Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 157 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 06 Oct 2010 22:11

Je plussoie puisque je fus l'un de ceux à avoir parlé de la vieille 3D sur ce topic.
Cela dit, toujours est-il que la 3D aujourd'hui a, dans un usage de home cinema, plus de défauts que de qualités, à mes yeux.
Et même si on supprime les défauts de lunettes, de scintillements, de colorimtérie... il reste tout de même un autre GROS défaut : ben cette 3D, elle est pas super profonde. Elle ne va clairement pas à l'infini. Et c'est quand même bien dommage...
Et hormis les films en images de synthèse, comme faire pour filmer net de 0 à l'infini, ce qui me parait primordial en 3D.

Pour moi, c'est toujours de la poudre aux yeux, sans grand intérêt, pour les films.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:41

Fafa a écrit:Je plussoie puisque je fus l'un de ceux à avoir parlé de la vieille 3D sur ce topic.
Cela dit, toujours est-il que la 3D aujourd'hui a, dans un usage de home cinema, plus de défauts que de qualités, à mes yeux.
Et même si on supprime les défauts de lunettes, de scintillements, de colorimtérie... il reste tout de même un autre GROS défaut : ben cette 3D, elle est pas super profonde. Elle ne va clairement pas à l'infini. Et c'est quand même bien dommage...
Et hormis les films en images de synthèse, comme faire pour filmer net de 0 à l'infini, ce qui me parait primordial en 3D.

Pour moi, c'est toujours de la poudre aux yeux, sans grand intérêt, pour les films.
Perso je vois la 3D comme un plus. Mais la 2D a encore de beaux jours devant elle. Mettre de la 3D à toutes les sauces n'a pas de sens. Ca n'a d'intéret que pour certains types de films, et sur des plans très lents.

Perso je vais me prendre une TV 3D avant tout pour les jeux video car là l'immersion prend tout son sens. J'ai hate de tester GT5 et Wipeout en 3D sur ma ps3. Grosse claque assurée :) !
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:43

Perso je vois la 3D comme un plus.
Voir en 3D, c'est un plus.
Mais les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre sont des moins qui sont à mes yeux trop importants.

Perso je vais me prendre une TV 3D avant tout pour les jeux video car là l'immersion prend tout son sens. J'ai hate de tester GT5 et Wipeout en 3D sur ma ps3. Effet as :) suré !
+1, même s'il faudra plutôt attendre la prochaine génération de consoles pour avoir une qualité satisfaisante.
Le 720p60 est déjà fort rare... en 2D!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:51

Fafa > On en est qu'au début ! L'offre de contenu est à peine là. Ceci dit Free vient d'annoncer 4 bouquets de services en 3D (VOD & co), canal+ va proposer de la 3D à la fin de l'année, les grosses major de cinema misent tout sur la 3D pour les gros blockbusters...Le public est au rendez-vous dans les salles. Donc ça grave exploser dans l'année qui vient. Démocratisation généralisée vers 2013-2015.

Ouai pour la 3D sur jv, les consoles actuelles sont à la ramasse pour cracher du 1080p 3D. Il faudra attendre la prochaine génération. Mais comme tu le dis si bien, rare sont les jeux qui sont réellement 720p natifs, donc bon de la 3D castrée en 720p est finalement un faux probleme. Ca devrait le faire :wink: !
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:53

Fafa > On en est qu'au début !
Commercialement, oui.
Mais techniquement, ça fait 10 ans, et ça n'a pas bougé depuis.
L'offre de contenu est à peine là. Ceci dit Free vient d'annoncer 4 bouquet de services en 3D (VOD & co), canal+ va proposé de la 3D à la fin de l'année, les grosses major de cinema misent tout sur la 3D pour les gros blockbusters...Le public est au rendez-vous dans les salles. Donc ça grave exploser dans l'année qui vient. Démocratisation généralisée vers 2013-2015.
D'un autre coté, je ne suis pas pressé. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 0:11

Fafa a écrit:
Fafa > On en est qu'au début !
Commercialement, oui.
Mais techniquement, ça fait 10 ans, et ça n'a pas bougé depuis.
L'offre de contenu est à peine là. Ceci dit Free vient d'annoncer 4 bouquet de services en 3D (VOD & co), canal+ va proposé de la 3D à la fin de l'année, les grosses major de cinema misent tout sur la 3D pour les gros blockbusters...Le public est au rendez-vous dans les salles. Donc ça grave exploser dans l'année qui vient. Démocratisation généralisée vers 2013-2015.
D'un autre coté, je ne suis pas pressé. :wink:
Ca n'a pas bougé pendant 10 ans car les diffuseurs (LCD/Plasma) n'étaient techniquement pas prets. Y a 10 ans on en était à peine au HD ready, c'est pour dire. Désormais la techno est dispo auprès du grand public, nous avons des normes (BluRay + HDMI 1.4), le haut débit est déployé un peu partout, les projo numériques envahissent les salles de ciné. Bref, il n'y a plus d'obstacles au déploiment massif de la 3D.
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 07 Oct 2010 0:15

Si, il y a toujours le même obstacle qu'il y a 10 ans : une qualité eu convaincante + le port de lunettes.
Il est vrai qu'il y a 10 ans, seuls les CRT de PC étaient compatibles avec la 3D. Aujourd'hui, comme tu le dis fort justement, cette barrière a disparu et permet donc au grand public d'en profiter. Mais la technologie, elle, n'a pas pour autant vraiment évolué. On reste sur les mêmes fréquences scintillantes, avec le même port de lunettes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:03

Image

Un filtre de réseaux lenticulaires à ajouter sur l’écran de son Iphone.

Vue la haute résolution en DPI de l'Iphone 4, le résultat peut être un peut moins mauvais que sur des écrans à DPI plus faible... par contre, il faudra qu'il reste bien plaqué et parfaitement calé...
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:06

cool ca peu etre interessant!
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 07 Oct 2010 13:58

Fafa a écrit:Si, il y a toujours le même obstacle qu'il y a 10 ans : une qualité eu convaincante + le port de lunettes.
Il est vrai qu'il y a 10 ans, seuls les CRT de PC étaient compatibles avec la 3D. Aujourd'hui, comme tu le dis fort justement, cette barrière a disparu et permet donc au grand public d'en profiter. Mais la technologie, elle, n'a pas pour autant vraiment évolué. On reste sur les mêmes fréquences scintillantes, avec le même port de lunettes.


bah des millions de gens en portent des lunettes, en quoi c'est gênant ? les lunettes des tv3d actuelles sont quand même bien concues et esthétiques, je ne trouve pas que ce soit un obstacle. Par contre je sais certaines personnes ne peuvent pas regarder trop longtemps un film 3d, avec maux de tête et compagnie, mais est-ce une grande majorité ? je ne crois pas.
arnosev
 
Messages: 427
Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:20
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:19

Fafa a écrit:Et même si on supprime les défauts de lunettes, de scintillements, de colorimtérie... il reste tout de même un autre GROS défaut : ben cette 3D, elle est pas super profonde.

Pour ce qui concerne la "profondeur" des scènes, tu n'as pas dû visionner "under the sea 3D" sur un écran de 2 mètres...

Cet aspect dépend de la réalisation du film, pas de la technologie. Mais c'est vrai que c'est le réel problème de la 3D. L'écartement de 6,5cm des yeux est une valeur absolue qui fait que la parallaxe dépend de la taille de l'écran, contrairement aux autres valeurs relatives de la 2D (si l'écran est petit, on se rapproche, s'il est plus grand, on s'éloigne...)
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:02

arnosev a écrit:
Fafa a écrit:Si, il y a toujours le même obstacle qu'il y a 10 ans : une qualité eu convaincante + le port de lunettes.
Il est vrai qu'il y a 10 ans, seuls les CRT de PC étaient compatibles avec la 3D. Aujourd'hui, comme tu le dis fort justement, cette barrière a disparu et permet donc au grand public d'en profiter. Mais la technologie, elle, n'a pas pour autant vraiment évolué. On reste sur les mêmes fréquences scintillantes, avec le même port de lunettes.


bah des millions de gens en portent des lunettes, en quoi c'est gênant ? les lunettes des tv3d actuelles sont quand même bien concues et esthétiques,
Ca n'a rien à voir.
Je vois mieux avec mes lunettes que sans.
En revanche, les lunettes 3D, en plus d'être assez inconfortables, dégradent nettement la vision.
je ne trouve pas que ce soit un obstacle. Par contre je sais certaines personnes ne peuvent pas regarder trop longtemps un film 3d, avec maux de tête et compagnie, mais est-ce une grande majorité ? je ne crois pas.

Chépa.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:03

jptheking a écrit:
Fafa a écrit:Et même si on supprime les défauts de lunettes, de scintillements, de colorimtérie... il reste tout de même un autre GROS défaut : ben cette 3D, elle est pas super profonde.

Pour ce qui concerne la "profondeur" des scènes, tu n'as pas dû visionner "under the sea 3D" sur un écran de 2 mètres...

Cet aspect dépend de la réalisation du film, pas de la technologie. Mais c'est vrai que c'est le réel problème de la 3D. L'écartement de 6,5cm des yeux est une valeur absolue qui fait que la parallaxe dépend de la taille de l'écran, contrairement aux autres valeurs relatives de la 2D (si l'écran est petit, on se rapproche, s'il est plus grand, on s'éloigne...)

Effectivement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Oct 2010 16:50

Fafa a écrit:
jptheking a écrit:
Fafa a écrit:Et même si on supprime les défauts de lunettes, de scintillements, de colorimtérie... il reste tout de même un autre GROS défaut : ben cette 3D, elle est pas super profonde.

Pour ce qui concerne la "profondeur" des scènes, tu n'as pas dû visionner "under the sea 3D" sur un écran de 2 mètres...

Cet aspect dépend de la réalisation du film, pas de la technologie. Mais c'est vrai que c'est le réel problème de la 3D. L'écartement de 6,5cm des yeux est une valeur absolue qui fait que la parallaxe dépend de la taille de l'écran, contrairement aux autres valeurs relatives de la 2D (si l'écran est petit, on se rapproche, s'il est plus grand, on s'éloigne...)

Effectivement.
apres les defauts des lunettes, les scintillements, la colorimetrie, le manque de profondeur...tu vas trouver quoi comme defauts...??? je parie que tu n'as jamais participé a une seance de 3D hors magazin. bien a toi.
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 08 Oct 2010 21:32

grace a la PS3 et a l'aplication Playmemories pour les photo 3D on peut finallement envoyer sur nos TV des mires 3D en frame packing 1080p24 en passant par le format de fichier .MPO (je convertie avec Stereophoto maker). ce qui m'a permis enfin de faire le test ultime sur le VT20 entre le mode 96hz et le mode 120hz
et grosse surprise, la difference est quand meme consequente. sur ma mire (http://img510.imageshack.us/img510/6814 ... anc100.jpg en renomant le fichier en .MPO) je vois du ghosting seulement sur les 5 premieres graduation en 96hz mais jusqu'a 11 ou 12 en 120hz (les valeur absolu n'ont pas réelement d'importance, elle change un peu selon les reglages de la TV, ce qui compte c'est la difference entre les 2) ce qui change pas mal de chose sur le ressentie

ca explique pourquoi parfois j'etais un peu surpris par les louanges sur le ghosting du VT20 que je trouvais un peu excessif. en faite ca depend pas mal du type d'utilisation (film 96hz ou jeu 120hz) hors moi je l'utilisais surtout pour les jeux d'ou parfois un sentiment de decalage par raport a l'avis general. si le resultat est effectivement impressionnant pour les film (96hz) c'est moins vrai pour les jeux (120hz) ou le ghosting est quand meme bien visible.
ca biaise aussi un peu les comparaison avec les autres TV3D qui n'ont pas de mode 96hz a ma connaissance car en general les jugement se font sur des film BD3D (cela dit pas sure que tout le monde pense bien a activer le mode 96hz sur le VT20, c'est a dire le mode "film 24p" )
c'est dailleurs sur des demonstrations BD3D tres convaincante que j'ai moi meme decidé mon achat et deja a l'epoque j'avais un petit doute sur le type de frequence utilisé sur ces demonstrations et si j'aurais le meme resultat sur les jeux, sur le coup je me suis fait un peu avoir (meme si je regrette aucunement mon achat, ca reste sans doute le meilleur ecran 3D) et c'est pas sur les site soit disant pro qu'on trouverait ce genre de test ou d'avertissement malheureusement (ni meme une vague alusion dailleurs, deja que sur les notions de base des TV3D les info sont bidon alors faut pas esperer des infos sur ce genre de subtilité...)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message