En gros, j'ai dis que dans une salle, il n'y a pas de grave s'il n'y a pas de modes propres.
Sans doute utilisons nous un vocabulaire différent : je pense que pour la plupart d'entre-vous, un mode c'est quelque chose de néfaste qui s'ajoute au signal "propre".
Mais comme personne n'a compris mes explications sans doute trop sommaires, je vais essayer ici de présenter les modes de salles vues sous deux autres angles..
1 D'abord et rien que pour vous embêter, une petite récap d'acoustique
En acoustique linéaire, l'équation d'onde lie la pression instantanée et la vitesse de propagation. Elle devient, dans une représentation fréquentielle, l'équation d'Hemholtz.
Celle-ci, appliquée avec des conditions aux limites d'un espace fini, a pour solution une fonction de Green qui définie la pression en un point récepteur en fonction de la pression en un point émetteur.
Souvent, cette fonction est appelée équation des modes propres. Cette dénomination est un peu trompeuse. L'équation ne définie pas seulement les modes mais elle représente complètement la pression en un point.
Cette équation est présente dans tous les bouquins d'acoustique de Beranek, Morse, Kutruff, Geddes,...
Vous la trouverez ici http://www.musicanddesign.com/roomgain2A.html
On lit :
First, recognize that the pressure at any frequency, as determined by the value of k = ш/c, is the sum of contributions from all modes
Autre bonne lecture : http://www.tara.tsukuba.ac.jp/~maki/reprint/Haneda/yh94sap320-328.pdf
On notera aussi et c'est intéressant quand on aborde la correction qu'un mode propre correspond à un filtre de type biquad donc qu'il est directement inversable par un filtre biquad (paramétrique standard) opposé.
Bon, ne m'en demandez pas plus, ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait d'acoustique théorique.
Et si c'est un peu complexe, passons donc à un exemple, qui constituera l'autre volet.
2 Exemple de mesure du grave dans une salle
Il s'agit de la régie audio du journal télévisé d'une grande chaîne nationale. Cette pièce est évidemment traitée acoustiquement (il n'y a plus de modes, non, je rigole)
![Image](http://i21.servimg.com/u/f21/11/21/77/49/third-11.png)
La courbe de l'enceinte gauche, mesurée en 1/3 d'octave et fenêtrée sur 500ms à l'emplacement de mixage montre que cette réponse tout à fait correcte (+-3dB jusqu'à 35Hz). C'est conforme à la recommandation AES TD1001.1.01-10 qui est elle-même plus sévère que l'ITU-R BS. 775.
Alors vous allez me dire : le local est traité acoustiquement, la courbe est plate, il n'y a donc pas de modes !
Vérifions quand même la courbe de waterfall à l'emplacement de mixage.
![Image](http://i21.servimg.com/u/f21/11/21/77/49/wtfl10.png)
Pas de problème particulier : une décroissance correcte et pas de traînage notable.
Il n'y a pas de modes ? Et pourquoi toutes ces irrégularités de réponse ?
Alors regardons cette même réponse, au même endroit mais en réponse FFT non lissée avec une fenêtre identique comparée à la courbe lissée.
![Image](http://i21.servimg.com/u/f21/11/21/77/49/third-12.png)
C'est moins joli, on ne voit pas une courbe continue mais une succession de pics et creux qui représentent simplement tous les modes plus ou moins amortis. Vous ne pouvez pas enlevez tous ces modes sinon vous supprimez le grave.
La même chose en 32 points de cette régie, on voit bien que le grave n'est qu'une succession de creux et bosses (que l'on retrouve dans le waterfall).
![Image](http://i21.servimg.com/u/f21/11/21/77/49/32meas10.png)
Ce que je veux dire, c'est que les modes ne sont pas le diable. Il n'y a pas de grave dans une pièces sans les modes. Le vrai problème, c'est juste certains modes trop peu amortis qui deviennent gênants.
Certains voudraient supprimer les modes, voire les interdire, ce n'est pas possible : vous pouvez juste les amortir acoustiquement ou les inverser électroniquement, mais c'est un autre débat, assez compliqué.
En fait, je ne sais toujours pas si mon explication est claire !
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