Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Constroc, moglo et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Apprendre à écouter ou, où se cache la musicalité?

Message » 17 Oct 2010 12:40

Je ne sais pas bien où l'on va me déplacer ce fil là mais il serait utile que chacun décrive sa méthode d'approche de la musicalité d'un appareil ou d'un système audio.

Je commence puisque le lance le sujet.

J'ai 52 ans, c'est important car le recul permet de mieux se connaitre.
Je fais aussi parti d'une génération qui a grandi avec la télé puisque la première télé entrée dans la famille était en noir et blanc et je pense me rappeler qu'il n'y avait que 2 chaines...

A cette époque et longtemps après, je me suis rendu compte que j'étais une vraie éponge et m'imbibait assez facilement de tout ce qui sortait de cette petite fenêtre.
C'est l'époque ou les amplis des télés étaient en mono et souvent à lampe devant un HP elliptique large bande du genre Philips ou autres.
à l'époque le cahier des charges de la partie "son" était une reproduction correcte entre 300 et 3000Hz (parfois plus). Pour éviter de perturber l'écran, les HP et l'ampli étaient souvent placés assez loin du tube cathodique et c'est la caisse, elle même, du téléviseur qui servait de charge acoustique au HP.

Certes la partie "son" avait beaucoup de défauts mais aussi d'énoooooormes qualités! Un ampli simple, souvent deux étages seulement, à lampes, et attaquant un HP dédié à fonctionner avec l'ampli et dont l'impédance était souvent haute pour un meilleur couplage à l'étage de sortie de l'ampli.
Résultat, entre 300 et 3000 Hz, un dispositif de reproduction sonore quasi parfait. Pas de filtre séparateur, très faible rotation de phase et surtout un dispositif totalement analogique.

C'était l'époque de Sacha Distel, Charles Aznavour, Yves Montant, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Léo Ferré, Barbara, etc, etc.
Venant d'un milieu social moyen avec un grand père paternel devenu aisé par son travail (minotier) et un grand père maternel prof de littérature et phylo au lycée Carnot à Tunis mon enfance a été calme et heureuse.
(C'est une chance, je sais)

Il y avait donc à la maison, chez mes parents, Beaucoup d'indolence et de rires, une maman qui chante et reprend les ritournelles, un électrophone, pas meilleur que la télé et.... la télé. La musique a bercée toute mon enfance, aussi bien depuis la télé que depuis l'électrophone, la musique, la MEME musique (c'est TRES important) "jouaient à longueur de journée.
Fan d'émission comme Discorama, Age tendre et Tête de bois, les variétés des Carpentiers, mais aussi bouffeur de films le son et l'image ont fait partie de ma vie toute ma vie.

Aznavour, Greco ou Ferré sortaient de tous les HP de la maison et j'ai vite compris, avec le recul, que je connais PARFAITEMENT ces voix là (et plein d'autres). Je les ai tellement "échantillonnées" que je pense avoir une vraie idée de ce que sont les intonations, les accents, la manière de trainer les syllabes, les tessitures vocales, des uns et des unes. Je suis aussi fan de Star Chanteuses comme Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, etc..

Ce sont resté à jamais des étalons gravés dans ma mémoire. Inutile de dire que dès l'age de 12 ans je ne pensais pas pouvoir faire un autre métier que celui que je fais aujourd'hui. Ca tombe bien car ce qui a été acquis durant l'enfance m'est aujourd'hui indispensable dans mon travail quotidien.
Je peux affirmer que je connais la VRAIE voix de tous ces chanteurs et des instruments qui les accompagnaient, même si je n'en connais qu'une partie (300/3000), sur cette partie, aucun détail ne peut m'échapper.

Aujourd'hui encore, je peux dire que mes morceaux de musique test sont ces voix que je connais et dont les déformations me sautent aux oreilles. Naturellement, si la bande 300/3000 est bien reproduite et que le reste du spectre ne me semble pas anormal (corrélations faites avec les concerts de variété, rock et autres écoutes en live faites plus tard alors que j'étais ado et post ado voire adulte) il ne me faut que quelques secondes pour savoir si un système est juste ou pas. En concert, je peux même dire si la balance a été faite par un bon ingénieur du son ou pas.

Malheureusement, je fais partie de la génération sacrifiée par 25 ans de numérique à chier mais que je sais que l'on a fini de souffrir et que certains appareils savent désormais reproduire, en numérique, Barbara, Brel, Ferré, Brassens et... mes stars chanteuses.

Finalement, je ne suis pas étonné d'entendre plus de choses et BEAUCOUP plus vite que d'autres car écouter et entendre ont été une gymnastiques quasi quotidienne depuis mon éveille à la vie.

A l'adolescence, alors que je construisais mes premiers appareils électroacoustiques, mes références sonores, mes oreilles et mon cerveau ont toujours été le juge de paix de la qualité de mes circuits.
Apprendre que tel montage ou tel autre va dénaturer dans un sens ou dans l'autre la musique que j'aime et dont je suis imprégné est aussi devenu une nature.

L'oscillo et le générateur donne le cap de la conformité mais ils sont loin de donner les moyens d'analyser ce que mon cerveau reçoit. Quels que soient les moyens mis en œuvre au fur et à mesure que je me suis équipé de matériel de mesure de plus en plus sophistiqué, je n'ai jamais pu corréler par la mesure pourquoi certains schémas "sonnent" et d'autres pas. JE SAIS vraiment que Rien de ce qui rend un appareil musical n'est couché sur aucun morceau de papier. La reproduction basse fréquence n'est pas une science, c'est une cuisine. (Comme disait Gabin, Je ne sais que çà mais çà, je le sais!)

A vous! :D
Dernière édition par Dan Bellity le 17 Oct 2010 16:05, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 14:33

a deux ans prêt on a écouté et vue les mêmes choses :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30945
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Oct 2010 15:59

Je pense que tous les cinquantenaires ont le même référentiel. On a été faits à la main, pas à la machine :lol:
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 18:34

Fais par mes parents ;-) mais que quarantenaire je dois dire que je suis assez déçu par mon passage récent à de la bonne HIFI.
Sans avoir un système extraordinaire je dois dire que j'ai envie de jeter plus de la moitié de mes disques qui jusque là passaient entre me oreilles sans me choquer.

En "pure audio" la qualité de l'enregistrement est sans concession et certains disques ont besoin de repasser en mode "STEREO" pour retrouver des couleurs, d'autres non au contraire (jazz BLUE NOTE, etc)

Du coup je teste d'autres sources pour retrouver ce qui manque désormais à mon oreille : enregistrements digitaux en qualité studio master (linn records par exemple), passage par un DAC (conversion digital vers analogique). Là il faut vraiment le vouloir pour ne pas entendre la différence et réapprendre à écouter.
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 17 Oct 2010 19:07

Je trouve l'idée du topic sympa, mais j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.
Cette excellente oreille, éduquée à partir du rendu de l'ampli de la TV, ne l'est que sous réserve que l'ampli lui-même, et les hp associés, l'aient été également.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2010 19:10

pxm92 a écrit:Fais par mes parents ;-) mais que quarantenaire je dois dire que je suis assez déçu par mon passage récent à de la bonne HIFI.
Sans avoir un système extraordinaire je dois dire que j'ai envie de jeter plus de la moitié de mes disques qui jusque là passaient entre me oreilles sans me choquer.

En "pure audio" la qualité de l'enregistrement est sans concession et certains disques ont besoin de repasser en mode "STEREO" pour retrouver des couleurs, d'autres non au contraire (jazz BLUE NOTE, etc)

Du coup je teste d'autres sources pour retrouver ce qui manque désormais à mon oreille : enregistrements digitaux en qualité studio master (linn records par exemple), passage par un DAC (conversion digital vers analogique). Là il faut vraiment le vouloir pour ne pas entendre la différence et réapprendre à écouter.

Avec ton ampli HC Denon (je possède un 1803 ainsi que des D15), essaie peut-être de voir ce que donnent d'autres enceintes que les D18. Si jamais l'ampli était insuffisant pour ces dernières, cela pourrait être la cause d'un rendu déséquilibré, avec aigus mis en avant.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2010 19:34

Paull a écrit: j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.


Une façon de justifier tout le reste effectivement. Pourquoi pas. Seulement ce qui me met mal à l'aise c'est l'idée sous-jacente qui tendrait à signifier à ceux qui ne seraient pas sensibles au travail issu de ces oreilles éduquées qu'ils n'ont pas leur mot à dire, tout du moins qu'il n'ont pas l'éducation nécessaire pour juger du travail réalisé par le Maître.

Ce post biographico-panégyrico-nostalgique me rappelle un peu la démarche du Docteur Tube.... dommage. Je conçois qu'un besoin irrépressible d'expliquer la démarche motive le post initial. Surtout après quelques discussions plutôt gênantes dans un autre topic.

L'appel à des références artistiques, à la nostalgie d'une époque révolue, la Madeleine de Proust pour audiophile, ce sont tous ces ingrédients utilisés par d'autres pour mettre en scène un concept marketing efficace, séduisant toutes les générations. Pourquoi est-il nécessaire de raconter cette belle histoire...

Mon oreille s'est formée à la musique dès ma vie placentaire. Je suis issu d'une famille de mélomanes. Et ma culture de la hifi s'est faîte sur une chaine Bose de 1975. En ferais-je tout un cas? Non plus maintenant. Je n'ai rien à vendre. Depuis qu'au prétexte d'une approche audiophile, je me suis pris le jus dans les doigts.... j'avoue être moins sensible à l'enveloppe.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Oct 2010 19:35

Ah oké, donc le vrai son, la vraie voix de brel, barabara et tout ça c'est celle qui sortait du TV de 1960 ???????


Moi qui croyait que le but etait de se rapporcher au maximum de la vrai voix des artistes, de la vrai intonation des instruments, j'avais tout faux alors




:-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:02

Paull a écrit:Je trouve l'idée du topic sympa, mais j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.
Cette excellente oreille, éduquée à partir du rendu de l'ampli de la TV, ne l'est que sous réserve que l'ampli lui-même, et les hp associés, l'aient été également.


Tu as raison, c'est dur d'être pro et d'être considéré comme toujours passionné. Je peux le mesurer dans chaque intervention. C'est dommage car l'un n'empêche pas l'autre. (en plus, dans mon cas je ne vends rien aux particuliers directement.)
Cette histoire n'est que mon histoire. Le but était de faire comprendre qu'on peut soi même se forger un référentiel et que ce dernier est toujours fiable. Le principe à retenir est celui du plaisir retirer et de la persistance de l'émotion sur l'évènement sonore lui même. Encore une fois, les ingénieurs, à la naissance de la Hifi ne ciblaient pas les oreilles mais le cœur. Là est toute la différence.

PS: Dans un poste au dessus, un intervenant dit qu'il était plus heureux à écouter son ancienne chaine que sa nouvelle chaine haut de gamme. En fait chaque appareil doit être remis dans son contexte de création. ProAc fait de l'audio artisanale, là ou l'instrument est un outil mais pas le maitre du jeu.
Quel est le critère qui régit la fabrication de son ampli? Réponse, la rentabilité.
Il est beau, plein de fonctions, répond aux dernières normes en vigueur. Il ne s'adresse qu'à sa raison et à son porte monnaie.
Personnellement je garderai les ProAc, je chercherais un ampli construit dans le même esprit. Les ProAc ont des filtres complexes et même si le rendement annoncé est correct, elles ont besoin de beaucoup de puissance. Je dirais, un ampli dont la conception répond aux mêmes critères que ceux qui ont présidé à la conception des enceintes. (même s'il est laid :D )

Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 17 Oct 2010 20:34, édité 2 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:28

Scaniris a écrit:
Paull a écrit: j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.


Une façon de justifier tout le reste effectivement. Pourquoi pas. Seulement ce qui me met mal à l'aise c'est l'idée sous-jacente qui tendrait à signifier à ceux qui ne seraient pas sensibles au travail issu de ces oreilles éduquées qu'ils n'ont pas leur mot à dire, tout du moins qu'il n'ont pas l'éducation nécessaire pour juger du travail réalisé par le Maître.

Ce post biographico-panégyrico-nostalgique me rappelle un peu la démarche du Docteur Tube.... dommage. Je conçois qu'un besoin irrépressible d'expliquer la démarche motive le post initial. Surtout après quelques discussions plutôt gênantes dans un autre topic.

L'appel à des références artistiques, à la nostalgie d'une époque révolue, la Madeleine de Proust pour audiophile, ce sont tous ces ingrédients utilisés par d'autres pour mettre en scène un concept marketing efficace, séduisant toutes les générations. Pourquoi est-il nécessaire de raconter cette belle histoire...

Mon oreille s'est formée à la musique dès ma vie placentaire. Je suis issu d'une famille de mélomanes. Et ma culture de la hifi s'est faîte sur une chaine Bose de 1975. En ferais-je tout un cas? Non plus maintenant. Je n'ai rien à vendre. Depuis qu'au prétexte d'une approche audiophile, je me suis pris le jus dans les doigts.... j'avoue être moins sensible à l'enveloppe.


Laisse Proust ou il est, tu n'as toujours pas compris ce qu'il disait...quant à tes néologismes, ils en disent long sur tes complexes. Si tu étais fœtus après 75 tu es un homme jeune. Tes références ne sont que numériques, toi aussi tu fais partie d'une génération sacrifié au dieu "numérique" et à la déesse "raison".
Pas besoin d'être grand mage (tu dirais profiler, hein...) pour te loger dans une boites. Tes interventions dans le "topic" auquel tu fais référence montraient déjà cette assurance formatée faisant partie du bagage technique dont tu penses qu'il donne accès à la connaissance. (c'est bon pour les entretiens d'embauche)
Dommage que les ingénieurs d'aujourd'hui n'aient pas l'humilité de ceux d'avant, la science avancerait plus vite. Enfin, tu me diras que dans un labo il en faut des comme toi mais c'est souvent des comme moi qui réparent les instruments en panne :lol: Et oui, on n'a pas oublié qu'une soudure pouvait encore être sèche et qu'elle peut te mettre un appareil en carafe. Alors, pendant que toi tu appelles la hot line du constructeur moi je balance un coup de bombe réfrigérante un peu partout et je met le doigt sur ce qui ne va pas... Je répare et le labo peut reprendre son travail de suite. (et toi tu s toujours au téléphone... :D )

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:41

Nicolas-76 a écrit:Ah oké, donc le vrai son, la vraie voix de brel, barabara et tout ça c'est celle qui sortait du TV de 1960 ???????


Moi qui croyait que le but etait de se rapporcher au maximum de la vrai voix des artistes, de la vrai intonation des instruments, j'avais tout faux alors




:-?


Tu devrais oublier ce que tu viens de lire. La dose était trop forte pour une première injection :D
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:50

Dan Bellity a écrit:
Scaniris a écrit:
Paull a écrit: j'ai l'impression qu'il fait un peu ta pub, pas celle de ton business mais celle de ton oreille experte, qui te permet d'aller dans la bonne direction quand tu conçois un produit.


Une façon de justifier tout le reste effectivement. Pourquoi pas. Seulement ce qui me met mal à l'aise c'est l'idée sous-jacente qui tendrait à signifier à ceux qui ne seraient pas sensibles au travail issu de ces oreilles éduquées qu'ils n'ont pas leur mot à dire, tout du moins qu'il n'ont pas l'éducation nécessaire pour juger du travail réalisé par le Maître.

Ce post biographico-panégyrico-nostalgique me rappelle un peu la démarche du Docteur Tube.... dommage. Je conçois qu'un besoin irrépressible d'expliquer la démarche motive le post initial. Surtout après quelques discussions plutôt gênantes dans un autre topic.

L'appel à des références artistiques, à la nostalgie d'une époque révolue, la Madeleine de Proust pour audiophile, ce sont tous ces ingrédients utilisés par d'autres pour mettre en scène un concept marketing efficace, séduisant toutes les générations. Pourquoi est-il nécessaire de raconter cette belle histoire...

Mon oreille s'est formée à la musique dès ma vie placentaire. Je suis issu d'une famille de mélomanes. Et ma culture de la hifi s'est faîte sur une chaine Bose de 1975. En ferais-je tout un cas? Non plus maintenant. Je n'ai rien à vendre. Depuis qu'au prétexte d'une approche audiophile, je me suis pris le jus dans les doigts.... j'avoue être moins sensible à l'enveloppe.


Laisse Proust ou il est, tu n'as toujours pas compris ce qu'il disait...quant à tes néologismes, ils en disent long sur tes complexes. Si tu étais fœtus après 75 tu es un homme jeune. Tes références ne sont que numériques, toi aussi tu fais partie d'une génération sacrifié au dieu "numérique" et à la déesse "raison".
Pas besoin d'être grand mage (tu dirais profiler, hein...) pour te loger dans une boites. Tes interventions dans le "topic" auquel tu fais référence montraient déjà cette assurance formatée faisant partie du bagage technique dont tu penses qu'il donne accès à la connaissance. (c'est bon pour les entretiens d'embauche)
Dommage que les ingénieurs d'aujourd'hui n'aient pas l'humilité de ceux d'avant, la science avancerait plus vite. Enfin, tu me diras que dans un labo il en faut des comme toi mais c'est souvent des comme moi qui réparent les instruments en panne :lol: Et oui, on n'a pas oublié qu'une soudure pouvait encore être sèche et qu'elle peut te mettre un appareil en carafe. Alors, pendant que toi tu appelles la hot line du constructeur moi je balance un coup de bombe réfrigérante un peu partout et je met le doigt sur ce qui ne va pas... Je répare et le labo peut reprendre son travail de suite. (et toi tu s toujours au téléphone... :D )

Dan


Tiens c'est marrant Dan, pourquoi cette réponse agressive? Vous ne me connaissez pas pour commencer (vous me direz que l'inverse est également valable), mais souffrez donc qu'un ancien propriétaire d'une ZardoZ project et d'une ZardoZ ultimo, ainsi que de deux mulitprises Legrand modifiées par vos soins, et de 3 câbles électriques avec une boite magique puisse vous faire part de son avis à postériori.

Sachez pour votre gouverne que je respecte au plus haut point les ''anciens'', je travaille tous les jours avec et ceci est extrêmement bénéfique pour moi. Je ne vais pas expliquer ici mon parcours, il vous surprendrait, mais je vous vois venir et ne jouerai pas sur le terrain sur lequel vous essayez de m'entrainer. Souffrez que, comme vous, je prenne certains raccourcis pour être clairement entendu quitte à ce que ce soit caricatural. Au moins le message passe, votre réaction en est la preuve. Vous réagissez vous-même en empruntant des raccourcis et croyez moi vous êtes totalement à côté de la plaque en ce qui me concerne. Notamment en me rangeant dans une boîte :lol:

Je vous rappelle Dan que vous m'avez livré une paire de multiprises avec lesquelles je me suis plusieurs fois pris le jus dans les doigts, je vous avais appelé à ce sujet, vous en étiez même gêné, vous m'aviez proposé de vous les renvoyer (à une centaine d'euro pièce ça aurait été plus judicieux) mais je ne l'avais pas fait, préférant les ranger au fond d'un placard pour enterrer cette histoire. Ne croyez pas que je sois perché bien haut sur un amas de certitudes, ceci étant diamétralement opposé à l'esprit critique que j'essaie de façon systématique d'opposer à ce qui paraît trop évident. Ceux qui me connaissent le savent. Je déplore simplement que vous adoptiez, alors que je vous pensais éloigné de ce genre de discours, une approche absolument comparable à celle de certains gourous de l'ésotérisme hifi qui sévissent en ces lieux. Et pour votre gouverne, la provocation ça ne marche pas avec moi. :wink: Révisez votre attitude, vous devriez du haut de vos 52 ans et de votre haute estime de vous même ne pas vous abaissez à ce genre de choses non?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Oct 2010 21:20

Dan Bellity a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Ah oké, donc le vrai son, la vraie voix de brel, barabara et tout ça c'est celle qui sortait du TV de 1960 ???????


Moi qui croyait que le but etait de se rapporcher au maximum de la vrai voix des artistes, de la vrai intonation des instruments, j'avais tout faux alors




:-?


Tu devrais oublier ce que tu viens de lire. La dose était trop forte pour une première injection :D


J'ai pas tout compris désolé :D

Tu dis bien que tu connais les vraies voix des artistes, le vrai son des instruments, etc , non ??
Mais ou les as tu entendu ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:59

Nicolas-76 a écrit:Ah oké, donc le vrai son, la vraie voix de brel, barabara et tout ça c'est celle qui sortait du TV de 1960 ???????


vi, vi, vi! Absolument! Même le toutou ne s'y trompe pas
Image
:mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Oct 2010 23:52

Personnellement je garderai les ProAc, je chercherais un ampli

C'est bien ce que j'ai fait. Mais cela peut devenir assez couteux et être le point de départ d'une quête sans fin : la hi-fi, les forum, le matos....
J'ai donc pensé plus sage de suggérer à notre ami d'écouter une paie de bouates moins ambitieuses sur son petit Denon.

Si en faisant cela il trouve une association qui lui convient, ce sera parfait. S'il trouve une association qui fonctionne, mais qui ne lui apporte pas le rendu unique d'une ProAc auquel il tiendrait beaucoup -ce qui est mon cas- alors il lui restera à réfléchir à l'achat d'un nouvel ampli ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message