Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 06 Oct 2010 15:42

Re,

Comme je crois que Renée Fleming a commencé à chanter du gospel, elle n'est donc pas totalement débutante dans ce répertoire qu'elle interprête en chantant un ton en dessous que dans les oeuvres de musique classique.
C'est en tout cas forcément très bien chanté dans un style se situant à mi-chemin entre jazz et classique.
Je ne regrette en aucun cas d'avoir succombé à ma curiosité, bien qu'estimant avoir déjà beaucoup de CDs et n'en achetant plus maintenant qu'après une sérieuse réflexion.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33026
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:08

je crois que tu vas me faire craquer pour ce cd!.....pas très raisonnable tout ça!! :D :D :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:27

j'ai commandé sur Amazon .fr Carmen le film opera de Francesco Rosi édité chez Gaumont avec Julia Migenes et Placido domingo et le Don Giovanni de Joseph Losey avec Ruggero Raimondi les deux en Blue Ray
j'espère que la qualité sera au rendez-vous ! le Don Gio était déjà excellent à sa réédition en Dvd avec un DTS 24/96 excellent et une image restaurée de toute beauté:je vais voir si le BD peux faire mieux....quant à carmen je ne l'avais même pas en dvd mais seulement en Laser disc....ça parait lointain comme époque!....c'est un des films opera qui m'avait séduit à sa sortie au cinéma et m'avait incité à découvir le monde de l'opéra....
j'essaierai de vous donner quelques appréciations dur ces deux films....

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 17 Oct 2010 12:17

Image

Rossini/ Le barbier de Séville / Gianluigi Gelmetti / 1080i 16/9 / DECCA / 1 Blu-Ray / Région : 0

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 2.0 et DTS HD Master Audio 5.0 24 bits
Enregistrement : Live / 2005 Teatro Real de Madrid
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Sans doute l’opéra le plus célèbre de Rossini. Le soir de la première, une clique payée et mal intentionnée est venue perturber la représentation qui a été pratiquement inaudible. Mais l’œuvre a acquis rapidement une très belle réputation. L’histoire est tirée de Beaumarchais. En fait elle précède les Noces de Figaro que Mozart a brillamment mis en scène. On retrouve donc sensiblement les mêmes personnages (Figaro, Le comte Almaviva, Don Basilio, Bartolo). Verdi le considérait comme le plus beau des opéras-bouffe. Il a toujours été représenté depuis sa création. Je ne connais pas très bien cet opéra mais sa mise en scène et son interprétation me paraissent superbes !

Acoustique 8/8 : Acoustique un peu mate, sans problème pour les voix et l’orchestre.
Distance 7,5/8 : Pas de problème, les voix paraissent un peu proches.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est correctement utilisé (comme en concert, sans effets spéciaux hormis les applaudissements). Le son suit très exactement ce qui se passe sur scène dans la largeur et la profondeur et c’est amusant d’entendre et de "voir" le déplacement des personnages dans les enceintes.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée, néanmoins certains passages collectifs forts et aigus amènent quelques petites duretés dans les voix, surtout à la fin du 1er acte car beaucoup de voix aigues.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé. Le caisson manque un peu mais l’orchestre bénéficie d’une très belle prise de son.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Les voix sont nettes, attaques franches, pas de traces de compression sur le DTS HD M.A.
Présence, impression générale 7,5/8 : La captation est très propre, un plaisir à l’écoute. Il y a juste la scène finale du 1er acte qui « agace » un peu les oreilles car les voix aigues étant nombreuses, elles provoquent quelques duretés. Public silencieux mais enthousiaste.

Note (son) : 4,75/ 5

Mes impressions :
L'image en 16/9° est très belle, très claire avec des couleurs superbes dans des tons bleutés au 1er acte puis très colorés au final, sur fond noir d'encre. Le metteur en scène a visiblement soigné l’aspect « lumière » de la scène. C’est magnifique.
Les costumes, les décors, la mise en scène, tout est du meilleur effet et sans défaut criant. Les bruits de scène sont très réduits, les changements de décors sont astucieux et adéquats. Bien M. Emilio Sagi !
Le casting est excellent, belles voix adaptées aux personnages, excellents acteurs. Le comte Almaviva et Rosina sont particulièrement excellents, dommage que l’âge de Maria Bayo ne corresponde pas tout à fait au personnage de Rosina. A noter Ruggero Raimondi dans le rôle de Don Basilio.
Très bel opéra qu’on aimera dès les premières écoutes.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:18, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Carmen Julia Migenes

Message » 20 Oct 2010 17:36

[quote="canio"]j'ai commandé sur Amazon .fr Carmen le film opera de Francesco Rosi édité chez Gaumont avec Julia Migenes et Placido domingo et le Don Giovanni de Joseph Losey avec Ruggero Raimondi les deux en Blue Ray
Bonjour
Amateur de cet opéra, cette version filmée n'est pas ma version préférée (chants et scène). En fait on arrive pas à s'immerger dans l'action, mais c'est uniquement ma perception :roll: . Selon moi, la plus belle version que j'ai vu, avec la plus belle Carmen (belle, sensuelle, et garce), c'est celle de Zeffirelli prise aux arennes de Vérone avec Marina Domashenko en Carmen. A voir au moins une fois pour avoir une référence de comparaison.
J'ai quelques opéra de référence qui me permettent d'évaluer les nouvelles versions par rapport à ce que j'adore (Aida, Le Trouvere, La Traviata..)
J'attends le commentaire sur votre vision du film
gone71
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:47
Localisation: Lyon 69002
  • offline

StStravinsky: L'Oiseau de feu - Le Sacre du printemps

Message » 27 Oct 2010 15:41

Merci de votre critique et de votre conseil. Sur ces recommandations, j'ai acheté ce BluRay, et vraiment c'est magnifique, je ne peux rien rajouter à vos éloges et commentaires qui sont parfaits. :lol:
J'espère que ce topic vivra, car c'est super d'avoir des avis pertinents avant d'acheter un DVD opéra. :P
gone71
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:47
Localisation: Lyon 69002
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:53

Bonsoir,

Puisque tu sembles apprécier la danse, je ne peux que te conseiller le ballet - Blanche-Neige -. chorégraphie de Prejlocaj, musique de G. Mahler, costumes de J-P Gauthier.

Je l'avais enregistré sur BD lors de son passage à la TV, mais je pense qu'il doit être édité sur DVD. Sur BD, c'est moins certain.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33026
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2010 20:31

Le DVD du ballet Blanche-Neige sur des musiques de Mahler est notamment en vente sur www.amazon.fr à 23 euros port gratuit.
Quant aux avis des acheteurs, ils reflètent les réactions de tous ceux à qui j'ai fait voir ce ballet.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33026
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2010 21:05

Merci beaucoup. J'achete mes DVD/ Bluray également sur Amazone c'est fiable et rapide avec possibilité de retour.

Bonne soirée également
gone71
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:47
Localisation: Lyon 69002
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:57

A NE PAS LOUPER!!.....WERTHER de Jules Massenet :vient de paraitre chez DECCA en dvd seulement!....on se demande ce que des gros labels comme Decca Emi ou DG attendent pour les faire paraitre aussi en BLURAY!!!!! :o :o :o :o
enregistré en janvier 2010 à l'Opéra Bastille
avec Jonas Kaufmann,Sophie Koch, Ludovic Tézier, Anne Catherine Gillet mise en scène Benoît Jacquot et dirigé par Michel Plasson.....bref rien que des très grands!!.....

L'image et le son DTS sont excellents....je trouve que ces dvds enregistrés récemment sont plutôt de bonne qualité surtout si on les regarde sur un bon lecteur qui upscalle les dvds qui alors se rapprochent d'un Bluray

écoutez Kaufmann et "savourez"....je le trouve assez exceptionnel.... :D :D :D

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Vive le Blu-Ray musical

Message » 07 Nov 2010 15:02

Retour sur deux concerts exceptionnels enregistrés en Blu-Ray (critiques de Domimag :D en page 1 du post)

Image


Image

Ces deux concerts enregistrés pour le premier a Saint Petersbourg, dans l'une des plus belles salle de concert du monde la "salle des colonnes", le second dans une immense salle a Pyongang, l'orchestre: le Philarmonique de New York dirigé par le prestigieux chef Lorin Maazel, souvent cité comme chef préféré des musiciens d'orchestre.

L'acoustique de la salle des colonnes de Saint Petersbourg est plus brillante, plus incisive et plus claire que celle de Pyongang, qui se révèle un peu "molle" par contre l'ampleur de reproduction est meilleure dans cette dernière salle.

Au niveau de la prise de son, c'est quasiment parfait dans les deux cas, il est intéressant de noter l'importance de l'acoustique des salles pour le rendu sonore.(sauf la prise de son du violoncelliste Misha Maisky de Saint Petersbourg ou le micro d'appoint a été posé au sol trop prêt et trop ouvert).

Notons a Saint Petersbourg les compositeurs Français Ravel et Saint-Saëns, dont deux œuvres majeures: le concerto pour main gauche au piano, et celui pour violon (op.28) sont interprétés de façon magistrale :D :o par des artistes russes peu connus ElissoVirsaladze et Victor Tretyakov.
Et bien sur Anna Netrebko soprano (artiste DGG) dont la qualité de la voix arrive a faire oublier son physique de Reine de Saint Petersbourg, surtout dans Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Pour Lorin Maazel et l'Orchestre Philarmonique se New York j'ai aimé sa Symphonie du Nouveau Monde et Farandole de Bizet (oh la belle prise de son :D .)

Tant ou niveau de l'interprétation, de la qualité du son ou de l'image (vertigineux zooms sur les lustres fastueux de la salle des colonnes de Saint Petersbourg) le niveau représenté ici est a mon avis un sommet de l'art.
Les prises de son sont excellentes en stéréo mais la commutation en "5,1" ajoute une ampleur enveloppante et un naturel des timbres, surtout en aigu assez remarquable.
Ces pièces sublimes représentent pour moi une qualité d'enregistrement de référence.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Vive le bluRay

Message » 07 Nov 2010 19:33

Merci pour ce commentaire très détaillé.
En effet il existe des prises de son lamentables, ou on entend plus les bruits ambiants, que la musique . :evil:

Maintenant je crois avoir l'explication !! :lol:
Bonne soirée
gone71
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:47
Localisation: Lyon 69002
  • offline

Message » 07 Nov 2010 20:12

DVD CARMEN OPERA COMIQUE FRA MUSICA /PROBLEME SON DTS SURROND DROIT
Venant de me procurer ce dvd à la Fnac ,je constate l'absence de son sur le canal arrière droit en DTS.....
suis-je le seul pour l'instant? dans le cas contraire merci de vos retours?

j'ai envoyé un courriel chez Fra Musica pour signaler le problème
sinon l'image est au top
l'interprétation aussi (surtout pour Anne-Catherine Antonacci-Carmen et Anne -Catherine Gillet-Micaëlla)
l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique dirigé par Sir John Eliot Gardiner nous fait "redécouvrir" la partition
bref un super Dvd d'opéra.....malgré ce problème technique......

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 07 Nov 2010 20:30

Igor Kirkwood a écrit:Retour sur deux concerts exceptionnels enregistrés en Blu-Ray (critiques de Domimag :D en page 1 du post)

Ces deux concerts enregistrés pour le premier a Saint Petersbourg, dans l'une des plus belles salle de concert du monde la "salle des colonnes", le second dans une immense salle a Pyongang, l'orchestre: le Philarmonique de New York dirigé par le prestigieux chef Lorin Maazel, souvent cité comme chef préféré des musiciens d'orchestre.

L'acoustique de la salle des colonnes de Saint Petersbourg est plus brillante, plus incisive et plus claire que celle de Pyongang, qui se révèle un peu "molle" par contre l'ampleur de reproduction est meilleure dans cette dernière salle.

Au niveau de la prise de son, c'est quasiment parfait dans les deux cas, il est intéressant de noter l'importance de l'acoustique des salles pour le rendu sonore.(sauf la prise de son du violoncelliste Misha Maisky de Saint Petersbourg ou le micro d'appoint a été posé au sol trop prêt et trop ouvert).

Notons a Saint Petersbourg les compositeurs Français Ravel et Saint-Saëns, dont deux œuvres majeures: le concerto pour main gauche au piano, et celui pour violon (op.28) sont interprétés de façon magistrale :D :o par des artistes russes peu connus ElissoVirsaladze et Victor Tretyakov.
Et bien sur Anna Netrebko soprano (artiste DGG) dont la qualité de la voix arrive a faire oublier son physique de Reine de Saint Petersbourg, surtout dans Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Pour Lorin Maazel et l'Orchestre Philarmonique se New York j'ai aimé sa Symphonie du Nouveau Monde et Farandole de Bizet (oh la belle prise de son :D .)

Tant ou niveau de l'interprétation, de la qualité du son ou de l'image (vertigineux zooms sur les lustres fastueux de la salle des colonnes de Saint Petersbourg) le niveau représenté ici est a mon avis un sommet de l'art.
Les prises de son sont excellentes en stéréo mais la commutation en "5,1" ajoute une ampleur enveloppante et un naturel des timbres, surtout en aigu assez remarquable.
Ces pièces sublimes représentent pour moi une qualité d'enregistrement de référence.

Igor Kirkwood


Merci pour ces ajouts éclairés concernant ces deux blu-ray !

Superbes effectivement ces deux concerts. J'ai aussi beaucoup aimé Ravel et St-Saens à St-Petersbourg. Le concerto pour la main gauche est une petit merveille à mon avis pas assez connu des mélomanes. Je me suis toujours demandé si les pianistes qui le jouent étaient avantagés s'ils étaient gauchers :wink: !

Je te conseille aussi l'Abbado/Lucerne/ Mahler symp. n° 1 avec le concerto n° 3 de Prokofiev, la petite Yuja Wang est ébouriffante de facilité ! Ce concerto pas facile au premier abord devient aussi une perle après plusieurs écoutes. C'est du Prokofiev à 100% !

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Nov 2010 20:44

canio a écrit:A NE PAS LOUPER!!.....WERTHER de Jules Massenet :vient de paraitre chez DECCA en dvd seulement!....on se demande ce que des gros labels comme Decca Emi ou DG attendent pour les faire paraitre aussi en BLURAY!!!!! :o :o :o :o
enregistré en janvier 2010 à l'Opéra Bastille
avec Jonas Kaufmann,Sophie Koch, Ludovic Tézier, Anne Catherine Gillet mise en scène Benoît Jacquot et dirigé par Michel Plasson.....bref rien que des très grands!!.....

...
écoutez Kaufmann et "savourez"....je le trouve assez exceptionnel.... :D :D :D


Kaufmann est un des tout bon actuellement, avec une très belle diction !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message