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Si vous avez suivi les aventures de bécassine sur ce post :
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vous savez que j'utilise le tweeter audax TW034XO-P47 N associé au guide d'onde Troels Gravesen/Jantzen Audio dans mon projet. C'est un tweeter fabuleux - sisi, je pèse mes mots - mais il a un petit défaut d'amortissement, qui se traduit notamment par une bosse d'impédance vers 2,2khz, laquelle se traduit à son tour par un accident de +4/5db à la même fr. Ce n'est rien me direz vous, sauf que cette cassure est systématiquement accentuée par le filtrage. Cette bosse elle même est précédée d'un creux ; bref : d'origine, avec sa pièce polaire pleine, sa bobine non ventilée et son patin de mousse caoutchouc, le TW034 est excellent au dessus de 2,5khz, en dessous ça devient limite. Dommage pour un dôme de 34mm animé par un aimant digne d'un grave médium. La solution ? C'est celle proposée par Troels Gravesen, un monsieur très sérieux :
http://www.troelsgravesen.dk/TW034.htm
La modif qu'il propose linéarise le HP en corrigeant le défaut d'amortissement constaté, abaisse la fs, et comme ses mesures le montrent - notamment le waterfall - le rendent exploitable sans problème entre 1,5 et 2,5khz.
La modif consiste à :
- percer la pièce polaire de part en part, avec un trou de diam. 12mm ;
- percer 4 trous de 4mm sur un diam. de 38mm sur la face arrière du HP pour ventiler l'entrefer ;
- placer de l'amortissant sur et dans la pièce polaire désormais ventilée, ainsi que sur les 4 trous pratiquer à l'arrière ;
- refermer l'arrière du HP, à moins qu'il ne soit logé dans un compartiment propre...
Pour ça il faut une perceuse sur colonne et des mèches de bonne qualité ; Troels préconise de percer la pièce polaire en 4 ou 5 passes, moi comme je suis un grand impatient j'ai fait une passe unique directement avec la mèche de 12mm, en faisant des pauses, et en refroidissant les plaques du HP pour éviter que la t° ne fasse fondre la colle qui les solidarise de la ferrite.
Le plus pénible est de nettoyer l'entrefer : quoiqu'on fasse de la limaille y pénètre, surtout quand on perce l'arrière. Il n'y a pas de technique, mais ceux qui ont un compresseur peuvent s'en servir pour chasser la limaille vers la sortie.... j'y ai passé plusieurs heures.