Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, davt94, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, P.LM, Poune, rarissime, Skydiver, Taisetsu458, Themisto et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Klinger Favre.

Message » 21 Oct 2010 13:29

Gort'h a écrit:Pour aller plus loin, je trouve que c'est une écoute telle que le concepteur la revendique et ce à quoi son matériel est destiné dès le départ : typée monitoring.
On a donc plein de détails, une bande passante étendue, une restitution fluide et une belle ouverture. C'est neutre mais sans aggressivité.
Mais pour ma part ca manque de matière, ce "tout plein" de détails impose (en tous cas m'a imposé) de disséquer la musique. Du coup je trouve que la musicalité et le plaisir en prenne un coup.
Voilà personnellement ce n'est pas mon type d'écoute mais je reconnais volontier que ca puisse plaire. :wink:


J'apprécie beaucoup ton avis Gort'h :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:39

astrorock a écrit:C'est ce qui est fascinant dans le compte rendu des impressions, je trouve au contraire que la matiere est bien presente et que pour le coup le plaisir et la musicalite sont au top.
Il faut donc preciser, discuter, comprendre et ne pas disqualifier la parole de l'autre au motif qu'elle ne recoupe pas ses propres impressions et deductions.


Pour ma part, je trouve comme Gort'h que le son KF n'apporte pas la matière du son Proac par exemple. Les BH que m'a faite écouté Dilip me semblent par contre extrement généreuse dans la matière meme avec l'ampli KF associé.

D'un autre coté, je suis plutot attiré et je trouve du plaisir lorsque la voix a un surplus "flatteur" de matière et pourtant plus j'écoute les D46 à la maison, plus je prends finalement du plaisir sans ce supplément de matière... rigolo :idee:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:56

bible100 a écrit:
astrorock a écrit:C'est ce qui est fascinant dans le compte rendu des impressions, je trouve au contraire que la matiere est bien presente et que pour le coup le plaisir et la musicalite sont au top.
Il faut donc preciser, discuter, comprendre et ne pas disqualifier la parole de l'autre au motif qu'elle ne recoupe pas ses propres impressions et deductions.


Pour ma part, je trouve comme Gort'h que le son KF n'apporte pas la matière du son Proac par exemple. Les BH que m'a faite écouté Dilip me semblent par contre extrement généreuse dans la matière meme avec l'ampli KF associé.

C'est tout à fait ça.
Cela dit je trouve que la matière du son Proac est le resultat d'une coloration et d'un bas-medium un peu généreux.
Chez BH on a matière ET neutralité.

Maintenant le fait est que l'écoute d'une KF peut être une vraie révélation tant la restitution est ouverte et neutre.
Et comme tu le soulignes après tu adores. C'est bien là l'essentiel.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2010 14:13

Gort'h a écrit:Salut Doc'
Ta remarque est très juste :wink:

Pour ma part j'ai écouté la D36. Un peu comme Astro c'est à dire avec une mise en oeuvre pas optimale.
Le reste du système c'était la CDPro en source et un Heed en ampli.
Objectivement j'ai trouvé ça très bon.
Subjectivement ca ne correspond pas à ce que j'aime écouter.Je lui ai donc préféré la 2.7 de chez BH dans une gamme de prix a peu près similaire.

Pour aller plus loin, je trouve que c'est une écoute telle que le concepteur la revendique et ce à quoi son matériel est destiné dès le départ : typée monitoring.
On a donc plein de détails, une bande passante étendue, une restitution fluide et une belle ouverture. C'est neutre mais sans aggressivité.
Mais pour ma part ca manque de matière, ce "tout plein" de détails impose (en tous cas m'a imposé) de disséquer la musique. Du coup je trouve que la musicalité et le plaisir en prenne un coup.

Voilà personnellement ce n'est pas mon type d'écoute mais je reconnais volontier que ca puisse plaire. :wink:


Pour ma part, je ne connais pas le Heed ni la source CDPro, mais ce que je peux dire, de ma seule expérience après une écoute d'un ensemble Nagra CDP + DAC KF + ampli KF + câbles KF + enceinte KF D46, c'est que je n'ai jamais entendu autant de matière sur du violon ou des cuivres par exemple :o
Bluffant de réalisme, de matière et de scène holographique.
Et pourtant mes Spendor ont déjà beaucoup de matière, mais en Full KF, les D46 sont tout bonnement hallucinantes. Excepté au niveau grave, ces enceintes ont le meilleur rendu medium-aigu et naturel qu'il m'ait été donné d'entendre sans considération de prix.

Je compte un jour en acheter et les épauler dans le grave à l'aide d'un ou deux caissons de grave (de conception Klinger-Favre si possible).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:16

expertdoc a écrit:C'est quand même assez marrant de constater que ce gars suscite toujours des réactions à ce point tranchées, à ce petit distinguo que les adorateurs ont toujours écouté ... Certes au plan technique on peut émettre des avis théoriques valables sur des spécifications mais quand même, rassurez moi, on achète bien des enceintes pour les entendre, non? et puis JJB ne semble pas très à cheval sur cet aspect des choses (par exemple il parle de 40 à 50W en puissance max admissible et il met les mêmes enceintes avec des amplis maison inside de 200 à 300W .....)

Alors si on est vraiment intéressé ..... je ne vois qu'une issue :idee: http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29934921


On ne peut plus d'accord : à une nuance près : il faut donc s'en tenir à ces compte rendus d'écoute et ne pas avancer d'arguments techniques pour justifier son admiration et le fait qu'elles sont meilleures que toutes les autres. Donc éviter d'écrire ceci :

bible100 a écrit:+1
Tout à fait. De plus j'ai beau avoir des D46, elles ne sonnent pas (ou pas encore) comme celles écoutés chez JJ.
Des basses profondes sont un terme totalement subjectif. Est ce que tu préfères du graves abyssalles mais pas forcément modulé et détaillé ou plus raisonnables (genre 30-40Hz) mais très subtil et détaillé ?
Ce que je peux dire que les KF descendent + bas que la concurrence à volume de caisse égale car elles coupent progressivement et non d'un seul coup (je parle en terme de courbe de réponse en fréquence). Peut être par exemple à -12 db à 30Hz (valeur au hasard) mais ton cerveau va compléter les harmoniques manquantes que JJB aura judicieusement choisis de supprimer pour "descendre + bas". :P



Qui est pardon, très farfelu pour toute personne raisonnablement informée.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:45

bible100 a écrit:
Gort'h a écrit:Pour aller plus loin, je trouve que c'est une écoute telle que le concepteur la revendique et ce à quoi son matériel est destiné dès le départ : typée monitoring.
On a donc plein de détails, une bande passante étendue, une restitution fluide et une belle ouverture. C'est neutre mais sans aggressivité.
Mais pour ma part ca manque de matière, ce "tout plein" de détails impose (en tous cas m'a imposé) de disséquer la musique. Du coup je trouve que la musicalité et le plaisir en prenne un coup.
Voilà personnellement ce n'est pas mon type d'écoute mais je reconnais volontier que ca puisse plaire. :wink:


Si je comprend bien tu dirais, Trop analytique à ton gout ?
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Oct 2010 16:02

GandalfLux a écrit:
bible100 a écrit:
Gort'h a écrit:Pour aller plus loin, je trouve que c'est une écoute telle que le concepteur la revendique et ce à quoi son matériel est destiné dès le départ : typée monitoring.
On a donc plein de détails, une bande passante étendue, une restitution fluide et une belle ouverture. C'est neutre mais sans aggressivité.
Mais pour ma part ca manque de matière, ce "tout plein" de détails impose (en tous cas m'a imposé) de disséquer la musique. Du coup je trouve que la musicalité et le plaisir en prenne un coup.
Voilà personnellement ce n'est pas mon type d'écoute mais je reconnais volontier que ca puisse plaire. :wink:


Si je comprend bien tu dirais, Trop analytique à ton gout ?

C'est qui qui pose la question là?

Sinon oui l'écoute est analytique dans le sens où ca fourmille de détails.Mais ce n'est pas péjoratif dans mon avis.
C'est fluide, détaillé, bien timbré, jamais aggressif. Mais ca manque, pour moi, d'un peu de matière et subjectivement je n'apprécie pas trop ce type d'écoute "pro" très monitoring. Elles sont conçues pour ça et elles le font bien mais moi ca ne me convient pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2010 16:06

Heuu oupss j'ai repris un post sans virée le Quote de bible100 :oops: Sorry ;)


Au final un copain m'a aussi dis que pour lui c'étais trop analytique et moi à l'écoute je n'entend pas ce coté analytique.

Je suis content de voir qu'il n'est pas le seul.

allez je vais allez essayer d'en écouté encore une fois et me concentrée pour voir si je l'entend et/ou si je le ressent ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Oct 2010 16:18

haskil a écrit:Qui est pardon, très farfelu pour toute personne raisonnablement informée.


Je le conçois bien. Etant de surcroit de formation technique à la base...
Mais t'es tu rendu à l'atelier Klinger Favre pour confronter tes connaissances techniques à ce que tes oreilles peuvent entendre ? Sinon tu devrais faire la démarche et devant le résultat, crois moi, tu pigeras. :wink:

De bons articles sur le secret des cables KF se trouvent audio-addict. Tu verras que certains, chercheurs de profession, tentent vainement de comprendre pourquoi le cable KF produit une tel son.

http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=528.0

Tout ça pour dire qu'il existe des phénomènes qui sont perçus différemment par nos sens qu'ils le sont dans la réalité physique. M. Bacquet le constate sans pouvoir l'expliquer forcément mais ça ne l'empeche pas d'avancer dans sa démarche.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Oct 2010 16:31

Je viens de regarder un peu les posts cités sur ton lien.
Il y en a un qui dit que la ligne de basse de référence parait terne après écoute de la même ligne avec câble KF, ou encore que ces câbles améliorent la musique.
Sans remettre en doute ce qui est ressenti et décrit ca sous-entend que ces câbles colorent le son non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2010 16:42

Dans l'absolu ça m'étonnerait fort (cf le chapitre des cables du DVD 1 KF...) mais j'ai juste mis le lien pour étayer mon propos, pas débattre du contenu mais vous pouvez le faire sans moi :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Oct 2010 16:49

bible100 a écrit:Dans l'absolu ça m'étonnerait fort (cf le chapitre des cables du DVD 1 KF...) mais j'ai juste mis le lien pour étayer mon propos, pas débattre du contenu mais vous pouvez le faire sans moi :mdr:

Je t'avoue avoir été surpris également. :wink:
D'autres retours sont les bienvenues
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2010 17:20

bible100 a écrit:D'un autre coté, je suis plutot attiré et je trouve du plaisir lorsque la voix a un surplus "flatteur" de matière et pourtant plus j'écoute les D46 à la maison, plus je prends finalement du plaisir sans ce supplément de matière... rigolo :idee:


Parce que comme tu l'ecris il s'agit souvent d'un supplement, ce qui par comparaison fait passer une kf pour maigre, ce qui n'est absolument pas le cas.

Par exemple en ce moment j'ai a l'agence une paradigm mini monitor, qui comme son nom l'indique est une petite boite pro et c'est fascinant de retrouver le meme type d'ecoute que sur une d26, j'ai essaye une pro ac 1 et si je lui reconnais des qualites, ca n'est pas ce que je preferre.

J'ai meme essaye la d26 avec le plus petit ampli yam a 200€ (2x50w) et le resultat est stupefiant. On m'avais dis beaucoup de bien des petits yam, mais quand meme.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:24

Je ne comprends pas comment un "supplément" peut sonner "maigre".
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2010 17:40

tu ne m'as pas compris, le suplement c'est sur certaines enceintes par sur une kf. :lol:

Pour me faire comprendre je vais prendre des enceintes que je connais et de meme prix ou presque.

De la plus ronde a la plus decharnée: vienna beethoven, bh 2.7, d36, kelinac 511mg.¨

Vienna c'est trop, kelinac aussi mais a l'opposé, bh2.7 c'est tres bien et d36 juste parfait.

Pour moi bien evidement.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message