Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio 2 voies Seas ER18DXT

Message » 18 Oct 2010 13:29

Tu ne peux pas tomber plus à propos...

Les eton dans les caisses montées d'après le plan du kit 8.1 de la marque: nickel, un grave profond, tenu, lisible et très présent, un côté enveloppant.
Les mêmes hps dans mes boites toutes neuves (40l donc un gros 10l de moins par rapport au kit) grave ultra dégraissé, super chiant à écouter, une telle différence fait peine à entendre.

Je ne sais plus trop comment avancer.
-Soit reprendre les caisses d'origine (beaucoup trop imposantes, seules ca va mais avec les er18dxt ca prend bien trop de place)
-Soit je change les hps. Les L22rnx chez seas sont très bien dans moins de 40l (et je fais confiance dans les données seas sans soucis, un projet en exemple dans une 40aine de L: http://www.rjbaudio.com/AlpheusMkII/alpheusmkii.html )
-Soit je me pends.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2010 14:03

Tu as gardé le même placement de l'évent et le même diamètre ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 14:12

Non:
-évent un poil plus petit (4mm de moins en diamètre, pas grand chose comme différence quoi)
-Placé à l'arrière, sur la colonne c'était devant.

Je suis sûr de vouloir utiliser ces caisses, ca rend bien les er 18 posées sur ces ptis caissons. Mieux que sur les pieds de biblio (c'est le seul point positif qui a réellement progressé pour le moment, le look me plaît carrément)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2010 14:22

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2010 15:08

~Sypher~ a écrit:Tu ne peux pas tomber plus à propos...

Les eton dans les caisses montées d'après le plan du kit 8.1 de la marque: nickel, un grave profond, tenu, lisible et très présent, un côté enveloppant.
Les mêmes hps dans mes boites toutes neuves (40l donc un gros 10l de moins par rapport au kit) grave ultra dégraissé, super chiant à écouter, une telle différence fait peine à entendre.

Je ne sais plus trop comment avancer.
-Soit reprendre les caisses d'origine (beaucoup trop imposantes, seules ca va mais avec les er18dxt ca prend bien trop de place)
-Soit je change les hps. Les L22rnx chez seas sont très bien dans moins de 40l (et je fais confiance dans les données seas sans soucis, un projet en exemple dans une 40aine de L: http://www.rjbaudio.com/AlpheusMkII/alpheusmkii.html )
-Soit je me pends.


Mon expérience récente m'inciterais à te dire d'être plus méfiant sur tout ce qui est lié à l'accord ; quand je vois l'incidence des 18mm enlevés hier soir à mon évent sur la réponse dans le grave je me dit qu'il y a vraiment moyen de se mettre au tas pour pas grand chose ; bref, peut-être que ce n'est pas le volume qu'il faut incriminer mais les modifs, même légères en apparence, que tu as apportées à l'évent et à son placement. Changer les HPs ce serait dommage ils n'y sont peut-être pour rien :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Oct 2010 15:37

~Sypher~ a écrit:Non:
-évent un poil plus petit (4mm de moins en diamètre, pas grand chose comme différence quoi)
-Placé à l'arrière, sur la colonne c'était devant.

Je suis sûr de vouloir utiliser ces caisses, ca rend bien les er 18 posées sur ces ptis caissons. Mieux que sur les pieds de biblio (c'est le seul point positif qui a réellement progressé pour le moment, le look me plaît carrément)



T'as calculé le même accord ?
Et si tu gardais le même diamètre en le mettant devant (attention il sera bien plus long que celui du kit car la caisse est plus petite).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:28

J'ai un doute sur le plug-in foobar qui à l'air de merdouiller parfois (baisse de volume comparé au passif, ou parfois grave "bizarre" justement, ca m'est déjà arrivé par le passé sur un autre projet)
Du coup j'ai ressorti le filtre mdt30s + eton. Bah c'est pas facile de comparer une trois voies en chantier à une 2 voies pas trop mal fichue...
Je remarque moins le problème de grave sur cette dernière en tous cas.

Pinaise c'est démonstratif cette 2 voies quand même :lol: (un pti firestarter de prodigy pour me défouler sur ces hps casse-c... :mdr: )

Ps: je prends note de vos remarques on peut un peu jouer avec la longueur d'évent avant de conclure trop vite.
Kro: j'ai fais une simu winisd: 40l évent 5.6cm de diamètre 11cm de long
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:23

Tas quels paramètres t&s ? Pcq la fiche sur le site d'eton n'est pas la même que sur audiophonics
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:46

j'ai pris les audiophonics, il y a aussi D.Petoin qui a fait quelque chose d'intéressant:
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=8-800/37%20HEXB
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 2:36

Le problème venait en grande partie de pieds de découplage, gros dégraissage pas nécessaire avec ce volume de charge.
Ca va beaucoup mieux avec la caisse à même le sol. Ouf :)

Ben sinon avec mon pti filtrage sauce perso sans mesure réelle je dois reconnaître que je préfère le côté dynamique du eton associé à la douceur du morel que la er18dxt.
La seas est plus neutre, propre et tout mais moins chouette à écouter.

Pi aussi je suis amoureux du mdt30s en tweeter ya rien à faire.
Tu as déjà pu profiter un peu de ton tweeter morel Kro?

J'irai plus loin dans ce projet plus sérieusement après avoir bossé arta et pris des mesures réelles, ca vaut le coup cette 2 voies finalement :mdr: (démarrée il y a 2 ans quand même)
Et puis surtout ca me permet de me passer totalement de caisson ou d'hypothétique 3 voies bien compliquées même en actif.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 13:22

Non tant que les caisses ne seront pas finies je ne brancherais rien :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2010 23:18

Salut tout le monde,

Ca fait un moment que je me tate à me faire des biblio, et vu ton CR Sypher, ces enceintes pourraient vraiment me plaire.

J'ai qq questions cependant, désolé si tu y as déjà répondu mais je n'ai pas parcouru tout les posts...
-J'ai vu que tu as fait qq modifs par rapport au montage initial préconisé par Mark K, as-tu le plan du filtre final?
-As-tu modifié d'autres éléments (volume interne, évent...)?

En plus elles sont belles... et pas si chères finalement, non?

J'ai acheté mes composants chez Europe Audio pour mes premières enceintes, y-a-t-il mieux?

Merci d'avance

François
francisgg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 30 Oct 2010 0:06

.
Dernière édition par ~Sypher~ le 30 Oct 2010 0:09, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Oct 2010 0:09

La résistance du tweeter passe de 2.5 à 3.3
Une très légère modif classique. C'est mon goût perso pour un équilibre un poil "descendant".
C'est tout.

Les "tweaks" dont je parle dans le topic sont surtout au niveau du choix des composants du filtre (sans changer la valeur bien entendu)
Ca c'est à chacun de faire ses essais.
On peut faire un filtre à 50€ ou à 500 en fonction des éléments choisis!
Les clarity px en condensateurs sont très bien pour le prix très serré.
Mais on peut se lâcher et dépenser bien plus. :mdr:

Europe audio c'est une bonne enseigne oui, il y a intertechnik également qui est super compétitif (un peu moins cher je crois, surtout que tous les composants du filtre sont en vente là bas aussi)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Nov 2010 19:26

Merci pour les infos.

Quels sont les composants et les marques à prévilégier? La bobine en série ac le woofer? La capa en série avec le tweeter?

François
francisgg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Fév 2010 15:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message