Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Upgrade de chaîne HI-FI

Message » 01 Oct 2010 11:01

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis tout nouveau tout beau sur ce forum (ça fait un moment que je le scrute pour me faire des idées, mais je me suis décidé à franchir le pas et m'inscrire pour poser quelques petites questions).

Voilà, je possède actuellement une chaine hifi d'entrée de gamme que je souhaiterai évoluer dans un budget raisonnable (800-900 euros le tout) et au fur et à mesure. Pour le moment mon système se résume à ça :

Amplificateur : Pioneer A109 -> Amplificateur NAD C32x
Source : Panasonic BD35 -> Platine CD Nad C52x ou Cambridge (en plus du BR donc)
Enceintes : Jamo Studio 180 -> enceintes bibliothèque (JM Lab ? Cabasse ? autre ?)
Platine TD Technics d'entrée de gamme -> et là je sais pas trop

(en gras c'est ce que je pensais prendre dans un premier temps en remplacement).

Mais justement c'est là que je voulais vous demander conseil. Sachant que pour le moment ma pièce d'écoute est une pièce de 25m² assez correcte acoustiquement, mais que je suis en appartement, donc je ne veux pas une puissance démesurée (sinon les voisins vont me haïr).

Je pensais dans l'ordre acheter d'abord en tout premier un lecteur CD (qui sera forcément mieux que le BR en lecture audio) et en même temps l'ampli. Dans un second temps je voulais vendre mes colonnes pour une paire de bibliothèque sur pieds. J'ai testé en magasin des Cabasse 3 voix sur une chaine Marantz (ampli + cd), ça sonnait pas mal, mais quid de l'association avec une chaîne Nad ? (j'ai mis du Nad parce que en occase les prix sont plutôt sympa). Pour le peu que j'ai vu l'association Nad / JM Lab était sympathique.

Et enfin je voulais upgrader ma platine vinyl pour quelque chose de plus sérieux, avec un budget seul pour la platine + cellule de 300-350 euros max. Mais là je sais pas du tout quoi prendre (mais je la changerai en tout dernier).

Dernière contrainte, mon système servira aussi pour la diffusion audio de films (mais je veux pas investir dans du HC, la taille de ma pièce étant limite). Je voudrais donc que mon système Hifi se démerde pas trop mal en mode film aussi (le couple Pioneer + Jamo est pas trop mal il faut dire en mode film, comme il a tendance à être trop généreux dans le grave ça envoie bien). Je cherche donc un système avec une écoute assez dynamique (j'écoute principalement du rock/pop/variété).

Et enfin niveau achat du matos je voulais partir sur des occases assez récentes (pour pouvoir avoir un peu mieux pour mon budget).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses avisées (et pour avoir eu la patience de me lire !)

Alexandre
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:08

Salut,

a) une paire de Jamo 180 coûte 50 euros sur le bon coin. N'espère pas que leur revente finance une nouvelle paire d'enceinte.

b) Conserve ton lecteur BD35 pour le moment. Ce n'est pas la priorité que de le changer car il est très probablement bon en lecture de CD.

c) Afin de vérifier si il est prioritaire ou pas de changer ton ampli, prend ton A109 sous le bras et demande à l'écouter sur les biblios que tu as déjà repéré en magasin : tu risques d'être agréablement étonné en le comparant avec le Marantz (important : fais bien en sorte d'écouter les deux amplis au même niveau sonore ; ce qui ne veut pas dire de les écouter avec leur potentiomètre au même repère :wink: . Si tu n'es pas certain d'écouter les deux amplis au même niveau sonore, prend la peine d'écouter chacun à différents niveaux.)

d) Je ne connais pas ces Jamo, mais il est très probable que la priorité soit de changer les enceintes d'abord. Et d'une manière générale, il est préférable de choisir les enceintes en premier. Le choix des électroniques influant à la marge sur le rendu sonore. :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Oct 2010 13:10

D'accord, je pensais pas que l'électronique joue si peu sur le rendu final.

Que me conseillerais-tu comme bibliothèques du coup avec mon système ?

Je pensais pas financer de nouvelles enceintes avec la revente des anciennes t'inquiètes pas !

niveau budget : environ 500-600e la paire (mais en neuf, je préfère acheter les enceintes neuves).
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 01 Oct 2010 13:34

Avec 2x30 Watts (je viens d'aller voir ses caractéristiques sur SonVideo.com : il m'a l'air très bien ce petit ampli !), si tu n'écoute pas trop fort et que tu écoutes de la pop/variété à 2 ou 3 mètres des enceintes, il faut que tu cherches une paire de biblios avec une bonne sensibilité en dB ; disons à partir de 88 dB.

Si tu aimes un son intelligible, dynamique avec des basses maîtrisées, tu peux chercher une paire de biblios Cabasse en occasion récentes sur ebay ; à partir de 300 euros. Je pense que ce doit être ton budget. Ces enceintes ne perdent pas trop de leur valeur avec le temps : tu pourras toujours les revendre à un prix correct.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Oct 2010 14:26

D'accord, je pensais pas que l'électronique joue si peu sur le rendu final.


Dans les grandes lignes et sans entrer dans les détails :

La distorsion d'un lecteur de CD se chiffre en pouillièmes de %
La distorsion d'un ampli se chiffre en dixièmes de %
La distorsion d'une enceinte se chiffre en %
La distorsion engendrée par le local d'écoute se chiffre en dizaines de %

Ça ne veut pas dire que le lecteur de CD n'est pas important, cela veut dire que parmi les éléments que l'on peut facilement choisir et changer (parce que le local a bien souvent un côté intangible), le choix des enceintes conditionne très majoritairement le rendu sonore global d'une chaine HiFi :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Oct 2010 15:21

Ok, merci beaucoup pour tes réponses !

Je pense donc changer mes enceintes, je vais juste tâcher d'en écouter le plus possible dans ma gamme de prix sur l'ampli que j'utilise pour me faire la meilleure idée possible. Je vais quand même acheter un lecteur cd, mon lecteur BR étant lent (comme tous les lecteurs BR), et il galère avec les CD-R/RW. J'ai une occasion pour une platine CD NAD à 90 euros (une C521), pour débuter ça me semble raisonnable (et puis 90e ça va).
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 07 Oct 2010 9:21

Ca roule :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Oct 2010 9:50

Si tu aimes une écoute dynamique et détailler je te conseillerais d'écouter aussi les Klipsch Synergy B3 qu'on peut trouver généralement à 230€ en neuf.
Pour les utiliser en tant que surround et pour les avoir tester en tant que frontale elles m'ont vraiment bluffée, excellent rapport qualité prix d'aprés moi.

J'ai aussi possédé une paire de Eltax Monitor III qui semble avoir bonne presse un peu partout mais les Klipsch B3 les surclasse dans tous les domaines.
Djadja
 
Messages: 2442
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message