Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteurs universels DVD-audio/SACD

Message » 19 Oct 2010 15:59

Hi folks
De l'info sur le Yamaha BD-S1067 (et du boulot de màj de la page 1 pour l'ami Stof... :D)
Pas très réjouissant au niveau tarif, puisqu'il semble que le chef de produit chez Yam se soit fait un peu taper sur les doigts au niveau de son compte d'exploit' prévisionnel, mais les spéc ont l'air sympa par ailleurs (3D, ethernet, DLNA, Mkv, etc, etc... ).
On voit sortir des machines vraiment "universelles" en l'état actuel du marché, et leur connectivité en fait des "passerelles universelles" plus que de simples lecteurs.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 20 Oct 2010 10:49

dgilz a écrit:Aussi loin que je sache, tous les lecteurs de DVD supportent le DVD audio, la seule différence est que n'auras pas de lecture des pistes hifi à 96khz mais seulement du PCM à 44khz si je ne dis pas de bétise. Si quelqu'un en sait plus, merci de confirmer ou infirmer... ;-)

Pour revenir sur ce qu'écrit Bossoli60, finalement les composants te donnent une indication, mais c'est ton oreille qui "tranche" ! :-) Sur des budgets des quelques centaines d'euros pour les lecteurs dont nous parlons, surtout aujourd'hui où on les trouve en occaze on ne prend pas de gros risque à en acheter un pour l'essayer. Je dois reconnaitre que les trois lecteurs DV6001, DV7001 et DV9600 que j'ai acheté, je n'ai jamais pu les tester avant. Je suis toujours parti dans l'optique que s'ils ne plaisaient pas je les revendrai sans perdre beaucoup d'argent vu que leur cote en occasion est à peu près stabilisée. Mon épouse tire toujours un peu la tête quand j'achète une nouvelle platine, mais bon elle s'y retrouve elle aussi... ;-)


Hello,

Je sais pourquoi maintenant le Sony me parait meilleur que le Denon 1940...En fait mon ampli à les mêmes dac que les platines supérieures Denon...et donc comme le Sony fait le transport...CQFD!
Yamaha 2065 :
Amplification
Puissance : 7 x 130 watts (8 ohms)
2 canaux de présence
Convertisseurs Burr-Brown 192 kHz / 24 bits
Rapport signal/bruit : 100 dB
Réponse en fréquence : 10 - 100 000 Hz
Châssis Digital Top-Art
Composants discrets
Bossoli60
 
Messages: 71
Inscription Forum: 19 Avr 2010 15:34
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:01

D'accord, ça serait donc le DAC qui ferait une différence. Ca tombe pas mal, vu que je risque de passer au peachtree audio NOVA, ça me permettrait peut-être de conserver ma platine actuelle, le DAC du peachtree étant apparemment trés bon. Quelqu'un peut confirmer ou corriger si je dis une ânerie, ça ne serait pas ma première sur le forum :wink: (il en faut bien un, allez).
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:17

Les DAC en éléments séparés ne convertissent pas le DSD des SACD, seuls les amplis HC possédant une entrée firewire ou hdmi 1.2 ou plus récente acceptent le DSD natif pour le convertir en analogique. ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2010 12:42

jpu017 a écrit:Hi folks
De l'info sur le Yamaha BD-S1067 (et du boulot de màj de la page 1 pour l'ami Stof... :D)
Pas très réjouissant au niveau tarif, puisqu'il semble que le chef de produit chez Yam se soit fait un peu taper sur les doigts au niveau de son compte d'exploit' prévisionnel, mais les spéc ont l'air sympa par ailleurs (3D, ethernet, DLNA, Mkv, etc, etc... ).
On voit sortir des machines vraiment "universelles" en l'état actuel du marché, et leur connectivité en fait des "passerelles universelles" plus que de simples lecteurs.


Bonjour, bonne remarque,

Comme d'habitude, de beaux produits mais pricés au-dessus de la moyenne. Il se situerait entre un Marantz UD 5005 ou un denon 1611, et leurs équivalents 7005 et 2011...Et quid d'un 2067?
Bossoli60
 
Messages: 71
Inscription Forum: 19 Avr 2010 15:34
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:34

jpu017 a écrit:De l'info sur le Yamaha BD-S1067 (et du boulot de màj de la page 1 pour l'ami Stof... :D)

Ca y est, c'est mis à jour. Là, 200 euros dans la figure, c'est un peu moins emballant même s'il a tout pour lui sur le papier.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 21 Oct 2010 6:53

stof a écrit:
jpu017 a écrit:De l'info sur le Yamaha BD-S1067 (et du boulot de màj de la page 1 pour l'ami Stof... :D)

Ca y est, c'est mis à jour. Là, 200 euros dans la figure, c'est un peu moins emballant même s'il a tout pour lui sur le papier.

:o C'est clair que le rapport prestation prix laisse rêveur, même à 200 euros de rab'. Les prix des composants doivent être en chute libre, à moins que ce ne soit la marge :wink: . C'est marrant, à la sortie du blu ray, on se demandait si un fabricant sortirait encore des lecteurs compatibles, maintenant on a la réponse. Par contre, quelle cote pour les lecteurs DVD existants d'occase ????
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 21 Oct 2010 7:10

dgilz a écrit:Les DAC en éléments séparés ne convertissent pas le DSD des SACD, seuls les amplis HC possédant une entrée firewire ou hdmi 1.2 ou plus récente acceptent le DSD natif pour le convertir en analogique. ;-)


Tu vois, j'allais te pondre un laïus de 10 lignes sur le comparatif DAC platines et externe, mais je pense avoir compris le bien-fondé de ta remarque : si le boulot du DAC est de convertir le signal numérique en analogique, l'apport du DAC externe va être significatif sur un CD, un DVD AUDIO mais pas sur un SACD, le signal étant déjà converti par la platine. Je commence à comprendre pourquoi il me semblait que les écoutes sur SACD de certains albums que je possède en DVD AUDIO et SACD me paraissaient plus fades en SACD qu'en DVD AUDIO... Ce qui est bien dans ce forum, c'est que l'on peut cotoyer des gens qui testent la sinusoïde du signal entrant EDF avec un oscilloscope et des clampins comme moi qui ont l'impression de découvrir l'Amérique à chaque fois qu'ils posent une question. :mdr: :mdr: :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:37

MAGISSON a écrit:
dgilz a écrit:Les DAC en éléments séparés ne convertissent pas le DSD des SACD, seuls les amplis HC possédant une entrée firewire ou hdmi 1.2 ou plus récente acceptent le DSD natif pour le convertir en analogique. ;-)


Tu vois, j'allais te pondre un laïus de 10 lignes sur le comparatif DAC platines et externe, mais je pense avoir compris le bien-fondé de ta remarque : si le boulot du DAC est de convertir le signal numérique en analogique, l'apport du DAC externe va être significatif sur un CD, un DVD AUDIO mais pas sur un SACD, le signal étant déjà converti par la platine. Je commence à comprendre pourquoi il me semblait que les écoutes sur SACD de certains albums que je possède en DVD AUDIO et SACD me paraissaient plus fades en SACD qu'en DVD AUDIO... Ce qui est bien dans ce forum, c'est que l'on peut cotoyer des gens qui testent la sinusoïde du signal entrant EDF avec un oscilloscope et des clampins comme moi qui ont l'impression de découvrir l'Amérique à chaque fois qu'ils posent une question. :mdr: :mdr: :mdr:


Arrête de te flageller, je suis passé par les mêmes ignorances que toi, j'ai juste un peu d'avance, c'est tout. :) (et crois moi ça se rattrape vite, le forum est là pour ça !)

Le DSD est un flux avec un débit tellement grand qu'il demande une bande passante beaucoup plus importante que le PCM des CD. Donc si ta platine sort tes SACD en PCM, tu as forcément un travail de conversion, même si c'est du PCM à 96khz (et non pas à 44khz comme sur les CD) ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:34

dgilz a écrit:
MAGISSON a écrit:
dgilz a écrit:Les DAC en éléments séparés ne convertissent pas le DSD des SACD, seuls les amplis HC possédant une entrée firewire ou hdmi 1.2 ou plus récente acceptent le DSD natif pour le convertir en analogique. ;-)


Tu vois, j'allais te pondre un laïus de 10 lignes sur le comparatif DAC platines et externe, mais je pense avoir compris le bien-fondé de ta remarque : si le boulot du DAC est de convertir le signal numérique en analogique, l'apport du DAC externe va être significatif sur un CD, un DVD AUDIO mais pas sur un SACD, le signal étant déjà converti par la platine. Je commence à comprendre pourquoi il me semblait que les écoutes sur SACD de certains albums que je possède en DVD AUDIO et SACD me paraissaient plus fades en SACD qu'en DVD AUDIO... Ce qui est bien dans ce forum, c'est que l'on peut cotoyer des gens qui testent la sinusoïde du signal entrant EDF avec un oscilloscope et des clampins comme moi qui ont l'impression de découvrir l'Amérique à chaque fois qu'ils posent une question. :mdr: :mdr: :mdr:


Arrête de te flageller, je suis passé par les mêmes ignorances que toi, j'ai juste un peu d'avance, c'est tout. :) (et crois moi ça se rattrape vite, le forum est là pour ça !)

Le DSD est un flux avec un débit tellement grand qu'il demande une bande passante beaucoup plus importante que le PCM des CD. Donc si ta platine sort tes SACD en PCM, tu as forcément un travail de conversion, même si c'est du PCM à 96khz (et non pas à 44khz comme sur les CD) ;-)

Ote-moi d'un doute, je suppose que le DAC du MARANTZ 7001 (par exemple, c'est un simple exemple :wink: ) est de meilleure qualité que celui de mon DENON 1940 ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:58

Je me risquerais à dire que oui, la qualité musicale des sorties analogiques du DV7001 est très probablement meilleure que celle du DENON. Déjà le positionnement Marantz par rapport à Denon est clair : "because music matters" (parce que la musique compte), ensuite le 1940 est une platine d'entrée de gamme alors que le DV7001 est plutot du haut de gamme. Pour comparer, je mettrai en face du DV7001 le Denon 3930, j'ai eu furtivement un 2930 et on est toujours un cran en dessous en termes musicaux ;-)
Ce n'est là que mon avis, et il demande à être confirmé pour que tu puisse te faire ton opinion. Après ça, d'autres marques font des choses sympa, je pense à Arcam par exemple, j'ai eu pendant plus d'un an, un DV137 qui est un lecteur CD/SACD/DVD haut de gamme également, et j'aimais beaucoup son rendu musical : chaleureux et dynamique à mon goût... sur des enregistrement live je me faisais vraiment plaisir : le live à slane castle des Red Hot est excellent sur les sorties analogique sur ce genre de platine. Mais j'ai préféré garder mon DV7001 qui était plus polyvalent selon nos goûts un peu éclectiques : mon épouse et moi, et surtout l'avantage des marantz c'est que tu as un très bon compromis audio/vidéo.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:21

Fafa a écrit:U DVD Audio contient toujours une piste DVD video lisible par n'importe quel lecteur.
Cette piste DVD video peut contenir différents types d'encodage, parfois du DD5.1, parfois du DTS, parfois du PCM 2.0...etc... mais en aucun cas une piste MLP 5.1, disponible sur la partie audio du DVD audio.


Oui, attention: ne pas confondre les DVD+Audio — ceux là contiennent une piste DVD vidéo

Et les DVD-Audio:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio
MLP ou LPCM non compressé

Ces derniers requièrent un lecteur véritablement universel…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:45

Et les DVD-Audio:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio
MLP ou LPCM non compressé

Ces derniers requièrent un lecteur véritablement universel…
De la définition que tu donnes, je n'ai jamais eu de "pure DVD-Audio". Les DVD Audio que j'ai, y'a toujours une piste "video" lisible par tous lecteurs, et une piste "audio" lisible uniquement par un lecteur DVD-Audio.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2010 11:11

Fafa a écrit:
Et les DVD-Audio:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio
MLP ou LPCM non compressé

Ces derniers requièrent un lecteur véritablement universel…
De la définition que tu donnes, je n'ai jamais eu de "pure DVD-Audio". Les DVD Audio que j'ai, y'a toujours une piste "video" lisible par tous lecteurs, et une piste "audio" lisible uniquement par un lecteur DVD-Audio.


Moi si: mais il est vrai que je les ai gravés moi-même…… :lol:

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se méfier de la confusion. Soit le coffret de disques de Doors suivant:
Image

Tu y trouveras une version DVD-Audio, au sens strict du terme, en 2.0 ou en 5.1 (downmix impossible), et lisible seulement par un lecteur de DVD-Audio:
Image

Ça n'affiche que des photos et des listes de titres.

En revanche, il existe des DVD+Video, càd qui présente une piste audio (par exemple en DTS 5.1 ou en PCM 16/48) — et qui présentent ou non un film accompagnant la musique.
Et ce n'est pas le même logo:

Image

C'est d'ailleurs ce qui m'arrête quand on parle de lecteur universel: lit-il réellement tout, càd CD, DVD, BR, DVD+VIdeo, mais aussi SACD ET DVD-Video (cf. le UD9400 de chez Marantz ne semble pas les lire).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:14

Je ne me souviens plus des quelques DVD-audio que j'ai.
Mais je sais que j'ai celui des Corrs - In Blue, et y'a bien deux pistes : une audio, avec juste quelques photos et les titres, et une video, avec un clip et la même chose que le DVD Audio, mais en simple DD 5.1 lisible par tout lecteur.

http://www.amazon.com/Corrs-Blue-DVD-Au ... B0000560XJ

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message