Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteurs universels DVD-audio/SACD

Message » 24 Oct 2010 11:24

Fafa a écrit:Je ne me souviens plus des quelques DVD-audio que j'ai.
Mais je sais que j'ai celui des Corrs - In Blue, et y'a bien deux pistes : une audio, avec juste quelques photos et les titres, et une video, avec un clip et la même chose que le DVD Audio, mais en simple DD 5.1 lisible par tout lecteur.

http://www.amazon.com/Corrs-Blue-DVD-Au ... B0000560XJ


Celle là est probablement une version DVD-Audio.

Note qu'un lecteur capable de les lire, en PA, ça se trouve pour 3 francs 6 sous:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... r-DVD.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 8:21

Sur la trentaine de DVD-audio que j'ai, j'ai jamais vu un quelconque disque incompatible avec une platine DVD classique. Seuls quelques rares disques proposent en bonus des petits plus pour les possesseurs de platines DVD-audio mais dans son principe, ce format est conçu pour être compatible avec les lecteurs du marché.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 26 Oct 2010 9:35

stof a écrit:Sur la trentaine de DVD-audio que j'ai, j'ai jamais vu un quelconque disque incompatible avec une platine DVD classique. Seuls quelques rares disques proposent en bonus des petits plus pour les possesseurs de platines DVD-audio mais dans son principe, ce format est conçu pour être compatible avec les lecteurs du marché.


c'est que tu parles de DVD+Audio et non pas de DVD-Audio — ceux là ne sont lisibles que par les lecteurs présentant le logo DVD-Audio et pas par les autres

un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio

le format est quasi mort à l'heure actuelle…

Tout le monde les confond, à commencer par les vendeurs onzenet — c'est d'ailleurs comme ça qu'on élimine un format.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:45

Pas très clair cette histoire.
A part l'incompatibilité avec les lecteurs video, c'est quoi l'intérêt d'un DVD-Audio sur un DVD+Audio qu'on trouve partout?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 10:59

Fafa a écrit:Pas très clair cette histoire.
A part l'incompatibilité avec les lecteurs video, c'est quoi l'intérêt d'un DVD-Audio sur un DVD+Audio qu'on trouve partout?



Vers 2000, deux successeurs du CD se sont présentés: le SA-CD et le DVD-Audio.

SA-CD: 1 bit — 2,8224 Mhz (44,1 x 64) - bande passante: jusqu'à 80/100 kHz et dynamique de 120 dB
DVD-Audio: sur support DVD (éventuellement double couche), fichier PCM 24 bits / 192kHz

cf:
http://old.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... r_6086.pdf

je passe sur les controverses indéfinies entre les deux formats — mais les avantages de l'échantillonnage élevé sont malgré tout réels.

Le DVD-Audio est aujourd'hui mort (à la différence du SA-CD: il en sort toujours) — et essentiellement parce que la dématérialisation rend les fichiers 24/96 et 24/192 accessibles en PCM pour une lecture via ordinateur + convertisseur. En revanche, l'enregistrement 1/2,8 en format de stockage DSD est bien sûr d'actualité, en particulier sur les machines de studio (portables ou non). Voir par exemple le Korg mr2000 qui enregistre en 1bit/5,6Mhz, puis convertit le fichier en 24/192 pour permettre un mastering facile.

Le DVD+Audio, ça n'a rien à voir sur le principe, on y trouve du DD, du DTS, éventuellement du PCM (au mieux, dans ce que j'ai trouvé, en 24/48 alors que le format permettrait normalement du 24/96). C'est beaucoup plus facile à l'usage, puisque n'importe qui peut en graver (le soft d'authoring pour le DVD-Audio est à ~100€, et pour les SA-CD, c'est pas accessible). Mais, pour ma part, je ne l'utilise pas pour numériser mes 33t ou de radio, pour une seule raison: le découpage en plages force la présence d'un blanc entre le plages — du coup, pas de lecture continue gapless (ce qui est très très chiant en particulier sur un live). C'est bien dommage car ça permettrait un enregistrement souple, versatile et très haut de gamme (lecteur DVD en drive + converto)……
Si quelqu'un a une solution là dessus, je suis d'ailleurs preneur! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:32

SA-CD: 1 bit — 2,8224 Mhz (44,1 x 64) - bande passante: jusqu'à 80/100 kHz et dynamique de 120 dB
DVD-Audio: sur support DVD (éventuellement double couche), fichier PCM 24 bits / 192kHz

Tu oublies le format MLP.

Le DVD+Audio, ça n'a rien à voir sur le principe, on y trouve du DD, du DTS, éventuellement du PCM (au mieux, dans ce que j'ai trouvé, en 24/48 alors que le format permettrait normalement du 24/96).
Et du MLP également.

Bon, désolé, mais je ne vois toujours pas la différence entre le + et le -, si ce n'est que le - n'est pas compatible video et que je n'en ai pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 11:38

dub a écrit:Le DVD-Audio est aujourd'hui mort

Pas tout à fait : King Crimson, par exemple, ressort actuellement tous ses albums en DVD Audio 5.1. Par ailleurs, Modéré, site non conforme aux droits d'auteur propose tout un catalogue sous ce même format (24bit/48 ou 96kHz MLP Surround).
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:48

sleboz a écrit:
dub a écrit:Le DVD-Audio est aujourd'hui mort

Pas tout à fait : King Crimson, par exemple, ressort actuellement tous ses albums en DVD Audio 5.1. Par ailleurs, Modéré, site non conforme aux droits d'auteur propose tout un catalogue sous ce même format (24bit/48 ou 96kHz MLP Surround).



c'est vrai: je les avais oublié ceux là — alors même que j'ai bien envie de me les offrir! ceci expliquant d'ailleurs cela! :idee: :lol:

A part, ça, le DVD-Audio (au sens strict) présente d'autres inconvénients par rapport au SACD (ou aux DVD musicaux contenant du PCM multipistes). En particulier de ne pas être downmixable de 5.1 vers 4.0 ou 3.1 etc… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:52

Fafa a écrit:
SA-CD: 1 bit — 2,8224 Mhz (44,1 x 64) - bande passante: jusqu'à 80/100 kHz et dynamique de 120 dB
DVD-Audio: sur support DVD (éventuellement double couche), fichier PCM 24 bits / 192kHz

Tu oublies le format MLP.



Ça ne change rien au fond du problème: MLP — pour Meridian Lossless Packing: c'est un format de compressions sans perte qui permet de faire tenir 1 heure de PCM 24/96 six canaux sur un seul DVD. Ça n'est pas un "format" dans le même sens que "PCM" vs le DSD sur SA-CD. MLP est au PCM contenu sur le DVD-Audio ce que le FLAC ou l'ALAC sont au PCM contenu sur un CD Red Book (avec ceci de particulier que l'authoring du DVD-Audio est resté "incrackable", à mon avis plus en raison de la confidentialité du format)…

Le DVD+Audio, ça n'a rien à voir sur le principe, on y trouve du DD, du DTS, éventuellement du PCM (au mieux, dans ce que j'ai trouvé, en 24/48 alors que le format permettrait normalement du 24/96).
Et du MLP également.

Bon, désolé, mais je ne vois toujours pas la différence entre le + et le -, si ce n'est que le - n'est pas compatible video et que je n'en ai pas. :wink:


M'enfin…… :lol:
As-tu lu les textes que j'ai pointé par liens? C'est un type de format quasi obsolète que ne lisent que certains lecteurs "universels" (cf. le titre de ce fil)… Alors que le "DVD+audio", c'est en réalité un DVD-Video qui contient de la musique sous diverses formes que n'importe quel lecteur (non universel) peut lire……
Ce sont deux formats différents: y'a rien d'autre à dire.

Que le format DVD-Audio soit mort, c'est une chose. Qu'il présente des particularités, c'en est une autre……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 11:55

As-tu lu les textes que j'ai pointé par liens?
Ben oui et j'ai rien compris! :mdr:
C'est un type de format quasi obsolète que ne lisent que certains lecteurs "universels" (cf. le titre de ce fil)… Alors que le "DVD+audio", c'est en réalité un DVD-Video qui contient de la musique sous diverses formes que n'importe quel lecteur (non universel) peut lire……
Ce sont deux formats différents: y'a rien d'autre à dire.
Le DVD-Audio a-t-il réellement existé? Je n'en ai jamais vu.

En revanche, des DVD Audio (+ ou -) avec piste video, mais SURTOUT une vraie piste audio (PCM ou MLP) non lisible sur un lecteur video, ça se trouve facilement.

Pour moi, ce qui fait d'un DVD un DVD Audio, c'est la présence de pistes sonores non lisibles sur un lecteur uniquement video (donc le PCM et le MLP).

C'est un peu comme si tu me disais qu'un SACD n'est pas compatible CD et que les SACD hybride seraient donc un autre format. Ben non. Ca reste un SACD. :wink:

Bref, je pige pas pourquoi tu tiens à différencier les DVD-Audio des DVD+Audio qui proposent la même chose avec en PLUS une piste video universelle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 12:04

Fafa a écrit:
As-tu lu les textes que j'ai pointé par liens?
Ben oui et j'ai rien compris! :mdr:
C'est un type de format quasi obsolète que ne lisent que certains lecteurs "universels" (cf. le titre de ce fil)… Alors que le "DVD+audio", c'est en réalité un DVD-Video qui contient de la musique sous diverses formes que n'importe quel lecteur (non universel) peut lire……
Ce sont deux formats différents: y'a rien d'autre à dire.
Le DVD-Audio a-t-il réellement existé? Je n'en ai jamais vu.

En revanche, des DVD Audio (+ ou -) avec piste video, mais SURTOUT une vraie piste audio (PCM ou MLP) non lisible sur un lecteur video, ça se trouve facilement.

Pour moi, ce qui fait d'un DVD un DVD Audio, c'est la présence de pistes sonores non lisibles sur un lecteur uniquement video (donc le PCM et le MLP).

C'est un peu comme si tu me disais qu'un SACD n'est pas compatible CD et que les SACD hybride seraient donc un autre format. Ben non. Ca reste un SACD. :wink:

Bref, je pige pas pourquoi tu tiens à différencier les DVD-Audio des DVD+Audio qui proposent la même chose avec en PLUS une piste video universelle.



Fafa, je ne tiens pas à les différencier: ils SONT différents… Aussi différent qu'un SACD et un DVD…

Le DVD+Audio est lisible sur TOUS les lecteurs de DVD de la Galaxie: ça fait une sacrée différence…

Le DVD-Audio n'est lisible QUE sur les lecteurs capables de le lire — il contient du PCM jusqu'à 24/192, en stéréo ou en multipiste, compressé en MLP ou en LPCM. Il est apparu vers 2000. Si tu en enquilles un dans un lecteur incapable de lire les DVD-Audio, tu n'accèdera PAS à ces fichiers, pas plus que si tu enquilles un SACD non hybride dans un lecteur de DVD ou de CD standard. Ça en est même au point qu'il faut paramétrer le set up de certains lecteurs pour privilégier l'accès au DVD-Audio lorsque le disque est hybride (cas du coffet des Doors que j'ai déjà cité), sous peine de se voir rabattre sur l'autre couche DTS ou DD quand elle est présente.

C'est pas moi qui le dis: c'est un fait… Après, si tu y tiens, je peux aussi faire comme si ça n'avait jamais existé (vu que je m'en fous)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:08

Le DVD+Audio est lisible sur TOUS les lecteurs de DVD de la Galaxie: ça fait une sacrée différence…
De même qu'un SACD hybride!

Le DVD-Audio n'est lisible QUE sur les lecteurs capables de le lire — il contient du PCM jusqu'à 24/192, en stéréo ou en multipiste, compressé en MLP ou en LPCM.
Un DVD+Audio (comme tu dis) contient aussi ces pistes!

C'est pas moi qui le dis: c'est un fait… Après, si tu y tiens, je peux aussi faire comme si ça n'avait jamais existé (vu que je m'en fous)…
Non, je veux juste comprendre et à mon avis, y'a une erreur dans le boxon! :lol:

Donc, à la lumière de ce que j'ai écrit : quelle différence entre un DVD-Audio et un DVD+Audio? Ben l'un est lisible partout, l'autre non. Mais les pistes sonores sont les mêmes et c'est bien l'essentiel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 12:21

Fafa a écrit:De même qu'un SACD hybride!


c'est ce que je dis…

Fafa a écrit:Un DVD+Audio (comme tu dis) contient aussi ces pistes!


Pas avec le même authoring!!

Fafa a écrit:Non, je veux juste comprendre et à mon avis, y'a une erreur dans le boxon! :lol:

Donc, à la lumière de ce que j'ai écrit : quelle différence entre un DVD-Audio et un DVD+Audio? Ben l'un est lisible partout, l'autre non. Mais les pistes sonores sont les mêmes et c'est bien l'essentiel.



euh……

ce fil est un fil consacré aux lecteurs universels…… pour moi, ça veut dire: capable de tout lire — et pas seulement ce que un tel ou tel a ou n'a pas dans sa discothèque

ça n'est pas le tout que les fichiers d'origines soient dans le même format…… encore faut-il qu'on arrive à les lire……

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que si tu possèdes des DVD-A (au sens strict), tu as besoin d'un lecteur réellement universel pour les lire… A ce moment là, si tu veux inclure le BR en plus, tu regardes de près les modèles. Maintenant, si tu n'as ni DVD-A, ni SA-CD, tu n'as pas besoin d'un lecteur universel: un simple lecteur de BR fera l'affaire. Je n'ai rien contre, mais ça ne répond pas à ma question.

Alors, je repose la question (à laquelle je n'ai toujours pas réponse):
le Marantz UD9004 semble tout lire y compris les DVD-A — mais pas le UD8004?

cf.
http://www.marantz.com/new/index.cfm?fu ... eries=comp

Le Denon DVDA-1UD qui prétend au lable UD n'a pas l'air de lire les DVD-A?

Inversement, le HHB:
http://www.hhb.co.uk/hhb/uk/hhbproducts/udp89/index.asp
lecteur audio "universel" pas trop cher, ne lit pas les BR……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:26

Là d'accord. :wink:

Si ce n'est que si tu as un lecteur non universel, tu ne pourras pas lire la piste "DVD-A" de tes DVD+Audio et c'est quand même dommage.
Donc, même pour les DVD+Audio, il vaut mieux avoir un lecteur universel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2010 12:34

Fafa a écrit:Là d'accord. :wink:

Si ce n'est que si tu as un lecteur non universel, tu ne pourras pas lire la piste "DVD-A" de tes DVD+Audio et c'est quand même dommage.
Donc, même pour les DVD+Audio, il vaut mieux avoir un lecteur universel.


OK — j'ai compris: tu emploies l'expression "piste DVD-A d'un DVD+audio" parce que tu confonds PCM 24/192 en codage MLP ou LPCM avec DVD-Audio. C'est-à-dire que tu ne tiens pas compte du fait que le DVD-Audio applique un authoring particulier sur les fichiers qu'il contient…… Pour ma part, je me suis offert un lecteur mutliformat à pas cher peu après 2001, histoire de voir ce que valait les SACD et les DVD-A (et à cette époque là, c'était les deux seuls format contenant du haut échantillonnage, si je mets de côté le 20/44,1 du HD-CD, encore plus mort-né, de chez Rotel)…

Alors, je te le refais autrement:

je voudrais un lecteur capable de lire:
- les CD
- les DVD (pas HD) mais contenant du DD, du DTS, du PCM
- les BR
- les SACD
- les DVD-A

et qui présente une sortie analogique 5.1, une sortie PCM sur spdif/rca, une sortie composante YUV, une sortie HDMI — et qui propose une bonne qualité en audio.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message