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Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteurs universels DVD-audio/SACD

Message » 26 Oct 2010 12:40

OK — j'ai compris: tu emploies l'expression "piste DVD-A d'un DVD+audio" parce que tu confonds PCM 24/192 en codage MLP ou LPCM avec DVD-Audio. C'est-à-dire que tu ne tiens pas compte du fait que le DVD-Audio applique un authoring particulier sur les fichiers qu'il contient……
Ouaip.
Car l'autoring, ce n'est pas mon problème. Ce qui compte, c'est la qualité du fichier.
Et il se trouve que du MLP ou du PCM5.1 nécessite obligatoirement un lecteur universel compatible donc DVD-A.

Bon, on s'est enfin compris! :lol:

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Message » 26 Oct 2010 13:08

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne sortent ils pas des SACD hybride a tout va, vu que c'est généralement le cas

a part quelques sorties , et pas dans tout les domaines musicaux, il n'y a plus grand chose en nouveautés

surement une question de coùt, comme d'habitude
dolbyEX
 
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Message » 26 Oct 2010 13:11

Un SCD n'a d'intérêt que pour sa couche DSD. Si à la base, le mixage a été fait en PCM, je ne vois pas trop l'intérêt de le réencoder en DSD. Ca n'a même aucun intérêt.
En revanche, si la prise de son a été faite en DSD, là, ça vaut le coup de rester en DSD d'un bout à l'autre de la chaine.

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Message » 26 Oct 2010 13:19

ok merci pour l'info

ils devraient donc faire + de prise de son en DSD
dolbyEX
 
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Message » 26 Oct 2010 13:20

Clairement.
Mais les studios ne semblent pas tous équiper. Et vu que le SACD est un format moribond, l'investissement ne doit pas valoir le "coût".

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Message » 26 Oct 2010 13:30

J'ai quelques SACD de jazz : Miles Davis, John Coltrane, qui ont été réencodés en DSD à partir de l'enregistrement analogique, souvent mono, est c'est un vrai régal... :o :)
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Message » 26 Oct 2010 13:32

dolbyEX a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne sortent ils pas des SACD hybride a tout va, vu que c'est généralement le cas

a part quelques sorties , et pas dans tout les domaines musicaux, il n'y a plus grand chose en nouveautés

surement une question de coùt, comme d'habitude


Faire la prise de son en DSD, ça n'est rien:
http://www.thomann.de/fr/tascam_dvra_1000_hd.htm
http://www.thomann.de/fr/korg_mr_2000s.htm

les ennuis commencent à partir du moment où tu veux faire un mastering: et le DTS, et le DD, et le 16/44,&, et en général tout ce qui se vend — à part le SA-CD, justement, se fait à partir de fichiers PCM…

Sur le principe, c'est donc évident que la conversion DSD vers 24/192 PCM est la meilleure solution (je laisse de côté les discussions sur SA-CD vs DVD-A ou VS 24/192, y a-t-il une différence: disons que, s'il y en une, je ne l'ai pas entendue).
Mais sur le principe seulement, car en réalité, il y a infiniment peu de fichiers offert en 24/192 "réels" sur support DVD: en général, c'est donwsamplé — au mieux en 24/48…… :roll: Raison pour laquelle les SAC-CD continuent à constituer un marché "de niche", comme on dit… :idee:

Cdlt :wink:

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Message » 26 Oct 2010 13:34

L'avantage du DSD, c'est qu'il a un coté "proche de l'analogique", que n'a pas le PCM.

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Message » 26 Oct 2010 13:42

oui mais il faudra bien qu'un jour le bon vieux CD soit véritablement remplacer par un format audio "HD"
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Message » 26 Oct 2010 13:43

dolbyEX a écrit:oui mais il faudra bien qu'un jour le bon vieux CD soit véritablement remplacer par un format audio "HD"


=> du 24/96 "dématérialisé": c'est fait :idee:

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Message » 26 Oct 2010 13:43

Je sais pas trop. Théoriquement, le 16/44,1 est bien suffisant :
- 96dB de dynamique donc plus qu'on ne saurait supporter
- et une bande passante qui monte à 22khz donc bien plus que le commun des mortels ne peut entendre.

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Message » 26 Oct 2010 13:44

Fafa a écrit:L'avantage du DSD, c'est qu'il a un coté "proche de l'analogique", que n'a pas le PCM.


C'est pour cette raison que j'ajouterais à ce que tu disais un peu plus haut, que la prise de son en DSD n'est qu'une raison partielle de préférer le SACD.
De très bons enregistrements analogiques peuvent être vraiment magnifiés par ce type de support, en évitant les inconvénients des LP : fragilité, mise en oeuvre genre usine à gaz, encombrement, etc... ;-)
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Message » 26 Oct 2010 13:45

Effectivement.

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Message » 26 Oct 2010 13:49

vieille discussion que celle-là… à condition de laisser de côté les effets induits dans la bande passante audible par le filtre passe bas nécessairement appliqué sur un fichier PCM 16/44,1…… à condition d'admettre qu'un convertisseur fonctionne toujours mieux sur du 16/44,1 (quitte à l'up sampler) que sur du 24/96… etc etc

Que le Cd représente un progrès par rapport aux 33t, K7, bande magnétiques et autres rouleaux, c'est bien évident.
Que le haut échantillonnage ne représente aucun progrès, c'est autre chose… :idee:

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Message » 26 Oct 2010 13:53

Ouaip.
Mais dans la mesure où aucun enregistrement 24/96 ou plus ne m'a émoustillé, bof quoi... :wink:

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