Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 28 Oct 2010 9:02

robob a écrit:Salut,

Par quoi peut se traduire cette "capacité parasite" au niveau du son ?


Perturbations en tout genre : remonté du bruit de fond,ajout d'harmoniques par détection d'enveloppe, off set. En extrême on peut même avoir des pannes sur des composants sensibles...

J'ai mon ampli qui est monté sur des entretoises en plastique de 25mm avec un vis/ecrou (photo n°3, ampli en bas à gauche :wink: ), mes DAC sont par contre à 5mm de la plaque métallique. J'ai bricolé ça comme ça, mais si je peux faire les choses dans les règles de l'art, c'est pas plus mal : j'ai juste placé toutes les allimentations (Meanwell et toriques des DAC) de l'autre coté de la plaque, mais je ne sais pas si cet séparation a une utilité quelconque.


Si les trous de fixations des cartes ont une pastille de métallisation il est toujours préférable d'utiliser des entretoises métalliques. Dans le cas contraire le plastique fera l'affaire dans la mesure ou on limite cet espace carte/châssis. En espérant bien sur que le châssis soit à la masse !

La séparation métallique est une bonne chose pour les toriques puisque le rayonnement de proximité sera limité par celle-ci. Pour la meanwell ce n'est pas obligatoire dans la mesure ou elle est déjà cloisonnée...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Oct 2010 9:42

Dans les entretoises plastiques passent des boulons qui sont fixés à la plaque par des ecrous (je suppose que cela revient au même que des entretoises en feraille) : il y a donc un contact "electrique" entre la pastille de métallisation de la carte et la plaque, elle même reliée au chassis du PC metal contre métal avec des vis.
Par contre les trous de fixation des cartes, bien qu'ayant une pastille métallique me semblaient isolés du circuit de la carte : mais je suppose qu'il s'agit plus d'isoler les circuits d'ondes ou de champs magnétiques , c'est ça ? Si c'est ça je ne comprens pas bien comment 4 petite tiges en acier reliée à la masse peuvent créer une "cage" d'isolement en leur centre. De même, si rapprocher le circuit du chassis le protége d'un coté qu'en est-il de l'autre coté ou se trouvent les composants ?

Je ne conteste pas les perturbations possibles, c'est juste pour mieux comprendre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2010 12:05

En informatique les pastilles des cartes sont relié au plan de masse. En audio presque jamais, c'est bien le problème !
le but d'avoir une continuité entre toutes les masses est justement d'en avoir qu'une seule. Car si elle est unique,elle a donc un potentiel unique.

Une carte dont les pastilles assurent la continuité entre son plan de masse et le châssis,permet par les vis d'avoir un potentiel unique. Une simple loi d'Ohms permet de comprendre que si il y a DDP,il y a forcément courant...

Les parasites de mode commun circulent sur les câbles ou les pistes pour rejoindre la masse. Il faut donc que ces parasites retrouvent cette masse au plus tôt, sans avoir à traverser tout un 0V et le bruiter.
Ce n'est donc pas une fonction de cage de faraday, mais un chemin préférentiel de basse impédance qui est proposé à ces courants.

Pour peut être y voir plus clair il y a une lecture intéressante ici : http://88.191.126.16/docenligne/ressour ... 3.ppt/view
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Oct 2010 12:59

Merci pour l'explication, je n'arrive pas à lire le PPT en lien.
Mais c'est bien ça que ne comprends pas :
anthonylm3 a écrit:En informatique les pastilles des cartes sont relié au plan de masse. En audio presque jamais, c'est bien le problème !

C'est bien ce que j'ai constaté sur mes modules ampli et DAC : les pastilles sont isolées du reste de la carte. Dans ce cas les relier electriquement au chassis par des entretoises conductrices ne sert à rien, c'est ça ? il faut peut-être connecter autrement pour que "ces parasites retrouvent cette masse au plus tôt"
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:03

Le lien est un PPT à télécharger ya juste à cliquer sur la ligne.

Pour les pastilles isolées on est bien d'accord que ça ne sert à rien, avec ou sans entretoises conductrices. C'est pour ça que je précise qu'il faut cependant minimiser l'espace entre la carte et le châssis. Car si capacité il y a, autant qu'elle soit la plus faible possible...

la surface comprise entre les 2 est équivalent (en HF) à un condensateur. il est préférable de limiter sa valeur, auquel cas les perturbations traverserons tous les circuits jusqu'a trouver une masse et ce, même si il faut passer par plusieurs appareils en empruntant les cordons de liaisons...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:16

Ok merci,
pour le PPT, j'ai volontairement sucré power point de mon installation office (à l'époque c'etait un fort véhicule de virus et avec les enfants à la maison, c'est plus sur). J'ai telechargé la visionneuse Microsoft, mais ça ne fonctionne pas : c'est pas grave, je ne vais pas non plus y passer la journée :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:39

open office robob :wink:

je crois que c'est sur ce fil qu'on parlait des alims smps de Connexelectronic. Il a affiché sur son site celle qui fait 24V (24-30V).
voici sa réponse a la demande d'une alim 48V:
cristi : "there are 2 more versions available, 48V (45-52V) and 72V (65-75V). the pcb will be the same, just the transformer and capacitors are different."

celle de 48V serait parfaite pour 2xT3. Jal, a toi de jouer :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2010 15:10

ampli v2.1 + alim reçus... y'a plus qu'a... mais pas avant cette nuit ou demain...
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 28 Oct 2010 15:15

alkasar a écrit:open office robob :wink:

je crois que c'est sur ce fil qu'on parlait des alims smps de Connexelectronic. Il a affiché sur son site celle qui fait 24V (24-30V).
voici sa réponse a la demande d'une alim 48V:
cristi : "there are 2 more versions available, 48V (45-52V) and 72V (65-75V). the pcb will be the same, just the transformer and capacitors are different."

celle de 48V serait parfaite pour 2xT3. Jal, a toi de jouer :D


salut,

j'ai cherché sur son site et je ne vois pas l'alim que tu mentionnes ( 48V)
Pourrais tu me donner le lien stp?

T3 expédié today, bientôt le verdict!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2010 15:28

JAL Houcine a écrit:
alkasar a écrit:open office robob :wink:

je crois que c'est sur ce fil qu'on parlait des alims smps de Connexelectronic. Il a affiché sur son site celle qui fait 24V (24-30V).
voici sa réponse a la demande d'une alim 48V:
cristi : "there are 2 more versions available, 48V (45-52V) and 72V (65-75V). the pcb will be the same, just the transformer and capacitors are different."

celle de 48V serait parfaite pour 2xT3. Jal, a toi de jouer :D


salut,

j'ai cherché sur son site et je ne vois pas l'alim que tu mentionnes ( 48V)
Pourrais tu me donner le lien stp?

T3 expédié today, bientôt le verdict!!!
elle n'y est pas encore. Je pense qu'il va ajouter d'ici peu les options sur le site, mais si tu l'abordes par mail, il peut faire la bonne version de suite. Cristi fait souvent ça pour répondre à des demandes particulières sur ses amplis ou smps. Comme il dit : mettre le bon transfo et des capacités avec une tension de service adaptée et hop c'est parti.

J'attends avec impatience ton feed back du T3. First in France :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2010 15:38

les news fraiches sont ici
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2010 16:08

robob a écrit:Ok merci,
pour le PPT, j'ai volontairement sucré power point de mon installation office (à l'époque c'etait un fort véhicule de virus et avec les enfants à la maison, c'est plus sur). J'ai telechargé la visionneuse Microsoft, mais ça ne fonctionne pas : c'est pas grave, je ne vais pas non plus y passer la journée :wink: .



Si c'est un problème logiciel, tu as la version complète en PDF ici : http://88.191.126.16/docenligne/ressour ... 8.pdf/view





pour les SMPS Connex**** il n'y a aucune Doc de dispo ? quelques caractéristiques ?
vu la photo elles me paraissent relativement basique...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Oct 2010 16:38

alkasar a écrit:J'attends avec impatience ton feed back du T3. First in France :D


YES I CAN :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2010 16:39

Merci pour le lien,
Si je veux revendre mon PC multimedia pour m'en faire un autre, c'est bien embettant car il risque fort de pas etre au norme CE :mdr: .
Je rigole mais si j'ai bien compris, n'importe lequel d'entre nous, cher DIYer, qui voudrait revendre son ampli ou autre fioriture fait maison, ne serait pas en conformité avec la norme et donc serait responsable légalement en cas de pépin lié à l'appareil ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2010 17:13

robob a écrit:Merci pour le lien,
Si je veux revendre mon PC multimedia pour m'en faire un autre, c'est bien embettant car il risque fort de pas etre au norme CE :mdr: .
Je rigole mais si j'ai bien compris, n'importe lequel d'entre nous, cher DIYer, qui voudrait revendre son ampli ou autre fioriture fait maison, ne serait pas en conformité avec la norme et donc serait responsable légalement en cas de pépin lié à l'appareil ?



il est évident qu'un appareil DIY ne possède pas de certificat de conformité, cependant en cas de pépin la responsabilité est difficilement démontrable.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message