Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ckf92, coldhouse, Google [Bot], Laurent91 et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 16 Aoû 2010 13:15

stipus a écrit:Près de 6000 heures de HC5000 sur 2m60... salle non dédiée, murs blancs, certainement une horreur pour certains puristes, mais pour moi et toutes les personnes qui sont passées à la maison, c'est tous les jours un émerveillement sans limite !

+1 !
Tous les soirs ou presque ! Ces projo MITSU sont très fiables (C'est mon 4ème), et on en profite à outrance. Minimum de réglages initiaux au début, puis on allume, on contemple, jour après jour. La belle image et rien d'autre.

Même constat avec mon Système SONOS : Toute ma musique est maintenant dématérialisée : N'importe quel artiste, album, morceau de ma discothèque, ou radio internet, est immédiatement disponible, d'un effleurement de la télécommande tactile. Je crois que je n'ai jamais autant écouté de musique qu'en ce moment. La musique et rien d'autre.

Chaque démo audio ou vidéo à mes invités les "surlecute".

ALCATOL, ex-découpeur de décibel en quatre ...
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 16 Aoû 2010 18:45

KreesR a écrit:On m'a rapporter que pour le HC7000 il fallait une salle dédié ou alors qu'il fallait peindre les murs en noir ( heu nan pas tres waf ça ! :mdr: )
Apparement un probleme de contraaste ?:! :o
c'est impératif ou le faite d'avoir des murs blancs désagrège réellement la projection?

et qu'il est sujet a une prise de poussiere plus important que les autre vp ! ? :o air sec :mdr:
d'autre souci dans le genre ? :idee: :mdr:

Ok le 7000 n'est pas lumineux et cela semble ne pas correspondre a une salle avec des murs blanc ! Mais Imagine toi dans la même salle avec un VP plus lumineux et qui a moins de contraste a la base ... la luminosité ne risque elle pas de détruire encore davantage le contraste et au final de produire une image encore plus mauvaise ?
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 18 Aoû 2010 2:50

IntenseEleven a écrit:
KreesR a écrit:On m'a rapporter que pour le HC7000 il fallait une salle dédié ou alors qu'il fallait peindre les murs en noir ( heu nan pas tres waf ça ! :mdr: )
Apparement un probleme de contraaste ?:! :o
c'est impératif ou le faite d'avoir des murs blancs désagrège réellement la projection?

et qu'il est sujet a une prise de poussiere plus important que les autre vp ! ? :o air sec :mdr:
d'autre souci dans le genre ? :idee: :mdr:

Ok le 7000 n'est pas lumineux et cela semble ne pas correspondre a une salle avec des murs blanc ! Mais Imagine toi dans la même salle avec un VP plus lumineux et qui a moins de contraste a la base ... la luminosité ne risque elle pas de détruire encore davantage le contraste et au final de produire une image encore plus mauvaise ?

Pas faux :wink:
KreesR

Inscription Forum: 01 Juin 2010 10:16

Message » 18 Aoû 2010 9:40

Bonjour,

Le HC7000 est une très très bonne machine, peut importe les circonstances dans les quelques il est implanter: salle dédiée, intégration salon, chambre....
Tous nos clients en sont content!!!
KreesR n'hesitez plus!!!

Cordialement.
screenplay
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:19

Message » 18 Aoû 2010 14:23

Au sujet de l'écran, j'ai vu dans l'expo dédiée à Fellini au Jeu de Paume l'an dernier des projections vidéo sur des plaques de verre peintes en blanc.
La qualité était excellente. La plaque était épaisse, je dirais entre 1,5 cm et 2 cm.

Qu'en pensez vous pour la maison?
Et quelle peinture conseilleriez-vous? mate? brillante?
Les blancs sont multiples.
Shatzee

Inscription Forum: 14 Aoû 2010 13:33

Message » 18 Aoû 2010 15:35

Shatzee a écrit:Au sujet de l'écran, j'ai vu dans l'expo dédiée à Fellini au Jeu de Paume l'an dernier des projections vidéo sur des plaques de verre peintes en blanc.
La qualité était excellente. La plaque était épaisse, je dirais entre 1,5 cm et 2 cm.

Qu'en pensez vous pour la maison?
Et quelle peinture conseilleriez-vous? mate? brillante?
Les blancs sont multiples.

A mon avis un mat c est le mieux sinon tu risque de te payer des reflets de fou :D
KreesR

Inscription Forum: 01 Juin 2010 10:16

Message » 18 Aoû 2010 17:04

Je pense qu'un écran en verre sera rigoureusement plat, mais extrèmement lourd à manipuler et à poser si la diagonale image est similaire à la mienne (260 de base !). C'est bien pour cela que beaucoup font dans la toile tendue sur cadre. De plus, la technique toile permet d'avoir du transonore.

Pour la peinture, je crois qu'il faut surtout éviter les arnaques Castom..da ou Lerin Merloy, qui vendent à prix d'or de la peinture soit-disant "spécial écran". Plusieurs essais ont été relatés sur ce forum sans aucun résultat probant, en tout cas pour la fortune investie ! :mdr:

Mat très certainement, le satiné ou le brillant vont générer un hotspot (reflet de la source lumineuse ponctuelle du projecteur).

Couleur : Du blanc parfait, au légèrement bleuté, en passant par différents gris légers, pour améliorer le contraste ... Il faut aller voir sur les fils "écrans de projection" et le DIY ...
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 20 Aoû 2010 0:10

Bonsoir,

Le moment se rapproche ( horizon 3 mois) ou je vais pouvoir investir dans un projo HD d'occaze !
Mes dernières interrogations sont quant au modèle à choisir : je suis entre le HC6500, HC6800 et HC7000.
Je poste ici car il y a 121 pages de discussion alors qu'il y en a une vingtaine sur les deux autres modèles !!!
Le HC6800 semble avoir meilleure presse, moins cher que le HC7000, plus lumineux mais moins de contraste, et un cran au dessus du HC6500.
A côté de ça, venant de mon Z2, je pense avoir une bonne claque avec chacun de ces 3 modèles !
Mais comme ce sera un investissement pour le long terme, je préfère tout de même prendre le plus adapté !
Je projette actuellement sur 2.80 m de base en 16/9 et peut être dans le futur sur 3.20 m en 2.35...à voir...
La "faible" luminosité des Mitsu face à d'autres marques (Epson) m'inquiète peu car je suis déjà satisfait de ce que me donne le Z2 alors j'imagine ce que ce sera avec un Mitsu même moins lumineux que ses concurrents !
Si je comprends bien ce que peut donner visuellement une différence de luminosité, je vois mal ce que donne une différence de contraste...
Plus de contraste donne quoi ? des noirs plus noirs ? des couleurs plus soutenues ?
Moins de contraste donne quoi ? des noirs "gris" ?
Étant en salle dédiée absolument obscure, que vaut-il mieux privilégier ?
La luminosité pour avoir une grande base ou le contraste pour avoir des noirs profonds ?
Merci de vos...lumières !!! :mdr:

Fabrice
Dernière édition par fabrice91 le 20 Aoû 2010 10:23, édité 1 fois.
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 20 Aoû 2010 6:33

Bonjour,

2,8 m de base avec un Z2, tu ne mollis pas :wink: Le passage au full HD va t'apporter de sacré changement.

Pour ce qui est de la luminosité d'un projo, si on fait court, il existe une norme qui indique que dans une salle de cinéma (donc une salle noire), la luminosité doit être à 14 Feet Lambert. Lorsque la projection se fait en plein air, la luminosité doit être à 16 fL. C'est ce qui permet normalement d'avoir un certain réalisme dans les scènes de plein jour et le 14 fL sont effectivement suffisants dans ce cas dans une salle dédiée. A l'œil, si tu utilises une scène de référence (du type Vertical Limit qui était utilisée par la RDS et maintenant par OnMag.fr) on peut s'apercevoir assez rapidement de la différence. C'est ce qui s'est passé avec mon projo (il avait largement le 14 fL en début de vie) et il doit tourner actuellement aux environs de 10 fL. et cette simple différence est visible sur ce type de scène. Il n'y a plus la sensation d'éblouissement que j'avais au début et on peut dire que sur ce point la scène a perdu en réalisme.
De plus, le 14 ou le 16 fL, n'est qu'une norme minimum et certains professionnels (type Joel Silver, M. ISF) préconise du 20 ou 25 fL, mais encore faut-il avoir le projo qui va bien.
Un point à garder à l'esprit, si le projo n'est pas "assez" lumineux", rien n'empêche d'opter pour un écran à gain plus élevé que la norme, pour pallier le déficit de luminosité. A simple titre d'exemple :
- pour avoir 14 fL avec 2,8 m de base en 16/9 ème avec un écran neutre, (gain de 1): il faut 662 lumens,
- si tu passes à un écran avec un gain de 1,8 : il ne te faut plus "que" 368 lumens, sacré différence hein !.

Pour ce qui est du contraste, ton analyse est la bonne, effectivement au plus le contraste est élevé et au plus tu auras de noirs profonds. Ce point est effectivement important dans une salle dédiée, car tu verras ce type de noir. Ils seront moins perceptibles dans un environnement lumineux, ou en tout cas tu perdras de la "lisibilité" dans les dégradés.
Compte tu l'indiques, le fait d'avoir un contraste maximisé renforcera également la "pêche" générale de l'image, mais sur ce point le gamma est également très important et dans le cas d'une salle dédiée, il est préférable de recherche un gamma à 2,45 à la place d'un 2,2.

Donc perso, je chercherai un projo avec un taux de contraste maximal (c'est toujours un plus) qui puisse arriver à tenir un gamma à 2,45 et je m'arrangerai pour avoir une luminosité au minimum à 14fL, quitte à prendre un écran a gain plus élevé que la normale.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 20 Aoû 2010 10:22

Merci pour ton analyse !
Je n'avais jamais entendu parler de cette mesure, le Feet Lambert. :-?
Tu dis que pour avoir 14fl (la "norme", donc) avec 2.80m de base il faudrait 662 lumens.
Je les ai donc largement déjà avec mon Z2 puisqu'il est donné pour 800 lumens !
Donc je ne comprends pas ton étonnement du début : "2,8 m de base avec un Z2, tu ne mollis pas"
Je la fais un peu provocateur, car je pense avoir loupé quelque chose que tu me préciseras probablement dans une prochaine réponse :wink:
Et donc un HC7000 donné pour 1000 lumens serait encore mieux ! oui enfin bon, pas la peine de parler de fl pour le savoir déjà... :mdr:
Je ne comprends pas bien les échelles que tu donnes pour le fl :
14 en salle obscure et 16 en plein jour. Entre obscurité et plein jour, il y a un gouffre et pourtant juste un delta de 2. Bon, pourquoi pas.
Ton projo faisait du 14 au début et maintenant du 10 d'après toi...donc -4 ! il a perdu énormément ??? ou bien ton écran s'est détérioré ? :o Donc il te faut une salle encore plus obscure qu'obscure (pas possible...) donc en gros cela signifie que tu n'as quasiment plus aucune luminosité ???
Et des pros préconisent 20 ou 25 : +10 par rapport au 14 (la "norme") alors là ce n'est plus un fossé ni un gouffre ! c'est abyssal !!! ce n'est plus un projo, c'est une supernova !
Voilà, ce que je n'arrive pas à percevoir c'est qu'entre salle obscure et plein jour il a +2 et ensuite tu décris des situations qui sont à -4 et +10...
Je sens le pavé d'explications à venir... :mdr:
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 20 Aoû 2010 13:07

Bonjour

:lol:

pour le tu ne mollis pas, ayant eu un Z2, je pense savoir à peu prés de quoi je parle :wink:

2,8 m de base, tu seras trés trés étonné du gain en définition quand tu passeras sur un full HD.

Sinon, pour en revenir à nos histoire de luminosité, il faut déjà savoir que les annonces des constructeurs type les 800 lumens, ben ils n'y sont pas ou alors dans des conditions de projection qui ne généralement pas celle d'une lampe en mode éco ou celle d'un projecteur réglé "correctement".

Je dirai à vue de nez (je n'avais pas de luxmètre à l'époque) que le Z2 devait tirer au grand maximum et après calibration de l'ordre de 300 ou 400 lumens, donc on est loin des 800.

Ensuite pour la norme, ben c'est une norme, elle existe et c'est celle qui s'applique pour les projecteurs digitaux dans une salle de cinéma (ou en plein air). La différence n'est effectivement pas si importante que ça entre les deux points de la norme, mais je pense que quelque soit le niveau de luminosité du projecteur en plein air, il y a une telle dégradation de l'image que rien ne doit pouvoir combler ce problème.

Sinon, pour la baisse des performances de mon projo, (mais elles se produit sur tout les projos quel qu'ils soient) ben c'est l'usure de la lampe et ça c'est comme le plein jour, il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier (sauf mettre une lampe neuve :lol: ) et ça c'est encore un facteur qui n'est pas pris en compte dans les constructeurs annoncent la luminosité de leur projos.

Sinon, une luminosité à 14 fL dans une salle noire, c'est déjà plus que bien ou tout au moins les scènes de plein jour ont un réalisme certain ce qui n'est plus tout a fait le cas avec un projo à 10 fL. Mais dans ce dernier, on s'en aperçoit surtout si on a des scènes repéres, sinon cela peut passer inaperçu et certains vivent très bien leurs séances de cinéma avec un projo à 6 feet Lambert. Par contre, quand "on sait", ce n'est plus pareil :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 30 Oct 2010 23:32

bonsoir , j'ai depuis qq mois ce projo qui me plaît beaucoup (même si aujourd'hui je voudrais évoluer et le changer , ah la changite aiguë ...!!!). il a été calibre colorfact en mode lampe BAS et je l'utilise sur une base d'écran de 2,34 en salon "semi-dédié"...

j"ai eu une demo d'un JVC HD550 cette semaine chez moi (donc mon environnement) et je dois dire que j'ai ete bluffe par la pêche luminosité-contraste du JVC. un retour sur mon mitsu m'a montre les limites du mode lampe bas car les images auxquelles j'etais habitue me sont apparues tout à coup bien ternes et manquanr vraiment de "peps"...

j'ai alors basculé en mode lampe STANDART (haut chez mitsu) et après de nombreux essais et réglages différents de luminosité et contraste , j'ai retrouve une véritable image dynamique et structurée que je n'avais jamais eu..... et je veux rester comme cela maintenant...

j'ai deux questions aux afficionados du 7000 : utilisez vous aussi le mode lampe "standart" (qui vraiment change tout sur ce projo) et surtout cela perturbe-t-il ou modifie-t-il la calibration effectuée ?? (je demanderai évidemment aussi à allucinema qui m'a fait ma calibration lors de l'achat)
BJH59-2008

Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16

Message » 31 Oct 2010 9:48

Il est évident qu'il faut 2 calibrations en fonction de l'usage de la lampe. Ensuite se pose la question de l'usure qui n'est vraiment pas la même.
En somme si tu te fais 2 séances par semaine pas de pb, le mode haut est vraiment bien et cela vaut le coup. Si tu te sert de ton 7000 plus de 3 ou 4 fois par semaine là le mode bas moyennant une "perte" de qualité d'image devient beaucoup plus intéressant financièrement.
Troisième solution : tu privilégies la qualité à tout prix quelque soit l'utilisation et dans ce cas il convient de monter un stock de lampes.

Nous ergotons tous sur des comparatifs. Il faut à mon sens raison garder et comme Alcatol le dit si bien prendre aussi du plaisir - après avoir bien réfléchi- sans règle à calcul, sonomètre ou sonde à portée de la main sous peine de frustration immédiate après achat car il y a toujours espoir d'avoir mieux dans les semaines qui suivent.
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 31 Oct 2010 10:32

Personnellement j'utilise la lampe en mode normal, peu importe la durée de vie ...
IntenseEleven

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 31 Oct 2010 11:09

Pour ma part j'utilise la lampe en mode bas. Mais je suis dans une petite pièce que j'ai assombri avec un écran de petite base (2m) à gain... Donc au final ça me va très bien :)
Bon il y a aussi que je m'en sers tout les jours ou presque, j'approche des 1000hrs de fonctionnement en 6 mois :mdr: Donc vu que j'ai pas envie de changer de lampe tout de suite bah mode bas...
Urus28

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message