Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, laurenta, Patrice75015, Poune, sax.tenor, Skydiver et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Klinger Favre.

Message » 15 Oct 2010 11:15

Undertaker me corrigera mais je pense que la philosophie des caissons à pavillons retournés n'a pas trop changé, par contre les HPS ont évolués eux je pense.

Pour les photos, je n'en ai pas, mais si tu regardes l'install de cricri88 tu en verras un ( undertaker pourra peut etre faire des photos du sien s'il est motivé :) ), sachant que le positionnement n'est pas forcément celui la ... il peut etre "debout", d'ailleurs dans le petit auditorium il y en avait un avant qui était debout ( il n'y était plus la dernière fois ou j'y suis allé ).
Les dimensions citées par cricri impliquent selon moi 2 choses :
- une piece dédiée
- une piece à vivre suffisamment grande pour pouvoir le caser et potentiellement l'intégrer visuellement car visuellement, cela peut très bien ressembler à un meuble ( plein -_- ) avec les différentes finitions que JJB peut faire sur ses enceintes.
Honnêtement ( et sous réserve d'avoir les moyens et surtout un peu plus de place ), d'un point de vue esthétique je l'envisagerais tout à fait dans mon salon.

Concernant les aspects acoustiques pour le grave, je ne sais pas dire si le gain qualitatif sur un caisson compense les aspects que tu décris, donc je ne me prononcerai pas la dessus :)

les caissons dont parlent bible et gandalLux sont des supports fait pour des américains avec des HP scanspeak de 18 cms ( de mémoire et très surement modifiés par JJB ) ... j'ai voulu les écouter la derniere fois mais ils étaient vendus.
On peut les voir sur les photos qu'à fait Capitole lorsqu'il était allé prendre possession de ses nouvelles enceintes ( elle m'avaient attirées l'oeil et j'avais posé la question à undertaker )
Je pense néanmoins qu'ils ne sont pas forcément capables de descendre très bas ( cela dépend de ce que l'on qualifie de bas aussi :), je pense que je m'en contenterais comme équivalents à des caissons de grave :) ) et qu'ils ne remplaceraient pas un caisson infra.
Ce genre de "caisson" m'interesse pas mal car beaucoup plus simple à intégrer dans une pièce à vivre ( après il y a l'aspect acoustique à prendre en compte :) mais l'intégration d'un HC dans un salon est quasi toujours une histoire de compromis :) )

Si je prend l'exemple de l'ancienne config d'undertaker, il avait 2 caissons à pavillon ( dont l'un a été revendu à cricri ) avec des 38 cm pour du grave "d'impact" et 2 autres caissons pour faire de l'infragrave ( toujours avec des 38 cm mais pas les memes ) et, de souvenir, l'apport des caissons à pavillon était vraiment audible lorsqu'il les a installés ( plus de sensations physiques tout en étant maitrisé ).
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:19

En y repensant oui il y avais aussi un Caisson mais de style standard dans son AudiT. un truc carrée bleu :)

Mais j'suis quasi sur que les modèle présenté au salon étais bien des caissons aussi ;)

Tu corrige UnderTaker ? ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:23

Image
Image
Image

Je confirme que ce genre de causson est incapable de faire de l'infra.(une base avec un chiffre,coupé à 50 hz chez moi)
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:39

cricri88 a écrit:Je confirme que ce genre de causson est incapable de faire de l'infra.(une base avec un chiffre,coupé à 50 hz chez moi)


je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
- la forme et le calcul du pavillon ( la forme en W )
- le type de HP

Je dis cela ( peut etre en me trompant d'ailleurs ) mais j'ai discuté avec JJB de l'opportunité de faire du grave et il m'a clairement demandé quel type de grave je souhaitais obtenir car lui utilise 2 HP différents selon l'usage souhaité .
Si cela se trouve, il serait possible d'obtenir un caisson capable de faire de l'infragrave juste en changeant le hp ( la je m'avance beaucoup :p ce ne sont que des supputations de ma part ), mais à voir si l'extension du pavillon convient à ce type de grave ( la il faudrait une réponse de qqun qui connait les calculs de ce type je pense ).

@gandalf : on va attendre la version d'iznogood :D
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:47

Quand je disais ce genre de caisson,je voulais juste parler du mien,ai tapé trop vite :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Oct 2010 10:35

:ane:
Dernière édition par undertaker88 le 01 Juil 2011 21:51, édité 1 fois.
undertaker88
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 18 Oct 2010 1:11

Bon, je suis rincé... :lol: et pas que des oreilles...

Je viens de passer le WE à tester méthodiquement des câbles KF et à analyser leurs incidences sur mon installation, composant par composant.
2 câbles secteur sur Dac Bryston ou Weiss Dac2 et sur le préampli Bryston, câble XLR/Rca ou Rca/Rca entre Dac et préampli, cables Xrl entre préampli et enceintes studio 15A, câblage full KF.
Chez moi, j'avais du Mogami 2549, supra Effi en câble analogique Rca et Xlr, un petit Rca très bon, câbles secteur standards et un câble secteur Wireworld sur le Dac.

Avez vous déjà testé ?

Parce que là, je partais confiant avec mes câbles pro sérieux, déjà satisfait de ce que j'écoutais tous les jours avec plaisir, mais je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. J'ai fais et refais les essais dans tous les sens, en changeant un seul câble à la fois, puis 2, en variant les combinaisons, d'où le WE nécessaire.

Chaque câble KF a apporté une amélioration, mais en simplifiant volontairement pour ne garder que les traits les plus marquants et en classant de la plus grande incidence à la plus petite :
1 : câble Rca entre Dac et préampli : précision/détail, largeur de l'image, surtout timbres,... toujours dur à quantifier, mais je me hasarderais à 60% de l'amélioration
2 : câble XLR préampli/enceintes et câble secteur Dac : profondeur des interprêtes essentiellement, placement et acoustique du lieu d'enregistrement encore plus précis, et peu plus de tout le reste (je dirais 30% de l'amélioration)
3 : câble secteur préampli (le solde)

La première bonne nouvelle, c'est qu'avec ce que j'ai pu entendre (par exemple, distinguer une frappe de tome médium avec les phalanges alors que je la pensais frappée molle, bruits de bouche de flûte traversière, double branchement d'une guitare sur ampli au lieu d'un grondement,...), je n'ai pas de maillon vraiment limitant au niveau des électroniques. La deuxième bonne nouvelle, c'est que je vais avoir quelques fils à linge de plus dans le jardin (des noirs, un bleu ciel,...).

La mauvaise, c'est que je ne vais pas pouvoir éviter au moins le point 1 dans un premier temps.

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:09

si ce n'est pas trop indiscret : quelles enceintes KF possedes tu ?

intéressant CR en tout cas :)
je suis justement en train de tester plusieurs cables ( à base de mogami, sommercable etc ) en modul et en alim pour voir lequel se marie le mieux avec mon systeme actuel ( pour le moment la différence entre les ponts présents et les cables est deja non négligeable mais le résultat ne me satisfait pas pleinement ) ... dans mon cas l'investissement en cable KF se fera/ferait dans une optique assez lointaine car j'ai encore mon ampli/preampli et ma source a faire evoluer et les cables ne sont donc pas pour tout de suite :p ( meme si je suis pleinement convaincu du gain, j'essaye de pondérer mes achats en fonction du gain potentiel sur chaque élément )


JJB t'avait preté tout ce beau matériel ? :)
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 18 Oct 2010 22:17

dabooh a écrit:si ce n'est pas trop indiscret : quelles enceintes KF possedes tu ?

intéressant CR en tout cas :)
je suis justement en train de tester plusieurs cables ( à base de mogami, sommercable etc ) en modul et en alim pour voir lequel se marie le mieux avec mon systeme actuel ( pour le moment la différence entre les ponts présents et les cables est deja non négligeable mais le résultat ne me satisfait pas pleinement ) ... dans mon cas l'investissement en cable KF se fera/ferait dans une optique assez lointaine car j'ai encore mon ampli/preampli et ma source a faire evoluer et les cables ne sont donc pas pour tout de suite :p ( meme si je suis pleinement convaincu du gain, j'essaye de pondérer mes achats en fonction du gain potentiel sur chaque élément )

JJB t'avait preté tout ce beau matériel ? :)


J'ai des Studio 15 amplifiées et D26, mais on a fait les écoutes sur mes S15 et sur des D36 amplifiées de passage.

Pour les câbles, c'est à mon avis un élément que l'on aborde dans l'optimisation du système, une fois qu'il est stabilisé. Le plus important, pour moi, c'est le couplage pièce/enceintes, puis la qualité de la source et de l'ampli. Ensuite, éviter de perdre la musique dans les connexions entre ces éléments.
Dans un premier temps, des mogami 2549 ou albedo ou équivalent permettent de faire quelque chose de sérieux à des tarifs raisonnables, car sans câble, ça marche moins bien :mdr: . Après, c'est selon ses possibilités et pour les liaisons où la différence en vaut vraiment la peine.

Oui.

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Oct 2010 23:05

entre du mogami à 1€/mètre est du KF à 1000€/mètre y'a intérêt à pas se rater.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 18 Oct 2010 23:32

j'ai pris du 2791,de l'albedo et pour le moment je suis en cuivre/argent que m'a conseillé undertaker mais qui ne me convient pas ( après est ce vraiment la faute du cable ca je ne sais pas :), mais la je viens tout un tas de choses pour refaire ma connectique électrique ... de la prise aux différents composants )

Disons que, pour moi, l'aspect cable est tout de meme un peu esotérique :)
non pas qu'il n'existe pas de moyens techniques de vérifier certaines choses ... mais je trouve ( comme la plupart des produits KF d'ailleurs ) qu'il y a des effets induits par certains choix techniques que l'on a, AMHA, du mal ( voir pas du tout ) à mesurer ( peut etre par manque d'outils adequats ) mais qui ont un effet assez clairement audible, en tout cas dans le cas de des produits KF, personnellement je trouve qu'il l'est.
Je parle d'ésotérisme, car mon esprit cartésien ne souhaite pas forcément trouver d'explications à cela et se contente d'en constater les effets en essayant d'etre le plus objectif quant à ces apports.
En gros : j'ecoute, j'essaye, et je prend ce qui semble meilleur à mes oreilles en prenant surtout en compte le plaisir d'ecoute MAIS je me laisse convaincre par une démonstration convaincante qui me permet de progresser sur la voie du plaisir d'ecoute :)

Par contre j'aurais une question à te poser vis à vis du choix de tes enceintes :
D'un point de vue réflexion, à la place de S15 amplifiées j'aurais pris des S15 + precision et je me posais la question vis à vis des raisons de ton choix, car je pense qu'en terme de prix on est peu ou prou dans les memes eaux et je pense que le couple S15+precision doit théoriquement donner un meilleur résultat.
donc voila ... je dubitatais par rapport à ce choix :)
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 19 Oct 2010 18:09

Bonjour,

Je suis en train de chercher des petites enceintes "avec des basses profondes" pour un système secondaire. On me conseille les D46. Qu'en pensez-vous ? Sur le papier, la seule chose qui m'étonne un peu est la puissance max de 40W. Ca ne dit rien de la qualité mais c'est un peu limité en terme de SPL, non ?

Par ailleurs, par simple curiosité, quelqu'un aurait-il une photo et les caractéristiques des Studio 30 ? Elles semblent titanesques mais on les trouve pas sur le site don constructeur ?

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 19 Oct 2010 18:20

Ignore la puissance(comme partout d'ailleur)de toutes façon chez KF tout est annoncé à 40W,même les amplis
Et ce n'est pas undertaker qui dira le contraire
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Oct 2010 19:13

Salut,
Oui, je suis d'accord, la puissance n'est pas un critère déterminant.
Mais elle ne veut pas rien dire non plus. Si le rendement est bas et la puissance admissible faible, le SPL max peut quand-même être faiblard...
Amitiés.
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Klinger Favre

Message » 19 Oct 2010 19:23

La D36 amplifiée est équipée d'un ampli de 240 W je crois. Elles ont magnifiquement rempli une pièce de 35-40m2.
Mes D26 sont alimentées par un Bryston 4BSST mesuré à 2x350 W au banc.
Mais le plus simple serait d'aller écouter les D46, pour voir si leur grave te convient.

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message