Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio 2 voies Seas ER18DXT

Message » 05 Oct 2010 1:15

bah c'est clair, c'est un truc sur lequel tout le monde est (à raison il semblerait) très chipoteur: la gorge des pavillon à compression, l'ajustement nickel du guide d'onde... Je pense pas du tout qu'il faille d'oreilles bioniques pour entendre ca.
Un truc peut-être: laisser sécher un peu de colle à chaud, dès que c'est tiède et encore un peu mou je comble les trous trous avec et hop, si c'est bien fait ce sera presque invisible et fera l'affaire.
Bon après faut pas m***er :o *imagine le plastique qui fond*
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2010 2:07

Une seconde source expliquant la même chose:
http://www.speakerdesign.net/seas/tweeters/dxt/dxt_tweeter.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:40

ah ! je n'y étais pas. je croyais que tu parlais des 4 vis extérieures :roll:

Ah oui, ces 4 là je comprend mieux que les aspérités produisent des effets audibles vu leur position.
d'autant plus inexplicable de la part de Seas puisque ces vis t'es pas censé y toucher. Ils auraient pu fournir des bouchons propres dans la même matière et de la bonne forme.
Et comme ça c'est moche en effet.
Image

tu feras mieux j'en suis sûr :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:35

l'effet des vis c'est 1 db à 13k, c'est ça?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2010 12:09

A mon avis c'est de la persécution de drosophile ; moi avant de m'asseoir pour écouter je me fais un bain d'oreille et je vérifie la T° de l'air, pour que le son ait une célérité optimale :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2010 13:29

A mon avis c'est de la persécution de drosophile

Perso, je dis "empapaoutage de Lucilia Caesar". Mais ça doit pratiquement être la même chose. La SPA ne doit pas être contente :mdr:

JM
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Oct 2010 15:09

J'ai fait quelques essais en filtrage actif (xover foobar) histoire de voir ce que donne l'ajout des Eton 8-800 en voie grave pour les er18dxt.
Bon déjà le gain d'un hp de bon diamètre dans le grave bas medium ca déchire pas mal :mdr:
Après divers essais de raccord à 80, 150,300hz... de plus en plus haut. j'arrive à un bon résultat très cohérent vers 300-400hz.
Ca tombe bien c'est souvent le raccord choisi dans les 3 voies diy ou du commerce.

Ca me convient tellement bien que je vais démarrer la fabrication de petits caissons remplaçants les pieds des biblios. :)

Les seuls inconvéniants: je suis un peu paumé côté matos. Impossible d'intégrer le dac et le préampli dans cette config.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, opter pour un behringer dcx, ou une meilleure carte son, ...?
Ca m'ennuie de ne pas pouvoir utiliser le V-dac et le Nuforce j'aime beaucoup le mariage des 2 :(
Les revendre ne m'enchante pas.
Le dcx est un peu cher mais je pourrais à priori l'intercaller après le préampli et avant les amplis (risque de souffle à priori mais ca reste une solution viable si je ne me goure pas)
Une alternative un peu moins chère: http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm qui serait une "copie" rebadgée d'autres modèles vendus sous diverses marques, c'est ce qui ressort d'un long topic sur audiofanzine.
http://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4,p.9.html

Bref je vais de toute façon attaquer les caisses des Eton en essayant de garder la même finition que pour les biblios.
Pour le reste côté matos c'est le grand flou :roll: si vous avez des conseils messieurs les adeptes du filtrage actif :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:54

Filtre passif ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:41

Je vais éviter sur le grave, ce n'est pas une légende la perte d'énergie: je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ces eton aussi nerveux avec les essais en passif.
Je vais essayer le filtre actif t.rack, on peut le garder un mois, j'aurai donc le temps de me faire une idée précise des bons et mauvais côtés de la bête.

De plus je sais maintenant que le filtre passif de la er18dxt s'accommode très bien de l'ajout de voie en actif, ce qui ne serait pas le cas en passif. Je serais obligé de tout revoir.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:56

Sinon tu casses ta tirelire pour une carte son stéréo de qualité, tu sors en numérique sur le VDac-NUforce-Amp-Biblio, et tu sors en analogique sur l'ampli-eton.

Ca t'oblige à gérer le volume directement sur le PC (cf. le sujet sur l'utilisation d'un intégré HC et d'un intégré HiFi dans le cadre d'une utilisation HC). Normalement, si tu as bien calé le volume du preamp au préalable, c'est utilisable en l'état (cf. les sujets sur l'utilisation de d'un intégré Hifi dans le cadre d'une install HC).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Oct 2010 14:21

Une bonne idée d'essai à faire /noah/
Par contre je ne vois pas comment déclarer en même temps la sortie optique et une sortie analogique pour le plug in de foobar.
Il ne fonctionne que sur les 6 sorties analogiques de la carte pci et ne prend pas en compte l'optique :-?

Avec le t.rack je ferai: pc sortie optique, vdac, preampli, filtre actif, amplis
Donc tout sera bien utilisé.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Oct 2010 15:00

~Sypher~ a écrit:Une bonne idée d'essai à faire /noah/
Par contre je ne vois pas comment déclarer en même temps la sortie optique et une sortie analogique pour le plug in de foobar.
Il ne fonctionne que sur les 6 sorties analogiques de la carte pci et ne prend pas en compte l'optique :-?

Avec le t.rack je ferai: pc sortie optique, vdac, preampli, filtre actif, amplis
Donc tout sera bien utilisé.


Sur mon emu0404 PCI, lorsque j'utilise le plugin Asio, je vois bien les 4 sorties de ma carte. Par contre il faut configurer le pilote Asio, peut être des réglages à faire sur ton foobar ? Par contre je n'ai jamais testé en pratique, mais je pense que ça doit marcher.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Oct 2010 18:57

Sypher, petite question : comme t'es tu debrouillé pour les valeur un peu space des composants du filtre, notament des self?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 18:59

Avec le multimètre conseillé par agnostic (en vente sur selectronic) on mesure les selfs très précisément.
Ensuite: Facile de retirer quelques tours pour arriver aux bonnes valeurs :)
Pour le reste tout se trouve facilement (ne pas hésiter à opter direct pour 3.3ohms sur le tweeter, 2.5 laisse bien trop de niveau à mon goût, c'est pas équilibré à mon avis)

Bon sinon les caisses des Eton avancent bien
Les découpes étaient parfaites pour une fois! :o
Par contre chez Eton faut arrêter de fumer du dacron, le diamètre du hp n'est pas juste du tout sur leur schéma, j'ai du bidouiller pour refaire la feuillure à laquelle il manquait quelques millimètres :evil: merci aux boulets qui ont fait cette bourde.

Problème: plus moyen de trouver du revêtement noir laqué comme pour les côtés des er18...
Du coup dans la mouise un peu je suis...
Dernière édition par ~Sypher~ le 15 Oct 2010 22:36, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Oct 2010 20:56

C'est comme pour les paramètres T&S, vaut mieux vérifier soi-même à la main.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message