Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Apprendre à écouter ou, où se cache la musicalité?

Message » 17 Oct 2010 23:57

Scaniris a écrit:
Dan Bellity a écrit:
Scaniris a écrit:
Paull a écrit: j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.


Une façon de justifier tout le reste effectivement. Pourquoi pas. Seulement ce qui me met mal à l'aise c'est l'idée sous-jacente qui tendrait à signifier à ceux qui ne seraient pas sensibles au travail issu de ces oreilles éduquées qu'ils n'ont pas leur mot à dire, tout du moins qu'il n'ont pas l'éducation nécessaire pour juger du travail réalisé par le Maître.

Ce post biographico-panégyrico-nostalgique me rappelle un peu la démarche du Docteur Tube.... dommage. Je conçois qu'un besoin irrépressible d'expliquer la démarche motive le post initial. Surtout après quelques discussions plutôt gênantes dans un autre topic.

L'appel à des références artistiques, à la nostalgie d'une époque révolue, la Madeleine de Proust pour audiophile, ce sont tous ces ingrédients utilisés par d'autres pour mettre en scène un concept marketing efficace, séduisant toutes les générations. Pourquoi est-il nécessaire de raconter cette belle histoire...

Mon oreille s'est formée à la musique dès ma vie placentaire. Je suis issu d'une famille de mélomanes. Et ma culture de la hifi s'est faîte sur une chaine Bose de 1975. En ferais-je tout un cas? Non plus maintenant. Je n'ai rien à vendre. Depuis qu'au prétexte d'une approche audiophile, je me suis pris le jus dans les doigts.... j'avoue être moins sensible à l'enveloppe.


Laisse Proust ou il est, tu n'as toujours pas compris ce qu'il disait...quant à tes néologismes, ils en disent long sur tes complexes. Si tu étais fœtus après 75 tu es un homme jeune. Tes références ne sont que numériques, toi aussi tu fais partie d'une génération sacrifié au dieu "numérique" et à la déesse "raison".
Pas besoin d'être grand mage (tu dirais profiler, hein...) pour te loger dans une boites. Tes interventions dans le "topic" auquel tu fais référence montraient déjà cette assurance formatée faisant partie du bagage technique dont tu penses qu'il donne accès à la connaissance. (c'est bon pour les entretiens d'embauche)
Dommage que les ingénieurs d'aujourd'hui n'aient pas l'humilité de ceux d'avant, la science avancerait plus vite. Enfin, tu me diras que dans un labo il en faut des comme toi mais c'est souvent des comme moi qui réparent les instruments en panne :lol: Et oui, on n'a pas oublié qu'une soudure pouvait encore être sèche et qu'elle peut te mettre un appareil en carafe. Alors, pendant que toi tu appelles la hot line du constructeur moi je balance un coup de bombe réfrigérante un peu partout et je met le doigt sur ce qui ne va pas... Je répare et le labo peut reprendre son travail de suite. (et toi tu s toujours au téléphone... :D )

Dan


Tiens c'est marrant Dan, pourquoi cette réponse agressive? Vous ne me connaissez pas pour commencer (vous me direz que l'inverse est également valable), mais souffrez donc qu'un ancien propriétaire d'une ZardoZ project et d'une ZardoZ ultimo, ainsi que de deux mulitprises Legrand modifiées par vos soins, et de 3 câbles électriques avec une boite magique puisse vous faire part de son avis à postériori.

Sachez pour votre gouverne que je respecte au plus haut point les ''anciens'', je travaille tous les jours avec et ceci est extrêmement bénéfique pour moi. Je ne vais pas expliquer ici mon parcours, il vous surprendrait, mais je vous vois venir et ne jouerai pas sur le terrain sur lequel vous essayez de m'entrainer. Souffrez que, comme vous, je prenne certains raccourcis pour être clairement entendu quitte à ce que ce soit caricatural. Au moins le message passe, votre réaction en est la preuve. Vous réagissez vous-même en empruntant des raccourcis et croyez moi vous êtes totalement à côté de la plaque en ce qui me concerne. Notamment en me rangeant dans une boîte :lol:

Je vous rappelle Dan que vous m'avez livré une paire de multiprises avec lesquelles je me suis plusieurs fois pris le jus dans les doigts, je vous avais appelé à ce sujet, vous en étiez même gêné, vous m'aviez proposé de vous les renvoyer (à une centaine d'euro pièce ça aurait été plus judicieux) mais je ne l'avais pas fait, préférant les ranger au fond d'un placard pour enterrer cette histoire. Ne croyez pas que je sois perché bien haut sur un amas de certitudes, ceci étant diamétralement opposé à l'esprit critique que j'essaie de façon systématique d'opposer à ce qui paraît trop évident. Ceux qui me connaissent le savent. Je déplore simplement que vous adoptiez, alors que je vous pensais éloigné de ce genre de discours, une approche absolument comparable à celle de certains gourous de l'ésotérisme hifi qui sévissent en ces lieux. Et pour votre gouverne, la provocation ça ne marche pas avec moi. :wink: Révisez votre attitude, vous devriez du haut de vos 52 ans et de votre haute estime de vous même ne pas vous abaissez à ce genre de choses non?


Zardoz un jour Zardoz toujours... Si on prend un peu de jus sur mes câbles secteur c'est que je fais quelque chose qui est autorisé partout sauf dans quelques pays Européens. Je place une capa de 200nF en // sur la phase et le neutre puis une de 47nF entre phase et terre et une autre 47nF entre neutre et terre. Le comportement de ce type de cordon dépend aussi du montage de l'entrée secteur des appareils.
C'est ce qu'on appelle un filtrage // qui a le gros avantage d'être le seul qui ne provoque pas d'étranglement. (par rapport aux filtrages série)
En général, seuls les gens qui branchent et débranchent souvent prennent une microscopique châtaigne mais l'effet est radical en terme de filtrage.
Ce procédé est décrit dans bien des ouvrages d'électronique comme étant le meilleur à prix raisonnable.
Je combat les gourous comme je combat tous ceux qui en matière d'audio ne laissent jamais une porte ouverte à l'inexplicable. (je connais un éminent chercheur ayant travaillé toute sa vie pour EDF sur un phénomène appelé MDI (Micro Décharge d'interface) et qui n'a jamais mis en évidence la moindre traces de ces MDI (Ce qui n'a pas empêché EDF de déposer pas moins de 20 brevets sur ses travaux)
Je ne sais toujours pas à quoi ressemble une MDI mais j'ai quelques recettes anti MDI qui marchent! Alors, en attendant, j'applique certaines de ces recettes quand c'est possible.
Je ne dis pas qu'il faut tout accepter sans se poser de questions mais de se dire que tant qu'on ne peut expliquer quelque chose que l'on entend, il faut faire avec et continuer à chercher. Ce que je m'évertue à faire.
Enfin, je dis et redis qu'on peut avoir confiance en ses sens et son intuition. Jamais ils n'ont été ennemis de la science, bien au contraire!

Je me demandais bien ce que vous aviez à me traquer de "topic en topic", l'idée que nous nous connaissions ne m'a pas échappé, l'acharnement trahit l'intérêt. Fallait juste "piquer" un peu plus fort que d'habitude :wink: désolé.
Vous m'êtes plus sympathique désormais.
Sur le forum que j'anime, il y a plein de vieux grincheux comme moi, nombre ont la bonne idée de porter leur vrai nom, il y mettent même un point d'honneur. Vous devriez y réfléchir.
J'ai passé un bon WE sur ce forum, que faire d'autre quand il pleut sur la côte d'azur.
Bonne nuit :D

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 18 Oct 2010 0:17

Il est pas mauvais, ce Dan!
Je suis sûr que tu adores emballer les gonzesses!
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:37

Paull a écrit:
Personnellement je garderai les ProAc, je chercherais un ampli

C'est bien ce que j'ai fait. Mais cela peut devenir assez couteux et être le point de départ d'une quête sans fin : la hi-fi, les forum, le matos....
J'ai donc pensé plus sage de suggérer à notre ami d'écouter une paie de bouates moins ambitieuses sur son petit Denon.

Si en faisant cela il trouve une association qui lui convient, ce sera parfait. S'il trouve une association qui fonctionne, mais qui ne lui apporte pas le rendu unique d'une ProAc auquel il tiendrait beaucoup -ce qui est mon cas- alors il lui restera à réfléchir à l'achat d'un nouvel ampli ;)



Oui, les ProAc sont de bonnes enceintes. Je pense qu'il faut se mettre en quête de l'objet rare (l'ampli) et de ne pas se presser voire, en emprunter contre chèque de caution aux revendeurs jusqu'à trouver la bonne mesure. (les forums, les revues c'est bien pour avoir une idée de l'offre et profiter de l'expérience des uns et des autres mais le choix doit d'un ampli, parce qu'il doit se coupler à l'enceinte (la charge qu'elle représente) dans le local d'écoute, doit être essayé at Home et selon ses propres goûts) (La meilleure chaine du monde est celle qui vous plait)
Ne pas hésitez à re-situer les ProAc dans leur contexte ET dans leur époque pour trouver, pourquoi pas un ampli d'occasion qui lui va bien. Et toujours, chercher le plaisir, l'ampli qui fera oublier qu'on écoute une chaine hifi. (Il manque un smileys avec des grandes oreilles :D )
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:45

tiens pour le smiley: )))) :D ((((
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 18 Oct 2010 16:40

A propos des MDI, il faut quand même en expliquer un peu l'idée.
Le phénomène est pour l'instant impossible à démontrer mais un peu de bons sens et un peu de vulgarisation permettent de comprendre ce que c'est.

il se créé autour de tous les conducteurs et appareils des champs électromagnétiques. L'idée est que ces champs électromagnétiques ont une influence sur l'air et l'eau que l'air contient à la périphérie immédiate des câbles et appareils . On peut donc se représenter ces champs magnétiques comme des nuées invisibles qui graviteraient autour de tout ce qui contient ou transporte de l'électricité.
Lorsque la chaine audio fonctionne, les HP mettent en mouvement l'air et en même temps inter-agissent sur ces "nuées" électromagnétiques. Il se formerait ainsi un couplage entre une onde sonore mécanique qui elle même modifierait les nuées électromagnétiques induisant de micro-courants qui perturberaient le fonctionnement et l'intégrité des conducteurs et autres appareils. Ce phénomène qui se boucle varie en fonction de l'hygrométrie et la température de l'air.
De nombreux essais on était faits autours des câbles secteurs et beaucoup de charlatans se sont emparé de l'idée pour remédier à ce mal qui persiste.
Certaines méthodes de lutte contre les MDI proposées par l'homme qui en a émis l'hypothèse donnent de bon résultats. Seule l'écoute permet de mettre en évidence ce phénomène mais avant Pierre Johannet, Un certain Peter Belt, dans les années 70 avait émis une hypothèse ressemblante et proposait de disposer de petits composants ci et là qui eux aussi donnaient des résultat.
Si le phénomène es difficile à mettre en évidence c'est qu'il y a une multitude de paramètre à prendre en considération et il est probable qu'on peut atténuer ce phénomène sans pouvoir réellement l'éradiquer.

Encore quelque chose qui échappe à la physique d'aujourd'hui mais que notre ouïe est capable de capter.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 19 Oct 2010 3:02

Essayons de nous recentrer sur le titre du sujet :wink:

Pour moi la musicalité viens des fois par hasard sur certains systèmes que j'ai écouté, je dirais un mélange d'acoustique de la pièce, le bon mariage entre les électroniques, l'humeur du moment peut être, un peu tout ça je crois.

Pour moi le challenge serait de prendre un système qu'on à beaucoup aimer et de réussir à le mettre chez soit, ce qui est très difficile vu que sûrement le sol, les cloisons, le plafond la pièce entière quoi est différente.

Existe il un système insensible à tout ça ?

Un système musical est aussi un système ou l'ont entend les moindre détails, le soufle des artistes, les harmoniques des instruments, tout ces petits détail qui font se drésser les poils en écoutant un morceau que l'on connais car ça aussi les démo ou sont choisi les morceaux par rapport au matériel...j'en dirais pas plus.

L'important c'est de prendre du plaisir à écouter la musique et pas de prendre du plaisir à regarder les appareils défiler chez soi , quoi que c'est aussi une autre passion pour certain ce qui n'est pas péjoratif.
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message