Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANASONIC Plasma NeoPDP V20, infos, tests, réglages...

Message » 07 Oct 2010 14:19

On l'a assez dit, le phosphore lag est un phénomène propre à chacun. Certains le voit, d'autres non. C'est une question de sensibilité.
Mais il y a quand même un problème avec les dalles HD puisque moi le premier, je n'en voyais pas sur mon ancienne dalle SD.

Ce phénomène me ramène en arrière, en 2004, lorsque je devais acheter le Sagem Axium (qui était une référence à cette époque). C'était un rétro DLP.
Image

Le problème de cette technologie était le fameux effet AEC (arc-en-ciel). Lorsque j'étais parti l'acheter chez un revendeur, il m'avait d'abord parlé de ce problème et qu'il me fallait faire un test. C'était une horreur ! Psychédélique au possible :D

J'avais donc laissé tomber l'axium et je m'étais orienté vers le plasma. J'avais donc acheté le Pana SD 42PA30 et durant 6 ans de bons et loyaux services, je n'ai jamais vu le moindre phosphore lag.
Donc sensibilité propre à chacun oui.
Mais il ya quand même un souci entre les plasmas SD et HD. Ou FULL HD ???
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Oct 2010 14:38

Comment expliquer scientifiquement le fait que certains soit sensible au phénomene et pas d'autre ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Oct 2010 14:48

Scientifiquement et ophtalmologiquement aussi non ?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:12

360modena22 a écrit:Comment expliquer scientifiquement le fait que certains soit sensible au phénomene et pas d'autre ?

Je suis plus sensible lorsque je suis fatigué, surtout point de vue oculaire. Donc ça peut être l'œil qui est trop lent ou encore le cerveau qui peine à reconstituer l'image. Car physiquement le phénomène peut être observer par tout le monde à travers un appareil photo ou un caméscope.
Sur l'image suivante, le dédoublement d'image s'est produit sur un mouvement de personnage rapide (l'équivalent car c'est un animé). Ca peut être ça ou lié à la vidéo, mais le résultat réel correspond bien à celui-ci.

Image

Je regarderai dans les données EXIF de la photo pour vérifier les paramètres de la prise de vue quand je l'ai faite.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:28

Y'a un truc qui m'échappe.
Si le phénomene peut être relevé à l'aide d'un camescope ou d'un appareil photo celà veut bien dire que ça n'a rien à voir avec l'acquitté ou le sensibilité visuel de chacun...sous entendu que ce serait donc le couple yeux/cerveau qui produirait du phosphore lag....ce qui expliquerait que certains soient plus sensibles que d'autre.
Hors si un appareil photo peut témoigné du phénomene ça veut bien dire que ce phénomene est crée soit à l'encodage du disque, soit à la lecture soit par le diffuseur...mais pas par nos yeux :o
Donc le phosphore lag, y'en ou y'en a pas mais ça dépend pas de chacun ! sinon un appareil photo ne saurait saisir le phénomene.
Apres la sensibilité visuel de chacun peut certainement augmenter le phénomene, mais pas en être à l'origine !

Donc si chez moi je n'ai PAS de phosphore Lag sur Sin City et que d'autres en ont, ça vient des supports de diffusion
Dernière édition par 360modena22 le 07 Oct 2010 15:30, édité 1 fois.
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:28

johndoeuf a écrit:Scientifiquement et ophtalmologiquement aussi non ?


Oui le 1er sous entend le 2nd ;)
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:11

360modena22 a écrit:...sous entendu que ce serait donc le couple yeux/cerveau qui produirait du phosphore lag....ce qui expliquerait que certains soient plus sensibles que d'autre.

Je pensais plutôt à l'inverse : ceux qui le perçoivent, c'est plus eux qui n'ont pas la chance d'avoir le couple œil /cerveau qui puisse à re-synthétiser le mouvement alors que les autres y parviennent.

L'origine est bien-sûr la TV, il y a de nombreuses vidéos sur internet qui montre le phénomène, c'est lié au plasma. Les TV Panasonic semblent plus impactées, mais peut-être aussi car les trainées vertes/jaunes sont plus visible pour l'œil. D'ailleur sur un front blanc vers noir les trainées sont vert/jaune et sont bleu/violet sur front noir vers blanc et pourtant ce dernier front est difficilement perceptible.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:32

N'oublie pas d'effectuer le test en 50 et 60Hz.
Cela te permettra de distinguer les problèmes de trainées dus au phosphore lag et ceux imputables au 50Hz bug.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:48

mc-the-best a écrit:
360modena22 a écrit:...sous entendu que ce serait donc le couple yeux/cerveau qui produirait du phosphore lag....ce qui expliquerait que certains soient plus sensibles que d'autre.

Je pensais plutôt à l'inverse : ceux qui le perçoivent, c'est plus eux qui n'ont pas la chance d'avoir le couple œil /cerveau qui puisse à re-synthétiser le mouvement alors que les autres y parviennent.

L'origine est bien-sûr la TV, il y a de nombreuses vidéos sur internet qui montre le phénomène, c'est lié au plasma. Les TV Panasonic semblent plus impactées, mais peut-être aussi car les trainées vertes/jaunes sont plus visible pour l'œil. D'ailleur sur un front blanc vers noir les trainées sont vert/jaune et sont bleu/violet sur front noir vers blanc et pourtant ce dernier front est difficilement perceptible.

MC


Si c'etait un probleme de technologie, le plasma, alors toutes les dalles devraient en être affecté....pourquoi n'ai-je alors aucun probleme sur le mien ?

Tu dirais que le couple oeil/cerveau arrive à corriger le phénomène :o ??
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:57

360modena22 a écrit:Si c'etait un probleme de technologie, le plasma, alors toutes les dalles devraient en être affecté....pourquoi n'ai-je alors aucun probleme sur le mien ?

Tu dirais que le couple oeil/cerveau arrive à corriger le phénomène :o ??

En fait, j'émets des hypothèses uniquement en ne me basant principalement sur des constatations. Donc dans le lot il est fort probable que je me trompe.

Du phosphore trail j'en ai vu même en magasin sur absolument tous les plasmas Panasonic à des degrés différents suivant les modèles (mais réglages aussi) depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux plasmas en 2008, donc par opposition je dis que je n'ai encore jamais vu un plasma Panasonic qui ne présente pas ce phénomène. D'où je pense que si des personnes le le voient pas (même en y faisant attention), c'est qu'il y a un facteur humain possiblement d'ordre physiologique.

Pour "forcer le destin", avec un PC branché, sur un fond d'écran uni, en bougeant rapidement une fenêtre (ou simplement la souris), on met en évidence les trainées pour qui peut les voir.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:58

En tout cas moi je n'ai pas, ou je ne constate pas, de PL !

Par contre je commence à en avoir ras le bol de cet effet de "hallo" flou sur les contours des objets/personnes lors des scenes rapides !
Ce soir sur le Dhalia rouge c'etait particulièrement visible ! Peut-être aucun rapport, mais c'etait de la SD, hors sur les films "HD" le phénomene ne me sautait pas aux yeux de cette façon :o
Ce phénomène n'est pas récurrent et n'affecte pas les scènes de manière régulière je trouve...
De même j'avoue que ce phénomène ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'à il y quelques jours....
A l'inverse, sur ce même film ce soir, je suis à nouveau resté scotché par la définition et la netteté lors de gros plans sur les visages.....on voit les moindres détails, c'est splendide....et pourtant diffusé par le Sat en SD...comme quoi cet écran peut faire des merveilles
D'un film à l'autre il n'est pas aussi marqué

C'est ça le fameux bug hz ??
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 10 Oct 2010 23:25

360modena22 a écrit:En tout cas moi je n'ai pas, ou je ne constate pas, de PL !

Par contre je commence à en avoir ras le bol de cet effet de "hallo" flou sur les contours des objets/personnes lors des scenes rapides !
Ce soir sur le Dhalia rouge c'etait particulièrement visible ! Peut-être aucun rapport, mais c'etait de la SD, hors sur les films "HD" le phénomene ne me sautait pas aux yeux de cette façon :o
Ce phénomène n'est pas récurrent et n'affecte pas les scènes de manière régulière je trouve...
De même j'avoue que ce phénomène ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'à il y quelques jours....
A l'inverse, sur ce même film ce soir, je suis à nouveau resté scotché par la définition et la netteté lors de gros plans sur les visages.....on voit les moindres détails, c'est splendide....et pourtant diffusé par le Sat en SD...comme quoi cet écran peut faire des merveilles
D'un film à l'autre il n'est pas aussi marqué

C'est ça le fameux bug hz ??


Non, ce que tu constates est lié à l'IFC.
Tu peux le désactiver dans le menu configuration ou tout simplement mettre le mode THX qui le désactive tout seul.

Attention, le prétendu mode "cinéma" est tout sauf un mode cinéma puisque l'IFC y est activé et qu'il donne ce rendu de type "vidéo" que certains adorent et d'autres détestent.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2010 4:55

Je déteste le mode Cinema, c'est tout sauf naturel et "cinema" justement....on croirait regarder la scene dans la réalité...
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 11 Oct 2010 17:40

Quelques magasins de déstockage proposent le TX-P42V20. Savez-vous si ce modèle est (déjà) en fin de vie et s'il va être remplacé ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • online

Message » 11 Oct 2010 20:35

PierreA a écrit:Quelques magasins de déstockage proposent le TX-P42V20. Savez-vous si ce modèle est (déjà) en fin de vie et s'il va être remplacé ?


Ces fameux magasins proposent le 50 pouces aussi, car ça m'intéresse?
pak
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message