Il y a quasiment 1 an, suite au projet d'agrandir notre maison, j'avais ouvert un topic car je comptais reconvertir mon garage en une petite salle HC dédiée d'environ 12 m² (Pour plus d'infos : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460).
Le projet était bien calé et c'est au moment de signer les devis pour l'agrandissement que...nous avons finalement décidé de vendre la maison pour en construire une nouvelle



Aujourd'hui, la situation est la suivante :
- nous allons mettre en vente notre actuelle maison d'ici la fin du mois,
- nous avons trouvé un terrain constructible et viabilisé, nous devons signer le compromis d'ici 15 jours,
- nous attendons les premiers devis/plans des 2 maitres d'oeuvre que nous avons mis en concurrence (un ami doit nous donner les coordonnées d'un architecte en complément, afin d'avoir une approche différente),
- les travaux devraient débuter au plus tard en avril/mai 2011 (j'ai gardé une petite marge pour ne pas vendre la maison dans la précipitation).
- dans l'attente, nous passerons par la case location.
Voila, vous savez (presque) tout

Comme vous vous en doutez, après plus d'une année à avoir creusé l'idée d'une salle HC, il nous était impossible de ne pas intégrer cette pièce dans les plans de notre future maison !!!
L'idée est la suivante, nous allons construire un grand garage qui incluera le volume de la salle HC dédiée. Nous partons sur un volume garage de 18 m² (un car port sera construit à l'extérieur) auquel s'ajoutera un volume salle HC de 20 à 25m². Pour des questions de budget, de souplesse et également de plaisir, je ferai tout moi-même (ou presque).
J'ai eu la chance et le privilège de visiter les salles de Getz et Lolo63, ainsi que l'installation de Lauluc (encore merci à vous pour votre accueil

Abonné à "Cinéma chez soi", possédant plusieurs hors séries de différentes revues HC je poursuis mon auto culture en lisant avec attention les post des uns et des autres sur ce forum fabuleux.
J'ai aussi la chance que Wafette m'accompagne pleinement sur le projet, sa visite de la salle de Lolo63 a fini de la convaincre (bonne médecine

Pour l'exemple, dans le désordre et en oubliant évidement beaucoup de monde, voici quelques réalisations dont je pense en partie m'inspirer : Getz, Lolo63, Corane, Agassi, TSO, Cinéma235, PhilFromBe, Bryanfury, Stef.fromParis, Fabrice91, Couillerot...
Je ne suis pas pressé pour la réalisation, toutefois, je dois réagir au plus tôt sur les plans de maison qui vont m'être proposés.
Voici donc mon premier cahier des charges :
- dimensions envisagées = 6m x 4m = 24m²
- mur transonor, 1/3 2/3, l'audio sera sûrement confié à Klipsch (sauf subwoofer) à moins qu'une PA alléchante ne m'ouvre une opportunité auprès de Sainte GKF

- grand écran (3,40 m de base ?)
- pas de sièges cinéma, ce sera un canapé convertible et confortable
- la pièce devra pouvoir jouer le multi taches (salle HC, WII, PS3, soirée poker, soirée disco, chambre d'appoint) - idée de mettre un parquet couvert d'une moquette amovible...
- intégration la plus complète possible (rangements des électroniques, DVD...)
- l'idée du bar me séduit assez (non indipensable)
J'ai déjà quelques idées et 2 ou 3 ébauches de disposition que j'ai préparé à main levée. Je devrais avoir les premiers plans la semaine prochaine.
Si vous avez quelques conseils à me fournir dans cette période stratégique, je suis évidement preneur

Salutations,
Kroutch