Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, DarkNico14, matt_o92, pierrot le fou et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement de matériel ou pas ?

Message » 04 Oct 2010 19:48

Bonjour, je viens faire appel à vos conseils avisés..
Je possède actuellement un ampli Harman Kardon avr 235, une paire de colonne Jamo S 708, un caisson de basse Velodyne CHT 10 R, une enceinte central Highland Aingel 320 C et pour les surround les Eltax Monitor 3.

J'hésite à changer tous mon matos pour le pack d'enceinte Bose Acoustimass 10... car il est vrai que l'encombrement réduit me plait. (surtout pour les surrounds)
Alors de la découle tous un tas de questions...

Première chose pouvez vous me confirmez que ce que je convoite sera mieux que ce que j'ai actuellement ?

Le caisson sera il aussi bien que mon vélodyne ??? (si non est il possible de prendre les cubes et de garder mon caisson??)

Seconde chose mon ampli est il assez costaud pour alimenter le pack d'enceinte? (si ce n'est pas le cas que me faudrait il ?)

J'ai pu m'apercevoir que les avis sont très mitigé sur ces packs d'enceinte et il est vrai que cela fait un sacré bout de temps que je n'est pas écouter ce que donner le son Bose.....

Bref en gros que feriez vous à ma place !

Merci d'avance pour vos réponse qui je l'espère m'aideront à y voir plus claire. :)
xavtitou87

Inscription Forum: 08 Jan 2007 20:42

Message » 04 Oct 2010 20:54

Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 04 Oct 2010 21:15

A la limite, complète ton équipement/centrale Highland: tu resteras assez compact et tu éviteras l'erreur d'acheter du Bose.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 04 Oct 2010 23:36

xavtitou87 a écrit:Bonjour, je viens faire appel à vos conseils avisés..
Je possède actuellement un ampli Harman Kardon avr 235, une paire de colonne Jamo S 708, un caisson de basse Velodyne CHT 10 R, une enceinte central Highland Aingel 320 C et pour les surround les Eltax Monitor 3.

J'hésite à changer tous mon matos pour le pack d'enceinte Bose Acoustimass 10... car il est vrai que l'encombrement réduit me plait. (surtout pour les surrounds)
Alors de la découle tous un tas de questions...

Première chose pouvez vous me confirmez que ce que je convoite sera mieux que ce que j'ai actuellement ?

Le caisson sera il aussi bien que mon vélodyne ??? (si non est il possible de prendre les cubes et de garder mon caisson??)

Seconde chose mon ampli est il assez costaud pour alimenter le pack d'enceinte? (si ce n'est pas le cas que me faudrait il ?)

J'ai pu m'apercevoir que les avis sont très mitigé sur ces packs d'enceinte et il est vrai que cela fait un sacré bout de temps que je n'est pas écouter ce que donner le son Bose.....

Bref en gros que feriez vous à ma place !

Merci d'avance pour vos réponse qui je l'espère m'aideront à y voir plus claire. :)

Pour le coup, je ne suis pas certain que tu y gagnes au change ! :roll: Si, sur un point : tu auras un ensemble homogène et non dépareillé, comme le tien actuellement. En terme de puissance, c'est sûr, c'est impressionnant (en magasin, les démos attirent car l'auditeur est surpris par autant de "son" pour une petite enceinte, le système privilégiant les extrêmes pour être démonstratif...), mais si tu es un tant soi peu audiophile (même non puriste),ce kit ne t'apportera pas ce que d'autres peuvent t'apporter...

Tu disposes apparemment d'un budget de 1 300 € et tu désires passer à "quelque chose de plus discret" ! :wink: Un petit coup d'œil à ce post te renseignera sur les kits existants :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29948257

Pour ton budget, tu peux :
- opter pour le très discret avec le kit Boston, et tu peux facilement construire un 9.1 avec ton budget ;
- opter pour du toujours discret, mais beaucoup plus audiophile avec le kit Focal Dome (et en ajoutant 300 euros supplémentaires) ;
- choisir le kit Mordaunt Short qui se montrera très polyvalent et qui sera capable à la fois "d'envoyer du bois" et de mettre en avant toutes les subtilités d'un CD...

A toi de voir...
Dominique DB

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 05 Oct 2010 18:11

Merci tout d'abord pour les réponses que vous m'avez apportées...
En faite le Bose était plus ou moins un rêve de gosse mais depuis mes moyen et mes attentes ont du surement changé.

Ce qui me fait peur cela dis c'est que si je prend un bon système compact 5.1 genre le Kef kht-3005 mon ampli ne risque t'il pas d'être à la traine...

Autre chose j'ai déjà eu par la passé un système compact de chez Yamaha (ampli+kit 5.1+caisson) qui m'avait couté + ou - 500 euros (c'était mon premier système) et j'avoue que si je suis passé à quelque chose de plus gros c'est que j'étais resté sur ma faim.... Je ne risque pas d'être de nouveau déçu ??

Selon vous pour un budget de 1300 euros vaut il mieux prendre du compact ou pas ? (rapport qualité prix )

Et pour finir je pense que dans mon installation le gros point fort demeure la caisson pensez-vous qui soit possible de le garder ???? :roll:
xavtitou87

Message » 05 Oct 2010 19:52

Je ne connais pas tout ton matériel, mais à ta place, je ne ferais pas le choix de changer tes enceintes par un système compact.

Il me semble ( du moins sur le papier) que le point faible de ton installation est l'ampli...

Je serais toi, je commencerais à changer l'ampli pour un plus puissant , même pour un modèle en "fin de vie" de deux ou trois ans , et la centrale qui est très importante en home-cinéma, et déjà tu auras du mieux!

Ton sub est pas mal (je connais, j'ai le même!), les Jamo S708 sont corrects pour du Hc (il y a mieux bien sûr!), tes surround également je pense, ..rien ne t'empêche plus tard de changer tes surrounds et tes frontales, mais je pense que dans l'immédiat le plus urgent est l'ampli et peut-être la centrale...

Mais si tu écoutes un peu de musique, évites les systèmes compacts qui ne sont bons qu'en HC...
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 05 Oct 2010 23:06

garoliv a écrit:Il me semble ( du moins sur le papier) que le point faible de ton installation est l'ampli...

Je serais toi, je commencerais à changer l'ampli pour un plus puissant , même pour un modèle en "fin de vie" de deux ou trois ans , et la centrale qui est très importante en home-cinéma, et déjà tu auras du mieux!

Pourquoi l'ampli est le point faible ? :o Je ne partage pas ton point de vue. Si c'est dans l'optique de posséder les derniers décodages sonores HD et les prises HDMi, je suis dans ce cas d'accord et il faut alors le remplacer. Mais ce n'est certainement pas le point faible en terme de puissance.
Un ampli Harman/Kardon dispose en règle générale d'une grande réserve de puissance ! Un 7 x 50 W dans un ampli Harman/Kardon n'est pas du tout équivalent à un 7 x 50 W chez une autre marque ! Et le son est très dynamique, privilégiant les extrêmes du spectre sonore.

garoliv a écrit: Mais si tu écoutes un peu de musique, évites les systèmes compacts qui ne sont bons qu'en HC...

Jugement un peu rapide et trop tranché à mon goût ! :-? Il y a système compact et système compact : on ne peut comparer un pack Eltax à 150 € avec un pack Focal Dôme ou KEF KHT3005 coutant dix fois plus !

Prenons le cas du pack Focal Dôme. Certes, il ne rivalisera jamais avec des enceintes colonnes Triangle Lyrr :mdr: , mais peut tout à fait être à la hauteur, voire même supérieur à quelques packs colonnes "entrée de gamme". Il a tout de même impressionné certaines revues "audiophiles" telles que "Stéréo & Image", "Diapason", etc.

Petit aperçu :

"(...) Les satellites Dome, par l'intégrité mécanique de leur coffret de charge en aluminium moulé, par la disposition extrêmement réussie des points d'émission des haut-parleurs grave-médium et tweeter, par la qualité des transducteurs utilisés capables d'encaisser des puissances absolument impensables sortent totalement de l'ordinaire. Ils s'inscrivent par leur neutralité, leur beauté de restitution, leur ampleur, au sein des transducteurs réellement musicaux qui procurent un plaisir d'écoute incommensurable. (...) Un ensemble capable en écoute domestique de défier les grandes enceintes traditionnelles par l'étendue du spectre reproduit, la consistance des timbres, la propreté de la définition, l'absence des colorations répétitives de coffret. (...) Surtout, ils procurent un raffinement d'écoute encore inconnu avec ce type de "diffuseurs" de son, dignes des systèmes HI-FI les plus sophistiqués. (...) Allez les écouter au plus vite avec une électronique à la hauteur, digne de ce nom, vous n'en croirez pas vos oreilles" (Stéréo & Image - juin 2008).

"(...) Dès les premières secondes d'écoute, la vivacité et la transparence sautent aux oreilles. (...) S'ajoute à cette impression permanente de fraîcheur, dans le bon sens du terme, une image stéréo d'une précision réellement formidable, grâce, bien sûr, à la ponctualité physique réelle des deux sources principales. Enfin, le niveau sonore que l'on peut atteindre est tout simplement un des plus élevés que nous ayons constaté sur des enceintes aussi compactes."
(HI-FI Vidéo - septembre 2008).

"(...) Ces enceintes sont tout à la fois extrêmement transparentes, vivantes et détaillées, comme elles encaissent aussi une puissance étonnante pour leur taille. (...) On se focalise psychologiquement si l'on peut dire, sur l'extraordinaire présence des voix, par exemple, ou encore sur une large image stéréophonique hallucinante, d'autant plus que les Dômes sont quasiment invisibles dans le champ de vision des auditeurs. (...) Le caisson de grave équilibre la bande passante et il est suffisamment vif et neutre pour que l'on ne perde rien des étonnantes qualités des enceintes. Sincèrement, nous ne nous attendions pas à tant de finesse et d'ampleur !" (WHAT-HIFI - août 2008)

"(...) La musicalité est très satisfaisante, l'ensemble est homogène (...). Voilà un ensemble qui devrait donner quelques couleurs à la musique et au multi-canal. (...)"
(La nouvelle Revue du Son et du Home-Cinéma- juin 2008)
Dominique DB

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 06 Oct 2010 7:34

En fait, il faudrait d'abord savoir les raisons qui motivent le besoin de changement de xav...

Si c'est un problème d'homogénéité, de puissance, de musicalité, de précision du message sonore...etc..., bref ce qu'attend xav d'un changement de gamme par rapport à son matériel actuel..

Je suis d'accord qu'un système tel le Kef ht3005 doit être musical quand même ( surtout par rapport a d'autres systèmes compact), mais y aura t-il vraiment un mieux palpable par rapport au matériel actuel ?
Il y aura, c'est vrai, au moins une meilleure homogénéité, mais après ?...

Pour l'ampli, c'est vrai aussi , c'est un vrai 7x50 Watts, le reste va dépendre d'autres facteurs...volume d'écoute, taille de la pièce, rendement et besoin en courant des enceintes, etc...

La chose qui me gêne dans les systèmes compact est que , si on veut faire évoluer son matériel (centrale, frontales ou surrounds), on est pratiquement obliger de tout changer..mais bon , c'est autre chose..

Enfin, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :wink: ,
garoliv

Message » 06 Oct 2010 12:17

En faite il y a deux raisons majeure qui me font réfléchir sur un éventuel changement de matériel.

Le premier est que je ne suis pas assez convaincu par la richesse du son et des effets notamment par les médium aiguë.. car le basse sont assuré par le caisson Velodyne après je ne saurait dire de quel élément ça vient.

La seconde est la place prise par les surrounds qui me dérange...(la central ainsi que les colonnes ne me pose aucun problème de taille)

Je viens de parcourir diffèrent site et que pensez-vous du pack Focal Chorus 726V HC qui a l'avantage de combinait grosse enceinte avant et compact arrière peut être y a t'il mieux pour un prix similaire??? et quid de l'ampli (va t'il suivre ou pas )
xavtitou87

Message » 06 Oct 2010 12:56

Connaissant un peu Jamo, c'est le manque de définition dans le haut-médium et dans les aigus que je reprochais à mes anciennes colonnes E850 ( les C607 sont nettement meilleures à ce niveau...), peut-être est-ce le cas aussi des S708 ?

Il faudrait alors peut-être mieux t'orienter vers le pack Kef 3005, qui a bonne réputation dans ce domaine ( définition) et qui a l'air très bon, surtout en HC.

Pour le pack Focal, je pense que ton ampli aura quand même du mal (même si c'est un vrai 7x50 watts), mais il faudrait des retours d'avis d'utilisateurs pour en être certain,..... ce n'est que mon avis, d'autres peuvent avoir un point de vue différent!

Le mieux serait peut-être de trouver le pack Kef sans caisson et garder ton Velodyne..je ne sais pas si le pack peut être vendu sans caisson...à voir. :roll:
garoliv

Message » 08 Oct 2010 19:15

Après réflexion je pense m'orienter sur le pack Kef 3005 Se, reste à savoir si je garde l'ampli.... :D
Petite question selon vous combien peut on tirer de la vente d'occasion du caisson fournis dans le pack ???
xavtitou87

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message