou pas, c'est des amplis classe D dans les enceintes).
Pour le grave, là je ne vois pas le soucis, il était et est tjs performant à mon goût, que cela soit en image ou en modulation. Sans doute une histoire de ressenti subjectif. C'est ça aussi la hifi.


:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 12:58

A TMS : j'avais 4 ms de décalage (retard) entre les biblio et les caissons (du fait de la position physique des caissons, j'imagine). Maintenant que je zappe le dac du Trinnov pour les biblio, je dois donc enlever combien de temps ? Quel est le délai du dac de l'optimizer ? Celui du bmc2 semble être de 0.2ms en 24/96 ? (cf mon message au dessus en italique).

merci !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:05

En fait, j'ai testé le Trinnov chez des potes en Belgique dans une pièce pas trop facile, et ils sont tous unanimes sur l'apport positif de l'optimizer en stéréo sur le son (grave plus lisible, plus régulier, scène sonore plus large, son plus doux) .... mais ils étaient aussi tous d'accord pour dire que l'incorporation du Trinnov dans la chaine en bypass (en utilisant son dac à la place du dac d'origine, pas en full numérique donc) simplifiait les timbres et les microdétails. J'avoue l'avoir aussi ressenti, même si moins franchement que d'autres. Bref il aiment plutôt la correction, mais il faudrait que je refasse un test en full numérique (entre drive et dac) pour voir si l'insertion (en bypass) de l'Optmizer est plus transparente ainsi.

Voili voilà :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:12

TMS a écrit:L'étape suivant d'un upgrade est en effet le converto de sortie....
Je ne suis pas convaincu par les 0,5 ms, le converto interne de l'Optimizer ayant également un temps de latence pour la conversion :idee:

Comme le dit Steph-Hifi, clocker le tout serait une étape ultérieure, l'étape intermédiaire étant d'utiliser un converto avec une surper horloge interne genre Zodiac + d'Antelope (je dois en rentrer une prochainement... :wink: ) et qui est clockable par la suite... :idee:

jacques


L'étape suivante c'est de la musique multicanale sur blu ray avec sortie numérique * 5 , un Trinnov multicanal en 5.5, une antélope, un super dac 12 voies, 5 vélodynes dd15, 5 amplis classe A et 5 biblio hdg, le tout dans une pièce de 70m2. :mdr: :mdr:
:oops: :roll: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:16

Mahler a écrit:@ Steph : Oui j'ai pris en compte le délai de l'ancien DAC, mais bon ... 0.5 ms, j'ai comme un doute sur l'audibilité. :mdr: Je vais aussi me diriger vers bluejeancable en Belden. :wink:
Pour l'horloge, bin ma foi, vu comment ça marche à mon goût, je verrais ça plus tard, quand j'investirai dans un super dac 4 voies.

:wink:


0,5 milliseconde ca fait :

le son parcours (environ selon la pression atmosphérique et la temperature de l'air) 34000cm par seconde multiplié par une demi milliseconde (0,0005) = 17cm, qu'est ce que tu dirais si t'avais un tweeter ou un medium avancé de 17cm par rapport a l'autre ? :idee:

tu peux exploser ton TG la :lol:

c'est pas serieux du tout ca :mdr:

(edit : je ne sais pas ce qu'en pense TMS, ni si tu as le micro pour faire une petite calibration rapide pour te faire une idée du decalage entre les deux dac, mais perso je l'aurais deja fait)
Dernière édition par Steph-Hifi le 01 Nov 2010 13:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:19

Mahler a écrit:L'étape suivante c'est de la musique multicanale sur blu ray avec sortie numérique * 5 , un Trinnov multicanal en 5.5, une antélope, un super dac 12 voies, 5 vélodynes dd15, 5 amplis classe A et 5 biblio hdg, le tout dans une pièce de 70m2. :mdr: :mdr:
:oops: :roll: :mdr:

et une nouvelle maison :mdr: !...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:22

SOS jacques ! :mdr: Et si je m'offrais un clio pour noêl; dire d'être tranquille et d'avoir une notice en français car REW ..... :roll:
----
Je comprend pas pourquoi il y avait 4ms secondes entre mes biblio et les caissons alors, il ne sont pas éloigner de 1.2m pourtant ! :idee:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 14:41

Mahler a écrit:----
Je comprend pas pourquoi il y avait 4ms secondes entre mes biblio et les caissons alors, il ne sont pas éloigner de 1.2m pourtant ! :idee:


Parce que le retard calé tient compte de la distance des enceintes......et du déphasage induit par le filtrage... :idee: ..... 8) ....... :lol: ....... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Nov 2010 14:43

Steph-Hifi a écrit:....
(edit : je ne sais pas ce qu'en pense TMS, ni si tu as le micro pour faire une petite calibration rapide pour te faire une idée du decalage entre les deux dac, mais perso je l'aurais deja fait)


Tout à fait judicieux.... comme la "signature propre" du système est inclus dans les présets de la machine, le plus simple est de re lancer une calibration... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message