Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 04 Oct 2010 16:15

labaffegaston a écrit:Rivi : si tu veux employer un autre HP/autre litrage, il faudra que tu adaptes les valeurs à l'aide du fichier excel de JCB, ceux qui suivent avec le RSS390 - ce qui constitue l'objet de ce topic - se simplifient la tâche de ce point de vue :wink:
Sur ce je vais potasser le tuto et deux trois autres bricoles


Je suis prêt à adapter si c'est facile, mais je n'ai pas le souvenir d'où se trouve le fichier excel de JCB, peux-tu me le rappeler ?

Merci d'avance.

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 16:29

Bonjour
Androuski,
Je viens de prendre connaissance de ton MP.
Pour le sub, bien que n'apparaisse pas le filtrage nécessaire, un petit compte rendu qui montre les limites du SPL en fonction du volume d'air brassé.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... Sub_M4.pdf.
Navré homme de lettres.
En ce qui concerne le filtrage, je pense qu'il est préférable d'utiliser un filtre ad hoc, plutôt que prendre celui de la zippy, plutôt destiné à des enceintes trois voies homogènes.
Après tout, il y a pas mal d'adeptes des subs et cela pourra rendre service à une majorité. Il suffit de dresser un cahier des charges.

Palm,
Comme tu peux le voir, il faut pas mal de volume d'air brassé pour obtenir un réel sub. C'est malheureusement un paramètre physique limitatif incontournable.
Le module que tu proposes de ce point de vue est inférieur à ce que veulent réaliser Androuski , Labaffegaston ,etc... , sans que cela soit un monstre pour autant. Dans ce registre le dB coute cher.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2010 16:42

Bonsoir rivi,
L'emploi d'un ampli du commerce est réaliste à la condition de bloquer son réglage de volume, de le déporter en amont du montage, ce dernier étant adapté à un ampli non inverseur ce qui n'est pas impossible. Seule la connaissance intime de l'ampli peut guider définitivement.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:41

breizheau a écrit:Pour les PCB, la CG est finie malheureusement.... :( Mais il doit y avoir du stock chez certains sans doute. :mdr:


...Premiers arrivés, premiers asservis :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:43

J-C.B a écrit:L'emploi d'un ampli du commerce est réaliste à la condition de bloquer son réglage de volume, de le déporter en amont du montage, ce dernier étant adapté à un ampli non inverseur ce qui n'est pas impossible. Seule la connaissance intime de l'ampli peut guider définitivement.


Bonjour J-C.B,

Bloquer le réglage de volume n'est pas un problème, il suffit de le faire et ça me semble évident.

Mais comment s'acquière la connaissance de la nature non inverseuse d'un ampli ? Quel jupon doit-t'on soulever ? Peut-t'on rendre non inverseur un ampli inverseur ?

Et je ne saisi pas le sens de déporter en amont du montage. L'ampli doit être connecté aux HP, ça semble nécessaire. Quel doit être l'ordre des "éléments" ? Et comment faire les connexions. La carte d'asservissement doit à la fois récupérer le signal du HP et le signal du pré-ampli si j'ai bien compris.

Juste à titre d'information pour mieux comprendre mon besoin/problème, quelques infos sur ma config actuelle. Utilisant un préampli TACT je peux éventuellement faire le filtrage à ce niveau, mais j'aimerais mieux éviter, afin de garder les sorties full bande pour y brancher par exemple un ampli casque. De même pour les voies grave-médium-aigu (Quad ESL63) je peux filtrer dans l'ampli de ces voies. Je n'ai donc le besoin absolu que de filtrer haut. Mais j'ai aussi éventuellement besoin d'additionner les signaux D-G pour les envoyer au "système Sub". Si une solution simple et intégrée permet de faire tous les filtrages en même temps je suis très intéressé.

Par ailleurs s'il est éventuellement facile de changer de HP pour rentrer dans les clous, je pense que revendre un W15Gti est faisable, faire un ampli est un peu repoussoir pour moi. Voici où j'en suis de mes réflexions.

Et mon envie de faire un Sub est totale.

Cordialement.

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:16

Bonsoir rivi,
Si tu es capable de réaliser un filtre, il n'y a aucune raison, amha que tu ne saches pas câbler un ampli. Dans les deux cas il faut énormément de soin et beaucoup de calme. Les vérifications scrupuleuses sont indispensables avant toute mise sous tension. Il est vrai que pour un ampli de puissance le coeur bat plus vite que pour un préampli. Une première mise sous tension avec une tension d'alimentation affaiblie et une charge de forte valeur évite des désagréments et une évaluation de la validité des tensions et courants.
Pour un ampli externe, en règle générale, ils ne sont pas inverseurs. Une exception le quad 405 et sa lignée ( reprenez moi si je me trompe). C'est donc dans la grande majorité à l'extérieur qu'il faut traiter le problème.
La carte filtre est surtout destinée aux systèmes 3 voies compactes. Je pense que le mieux est de créer un filtre spécifique à cette application. Si vous êtes nombreux à le souhaiter, le cout du PCB ne sera pas excessif.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:17

rivi a écrit:
labaffegaston a écrit:Rivi : si tu veux employer un autre HP/autre litrage, il faudra que tu adaptes les valeurs à l'aide du fichier excel de JCB, ceux qui suivent avec le RSS390 - ce qui constitue l'objet de ce topic - se simplifient la tâche de ce point de vue :wink:
Sur ce je vais potasser le tuto et deux trois autres bricoles


Je suis prêt à adapter si c'est facile, mais je n'ai pas le souvenir d'où se trouve le fichier excel de JCB, peux-tu me le rappeler ?

Merci d'avance.

Rivi



Ici :

http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Z ... B_Calc.xls

Je vais essayer de faire figurer tout ça en 1ère page le + vite possible :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:26

J-C.B a écrit:Bonjour
Androuski,
Je viens de prendre connaissance de ton MP.
Pour le sub, bien que n'apparaisse pas le filtrage nécessaire, un petit compte rendu qui montre les limites du SPL en fonction du volume d'air brassé.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... Sub_M4.pdf.
Navré homme de lettres.
En ce qui concerne le filtrage, je pense qu'il est préférable d'utiliser un filtre ad hoc, plutôt que prendre celui de la zippy, plutôt destiné à des enceintes trois voies homogènes.
Après tout, il y a pas mal d'adeptes des subs et cela pourra rendre service à une majorité. Il suffit de dresser un cahier des charges.


Cordialement


Je vais faire de mon mieux, mais mes limites sont claires : c'est pour ça que j'opte pour le RSS390, je n'aurai qu'à faire du suivisme en gentil exécuteur prêt à dégainer le fer. J'ai lu intégralement le fil zippy, ça m'a bien fait avancer, et ça me permettra d'aborder plus armé le tuto, étape que je vais entamer après manger, à moins que ma femme ne m'encastre l'ordinateur portable sur la tête, ce qui va arriver un jour je n'en doute pas :mdr:

Pour le filtre, je vais faire comme tu dis, je n'ai pas besoin des deux autres canaux médim et aigu, je compte conserver l'option filtrage passif sur mes enceintes principales, qui dans un premier tps ne seront pas filtrées en passe haut ; si l'intégration devient trop complicate, il sera toujours temps de coller un passe haut actif - voire passif ? - dessus, mais ça c'est un autre chapitre. L'idéal serait un module de filtrage en kit avec réglage de la fr de coupure par potentiomètre, comme sur les ampli de sub classique. De cette façon le sub issu de zippy aura son module ad hoc, ce qui le rendra plus abordable pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser la tête de zippy ; je vais fureter sur le net voir si il existe qq chose :wink:
Dernière édition par androuski le 04 Oct 2010 19:29, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:28

Si tu suis le sujet Zppy, l'ampli est compris dans la carte d asservissement il s'agit d'une dizaine de composant a souder ,
Alors pourquoi s'ennuyer a concevoir d autres solutions ? :roll:
sauf si c est ton plaisir de concevoir ce genre de chose .
sur le thread des Zippy, tu liras des details sur le type d'ampli que JCB préconise ......

Pour ton HP, Je me répète :EN LISANT , tu verra que changer le HP est très facile si tu possèdes les caractéristiques précises de ton HP. JCB a tout fait pour ca !
Pour le projet du sub, comme pensé au début de ce thread, JCB a tracé le chemin, il faut un cahier des charges pour le filtre pour commencer.
Comme d'hab JCB est sur le coup :wink: Merci et encore merci a lui.

PS : Pour moi c est une forme de politesse de s'intéresser au travail offert par JCB avant de commencer , un effort minimum est apprécié. :)

fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:37

C'est clair 8)
Pourquoi s'ennuyer alors que JCB a conçu la carte d'ampli aux petits oignons ?

Pour revenir au filtre : exemple de kit, qui doit être pas trop mal conçu, il est peut-être possible d'adapte un potard déporté...

http://www.ska-audio.com/diy/SubXo.html

Si vous avez des pistes de kits, à votre bon coeur :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:44

http://www.reckhorn.com/index.php?ln=en&prod=s1

http://www.reckhorn.com/index.php?ln=en&prod=f1

stf_adonf a le S1 je crois me souvenir, il faut lui demander...
Le S1 a un réglage de phase. C'est rien à faire, mais si c'est prévu, c'est autant de fait.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:56

Merci Philby :wink:
Noël commence en octobre cette année ?
Sur le S1 il y a 1 sortie sat ; edit : j'étais fatigué hier avec mes histoire de "cable Y", la sortie sat permet très simplement de gérer le passe haut de mes enceintes en stéréo, c'est top.

Sinon il y a aussi l'option mini-dsp, mais je ne suis pas sur que l'on puisse gérer une sortie mono avec. Ton lien est top Philby :wink:
Dernière édition par androuski le 05 Oct 2010 8:09, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 21:50

labaffegaston a écrit:Si tu suis le sujet Zppy, l'ampli est compris dans la carte d asservissem...


C'est à moi que tu t'adresses dans cette réponse ?

Rivi
rivi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Mar 2007 21:17
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 22:11

MAJ provisoire de la synthèse en page 1 :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2010 22:24

androuski a écrit:Je vais faire de mon mieux, mais mes limites sont claires : c'est pour ça que j'opte pour le RSS390, je n'aurai qu'à faire du suivisme en gentil exécuteur prêt à dégainer le fer. J'ai lu intégralement le fil zippy, ça m'a bien fait avancer, et ça me permettra d'aborder plus armé le tuto, étape que je vais entamer après manger, à moins que ma femme ne m'encastre l'ordinateur portable sur la tête, ce qui va arriver un jour je n'en doute pas :mdr:


j'ai l'impression qu'on est pas mal sur le forum à être dans ton cas :lol: :lol:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message