Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Nuforce75, Woopy et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

A propos de la tonalité d'enceinte

Message » 23 Oct 2010 2:36

Bonsoir a tous, je consulte ce forum souvent et a chaque fois que quelqun demande un avis sur des enceintes on lui dit a chaque fois qu'il faut aller les ecouter avant car toutes les enceintes n'ont pas la meme tonalite car elles reproduissent un son different chaud,precis,agressif,percutant,froid,sec,floue... Mais n'est il pas possible de utiliser les reglages de l'ampli pour obtenir la tonalite que l on shouaite ?? Moi par exemple quand j ai envie de plus de basses je regle l egalizer pour obtenir des basses plus fortes et j'obtiens le son que je veux meme avec les enceintes de pc. Alors avec du materiel dediee est il possible de faire sonner une enceinte tres chaude en tres froid en utilisant des reglages ?? Merci d'avance
Mirzo
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Déc 2009 22:16
  • offline

Message » 23 Oct 2010 9:42

Hello BlackoT, en comparaison si tu as 2 personnes qui sont sur les mêmes octaves ce n'est pas pour cela qu'elles auront la même vélocité, le même volume...seul le travail et l'apprentissage permettront de compenser les manques, ou les "trop", le problème c'est qu'une enceinte ne peut apprendre, elle peut se rôder et c'est la seule chose qui la fera évoluer, les différents réglages de l'ampli permettront de soutenir les octaves a leur juste valeur, de gagner un peu en dynamique selon l'ampli de rectifier un peu les trous et les pics de fréquences mais c'est tout :-?
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:16

C'est un peu comme un voiture qui dérive sur la gauche, tu pourras toujours tourner le volant vers la droite mais ce ne sera jamais idéal pour conduire :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:33

et puis tu auras beau avoir l'equaliseur le plus perfectionné du monde, si les moteurs des HP sont sous-dimensionnés (aimant, bobine), si le rendement des enceintes est faible, si le filtre induit des déphasages importants ou de la distorsion (condos chimiques), si la caisse manque de rigidité, etc.. l'équaliseur n'y pourra rien.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Oct 2010 11:28

Les enceintes ont toutes leur manière de restituer le son, et bien loin de nous est la restitution du son à l'identique (la même chose que ce que l'on a enregistré). L'acoustique est une science bien loin d'être parfaite, même si on maitrise en partie la partie "physique" du son, la perception du son est encore une grande énigme. Un violon et un violon retranscrit par des HP n'auront jamais vraiment la même sonorité. Alors même avec tous les traitements du son du monde tu ne percevras jamais à l'identique deux enceintes différentes.
artinian
 
Messages: 73
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 16:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message