Bonjour,
2,8 m de base avec un Z2, tu ne mollis pas
Le passage au full HD va t'apporter de sacré changement.
Pour ce qui est de la luminosité d'un projo, si on fait court, il existe une norme qui indique que dans une salle de cinéma (donc une salle noire), la luminosité doit être à 14 Feet Lambert. Lorsque la projection se fait en plein air, la luminosité doit être à 16 fL. C'est ce qui permet normalement d'avoir un certain réalisme dans les scènes de plein jour et le 14 fL sont effectivement suffisants dans ce cas dans une salle dédiée. A l'œil, si tu utilises une scène de référence (du type Vertical Limit qui était utilisée par la RDS et maintenant par OnMag.fr) on peut s'apercevoir assez rapidement de la différence. C'est ce qui s'est passé avec mon projo (il avait largement le 14 fL en début de vie) et il doit tourner actuellement aux environs de 10 fL. et cette simple différence est visible sur ce type de scène. Il n'y a plus la sensation d'éblouissement que j'avais au début et on peut dire que sur ce point la scène a perdu en réalisme.
De plus, le 14 ou le 16 fL, n'est qu'une norme minimum et certains professionnels (type Joel Silver, M. ISF) préconise du 20 ou 25 fL, mais encore faut-il avoir le projo qui va bien.
Un point à garder à l'esprit, si le projo n'est pas "assez" lumineux", rien n'empêche d'opter pour un écran à gain plus élevé que la norme, pour pallier le déficit de luminosité. A simple titre d'exemple :
- pour avoir 14 fL avec 2,8 m de base en 16/9 ème avec un écran neutre, (gain de 1): il faut 662 lumens,
- si tu passes à un écran avec un gain de 1,8 : il ne te faut plus "que" 368 lumens, sacré différence hein !.
Pour ce qui est du contraste, ton analyse est la bonne, effectivement au plus le contraste est élevé et au plus tu auras de noirs profonds. Ce point est effectivement important dans une salle dédiée, car tu verras ce type de noir. Ils seront moins perceptibles dans un environnement lumineux, ou en tout cas tu perdras de la "lisibilité" dans les dégradés.
Compte tu l'indiques, le fait d'avoir un contraste maximisé renforcera également la "pêche" générale de l'image, mais sur ce point le gamma est également très important et dans le cas d'une salle dédiée, il est préférable de recherche un gamma à 2,45 à la place d'un 2,2.
Donc perso, je chercherai un projo avec un taux de contraste maximal (c'est toujours un plus) qui puisse arriver à tenir un gamma à 2,45 et je m'arrangerai pour avoir une luminosité au minimum à 14fL, quitte à prendre un écran a gain plus élevé que la normale.